Le forum français des radios FrSKY

Jumper T16

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Jumper T16 Empty Jumper T16

Message par socrate le Dim 7 Avr 2019 - 17:48

Bonjour à tous,

Je viens de tomber de mon fauteuil en découvrant un nouveau clone de radio FRSKY, et pas des moindres puisqu'il s' agit maintenant d'une copie de Horus ( semblable à la X10 vu l'implantation de l' écran) tournant sous Open TX  et avec module multiprotocole.

Je ne pense pas qu' elle ait encore été signalée sur le forum, alors voici de quoi méditer pour ceux qui seraient intéressés :

Le site de Jumper donne les caractéristiques :

https://www.jumper.xyz/t16

Voir les explications alambiquées en fin de page concernant les relations entre Jumper et la team des développeurs d' Open TX, je pense que notre ami 3DJC va être content...

Pas encore en vente chez Banggood mais ça ne va surement pas tarder !

A vous lire...

socrate

Revenir en haut Aller en bas

Jumper T16 Empty Re: Jumper T16

Message par 3djc le Dim 7 Avr 2019 - 18:28

Ca ne tourne PAS OpenTx mais JumperTx, qui est un fork d'OpenTx

Qu'est ce qu'un fork ? Ben ca viens de fork, la fourchette. Vous avez un corps commun à la base, mais après chacune des 'pointes' est indépendante. La licence d'OpenTx permet à n'importe qui de créer un fork d'OpenTx, mais dès qu'il le fait, il doit : renoncer au nom OpenTx et a l'obligation de publier et maintenir public les sources basé originalement sur Opentx, ainsi que de garder mention du fait que le logiciel est basé sur OpenTx

Est de que c'est mal un fork ? Non pas nécessairement du tout, OpenTx est lui même basé sur th9x, gruvin9x et er9x par exemple,  comme indiqué dans les notes de licences. Ca dépend vraiment des efforts que vous êtes prêt a faire pour faire vivre le fork.

Qu'est ce que ca veut dire pour les acheteurs de radio Jumper ?
- JumperTx a fait un fork d'OpenTx, mais que la partie radio, pas companion, pas d'infrastructure de compilation de firmware,...
Ils peuvent faire évoluer leur logiciel dans une direction différente de OpenTx (mais vu qu'ils ont même pas adapté leur menu au fait qu'il n'y a pas de module interne et vous pouvez crash la radio si vous essayez de l'activer, on peut douter du fait qu'ils ont la compétence/désir de faire vivre leur logiciel).

- Jumper a fork 2.2.3, mais évidement, vu qu'ils n'ont même pas ajusté le logiciel a leur radio, on peut penser qu'il ne vont pas vouloir/pouvoir investir dans le suivi pour les version a venir, qui a coup sur ne tournerons pas sur ces radios sans modification importante (et pas a la portée des utilisateurs).

Après, ca n'est pas a moi a titre personnel de juger du soucis de copie d'un radio FrSky, mais je crois savoir que FrSky a pris la chose très au sérieux, et que les quelques magasins qui les proposait en prévente les ont retiré de la vente.

3djc
3djc
3djc

Message par Pascal25 le Dim 7 Avr 2019 - 20:58

Ils sont forts ces chinois, ils se copient les uns les autres !
Tant qu'ils peuvent faire du business...

C'est déjà vendu sur Bangood avec 25 % de remise, 150 $ net le bout...
Jumper T16

Pascal25

Message par Ceeb182 le Dim 7 Avr 2019 - 23:49

3djc a écrit:... je crois savoir que FrSky a pris la chose très au sérieux, et que les quelques magasins qui les proposait en prévente les ont retiré de la vente.

Sur leur site officiel, FrSky a publié le 21 février 2019 une annonce indiquant qu'ils étaient victime de contrefaçon et qu'ils n'allaient pas en rester là.
Voici la traduction française :
FrSky (annonce officielle du 21/02/2019) a écrit:Chers clients FrSky,

Récemment, nous avons découvert de nombreuses contrefaçons sur le marché. Certains fabricants non-scrupuleux utilisent la marque FrSky et la propriété intellectuelle de FrSky dans la production et la vente, sans licence et/ou sans la permission de FrSky.

Si vous croyez que vous avez acheté un de ces produits non-authentique et que vous l'utilisez avec nos émetteurs, sachez que l'utilisateur risque la perte de son modèle en raison d'un signal non fiable. De plus, les contrefaçons ainsi que les produits non-certifiés soit disant "compatibles FrSky" deviendront bientôt incompatibles avec les produits certifiés FrSky et incompatibles avec les prochaines mises à jour de firmwares de FrSky. FrSky n'offrira AUCUN service ou support sur les produits non-certifiés de la marque.

Si vous vous posez des questions sur l'authenticité de votre produit FrSky, vous pouvez aller sur le site Web de FrSky (www.frsky-rc.com) pour consulter notre gamme complète de produits que nous vous proposons, ou consulter l'équipe de support technique FrSky pour vous aider à distinguer les différences qu'il y a entre les produits authentiques et les contrefaçons.

Les actions de ces fabricants sont illégales et ont violé les droits de notre marque et de propriété intellectuelle de FrSky. FrSky se réserve le droit d'intenter d'autres actions en justice à l'encontre de tout fabricant non licencié et d'imposer une compensation pour pertes financières.

Enfin, l'équipe FrSky apprécie sincèrement la confiance et le soutien constants de nos clients !

Merci !
FrSky Electronic Co., Ltd.

Je comprends mieux certains passages grâce à l'annonce récente de FrSky de son prochain protocole ACCESS successeur de l'ACCST.
Ceeb182
Ceeb182

Message par CoyotteDundee le Lun 8 Avr 2019 - 6:59

Merci Ceeb !
Toujours à la pointe pour la traduction d'informations...
Jumper T16 2180167462

Coyotte

Avec OpenTx 2.0, la question n'était plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
Avec OpenTx 2.1, la question devint "Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?"
Avec OpenTx 2.2, on se dit "Mâtin, ils ont aussi pensé à cela ..."
Lien obligeamment prêté par le Lapin : Base documentaire des radios OpenTX<<<<<<<
Royale Haneffe Petite Aviation (OO-AB1219)

Nous sommes sur un forum donc pas de support par messagerie privée :-)
CoyotteDundee
CoyotteDundee

http://blog.baily-fouss.be/

Message par Ledabe le Jeu 11 Avr 2019 - 3:11

Sont quand même fort ces chinois. En tout cas la T16 est annoncé chez Studio-sport pour mi-avril.
Ledabe
Ledabe

Message par CoyotteDundee le Jeu 11 Avr 2019 - 8:07

Hello,

Je suis allé jeter un oeil sur leurs Github... Ils ne se contentent pas de piller OpenTx, ils semblent avoir récupéré le code du module multi-protocol et un script LUA pour ArduPilot...

Ceci dit, en relisant la traduction de Ceeb, je pense que la remarque de FrsKy s'adresse moins à Jumper qu'à des gens qui fabriqueraient illégalement du matériel estampillé FrSky.

A noter aussi, dans la liste des protocoles supportés par la T26 :

Frsky -->  Older Frsky Protocol used by the V series RX's
Frsky-V8 -->  Newer Frsky protocol used by the D series RX's
FrSky-X -->  Newer Frsky protocol used by the X series RX's
Il va y avoir de la confusion dans l'air... Jumper T16 2258904616
Et quelle est la version supportée pour Frsky-X ? La FCC ou la EU-LBT ? (a-t-on le choix ?)

Bons vols !

Coyotte

Avec OpenTx 2.0, la question n'était plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
Avec OpenTx 2.1, la question devint "Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?"
Avec OpenTx 2.2, on se dit "Mâtin, ils ont aussi pensé à cela ..."
Lien obligeamment prêté par le Lapin : Base documentaire des radios OpenTX<<<<<<<
Royale Haneffe Petite Aviation (OO-AB1219)

Nous sommes sur un forum donc pas de support par messagerie privée :-)
CoyotteDundee
CoyotteDundee

http://blog.baily-fouss.be/

Message par cri.cri le Jeu 11 Avr 2019 - 8:32

C'est quand même l'arroseur arroser , quand tu sais que le modèle économique Chinois a été en partie fondé sur le pillage systématique des brevets de modèle déposé et le non-respect des copyrights .....

cri.cri

Message par LapinFou le Jeu 11 Avr 2019 - 9:18

CoyotteDundee a écrit:Hello,

Je suis allé jeter un oeil sur leurs Github... Ils ne se contentent pas de piller OpenTx, ils semblent avoir récupéré le code du module multi-protocol et un script LUA pour ArduPilot...

Ceci dit, en relisant la traduction de Ceeb, je pense que la remarque de FrsKy  s'adresse moins à Jumper qu'à des gens qui fabriqueraient illégalement du matériel estampillé FrSky.

A noter aussi, dans la liste des protocoles supportés par la T26 :

Frsky -->  Older Frsky Protocol used by the V series RX's
Frsky-V8 -->  Newer Frsky protocol used by the D series RX's
FrSky-X -->  Newer Frsky protocol used by the X series RX's
Il va y avoir de la confusion dans l'air... Jumper T16 2258904616
Et quelle est la version supportée pour Frsky-X ? La FCC ou la EU-LBT ? (a-t-on le choix ?)

Bons vols !

Coyotte
Avec le module Multi, tu as les 2 protocoles D16 (FCC & LBT). Il suffit de choisir le bon avant de procéder au bind.
Donc, je suis quasi sûr que c'est la même chose sur les radios Jumpers.

albino

Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek

Vous pouvez aussi regarder le
Méga Tuto. Veuillez juste noter que je ne le maintiens plus depuis la création du site documentaire.
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Jumper T16 2258904616

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou

https://opentx-doc.fr/

Message par Ledabe le Dim 14 Avr 2019 - 12:50

Bonjour,..

Reçu la Jumper T12 il y a deux. Déjà configuré pour 6 modèles en indoor. Elle fonctionne très correctement.

Et hier j'ai passé commande de Jumper T16. Si c'est OK elle remplacera ma X9D+. Ou bien viendra en complément. Par contre le multiprotocole ne m'intéresse pas sur cette radio. Donc je vire me module livré avec et je met un module Frsky XJT que j'ai depuis longtemps.
Ledabe
Ledabe

Message par 3djc le Dim 14 Avr 2019 - 12:55

Pour info, Il est probable que même avec un module externe FrSky, ces radios ne fonctionneront pas avec ACCESS.

3djc
3djc
3djc

Message par Ledabe le Mer 17 Avr 2019 - 13:38

ACCESS ???
Ledabe
Ledabe

Message par LapinFou le Mer 17 Avr 2019 - 13:41

Méga Tuto. Veuillez juste noter que je ne le maintiens plus depuis la création du site documentaire.
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Jumper T16 2258904616

Wink
LapinFou
LapinFou

Message par socrate le Lun 22 Avr 2019 - 10:47

Je trouve quand même que FRSKY en criant au scandale et en essayant de se protéger par la mise en place d' un nouveau protocole ( Access ) ne manque pas d' air et a la mémoire courte.

Par exemple, ils ont bien pillé la production de Jeti sans même se cacher (voir ici https://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?3243685-Jumper-T16-2-4G-16CH-OpenTX-Multi-protocol-Radio/page35 le post # 512 )

L'arroseur serait il arrosé ?

Jumper T16 11110

socrate

Message par Ledabe le Mer 24 Avr 2019 - 12:45

Bonjour,

D16 et D8 me suffisent largement.

Et pour confirmer Socrate, OpenTx tourne aussi sur les radios Turnigy, Flysky et DIY. Alors pourquoi pas Jumper.
Ledabe
Ledabe

Message par F1FNW le Dim 5 Mai 2019 - 10:28

Bonjour,

Personnellement, je trouve que cette radio ressemble plus à une Futaba qu’à une Horus X10!
Aspect physique et pas logiciel bien sûr.
F1FNW
F1FNW

Message par Ledabe le Ven 24 Mai 2019 - 20:22

Voilà, reçu la radio ce matin. Elle est en mode 1 comme commandé. Je vais commencer la programmation sur un moto-planeur pour commencer.

Par contre elle est livrée sans accus émetteur. J'ai donc mis un lipo 2S 1200Ma de la Jumper T8 dessus en attendant. J'ai commandé sur BG des Li-Ion de 4000mA.

Jumper T16 P1010010

Premier réglage ce soir avec un moto-planeur Ranger 2000 pour tester demain. J'ai importé directement depuis un fichier X9D+. Par contre à la place du module multiprotocole j'ai mis un XJT Frsky et le bind se fait très bien sur un X8R.
Ledabe
Ledabe

Message par Ledabe le Dim 26 Mai 2019 - 12:46

Bonjour,

Test hier avec le motoplaneur Ranger 2000. Test de porté au sol OK. Pas de problème pour le vol.

J'ai aussi adapté un pupitre de X9D et mis en place des manches plus long. Et hier soir j'ai importé une vingtaine de modèles depuis la X9D.

Jumper T16 P1010011

Jumper T16 P1010012

Question, est-il possible de la flasher pour avoir l'affichage en français ?

Ledabe
Ledabe

Message par BMX06 le Dim 26 Mai 2019 - 17:25

Bonjour Ledabe
Vu sur le site Jumper.xyz :
"NOTE: Only update the T16 using the SD card method. DO NOT use Companion for firmware updates. While some functions of companion do work such as model setup etc companion is not officially supported by JumperTX at this moment"

Jumper propose 3 langues pour le moment en téléchargement sur leur site.
Personnellement je ne me risquerais pas à la flasher avec companion.
Tu as une petite vidéo expliquant comment la flasher en mode bootloader.
BMX06

BMX06

Message par Ledabe le Lun 27 Mai 2019 - 12:39

Merci BMX. J'ai vu en effet mais pour l'instant il n'y a rien en français. Pour la flasher le mieux est de le faire à partir de la carte SD.

Sinon une constatation, le téléchargement ou mise à jour de la carte SD sur la radio est bien plus rapide qu'avec la X9D.

Et justement hier j'ai fait une mise à jour du software proposé par Jumper. Le logo d'accueil change vraiment.

Jumper T16 P1010013
Ledabe
Ledabe

Message par BMX06 le Mer 5 Juin 2019 - 22:36

Oui en effet, ça change vraiment, et est ce qu'elle grogne en plus ? Laughing

BMX06

Message par socrate le Mer 12 Juin 2019 - 16:21

Achetée le 07/05 pour 169.90 € ( https://www.drone-fpv-racer.com/radio-jumper-t16-mode-2-4743.html), remise en vente 15 jours après à 100 €..., et pas vendue au bout de 3 semaines....

cherchez les erreurs !

Jumper T16 Captur10

socrate

Message par LapinFou le Mer 12 Juin 2019 - 16:25

On se demande pourquoi il vend.

albino

Wink
LapinFou
LapinFou

Message par BMX06 le Mer 12 Juin 2019 - 17:03

socrate a écrit:Achetée le 07/05 pour 169.90 € ( https://www.drone-fpv-racer.com/radio-jumper-t16-mode-2-4743.html), remise en vente 15 jours après à 100 €..., et pas vendue au bout de 3 semaines....

cherchez les erreurs !

Jumper T16 Captur10

Bonjour Socrate.
Il serait intéressant que tu nous en dises un peu plus, tes retours sur cette radio pourront servir pour les futurs acheteurs, si non le boncoin va crouler sous les annonces de produits invendus lol!

BMX06

Message par socrate le Mer 12 Juin 2019 - 22:54

Jumper T16 3133029770

Je ne suis pas le vendeur, j'ai trouvé cette annonce par hasard en cherchant ce qui se vendait comme matériel FRSKY, et elle m' a interpelée.... que penser d'une revente aussi précipitée et avec une telle décote ???

Je n'émettrai aucun avis sur ce produit tant que je ne l'aurai pas vu en vrai, je pense que la balle est plutôt dans le camp de Ledabe qui la possède maintenant depuis quelques semaines.

socrate

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant