Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Affaiblissement de la portée

Aller en bas

Affaiblissement de la portée Empty Affaiblissement de la portée

Message par cyberfastfred Jeu 18 Avr 2019 - 21:19

Bonjour,

Je possède une Taranis QX7 depuis 1 an et demi. J'ai constaté récemment que j'avais des problèmes de portée. Je plafonne à 100-110 m sur un drone avec un récepteur XM et 140 sur un drone que je suis en train de monter avec un récepteur XM+ (j'ai testé à pied avec le bas de la frame la stack et uniquement le récepteur).
Trouvant ça bizarre, j'ai demandé à un copain d'amener sa QX7s.
On a fait un test avec le premier drone connecté au PC sous betafligth. Avec ma radio dans une armoire metallique le RSSI tombe en dessous de 10%. Avec la radio de mon pote le RSSI s'affiche à 40%. On a refait le test à pied et à plus de 200m j'avais encore la liaison.
C'est donc bien ma radio qui est défaillante.
Je l'ai ouverte et n'ai pas constaté d'anomalie sur la soudure de l'antenne ni sur le fil lui même sauf s'il est coupé à l'intérieur quelque part.

J'aurais pensé que si l'émetteur est défaillant je serais complètement en panne. Mais là on dirait que j'ai une perte de puissance. Est-ce quelque chose que vous avez déjà rencontré?
Est-ce que ça vaut le coût que j'essaye de remplacer la carte émetteur? La soudure de l'antenne semble un peu pointue.

cyberfastfred

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 64
Localisation : Saint Ouen l'Aumone

Revenir en haut Aller en bas

Affaiblissement de la portée Empty Re: Affaiblissement de la portée

Message par cyberfastfred Dim 21 Avr 2019 - 22:32

Shocked
J'ai passé mon week-end à bricoler. Changement de la carte transmetteur de la radio avec antenne neuve (pointue la soudure).
J'ai remis mon 3 pouce en état.
Je teste et paf 50 à 100 m de portée. Si j'avais raté ma soudure j'aurais quasi 0 en portée?
Du coup je ne sais plus quoi faire.
J'ai aussi reçu un module R9M avec un récepteur R9MM mais je n'ai pas encore compris comment installer tout ça.

cyberfastfred

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 64
Localisation : Saint Ouen l'Aumone

Revenir en haut Aller en bas

Affaiblissement de la portée Empty Re: Affaiblissement de la portée

Message par cyberfastfred Mar 18 Juin 2019 - 19:02

Bonjour,
Je reviens vers le forum après avoir expérimenté plusieurs trucs.
Tout d'abord le module R9M avec les récepteur R9mm.
Je vole avec mes 2, 3pouces au dela de 500m. J'ai du mal à connaitre les limites car je n'ai pas flashé les récepteurs et je n'ai pas de télémétrie ni RSSI. A 500m je suis de toutes les manières en limite sur la réception video sur mon drone d'entrainement.
Sur l'autre où j'ai une meilleure antenne et un VTX plus puissant. J'ai fait un test dans les champs sur un chemin bien rectiligne à 3-4 d'altitude 'ai poussé l'engin jusqu'à 900m. J'ai fait demi tour quand j'ai eu un bip sur ma radio. Je suppose que j'étais en bout de portée. J'étais en 10mW pour le module R9M.
Entre temps ma Taranis ayant aussi des problèmes d'affichage (lignes parasites), j'ai décidé d'acheter une nouvelle radio.
SVP ne me banissez pas, j'ai acheté une jumper T16. Sur mon petit drone en XM je suis passé d'une limite de portée de 90-100m à 150-160 (distance à laquelle le RSSI affiché dans l'OSD est à 50). J'ai donc quand même un déficit sur ce récepteur car je pense que je devrais pouvoir aller plus loin. Mais ça rejoint ce que j'avais constaté avec la Taranis QX7S d'un copain. Ma QX7 a un problème de puissance.

cyberfastfred

Masculin Messages : 4
Date d'inscription : 17/04/2019
Age : 64
Localisation : Saint Ouen l'Aumone

Revenir en haut Aller en bas

Affaiblissement de la portée Empty Re: Affaiblissement de la portée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum