Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

explication sur comment mettre de l'exponentiel ?

3 participants

Aller en bas

explication sur  comment mettre de l'exponentiel ? Empty explication sur comment mettre de l'exponentiel ?

Message par Invité Lun 9 Juin 2014 - 0:06

Bon je viens de crasher mon Black Snapper en ayant essayer de mettre de l'exponentiel sur le stick des Ailerons ( celui de droite en mode 2 qui permet de basculer le quad soit a gauche soit a droite)

Gros degats, 3 helices cassées etc...

bref, de jouer les apprentis sorciers avec la Taranis coute vite tres cher...

Je rappelle que je n'y connais pas encore grand chose, et que j'essaye d'apprendre a faire et comment faire.


en l'espece, je cherche comment (bien) parametrer ce qui est necessaire dans Companion9X pour faire ce premier reglage d'exponentiel.

Pour etre sur que je parle bien de la bonne chose, ce que je veux obtenir c'est qu'en deplacant le stick de droite, soit sur la droite soit sur la gauche, l'amplitude du deplacement soit moins forte que sans ce reglage que je souhaite obtenir.
C'est pour pouvoir piloter en manuel en ayant des reactions moins vives que celle que j'ai actuellement sans ce reglage d'exponentiel.
Donc j'appelle ca "mettre de l'exponentiel", et j'espere que c'est bien comme ca qu'il faut dire.



Si quelqu'un a un fichier .eepe a me montrer pour que je vois comment faire ces reglages et dans quelles fenetres de companion9X et avec quelles valeurs , ca serait cool.

merci


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

explication sur  comment mettre de l'exponentiel ? Empty Re: explication sur comment mettre de l'exponentiel ?

Message par Invité Lun 9 Juin 2014 - 0:32

Voici par exemple pour mon F450 Naza. Mais c'est valable pour n'importe quel modèle avion, planeur, hélico ou quad.

explication sur  comment mettre de l'exponentiel ? Expo10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

explication sur  comment mettre de l'exponentiel ? Empty Re: explication sur comment mettre de l'exponentiel ?

Message par .AleX. Lun 9 Juin 2014 - 0:38

C'est très simple, mais tu semble confondre 'Dual Rate ' (alias 'Double débattement' en français ou Ratio pour la Taranis) et exponentiel.

Dans le menu stick, tu peux facilement 'doser' ces deux paramètres.
Le D/R (pour dual rate) permet juste de réduire l'action du manche considéré.

Pour un déplacement de -100%/0/100% de manche avec un D/R à 50% tu obtient un ordre de -50%/0/50%

L'exponentiel c'est différent.
Le but est de faire une 'courbe en S', dans un sens ou dans l'autre, soit pour calmer les choses lorsque le manche est proche du neutre, soit au contraire pour un appareil mal ***çu, donner un peu plus d'ordre pour un déplacement du manche près du neutre.

Je trouve cette illustration particulièrement bien faite, puisqu'elle montre le D/R (Ratio) et l'expo.
L'axe horizontal représente la position du manche (toujours de -100% à +100%) et l'axe vertical la valeur de résultat.

explication sur  comment mettre de l'exponentiel ? YsSQo
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

explication sur  comment mettre de l'exponentiel ? Empty Re: explication sur comment mettre de l'exponentiel ?

Message par Invité Lun 9 Juin 2014 - 9:46

.AleX. a écrit:C'est très simple, mais tu semble confondre 'Dual Rate ' (alias 'Double débattement' en français ou Ratio pour la Taranis) et exponentiel.

Dans le menu stick, tu peux facilement 'doser' ces deux paramètres.
Le D/R (pour dual rate) permet juste de réduire l'action du manche considéré.

Pour un déplacement de -100%/0/100% de manche avec un D/R à 50% tu obtient un ordre de -50%/0/50%

L'exponentiel c'est différent.
Le but est de faire une 'courbe en S', dans un sens ou dans l'autre, soit pour calmer les choses lorsque le manche est proche du neutre, soit au contraire pour un appareil mal ***çu, donner un peu plus d'ordre pour un déplacement du manche près du neutre.

Je trouve cette illustration particulièrement bien faite, puisqu'elle montre le D/R (Ratio) et l'expo.
L'axe horizontal représente la position du manche (toujours de -100% à +100%) et l'axe vertical la valeur de résultat.

explication sur  comment mettre de l'exponentiel ? YsSQo

merci pour ces explications

effectivement je confondais les deux.

Ce qui me perturbe en fait, c'est que sur un vrai helico quand je pilote la reaction sur le manche cyclique est extremement vive.
On dit souvent que le pilotage d'un helico, c'est comme si l'on tenait une aiguille dans un dé a coudre au niveau des sensations et pour bien definir l'amplitude de deplacement du manche.
Donc si on bouge d'un millimetre le manche cyclique, la correction de direction se sent instantanement.
Mais comme on est assis DANS la machine, on arrive facilement a anticiper et a ne pas sur-corriger le deplacement. (enfin on apprend a ressentir cela au fil des heures d'apprentissage de vol..)

Sur mon Black Snapper, ce n'est qu'a la vue que je sens cela...evidemment le temps de reaction pour moi est plus grand et je sur-corrige trop en mode manuel ce qui presente de tres gros risques de crash. Donc je voudrais reduire cette amplitude, pour que la radiocommande m'aide a ne pas trop sur-corriger.

Le deuxieme point qui n'est pas tres clair: c'est que je n'utilise la correction sur les manches de direction et de lacet QUE dans les premiers millimetres de debattement. Je donne de tout petits micro-accoups sur le manche. Je ne vais jamais a fond de manche, loin s'en faut . (ce serait aussi le crash assuré)

Dans ce cas, une courbe exponentionelle me semble ne servir a rien, vu que je n'irais jamais dans les positions extremes des manches. Sauf, si cela sert dans des cas que je n'ai pas encore vu ou imaginé.

Si j'ai bien compris tes explications, il suffit que je mette du dual/rate qui me donnera une reduction de l'action du deplacement du manche MAIS lineaire sur toute sa course, meme si je ne l'exploiiterais jamais dans les positions extremes des manches ?

Alors que si je mets de l'exponentiel, ce debattement ne sera pas lineaire et pourra etre augmenté ou diminué autour de la position neutre du manche selon le sens de la courbe exponentielle;

Je suis desolé de donner l'impression d'enfoncer des portes ouvertes ou d'etre redondant, mais j'ai pas trop envie d'augmenter mon budget apprentissage en helices a changer ... explication sur  comment mettre de l'exponentiel ? 2258904616

troisieme point:
tu m'as donné un exemple a 50% ( le pire exemple car il me créé un doute)

si je mets un dual rate a 30% j'aurais un debattement possible de maximum 30% au lieu des 100% initiaux ou un debattement possible de maximum 70% ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

explication sur  comment mettre de l'exponentiel ? Empty Re: explication sur comment mettre de l'exponentiel ?

Message par Invité Lun 9 Juin 2014 - 10:45

Murphy a écrit:Voici par exemple pour mon F450 Naza. Mais c'est valable pour n'importe quel modèle avion, planeur, hélico ou quad.

explication sur  comment mettre de l'exponentiel ? Expo10
merci pour ta reponse.

Pour bien comprendre  ce qui est dans la fenetre que tu as mis en exemple et suite aux explications d'Alex:

Si on veut mettre seulement du DualRate, on ne s’occupe que de  la ligne Ratio en remplissant la case apres VG  avec la bonne valeur? Actuellement j'ai 100% sur tout mes sticks, il suffirait donc que je mette  70%  sur un des manches pour reduire l'amplitude  de ce manche?

Si par contre on veut mettre que de l’exponentiel, on ne s’occupe que de la ligne Courbe/Exponentiel qui  permet de regler le type de courbe exponentielle que l’on souhaite en selectionnnant Expo et en remplissant la case apres VG avec la bonne valeur ?

Comment choisir la bonne valeur que l'on veut  avoir et qui se definit (je pense) dans la case  apres VG ?  ni trop,  ni trop  peu donc plutôt 70% ou plutôt 30% ?  (mon but étant  de ne pas mettre en peril  le pilotage pour ne pas risquer un crash lors des essais…)

Si on ne choisit pas d'interrupteur particulier ,  je comprends que le reglage sera operationnel tout le temps..

si on choisit  d’affecter un interrupteur , il faudra basculer sur cet interrupteur  pour activer le reglage.

dans la ligne Courbe/Exponentiel  il y a un menu  comprenant : Expo, x>0, x<0,.. etc…  
a quoi servent  ces différents paramètres  et comment/pourquoi sélectionner untel plutôt que tel autre… ?

merci  d'avance pour tes precisions.

explication sur  comment mettre de l'exponentiel ? Expo_d10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

explication sur  comment mettre de l'exponentiel ? Empty Re: explication sur comment mettre de l'exponentiel ?

Message par Invité Lun 9 Juin 2014 - 19:54

mgmg a écrit:
Comment choisir la bonne valeur que l'on veut  avoir et qui se definit (je pense) dans la case  apres VG ?  ni trop,  ni trop  peu donc plutôt 70% ou plutôt 30% ?  (mon but étant  de ne pas mettre en peril  le pilotage pour ne pas risquer un crash lors des essais…)

Ca c'est l'expérience qui te le dira. Par exemple pour mon Trex 600 que je pilotait jusqu'à maintenant avec une Graupner MC32, quand je suis passé sur la Taranis il m'a fallu 6 vols au moins pour ajuster les courbes, débattement et expos. Et encore c'est pas fini.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

explication sur  comment mettre de l'exponentiel ? Empty Re: explication sur comment mettre de l'exponentiel ?

Message par Invité Lun 9 Juin 2014 - 20:05

sur mon ancienne radio j étais a -30% d expo (futaba t6ex) j ai l impression que sur la taranis c est plus +30% pour avoir l équivalent quelqu'un peut me confirmer??? ca me perturbe un peu ^^' les algorithme mathématique ça change pas du jour au lendemain (enfin j espere  explication sur  comment mettre de l'exponentiel ? 2258904616  )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

explication sur  comment mettre de l'exponentiel ? Empty Re: explication sur comment mettre de l'exponentiel ?

Message par Invité Lun 9 Juin 2014 - 20:13

sengir39 a écrit:sur mon ancienne radio j étais a -30% d expo (futaba t6ex) j ai l impression que sur la taranis c est plus +30% pour avoir l équivalent quelqu'un peut me confirmer??? ca me perturbe un peu ^^' les algorithme mathématique ça change pas du jour au lendemain (enfin j espere  explication sur  comment mettre de l'exponentiel ? 2258904616  )

j'ai mis + 40%  d'Exponentiel sur les commandes de direction, profondeur, ailerons.
ca vole bien,   et  les commandes sont plus douces ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

explication sur  comment mettre de l'exponentiel ? Empty Re: explication sur comment mettre de l'exponentiel ?

Message par Invité Lun 9 Juin 2014 - 20:46

sengir39 a écrit:sur mon ancienne radio j étais a -30% d expo (futaba t6ex) j ai l impression que sur la taranis c est plus +30% pour avoir l équivalent quelqu'un peut me confirmer??? ca me perturbe un peu ^^' les algorithme mathématique ça change pas du jour au lendemain (enfin j espere  explication sur  comment mettre de l'exponentiel ? 2258904616  )

Futaba il faut mettre une valeur négative pour avoir de l'expo. Avec JR, Graupner, Turnigy, Frsky il faut mettre une valeur positive.

Si tu as fait les même réglage que sur ta Futaba, ça m'étonne pas que c'était violent  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

explication sur  comment mettre de l'exponentiel ? Empty Re: explication sur comment mettre de l'exponentiel ?

Message par Invité Lun 9 Juin 2014 - 21:15

Very Happy merci de vos confirmation donc je vais inverser tout ca , j ai pas eu l occasion de voler y as trop de vent en se moment ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

explication sur  comment mettre de l'exponentiel ? Empty Re: explication sur comment mettre de l'exponentiel ?

Message par Invité Jeu 4 Juin 2015 - 17:31

Merci pour l'info ,mais la programmation sur ordi....je n'en ai pas sur le terrain.
Le but est de faire un éssai,une modif, un éssais, une ...etc .
Si quelqu'un pouvais m'indiquer comment faire ce serait sympa .
Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

explication sur  comment mettre de l'exponentiel ? Empty Re: explication sur comment mettre de l'exponentiel ?

Message par LapinFou Jeu 4 Juin 2015 - 17:54

confused Pas compris la question.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. explication sur  comment mettre de l'exponentiel ? 2258904616

explication sur  comment mettre de l'exponentiel ? Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16838
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

explication sur  comment mettre de l'exponentiel ? Empty Re: explication sur comment mettre de l'exponentiel ?

Message par Invité Ven 5 Juin 2015 - 7:07

page 4 sur la taranis tu sélectionne ta voie et tu as d'origine une courbe droite , tu sélectionne expo et tu lui donne une valeur,
POUR LA ÉNIÈME FOIS TOUS SE QUI EST FAIS SUR OPEN TX PEUT ÊTRE FAIS SUR LA RADIO
je pense que c est important de le rappeler encore et encore pour évite que les utilisateur ne croie qu'il faille un pc pour programmer la radio

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

explication sur  comment mettre de l'exponentiel ? Empty Re: explication sur comment mettre de l'exponentiel ?

Message par CoyotteDundee Ven 5 Juin 2015 - 7:35

Tu as raison Sengir, mais je crois que ce qui surtout important c'est que les nouveaux venus à la Taranis lisent la documentation rassemblée ici.

Pour la énième fois aussi, Lapin Maboul et quelques autres, qui ont bien du courage, s'évertuent à rassembler toute la documentation  nécessaire pour débuter mais il appert que lire cette doc semble au dessus des forces de quelques uns...
Dans ce cas, je ne saurai trop conseiller une reconversion vers la marche à pied. (Qui est une activité tout aussi honorable que le modélisme mais qui nécessite moins de lecture préalable... )

Tous les utilisateurs de Taranis ont été livrés avec un cerveau... Il n'est pas interdit de s'en servir, avec ou sans PC  explication sur  comment mettre de l'exponentiel ? 2258904616

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5877
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

explication sur  comment mettre de l'exponentiel ? Empty Re: explication sur comment mettre de l'exponentiel ?

Message par Invité Ven 5 Juin 2015 - 16:48

Salut,

Aurais-tu la documentation pour le cerveau ?
D'avance ,merci
OK explication sur  comment mettre de l'exponentiel ? 2180080917

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

explication sur  comment mettre de l'exponentiel ? Empty Re: explication sur comment mettre de l'exponentiel ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum