Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+

5 participants

Aller en bas

Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+ Empty Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+

Message par bijave66 Lun 25 Mar 2019 - 17:49

Bonjour à tous. J'ai un petit problème sur ma taranis concernant la charge. Le petit voyant ne s'allume pas, par contre la charge se fait car après 2 heures de charge, l'accus est monté à plus de 8 volts. Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ?
Par avance merci pour votre aide.
bijave66
bijave66

Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 74
Localisation : Laroque-des-Albères 66

Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+ Empty Re: Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+

Message par Breizh29 Lun 25 Mar 2019 - 23:29

Il ne s'allume jamais ou il est éteint en fin de charge ? Dans ce dernier cas, c'est normal.
Sur la mienne, le voyant clignote au début, puis s'allume en fixe tout au long de la charge et s'éteint quand la charge est terminée.
Breizh29
Breizh29

Masculin Messages : 322
Date d'inscription : 11/07/2016
Localisation : Finistere

Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+ Empty Re: Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+

Message par bijave66 Mar 26 Mar 2019 - 3:32

Bonjour, il ne s'allume jamais. Hier soir j'ai fait une décharge de l'accus jusqu'à 6.6 V et je l'ai remis en charge. Ce matin j'ai contrôlé la charge, la radio indiquait 8.8 V.
bijave66
bijave66

Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 74
Localisation : Laroque-des-Albères 66

Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+ Empty Re: Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+

Message par Pascal25 Mar 26 Mar 2019 - 13:11

Bonjour, problème de défaillance de la LED ou de la carte qui contrôle la charge ?
Sur une X9, la carte est séparée comme sur la X12S ? Si oui, la remplacer.

Pascal25

Masculin Messages : 1960
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+ Empty Re: Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+

Message par bijave66 Mar 26 Mar 2019 - 13:26

Bonjour Pascal et merci, j'ai testé la led à ohmmètre, elle semble bonne. J'ai fait un contrôle en tension en débranchant la led, à vide il y a 1.2v. Par contre le circuit de charge fait partie de la carte qui est fixée sur la partie arrière de la radio et qui comporte le module d'émission, la prise accus, la mini usb, la prise écolage et casque. Mais vu que la charge se fait, peut être la garder comme ça après tout.
bijave66
bijave66

Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 74
Localisation : Laroque-des-Albères 66

Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+ Empty Re: Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+

Message par Pascal25 Mar 26 Mar 2019 - 16:41

Bonjour bijave,

Quand tu dis que la LED est bonne, tu l'as testé comme une diode, dans les deux sens ? Et dans le sens passant, elle s'éclaire faiblement ?

1,2v à vide, c'est trop faible pour pouvoir allumer une LED. La tension de seuil d'une LED classique rouge est de 1,8v, pouvant aller jusqu'à 3 v dans le cas d'une LED CMS blanche.

Si la carte commande la LED en mode pulsé, tu ne peux pas le vérifier avec un simple multimètre, il te faut un oscillo.

Si la commande se fait en courant, le fait de débrancher la LED fausse la mesure.
Quelle est la couleur de la LED ? Fixe ou multicolore ? Si elle est multicolore, elle devrait avoir plus de 2 pattes. S'il n'y a que deux couleurs, deux pattes suffisent.

Pascal25

Masculin Messages : 1960
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+ Empty Re: Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+

Message par bijave66 Mar 26 Mar 2019 - 17:29

Merci Pascal pour ton aide. C'est une led verte à deux pattes. Normalement au départ de la charge, elle clignote pendant environ une minute puis s'éclaire fixe jusqu'à la fin de la charge et s’éteint indiquant que la charge est terminée. Je l'ai testée avec un multimètre qui en position ohmmètre contrôle les semi-conducteurs. Il a indiqué 1.7v dans le sens passant. Par contre, je n'ai pas pu vérifier si elle s'éclairait faiblement lors du test. Voilà ce que j'ai constaté.
bijave66
bijave66

Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 74
Localisation : Laroque-des-Albères 66

Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+ Empty Re: Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+

Message par Pascal25 Mar 26 Mar 2019 - 21:14

Bonsoir Maurice,

Pour être sûr que la LED fonctionne, il faut l'alimenter sous une tension supérieure à 1,7v. 3 v par exemple, avec deux piles 1,5v en série en intercalant une résistance en série de 82 à 100 ohms, pour limiter le courant à 15 mA.
Il est à parier que la LED fonctionne.

Si elle éclaire, c'est que l'étage de sortie de la carte est HS. Bon, si ça charge, je laisserais comme cela, 8,8v en fin de charge, c'est bien chargé.

Pascal25

Masculin Messages : 1960
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+ Empty Re: Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+

Message par CoyotteDundee Mer 27 Mar 2019 - 14:11

Bonjour,

[Mode Modo]
Merci de respecter le sujet d'origine afin de permettre à chacun de s'y retrouver dans le futur.
Les messages  concernés ont été déplacés dans un sujet "Club Montbéliard" dans le Bistrot.

Merci pour votre compréhension. Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+ 2258904616
[/Mode Modo]


Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+ Empty Re: Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+

Message par bijave66 Mer 27 Mar 2019 - 14:27

Mille excuses.
bijave66
bijave66

Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 74
Localisation : Laroque-des-Albères 66

Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+ Empty Re: Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+

Message par CoyotteDundee Mer 27 Mar 2019 - 14:35

Pas de stress Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+ 2258904616

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5886
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+ Empty Re: Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+

Message par Pascal25 Mer 27 Mar 2019 - 15:56

Merci Coyotte ! Wink

Pascal25

Masculin Messages : 1960
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+ Empty Re: Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+

Message par bijave66 Ven 29 Mar 2019 - 16:24

Une question bête, est ce que le système de charge dépend du firmware ?
bijave66
bijave66

Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 74
Localisation : Laroque-des-Albères 66

Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+ Empty Re: Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+

Message par Pascal25 Ven 29 Mar 2019 - 20:57

A priori non car la charge se fait radio éteinte.
Sur la X9D, la LED fonctionne-t-elle en dehors de sa fonction de signalement de charge ?
Sur ma X12S, elle s'allume en vert quand elle charge mais en bleu quand la radio est allumée et en rouge quand une condition d'erreur est détectée.

Pascal25

Masculin Messages : 1960
Date d'inscription : 20/01/2019
Age : 64
Localisation : Pays de Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+ Empty Re: Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+

Message par bijave66 Ven 29 Mar 2019 - 21:34

Pascal25 a écrit:A priori non car la charge se fait radio éteinte.
C'est vrai.
Je ne pense pas qu'elle ait une autre fonction.
Merci Pascal.
bijave66
bijave66

Masculin Messages : 37
Date d'inscription : 17/01/2019
Age : 74
Localisation : Laroque-des-Albères 66

Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+ Empty Re: Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+

Message par greg73250 Ven 27 Mar 2020 - 18:41

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je peux déterrer ce sujet ou en créer un ?

J'ai le même problème, le voyant ne s'allume pas sauf que je n'ai pas l'impression que ça charge?
J'ai du courant sur le cordon que je branche à la radio, savez vous si il y a un fusible à l'intérieur de la radio.
Merci pour votre aide.

Greg

greg73250

Masculin Messages : 12
Date d'inscription : 07/06/2019
Age : 50
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+ Empty Re: Voyant de charge ne s'allume pas sur X9D+

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum