Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

[TUTO] Batterie NiMh faite maison

3 participants

Aller en bas

[TUTO] Batterie NiMh faite maison Empty [TUTO] Batterie NiMh faite maison

Message par Invité Mer 21 Mai 2014 - 8:44

Bonjour,

Le revendeur que j'ai choisi pour ma Taranis n'a fourni qu'une batterie de 800mAh. Cela n'est vraiment pas beaucoup, alors, je m'en suis fabriqué une de 2600mAh avec 6 piles AA rechargeable GP à décharge lente. Cela m'a pris une petite heure de travail et la batterie était totalement chargée en une nuit (8,4V) via le chargeur fourni avec la radio.

Si vous voulez vous lancer dans l'aventure, il vous faudra 6 piles AA identiques, un bon fer à souder, de la soudure, du flux pour soudure, du papier de verre, de la tresse à déssouder (pour faire les ponts entre les piles), du fil à gaine silicone (rouge et noir, ça aide), de la gaine thermo-rétractable et un connecteur 3S JST-XH mâle.

On trouve sur Youtube une vidéo qui montre étape par étape le fabrication du pack, mais je conseille de prendre des mesures (avec un multimètre) pour vérifier après chaque liaison de piles que tout va bien. Ce serait bête de ne vérifier qu'à la fin et se rendre compte qu'une pile n'a pas supporté le processus.

Bon bricolage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Batterie NiMh faite maison Empty Re: [TUTO] Batterie NiMh faite maison

Message par Invité Mer 21 Mai 2014 - 13:34

Bonjour,

C'est exactement ce que j'ai fait avec des NiMh de 2500mAh achetées chez Leclerc. J'ai même fait un pack avec 8 NiMh pour tester en 12V. Mais comme le chargeur n'est pas prévu pour je suis revenu à 7,2V et ça va très bien.

Au fait c'est pas des piles rechargeables mais des accus. Ne pas confondre. Le terme "pile" c'est pour les jetable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Batterie NiMh faite maison Empty Re: [TUTO] Batterie NiMh faite maison

Message par Invité Mer 21 Mai 2014 - 13:38

Murphy a écrit:
Au fait c'est pas des piles rechargeables mais des accus. Ne pas confondre. Le terme "pile" c'est pour les jetable.

En Belgique, on ne fait pas de distinction entre les deux dans l'appellation ... et quand je cherche sur Amazon.fr, c'est aussi sous l'appellation "piles" que je les trouve. Mais bon, on s'est compris, c'est l'essentiel ;-)

A bientôt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Batterie NiMh faite maison Empty Re: [TUTO] Batterie NiMh faite maison

Message par Invité Mer 21 Mai 2014 - 13:41

attention au accus GP j ai eu des mauvaises expérience avec. A surveiller donc tiens nous au courant par rapport a ses accus , les miens n ont pas tenu un an. 8 accus dans 2 appareilles différents (accus acheter a 6 mois d'intervalles) les 4 accus des 2 appareilles ont tenu 1 an

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Batterie NiMh faite maison Empty Re: [TUTO] Batterie NiMh faite maison

Message par Invité Mer 21 Mai 2014 - 13:51

engywook a écrit:
Murphy a écrit:
Au fait c'est pas des piles rechargeables mais des accus. Ne pas confondre. Le terme "pile" c'est pour les jetable.

En Belgique, on ne fait pas de distinction entre les deux dans l'appellation ... et quand je cherche sur Amazon.fr, c'est aussi sous l'appellation "piles" que je les trouve. Mais bon, on s'est compris, c'est l'essentiel ;-)

A bientôt

Le problème c'est que le consommateur lamba fait la confusion et achète des piles pour des accus ou batteries. En fait le terme "pile rechargeable" s'applique en général au format pile qui vont dans les appareils portables ou autres. Donc quand c'est rechargeable on parle plutôt de batterie ou accus. Et quand c'est jetable de pile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Batterie NiMh faite maison Empty Re: [TUTO] Batterie NiMh faite maison

Message par .AleX. Mer 21 Mai 2014 - 15:12

Murphy a écrit:
engywook a écrit:
Murphy a écrit:
Au fait c'est pas des piles rechargeables mais des accus. Ne pas confondre. Le terme "pile" c'est pour les jetable.

En Belgique, on ne fait pas de distinction entre les deux dans l'appellation ... et quand je cherche sur Amazon.fr, c'est aussi sous l'appellation "piles" que je les trouve. Mais bon, on s'est compris, c'est l'essentiel ;-)

A bientôt

Le problème c'est que le consommateur lamba fait la confusion et achète des piles pour des accus ou batteries. En fait le terme "pile rechargeable" s'applique en général au format pile qui vont dans les appareils portables ou autres. Donc quand c'est rechargeable on parle plutôt de batterie ou accus. Et quand c'est jetable de pile.

+1 +1 +1 +1 +1 !
Par définition une pile ne peut pas être rechargeable, il est temps que même 'le pékin moyen' s'y mette ;)engywook rassure toi, ce n'est pas dirigé vers toi, au fin fond de la France c'est une confusion qu'on trouve même sur certains emballages Wink

[TUTO] Batterie NiMh faite maison Piles-rechargeables-uniross-aaa-1000mah-telephone-x4-x8
Ça mériterait d'être trainé en justice... arf je m'égare !


Bon bref, sinon pour en revenir au sujet initial, méfiance en assemblant des pack avec des éléments qui ne sont pas prévus pour être soudés...

1 - Si la brasure (soudure électronique)  n'est pas faite assez rapidement, la chimie du pack va souffrir de la chaleur
Astuce : nettoyer les contacts avec un papier de verre assez fin, utiliser du flux décapant, en pâte ou liquide (pour la plomberie), et surtout avoir un fer à souder maxi maousse : si tu chauffe avec un '40w', il faut très longtemps avant que le contact soit assez chaud. Avec un fer de 300w, ça se fait tellement vite que l'accu souffre moins. Pour cet usage, il existe des pannes de fer à souder en forme de marteau cylindrique qui apporte une grande inertie thermique.
[TUTO] Batterie NiMh faite maison 15956d1056767150-soldering-stickpack-hammer_head

2 - une brasure directe entre 2 plots présente un risque de rupture très difficile à localiser avant que ça casse et encaisse toutes les contraintes mécaniques.
C'est pour ça que les éléments ***çus pour être assemblés ont des 'tabs', des languettes justement prévu pour. avec les languettes, ont fait moins souffrir l'accu lors de la réalisation de la brasure, et ça permet aux éléments de se déplacer un peu les uns par rapport aux autres. C'est la gaine qui encaisse les contraintes mécaniques, pas la brasure. Double avantage !
[TUTO] Batterie NiMh faite maison 2xAA%20NiMh%20tabs%20-%20U%20shape
Pour au moins bénéficier de la 'souplesse' qui donne la résistante à la déformation, on peut utiliser de la tresse à dessouder, ça fait riche, mais ça fonctionne Wink

Maintenant, avec un 'bon coup de main', c'est tout à fait réalisable, bon nombre de packs Ni-Cd ou Ni-Mh étaient/sont assemblés directement de plot à plot, quand c'est bien fait, ça fonctionne très bien.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Batterie NiMh faite maison Empty Re: [TUTO] Batterie NiMh faite maison

Message par Invité Mer 21 Mai 2014 - 15:39

J'ai hésité plein de fois à utiliser le mot "accu" plutôt que "pile" et je me suis dit que dans un "tutoriel", il vallait mieux appeler ça "pile" car c'est sous ce nom qu'on les trouve le plus souvent. Désolé, je ne ferai plus.  Mad 

J'ai effectivement un fer "costaud" (station Weller 80W) et je ne pense pas avoir chauffé plus que nécessaire lors des soudures (accus chaud mais pas brulant et je laissais refroidir avant de refaire une soudure sur l'accu ou un déjà lié). Et j'ai utilisé de la tresse à déssouder comme pont pour avoir de la souplesse dans mes liaisons.

Tous les accus étaient poncé au papier de verre et enduit de flux avant chaque soudure.

A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Batterie NiMh faite maison Empty Re: [TUTO] Batterie NiMh faite maison

Message par Bud.fr Jeu 22 Mai 2014 - 7:42

Salut à Tous

Oui, il faut un minimum d'outillage (gros fer, de la gaine thermo à la bonne taille, du fil et un connecteur) et de savoir faire pour monter un pack d'accus, et j'ai bien compris que ce tuto concerne de la récup. et du DIY.

Mais pour les autres, sachez que certaines boutiques de vente de batteries/accus/piles qu'on trouve dans les zones commerciales genre ...:
HOMENERGY

... ont des machines spéciales soudure électrice pour monter des packs. Tu prends/choisis des éléments (de batterie) chez eux, tu amènes un connecteur avec un bout de fil et il t'assemble le pack directement devant toi.

Bon, pas sur que se soit intéressant financièrement par rapport à l'accu "Taranis" mais c'est une alternative. Aussi bien pour nos Taranis que pour autre chose.

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Batterie NiMh faite maison Empty Re: [TUTO] Batterie NiMh faite maison

Message par Invité Jeu 22 Mai 2014 - 10:28

Hello
J'avais les accus 2400, les tabs et de la gaine thermo depuis un moment pour faire tout ça mais me manquait juste la motivation pour m'y mettre... J'ai lu ce topic hier et ça m'a donné l'impulsion nécessaire... (La météo pourrie aussi )
J'avais vaguement réfléchi à la technique mais j'avais pas pensé à souder les languettes "à plat" puis de ramener les 2 accus cul à cul en pliant  la languette...
Effectivement ça simplifie grandement l'assemblage...
Mon +gros fer fait 60W et c'est largement suffisant, la magie s'opère grâce à une micro goutte de flux décapant déposée sur le plot, et/ou sur la languette avant chaque soudure...La fusion est quasi instantanée
Le résultat :
[TUTO] Batterie NiMh faite maison Accus_10

Aujourd'hui, vu que c'est encore pas un temps à mettre un bucheron dehors, je vais peut-être m'attaquer au speaker?
Et à la modif d'antenne? J'ai tout ce qui faut mais j'y vais à reculons  affraid 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Batterie NiMh faite maison Empty Re: [TUTO] Batterie NiMh faite maison

Message par Legallou Sam 26 Sep 2020 - 9:25

Je l'ai fait pendant des années avec un fer à souder de 150w voir ici détail d'utilisation

[TUTO] Batterie NiMh faite maison DSCN0902

Pour tenir le fer à souder
[TUTO] Batterie NiMh faite maison DSCN0899

Legallou

Masculin Messages : 116
Date d'inscription : 28/08/2020
Age : 78
Localisation : Bretagne - Locquirec

http://www.legallou.com

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Batterie NiMh faite maison Empty Re: [TUTO] Batterie NiMh faite maison

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum