Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Firmware en Français inflashable ?

5 participants

Aller en bas

Firmware en Français inflashable ? Empty Firmware en Français inflashable ?

Message par michel olivier Dim 1 Juin 2014 - 8:57

Bonjour à tous. Désolé de ne pas faire avancer le shmilblic, tout au contraire, mais je fais partie de la liste des heureux possesseurs d'une Taranis (depuis novembre 2013) qui n'arrivent pas à la flasher en Français. J'ai tout essayé. Je suis sous Win7, companion ver 2940, j'ai l'USB device correct stm32 bootloader, et j'ai systématiquent le DFU util pas terminé correctement. X réinstall/désinstall/Réinstall du driver avec Zadig (j'ai arrêté de compter), x redémarrages, x changements de cable USB, et le résultat est tjr négatif, radio éteinte, évidemment. La version anglaise ne me dérange pas, heureusement, je maitrise cette langue, mais j'aurais aimé, au milieu des terrains, avoir une version française du firmware. Et sans l'installation, pas possible de changer les sons non plus.
Les solutions indiquées dans les différents post semblent inopérantes, quel peut être le problème que je ne peux déceler ? Radio ON j'ai accès à la carte SD ce n'est donc pas un pb de liaison USB.
Un peu frustrant, au regard des multiples qualités de la TARANIS. Suis preneur de toutes les suggestions de solutions possibles ! Merci d'avance.
michel olivier
michel olivier

Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 75
Localisation : 87 Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Firmware en Français inflashable ? Empty Re: Firmware en Français inflashable ?

Message par Invité Dim 1 Juin 2014 - 12:47

Bonjour michel olivier,

Ne sois pas desolé de bloquer sur quelque chose, nous en sommes tous la a plus ou moins grand niveau et qui n'a jamais bloqué sur quelque chose ...? Firmware en Français inflashable ? 2258904616

je te reponds pour que tu te sentes moins seul dans ta galere, mais malheureusement je ne pourrais pas beaucoup t'aider, mes connaissances sur ta demande n'etant pas au niveau encore !

quel est le message donné par windows 7 lorsque tu vois que l'install du DFU n'est pas complete ?

je sais que sous Windows 7 la gestion des ports USB peut parfois poser probleme, le systeme ne reconnaissant pas bien les ports USB certaines fois ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Firmware en Français inflashable ? Empty Re: Firmware en Français inflashable ?

Message par michel olivier Dim 1 Juin 2014 - 14:50

"No DFU capable USB device found" (en bas de la fenêtre qui s'affiche lors du flashage, accompagnant le "DFU Util n'a pas terminé correctement". Or c'est en complète contradiction avec ce que j'ai dans le gestionnaire de périph, qui lui, indique clairement :USB Device : STM32 Bootloader, et qui fonctionne correctement. Je sais, fruit d'une longue expérience des Windows successifs, que le psu de Microsoft est parfois tordu (souvent !), mais en ce domaine il s'agit d'une fonction basique de liaison USB, qui ne présente pas de pb actuellement. Je suis sous Win 7 Pro 64 bits. Et l'USB est OK puisque radio ON j'ai accès à la carte SD (et j'ai essayé avec des cables différents). Donc je sèche ! Moralité je me garde le firmware en briton, pck sinon les manips sont vites lassantes et le mot est faible !


michel olivier
michel olivier

Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 75
Localisation : 87 Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Firmware en Français inflashable ? Empty Re: Firmware en Français inflashable ?

Message par blonblon Dim 1 Juin 2014 - 15:02

Bonjours
A tu bien choisi le firmware " OpenTx pour FrSky Taranis "
blonblon
blonblon

Masculin Messages : 214
Date d'inscription : 25/03/2014
Age : 73
Localisation : pres d'Uzes (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Firmware en Français inflashable ? Empty Re: Firmware en Français inflashable ?

Message par michel olivier Dim 1 Juin 2014 - 23:25

Oh yess !! Suivi à la lettre toute la procédure, 20 fois ! Tout est conforme aux tutos, et ça veut pas ! Et malheureusement pour moi, les forums anglais, qui sont plutôt bien documentés, ne sont pas concernés par le passage en Français. D'habitude, ce qui ne se trouve pas en French (en général, pas spécialement pour le sujet ici) se trouve en English, mais là, pas question. C'est forcément qqe part dans une des fonctionnalités et des périphériques système, comme toujours avec Windows, mais avant de dénicher le petit truc qui coince, on peut y passer des nuits ! Perso je ne me prends pas la tête avec ça, ma radio marche très bien par ailleurs et il y a déjà fort à faire pour lui créer des programmes qui vont bien, et puis le but c'est avant tout de voler (ou autres disciplines loisirs ). Je referai des tentatives de temps en temps. Sauf si qq'un a LA solution !
michel olivier
michel olivier

Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 75
Localisation : 87 Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Firmware en Français inflashable ? Empty Re: Firmware en Français inflashable ?

Message par gdh Lun 2 Juin 2014 - 7:37

ce n'est pas une question de langue du Firmware
le pilot supporte mal l' USB3
peux tu essayer en USB2
gdh
gdh

Masculin Messages : 519
Date d'inscription : 26/10/2013
Localisation : 42

Revenir en haut Aller en bas

Firmware en Français inflashable ? Empty Re: Firmware en Français inflashable ?

Message par michel olivier Lun 2 Juin 2014 - 9:31

J'ai essayé à partir de différents ports USB de mon PC bureau, dont certains sont USB3 et d'autres USB2 et je n'ai pas vu de différence. Il manque qqe chose qqe part ! Le tout c'est de trouver quoi et où. Pas d'anomalie signalée dans le gestionnaire de périph, mais j'ai déjà eu affaire à un gag similaire avec un soft de traitement vidéo pro, qui refusait toute maj à priori à cause d'un petit pilote de rien du tout qui ne s'installait pas là où il fallait et pourrissait divers upgrades. Entre parenthèses je n'ai toujours pas résolu ce pb non plus, tout fonctionne bien sur une machine, et pas sur une autre, sous os identique pourtant (mais le hardware n'est pas le même). Les voies de l'informatique, surtout celles de Microsoft, sont impénétrables..... Dans notre cas , il semble évident que ça marche chez certains, et pas chez d'autres, alors qu'apparemment les manips sont identiques. Pas noté, mais y a-t-il des pbs sous Mac ?
michel olivier
michel olivier

Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 75
Localisation : 87 Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Firmware en Français inflashable ? Empty Re: Firmware en Français inflashable ?

Message par Invité Lun 2 Juin 2014 - 9:38

michel olivier a écrit:J'ai essayé à partir de différents ports USB de mon PC bureau, dont certains sont USB3 et d'autres USB2 et je n'ai pas vu de différence. Il manque qqe chose qqe part ! Le tout c'est de trouver quoi et où. Pas d'anomalie signalée dans le gestionnaire de périph, mais j'ai déjà eu affaire à un gag similaire avec un soft de traitement vidéo pro, qui refusait toute maj à priori à cause d'un petit pilote de rien du tout qui ne s'installait pas là où il fallait et pourrissait divers upgrades. Entre parenthèses je n'ai toujours pas résolu ce pb non plus, tout fonctionne bien sur une machine, et pas sur une autre, sous os identique pourtant (mais le hardware n'est pas le même). Les voies de l'informatique, surtout celles de Microsoft, sont impénétrables.....   Dans notre cas , il semble évident que ça marche chez certains, et pas chez d'autres, alors qu'apparemment les manips sont identiques.  Pas noté, mais y a-t-il des pbs sous Mac ?

tu peux tenter la chose suivante:

reaffecter un autre port  que USB  pour ta Taranis/pilot  ( LTP1 ou COM1  par exemple)   puis refaire l'installation  en choisissant a nouveau   USB  . Parfois ca debloque  ce qui coince  dans windows la dessus...

as tu essayé avec un autre PC ou un mac ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Firmware en Français inflashable ? Empty Re: Firmware en Français inflashable ?

Message par Bud.fr Lun 2 Juin 2014 - 10:27

Salut

Tu dis que tu n'arrives pas à flasher le FW en Français, mais avec une version dans une autre langue, est ce que ça marche ??? Par exemple IT ou ES, et revenir ensuite à la version EN

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Firmware en Français inflashable ? Empty Re: Firmware en Français inflashable ?

Message par michel olivier Lun 2 Juin 2014 - 19:39

Bon en attendant je viens de charger les sons en Français de Totof et ça au moins ça marche! Et du coup je me demande si je ne vais pas garder le firmware anglais , vu que j'ai parfaitement l'habitude des termes techniques anglo-saxons (formation, expatriation et expériences professionnelles) et qu'il vaut mieux parfois "causer" en English lorsqu'il s'agit de domaines spécifiques et techniques, les termes étant en général plus concis et souvent récupérés en Français ! Je n'ai pas encore testé toutes les annonces vocales mais on verra ça demain j'espère sur le terrain . "Alarme d'inactivité" est OK, les chronos aussi ! Ca va épater les potes sur le terrain (ceux qui causent pas trop English) !! J'ai relu à peu près tous les post sur le sujet firmware et ils sont nombreux, mais je ne trouve pas la solution. En tous cas merci à ceux qui ont pris le sujet, je le laisse ouvert, on continue de se tenir au courant, si la lumière pouvait jaillir ! A+
michel olivier
michel olivier

Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 75
Localisation : 87 Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Firmware en Français inflashable ? Empty Re: Firmware en Français inflashable ?

Message par nico81 Jeu 5 Juin 2014 - 13:37

Bonjour,
Certain port USB en façade sur les ordinateurs sont des hub il me semble. C'est le cas sur mon PC et je ne peux rien faire si j'y branche dessus la taranis. As tu essayé un port directement branché sur la carte mere (ils sont derrière en général) ? pour moi cela a résolu le problème.
Bon courage. A+

nico81

Messages : 33
Date d'inscription : 28/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Firmware en Français inflashable ? Empty Re: Firmware en Français inflashable ?

Message par Invité Jeu 5 Juin 2014 - 17:17

@Michel,
Fait donc un pti tour au bas de la page 44 de la notice, tu m en diras des nouvelles Shocked 
@ plus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Firmware en Français inflashable ? Empty Re: Firmware en Français inflashable ?

Message par michel olivier Ven 6 Juin 2014 - 7:42

Hello again! 1/ ports USB de facade ou sur carte mère = même résultat (j'ai tout essayé, soyez sans crainte!) 2/ Ca aussi ! et j'ai l'exécutable parfaitement à sa place et tout à fait correct ! Désolé mais croyez-moi, je ne suis pas un novice en informatique et c'est bien pour ça que ça me fait ch....r de ne pas trouver la cause de ce disfonctionnement. Je vais sans doute prochainement passer ma config de bureau avec un SSD pour l'OS et les autres softs, ce qui me fera réinstaller Win 7. Et peut-être que par miracle ça s'arrangera, mais je n'y crois pas trop. En attendant, ma Taranis rempli son rôle, hier encore tout l'après-midi et sans doute encore aujourd'hui. Et j'attends que les récepteurs Fr Sky soient de nouveau dispo pour augmenter mon parc. Z'arrivent pas à fournir, les amis Chinois !!!
A suivre.... et n'importe comment merci de vos aides. Un gars du club qui volait hier avait une jolie Jeti dernier cri, pas mal du tout, ces radios. Peut-être le futur look de la prochaine génération de Taranis ?
michel olivier
michel olivier

Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 75
Localisation : 87 Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Firmware en Français inflashable ? Empty Re: Firmware en Français inflashable ?

Message par Invité Ven 6 Juin 2014 - 11:52

tu peux proceder par elimination: prendre un autre ordi avec windows 7
prendre un autre ordi avec windows XP mais tu as deja du le faire ...

c'est soit windows 7 qui deconne ( ca arrive sur les ports USB de facon heratique, soit un probleme hardware dans ton ordi, soit un probleme entre windows 7 et les drivers.... chiant mais pas insurmontable...

bon courage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Firmware en Français inflashable ? Empty même problème résolu

Message par Invité Ven 13 Juin 2014 - 18:06

bonjour michel olivier.

j'ai eu le même problème que toi.... impossible de un flash avec companion9x ou openTX.
plein de test... cable USB, les ports, le driver, winXP, autre pc, machine virtuel... (pinche radio, wey !!)... le driver Zadig ne marche pas sur mes 2 pc
je suis sous win7 pro SP1.

télécharge le driver du site frsky-rc.com... le lien: http://www.frsky-rc.com/download/view.php?sort=Tool&down=5&file=Driver-Win7/Vista

une fois installé, j'ai réussi a faire un update avec openTX et apres quelques test, tout semble travailler correctement.

tiens moi au ju

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Firmware en Français inflashable ? Empty Re: Firmware en Français inflashable ?

Message par michel olivier Sam 14 Juin 2014 - 9:30

Bonjour jldrone. Je me suis empressé de charger et d'installer le driver, tu penses ! Etant aussi sous Win7 pro, la solution, enfin !   Hélas, je viens de tenter un nouveau flashage à partir de Companion9x, et même résultat. Par contre je n'ai pas eu le temps d'installer companion9x et le pilote sur un autre PC sous Win7 premium, avec la chouette météo de la semaine j'ai passé mon temps à voler ! La semaine prochaine je m'y colle et je vais voir si ça passe avec l'autre bécane.   Comme je l'ai dit, le firmware en Britton ne me dérange pas du tout, en fait , mais s'il y a des updates d'Open TX et qu'elles ne s'installent que par le flashage du firmware, ça m'embêterait bcp de ne pouvoir les installer. Donc je vais qd même essayer avec un autre pc, et je communiquerai les résultats.   Merci de ton aide.
michel olivier
michel olivier

Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 75
Localisation : 87 Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Firmware en Français inflashable ? Empty Re: Firmware en Français inflashable ?

Message par Invité Sam 14 Juin 2014 - 9:36

Sous windows 7 pro, j'ai du refaire trois ou quatre fois la manip, avant que cela fonctionne; par contre sur un laptop sous Win7 premium, fonctionnement du premier coup .

Ce n(est plus les mystères de l'Ouest mais celui de Windows .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Firmware en Français inflashable ? Empty Re: Firmware en Français inflashable ?

Message par michel olivier Sam 14 Juin 2014 - 23:53

L'UPGRADE SALUTAIRE !!!   Incidemment, en ouvrant companion 9x, s'annonce une maj, je la charge, ver 2.0, j'installe, ça me signale aussi sec une ver 2.02, que j'installe de suite, je note au passage que ça se pose dans les program file x86 sous Open TX, pas sous companion. Je démarre le nouveau companion (obligé de recréer un raccourci), je refais les mêmes manipes pour flasher le firmware et j'ai le même résultat, pas de dfu-util. Oui mais le chemin est via companion..... donc je lui redonne un chemin via Open TX, cette fois, vu ??
Et oh miracle, le flashage a parfaitement réussi this time !!!   Là je suis en train de déposer un lot d'offrandes aux dieux de l'informatique et du modélisme réunis. L'EEPROM s'est mise à jour tranquillement, et tout y est. Maintenant il faut que je retrouve mes marques en Français, un comble!   Donc problème résolu. Je vais fermer le sujet, en remerciant de leurs efforts tous les membres qui ont pris la peine de me donner des solutions à essayer, même si pour moi elles ne marchaient pas. Je ne peux donc que conseiller les dernières maj de companion.   A+ pour d'autres sujets
michel olivier
michel olivier

Masculin Messages : 119
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 75
Localisation : 87 Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Firmware en Français inflashable ? Empty Re: Firmware en Français inflashable ?

Message par Invité Lun 16 Juin 2014 - 4:38

Il me semble que ta config PC est proche de la mienne... car j'ai presque les mêmes problèmes... un truc qui marche bien chez moi, c'est de désinstaller les drivers à la mano... tranquille... en suppriment les dll sources. ensuite je réinstalle les drivers, un petit redémarrage... ça roule.
Sur ma config drone avec 2 X8R (1 pour la navigation et l'autre pour la camera et accessoires) je n'ai pas encore eu de problème sur la v2.02... bon ok... je n'utilise que le mixage... pas de courbe ou autre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Firmware en Français inflashable ? Empty Re: Firmware en Français inflashable ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum