Le forum français des radios OpenTX ou FrOS

Fonctionnement des numéros de récepteur ?

Aller en bas

Fonctionnement des numéros de récepteur ? Empty Fonctionnement des numéros de récepteur ?

Message par Myster Mask le Sam 2 Nov 2019 - 17:53

Et bonjour,

Je reviens poser mes questions de néophyte, car cette histoire de numéro que l'on attribue à un récepteur soulève dans mon petit crâne moult interrogations, et je ne voudrais pas commettre la boulette céleste qui va me planter mes engins.
Comme vous êtes des sommités dans la vulgarisation, toujours prêts à porter la parole du Très Haut, daignant expliquer le fonctionnement de l'univers au pauvre terrien dont je fais partie, je fais appel à votre science pour tenter d'avoir, si jamais c'est possible, la vision globale du machin.

Dans mon monde d'avant, on avait un modèle actif sur la radio, on bindait avec un récepteur, et ce récepteur ne pouvait plus fonctionner qu'avec ce modèle sur cette radio.

En matant quelques tutos, j'ai vu que chez FrSky on pouvait binder 2 récepteurs en même temps sur un modèle, pour faire soit de la redondance, soit du complément ( https://www.youtube.com/watch?v=odq--EN_AzY ) . Je trouve ça assez sympa, et encore compréhensible.

Bien.
Mais ça c'était avant...

Maintenant, il y a ça:

Le type lambda comprend que ça se fait en 2 phases: on "enregistre" un récepteur, on le bind avec la radio, sans l'attribuer à un modèle en particulier, mais en lui donnant un numéro.
Et ensuite dans les paramètres du modèle on sélectionne le récepteur par son numéro.


C'est bien mignon, mais moi, je n'ai pas tout saisi...
(euphémisme)

Parce le gars, il va dans SETUP/Module/[Reg].
Là, avant même d'allumer le récepteur, il a un Reg. ID qui sort: qZzzAz7D, apparement modifiable. => Question 1: Ça représente quoi? Ça sert à quoi? C'est un numéro au pif? Bref, c'est quoi?

Ensuite, il y a un UID (User defined ID, I presume), qu'il laisse à 0 dans l'exemple. On comprend que ce récepteur ne fonctionnera qu'avec cette radio en tant que "récepteur numéro 0".

=> Question 2: peut-on affecter ce "récepteur numéro 0" à plusieurs modèles de la radio?

Si oui =>question 3: est-ce que ça aboutit à avoir plusieurs modèles sur la radio qui vont contrôler le même avion?

=> Question 4: peut-on enregistrer un autre récepteur avec le même numéro (UID): 0?

Si oui => Question 5: fonctionneront-ils en redondance ou complément comme dans la procédure où l'on bindait 2 récepteurs en même temps sur un modèle?

On voit dans la video à 00:52 que dans sur la page SETUP d'un modèle on peut déclarer jusqu'à 3 récepteurs pour un modèle.
=> Question 6: cela reproduit-il le fonctionnement du double-bind pour faire de la redondance ou du complément tel que dans la première vidéo?

Ah, je suis peut-être (sûrement) passé à côté de quelque question pertinente, donc si vous avez d'autres précisions à apporter, des subtilités à mettre en lumière, ou si d'autres errent comme moi dans les brumes (j'ai peine à croire que je sois le dernier à n'avoir pas tout pigé), n'hésitez pas!

Merci à vous, ô grands détenteurs de la connaissance, d'inonder de vos lumières nos sombres existences....  Fonctionnement des numéros de récepteur ? 3357007632
IL vous le rendra, c'est un ami.
Myster Mask
Myster Mask

Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 14/10/2019
Localisation : 47 - Agen

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des numéros de récepteur ? Empty Re: Fonctionnement des numéros de récepteur ?

Message par jpg74 le Sam 30 Nov 2019 - 13:08

Je suis comme toi l'ami, encore plus nul, en faits, de numéroter les récepteurs permet à l’émetteur de s'y retrouver dans tous ces récepteurs, au moins sur un modèle donné, on peut par exemple vouloir 32 voies sur 8 récepteurs à 4 voies du genre X4R plus facilement logeables, on les numérote alors, de ce fait l’émetteur les prends en mémoire, et attribue les voies 1 à 4 sur le number one, et ainsi de suite.

De faits pour les réglages ultérieurs il ne va pas chercher 107 ans à quelle voie correspond le récepteur 7 par exemple ?

En gros, c'est ça mes maîtres ? Ou je me trompe (comme l'éléphant)
jpg74
jpg74

Masculin Messages : 611
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 74
Localisation : La Balme de Sillingy 74330

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des numéros de récepteur ? Empty numéros des récepteurs

Message par groove4life le Sam 30 Nov 2019 - 16:16

Saluts à ceusse que la possibilité de numéroter les récepteurs intéresse,

En préambule je suis loin d'avoir la vision globale du machin, et n'appartient pas au club de ceux qui ont la connaissance, du coup je vais simplement dire ici comment j'utilise cette numérotation depuis plusieurs années à satisfaction ( en tous les cas la mienne ).
Et comme cela est assez long, évitez vous cette lecture, si vous cherchez la belle vision globale, qui va certainement apparaître sous peu, et que accessoirement je me réjouirais de lire.

Question 2 : on peut affecter n'importe quel numéro dans l'intervalle possible, à n'importe quel récepteur Frsky (me semblait m'être une fois posé une question sur le numéro 0, qui est un chiffre particulier, mais je ne l'utilise pas et ne me souviens plus s'il est associé à des comportements particuliers du à son rang).

Question 3: On peut avoir plusieurs modèles sur l'émetteur, qui controllent exactement le même récepteur avec le même numéro.

Question4 :pas sur de comprendre la question

Questions 5 et 6: je n'ai jamais utilisé la redondance, et donc je n'en sais rien.

Ce que je sais, car je l'utilise depuis longtemps et qui peut-être pourra éventuellement t'être utile:

Venant du modélisme avion, planeur et autres bidules télécommandé, lorsque j'ai passé de Spectrum à Taranis/Frsky (X9Dplus et X9D plus SE) sous OpenTx, j'ai continué d'utiliser un récepteur donné pour un "avion donné" défini dans un "modèle openTx donné", mes avions étant tous différents, environ 6, (Volets ou pas aérofreins ou pas crochet ou pas élevon ou pas ....) je n'ai pas eu de raison de méditer sur cet aspect de numéros de récepteurs.

Lorsque je me suis lancé dans le Fpv en construisant mes drônes, j'en ai vite eu beaucoup, de multiples tailles et domaines de vol, mais ayant tous en commun d'utiliser des contrôleur de vol flashé sous Betaflight, sous différentes versions, vu qu'elles se succèdent très rapidement.
Comme on parle ici d'une grosse vingtaine, d'abord je dupliquais un modèle OpenTx d'un de mes drônes (en général le plus récent car chaque nlle version de betaflight apporte son lot de nlles fonctionnalités), puis le bindait avec le nouveau récepteur pour ce nouveau modèle.

Outre que cela remplissait dangereusement ma Taranis, passant d'un kwad à l'autre j'étais plus très sur de quels inters étaient associées à quoi, de ce que me renvoyait ma télémétrie, de si j'avais ou pas implémenté la Xème fonction et de ou j'en étais avec mes LUA scripts.

Pour résoudre tout cela j'ai opté (on parle ici des drones sous un logiciel donné de FlyControlleur), pour un seul modèle OpenTx "drone générique" pour moi, cad réunissant tous les inter comme je voulais, toutes les fonctions de BTFL qui m'intéressent (inclus GPS et genre de ReturnHome ) la telemetrie et les LUA scripts.
Ce modèle fonctionne pour tous mes drônes (environ 20) sous Betaflight.
Certains, les 5,6 et 7 pouces ont un Gps, et plein de trucs qui me plaisent, et d'autres (les MiniWhoop, pour lesquels l'ennemi est le poids, (30g sans la batterie pour les plus légers) sont réduits au minimum, notamment sans GPS, sans Buzzeur, sans Led programmable et sans télémétrie).

Ce qui ne les empêchent pas de voler avec mon seul et même modèle générique, simplement des fonctions manquent et des inters seront sans effets, mais les fonctions minimums essentielles au vol sont toujours présentes et avec le même comportement et les mêmes inters (sécurité armement, armement , 3 modes de vol et bien sur Throttle, Yaw, Pitch et Roll).

Ce qui me permet de passer d'un quad à l'autre sans changer de modèle OpenTx sur ma Taranis, et de ne pas me mêler les pinceaux avec les inters and co, ce qui pour moi est des plus pratique.

Evidemment que si j'alimente 3 quads différents, ma Taranis va les piloter les 3 ensembles .... ! Ce qui est impossible à gérer et bien sur à totalement éviter.
Ce n'est absolument pas un problème car la durée de vol sur une Lipo pour un quad étant fort réduite, lorsque tu en mets un sous tension, tu l'utilises immédiatement.

J'ai donc une vingtaine de récepteurs frsky qui fonctionnent sur le numéro xy.

Au fil du temps, me suis mis à utiliser des récepteurs Tbs Crossfire, associé à un module émetteur TbsCrossfire qui se loge dans l'espace réservé aux modules externes de la Taranis, et j'ai créé un 2ème modèle générique CRSF, pour les 5 CRSF que j'utilise actuellement.
C'est obligatoire car dans OpenTx il est bien de cesser d'alimenter le module interne et nécessaire d'alimenter le module externe (CRSF).

Comme j'ai des récepteurs Frsky sans télémétrie (XM+ ) et des récepteurs avec télémétrie (R-XSR, XSR et X4-R), et que j'aime avoir une indication de la qualité du lien RF (pour faire simple disons RSSI), sur ma Taranis avec une alerte vocale en dessous de tel niveaux, et une visibilité dans l'OSD de mes lunettes, il y a une manière de programmer la Taranis qui me permet de renvoyer le RSSI du R-XSR et autres disponible sur la Taranis grâce à la télémétrie, sur un canal libre (disons le 16) au Flight Controlleur, qui pourra me l'afficher dans l'OSD.

Le XM+, ne disposant pas du retour télémétrique (ainsi que la plupart des récepteurs SPI intégré au FlightControlleur et compatibles Frsky), il est possible de flasher le XM+ avec une version de firmware qui affiche la valeur du RSSI que mesure le récepteur, sur le canal 16.
Du coup j'ai besoin d'un 3è modèle générique, dans lequel je laisse le canal 16 libre pour le RSSI donné par le XM+.

De fait je les ai tous mis sur le même numéro de modèle (25) , ce qui veut dire que plusieurs modèles OpenTx peuvent utiliser le même numéro 25, alors que et les modèles et les récepteurs sont différents.

Les mettre tous à 25, n'était pas forcément un but en soi, simplement étant venu à ce concept de "modèle générique OpenTx pour Betaflight" progressivement, en utilisant toujours le même numéro de récepteur pour tous mes récepteurs et tous mes modèles, cela me permettait de créer un nouveau modèle OpenTx pour tous mes quads, jusqu'a ce que petit il aie tous ce que je voulais, comme je le voulais, ou je le voulais et devienne ainsi vraiment générique pour moi.

Dernière remarque, il est clair que un récepteur, quelque soit son "numéro" est d'abord bindé avec un émetteur et un seul, et que si je copie mes modèles sur l'autre Taranis, lls ne sont pas bindé avec la seconde Taranis, tant que je ne leur ai pas fait passé l'étape du bind. Et lorsque elle est passée, ils ne sont plus bindé au 1er émetteur.

J'en déduis qu'il y a une identifiant unique qui est généré au bind et qui lie un émetteur avec un récepteur, totalement indépendamment du numéro de récepteur dont on parle, et que cet identifiant unique n'est heureusement pas sous le contrôle de l'utilisateur.
Et pour éviter que 2 Taranis différentes  utilisent par hasard le même identifiant unique (qui du coup ne sera plus unique) lors du bind avec un récepteur, ce qui amènerait à la regrettable situation ou tout à coup quelqu'un avec une Taranis se retrouve à pouvoir sans le vouloir contrôler ton récepteur, j'imagine que Frsky, attribue un identifiant vraiment unique soit à tous ses récepteurs soit à tous ses émetteurs (ce qui permettrait d'avoir un espace mémoire plus petit car moins de digits vu qu'il se fabrique moins d'émetteurs que de récepteurs.
Mais comment cela fonctionne réellement nous sera j'espère expliqué par quelqu'un de ce forum, qui a planché sur le sujet.

Au final pour les 25 quads, j'ai 3 modèles OpenTx, nommé: BTFL_RXSR, BTFL_XM et BTFL_CRSF, avec des récepteurs ayant tous le numéro 25.

Il y a certainement beaucoup d'autres manières de faire, mais celle ci me conviens fort bien, et je n'ai jusque ici jamais rencontré de problèmes avec.

Ma réponse est bien plus longue que je ne l'avais imaginée, et tant mieux car sinon je l'aurais peut-être pas rédigée.

Si cela peut-être utile à certains, tant mieux, et au plaisir de lire vos expériences, compléments, corrections, commentaires, améliorations,  etc ...

Keep Flying

groove4life

Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Un peu au dessus du Léman...

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des numéros de récepteur ? Empty Re: Fonctionnement des numéros de récepteur ?

Message par Myster Mask le Sam 30 Nov 2019 - 18:12

Et bien en tout cas, merci du temps que tu as pris pour rédiger tout cela.

Une chose es sûre, tu as répondu à

=> Question 2: peut-on affecter ce "récepteur numéro 0" à plusieurs modèles de la radio?
=> Question 4: peut-on enregistrer un autre récepteur avec le même numéro (UID): 0?

OUI, car tous tes modèles utilisent l'UID 25.

Tu as dit
Question 3: On peut avoir plusieurs modèles sur l'émetteur, qui controllent exactement le même récepteur avec le même numéro.

Rassure-moi: il faut quand même le faire volontairement?
Je m'explique:
En imaginant que le modèle A est associé avec un récepteur 25 (récepteur A-25). Ce n'est pas parce que le modèle B utilise aussi un récepteur de numéro 25 (un autre récepteur qui porte ce même numéro 25, B-25), que le modèle A va pouvoir contrôler ce 2ème récepteur (B-25) sans une association en bonne et due forme???
Myster Mask
Myster Mask

Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 14/10/2019
Localisation : 47 - Agen

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des numéros de récepteur ? Empty Re: Fonctionnement des numéros de récepteur ?

Message par jpg74 le Sam 30 Nov 2019 - 21:25

Mort de rire, on est tous complètement enfoncés nous avec nos engins de TP à fonctions multi^les allant pour certains modèles à plus de 32 voies et fonctions.

Vous œuvrez dans la multiplicité de modèles et récepteurs, et nous œuvrons dans la même choses pour les premiers associés à une multiplicité de fonctions.

D'ailleurs sur mon forum TP, je m'amusait à calculer le nombre de fonctions multiples que l'on peut apporter à un modèle avec une Taranis à 16 voies plus son module HF externe donc ses 32 voies, on arrives avec des commutateurs de fonctions CTI gaillardement à 60 fonctions.

Certes je suis fou, mais on trouves toujours plus fou que soit, bravo à tous deux et bonne continuations.
jpg74
jpg74

Masculin Messages : 611
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 74
Localisation : La Balme de Sillingy 74330

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des numéros de récepteur ? Empty Numéro des récepteurs et Bind

Message par groove4life le Dim 1 Déc 2019 - 13:31

@ Myster Mask:

Le modèle OpenTx_A avec un numéro de récepteur =25 (R_A_#25), et bindé à ce récepteur, ne peut controller le récepteur R_B_#25, que si l'émetteur a été également bindé avec ce récepteur R_B_#25 en utilisant un modèle OpenTx, n'importe lequel qui avait un numéro de récepteur = 25

Lors du bind le récepteur est lié à l'émetteur par un identifiant unique lié au couple émetteur/Récepteur, indépendant du modèle OenTx, et en même temps avec le numéro du récepteur figurant dans le modèle OpenTx au moment du bind.

Pour un émetteur donné, tu Bind le récepteur R_A avec le modèle OpenTx_A, portant le #25.

Avec le même émetteur tu Bind le récepteur R_B avec modèle OpenTx_B, portant le #25

Lorsque tu sélectionneras pour ton émetteur, le modèle OpenTx_A ou OpenTx_B ou n'importe quel nouveau modèle OpenTx auquel tu auras mis le #25, disons le modèle OpenTx_C, il pourra controller les récepteurs A et B car ils sont bindé à ton émetteur et en plus ont le numéro #25.
Tu pourras aussi controller n'importe que récepteur, que tu auras bindé la dernière fois avec ce même émetteur et un modèle OpenTx, n'importe lequel portant le #25.

C'est la raison pour laquelle lorsque par ex. tu crées le nouveau modèle OpenTx_C, l'émetteur va lui mettre un numéro non encore utilisé dans tous tes modèles définis sur l'émetteur.

Mais tu peux forcer le #25 pour le modèle OpenTx_C et alors l'émetteur va te signaler qu'il est déjà utilisé, et te demandes de confirmer.

Si tu confirmes vouloir malgré tout le #25, tu auras 3 modèles OpenTx_A, OpenTx_B et OpenTx_C portant le #25 et capable de commander tes récepteurs R_A_#25 et R_B_#25, et tous tes autres récepteurs bindé la dernière fois avec ce même émetteur et un modèle OpenTx, n'importe lequel portant le #25.

Me semble qu'avec cela tu peut déduire ce qui va se passer dans n'importe laquelle des combinaisons qui peuvent t'intéresser.

Si jamais redis moi, car je me suis fait un petit banc-test avec quelques récepteur, que j'utilise pour vérifier qu'il ne se passe que ce que je veux qu'il se passe ... lol!

@ JPG74

La beauté d'un forum RC, c'est qu'on peut se rencontrer entre fous  ... Cool
Je ne connais rien aux engins TP, et si tu as l'adresse d'un site ou voir de jolies choses du domaine, suis preneur.

J'imagine que tu recherches le maximum de fonctions d'ou si j'ai bien compris l'intérêt de controller deux modules RF simultanément, l'interne et un externe dans la baie ad-hoc, associé chacun à un récepteurs dans ton modèle. J'avais jamais pensé à cela, Intéressant.
En FPV comme on cherche à minimiser le poids et les potentiels "em...des", on se débrouille en mettant le plus de fonctions possibles sur la même voie.
C'est possible car les FlightController ont évolué pour maximiser cela.
Dans le genre de ce qui maximise,  à l'heure actuelle, le plus grand nombre de fonctions sur 1 seule voie, tu peux aller voir sous YT la video de Bardwell, https://www.youtube.com/watch?v=Ut7Hpmmy_Us
C'est pas forcément transposable sans FlightControlleur, mais voila probablement encore un candidat pour le club des fous ... Wink  Bienvenue

Tout ceci fonctionne parfaitement tant pour les quads, que pour tout avion, aile volante, planeur, dès lors qu'on utilise un flightControlleur pour commander moteurs et servos.
L'intérêt étant de pouvoir ajouter plein de fonctions "automatiques" genre Return-Home en cas de perte de liaison (ou d'orientation), sans perdre le plaisir du contrôle manuel du modèle.

groove4life

Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Un peu au dessus du Léman...

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des numéros de récepteur ? Empty Re: Fonctionnement des numéros de récepteur ?

Message par Myster Mask le Dim 1 Déc 2019 - 13:54

Ok,

donc, si je t'ai bien suivi, point ultra-important:

Si un modèle OpenTx_A bindé avec un récepteur 25 peut contrôler tous les autres récepteurs portant le numéro 25 (même si déclarés avec un autre modèle et pas le modèle OpenTx_A), cela signifie que si on attribue le même numéro à plusieurs récepteurs, on perd la protection "model-match".

Correct?

(je comprends tout à fait que cela puisse avoir un avantage si on a plusieurs engins réglés exactement pareil du côté radio)
Myster Mask
Myster Mask

Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 14/10/2019
Localisation : 47 - Agen

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des numéros de récepteur ? Empty protection model match versus fonctionnalités génériques

Message par groove4life le Dim 1 Déc 2019 - 14:27

Oui Myster Mask

C'est exact.

Et c'est pourquoi la Taranis t'avertis si tu veux utiliser plusieurs fois le même numéro de model.

Par contre bien heureusement on ne peut pas contourner (en tous les cas pas niveau utilisateur) ce que tu pourrais appeler Transmitter Match.
Et pour pouvoir commander tous tes récepteurs_25, avec n'importe que OpenTx model portant un numéro 25, encore faut ils que ces récepteurs aient été bindé à ton émetteur car sinon c'est l'identifiant unique Tranmitter/Receiver qui ne match plus et qui fait que ton copain avec sa propre Taranis et ses récepteurs (par hasard) aussi à 25, ne sera pas hacké  par ton émetteur, vu que d'usine il n'a pas le même identifiant unique Transmitter/Receiver.

Je répète que je n'ai pas creusé l'identifiant unique que j'appelle Transmitter/Receiver, et que je ne sais pas si c'est le Transmitter qui le transmet lors du bind au Receiver, ou le contraire, ou top du top que chacun transmet à l'autre son identifiant unique, pour créer un IdentifiantUnique Composite.

Ceci dit en l'écrivant je réalise que pour que lors du Bind le Receiver puisse transmettre son éventuel IdentifiantUnique, il faut une communication bidirectionnnelle entre l'émetteur et le récepteur.
Or ma connaissance le flux Receiver vers Transmitter n'existe que par le biais de la Télémétrie.

Cela me surprendrait que 2 mécanismes différents aient été implémentés, l'un pour les Récepteurs sans Télémétrie et l'autre pour les récepteurs avec Télémétrie.

Du coup j'aurais tendance à supposer que l'identifiant unique est le fait de l'émetteur, et qu'il est transmis au récepteur lors du Bind (avec le numéro du modèle)
Ouf je crois qu'on a fait le tour ...   geek  Sleep

Si quelqu'un   santa a planché sur le sujet de l'IdentifiantUnique, je serais vraiment intéressé à bénéficier de ses connaissance  Fonctionnement des numéros de récepteur ? 2258904616

groove4life

Masculin Messages : 6
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Un peu au dessus du Léman...

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des numéros de récepteur ? Empty Re: Fonctionnement des numéros de récepteur ?

Message par jpg74 le Dim 1 Déc 2019 - 14:58

Pour Groove4life, mon forum : mini-engins-rc.forumgratuit.org, on est référencés en haut de la page de garde ici même. Bien venue à toi si tu y jette un oeil ?

Je fais aussi du multirotor avec un DJI F 450 et un peu de FPV, et pas mal de modèles en tous genres bateaux avions, canard apeau RC, ou alligator lol, Para moteur rc, j'ai donc crée un chapitre pour autres formes de modèlisme.
jpg74
jpg74

Masculin Messages : 611
Date d'inscription : 19/11/2014
Age : 74
Localisation : La Balme de Sillingy 74330

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des numéros de récepteur ? Empty Re: Fonctionnement des numéros de récepteur ?

Message par Myster Mask le Dim 1 Déc 2019 - 23:57

Ah ça je sais répondre:
même sans télémétrie la communication est bi-directionnelle sur toutes les radios 2.4GHz, puisqu'il faut impérativement que le récepteur soit allumé pour que la radio accepte le bind, c'est-à-dire qu'il faut que le récepteur réponde.... CQFD.

D'ailleurs sur la vidéo de mon tout premier post, à 0:13, je pense que le Reg. ID que l'on voit (qZzzAz7D) est celui envoyé par le récepteur.
Mais là je suppute grave. Parce que ça a l'air modifiable (Grr...vivement que j'ai ma radio pour essayer...ils se sont encore plantés au magasin dans leur expédition...)

=> Ma question 1 est toujours officiellement en suspens:
"Question 1: Ça représente quoi? Ça sert à quoi? C'est un numéro au pif? Bref, c'est quoi?"
Et j'ajoute: Est-ce que c'est modifiable?

En revanche, grâce à groove4life:
Question 2: peut-on affecter ce "récepteur numéro 0" à plusieurs modèles de la radio?
OUI

Question 3: est-ce que ça aboutit à avoir plusieurs modèles sur la radio qui vont contrôler le même avion?
OUI

Question 4:peut-on enregistrer un autre récepteur avec le même numéro (UID): 0?
OUI


Question 5: fonctionneront-ils en redondance ou complément comme dans la procédure où l'on bindait 2 récepteurs en même temps sur un modèle?

On voit dans la video à 00:52 que dans sur la page SETUP d'un modèle on peut déclarer jusqu'à 3 récepteurs pour un modèle.
=> Question 6: cela reproduit-il le fonctionnement du double-bind pour faire de la redondance ou du complément tel que dans la première vidéo?
Je garde ces deux questions encore ouvertes, car je n'en suis pas sûr, mais je me dis que si 2 récepteurs portant le même numéro se comportent comme un récepteur unique du point de vue de la radio, alors pour faire du "complément" ou de la "redondance" comme avant (au temps où chaque récepteur était systématiquement vu comme unique), il faut qu'ils aient un numéro différent. Mais là encore, je suppute grave...

Je transforme donc ces 2 questions en une seule question 5-6: Comment faut-il attribuer les numéros et binder 2 récepteurs pour qu'ils fonctionnent en redondance ou en complément?


[Un peu de hors-sujet:
Pour la télémétrie, il faut avoir prévu un canal de communication de données, notamment au niveau logiciel. C'est un peu la même différence qu'entre avoir du wifi (la couche réseau entre un ordinateur et une borne wifi), et avoir accès au web, mail, etc... (la couche applicative).
Je pense que la télémétrie n'était pas dans les premiers récepteurs, car ça n'existait pas avec les radios 35, 41 et 72MHz. Et que c'est justement parce que le 2.4GHz a amené une communication bi-directionnelle qu'on s'est dit "Pourquoi ne pas ajouter dans le logiciel le renvoi de données?".
Et peu de temps après la télémétrie a été implémentée...]
Myster Mask
Myster Mask

Masculin Messages : 27
Date d'inscription : 14/10/2019
Localisation : 47 - Agen

Revenir en haut Aller en bas

Fonctionnement des numéros de récepteur ? Empty Re: Fonctionnement des numéros de récepteur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum