Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Crash de mon Heron

+3
Eric84AMC
Mipel
Bernard_53
7 participants

Aller en bas

Crash de mon Heron Empty Crash de mon Heron

Message par Bernard_53 Jeu 14 Mar 2019 - 19:11

Bonjour

Hé bien voilà, j'ai crashé mon Heron.
Pourtant, après bien du temps passé sur simulateur, je me sentais en confiance.
Premier vol en double commande avec mon fils. Il le lance, vérifie son centrage, fait quelques va et vient et me passe la commande.
Pas de problème, je fais également quelques va et vient et, arrive à me poser.
Deuxième essai, je le lance et vole sans soucis, toujours avec la double commande connectée au cas où, et me pose sans problème.
Troisième vol, pareil que le deuxième sauf que pour l'atterrissage j'active les volets. L'appareil ralenti et,  lorsque je suis près du sol, je rentre les volets et là, catastrophe, il part complètement sur la gauche. Je remets plein gaz en essayant de redresser et lever.
Il se relève effectivement mais continue sa rotation et va se piquer dans des arbres, à 15 m de haut.
Les ailes se sont détachées mais, il reste pendu par l'empennage.
Avec des perches, nous sommes arrivés à le décrocher et, boum, le fuselage pique vers le sol et éclate de même que la verrière.
Dépité et, ne comprenant pas le pourquoi des choses, je reviens à la maison et le laisse dans l'atelier en pensant revenir au naval !!!
Pour finir, l'envie revient et, je me décide à faire un état des lieux.
C'est réparable et je répare, fait un capot en styrodur pour remplacer la verrière mais, pourquoi cette réaction ? Et là, je me rends compte que le servo du volet droit est mou.
Après démontage, plutôt arrachage j'ai le servo en main et oh miracle, il n'est pas scellé, il y a des vis.
Je m'empresse de l'ouvrir, stupeur, il manque 2 dents sur un pignon et la pignonnerie est bien évidemment positionnée dans cette zone sans dents !
Je ne trouve nul part dans le servo, les dents ou éventuellement, des traces de morceaux, rien.
J'en déduis qu'après avoir actionner les volets, celui de droite dont la pignonnerie c'est désolidarisée, est resté bloqué vers le vas et a fait virer le planeur vers la gauche.
De plus, le servo de la profondeur sentait le brûlé mais je suppose qu'il a forcé lorsqu'il était pendu à l'arbre.
J'ai commandé 2 nouveau servos et c'est là que je me suis rendu compte que le préfabriqué c'est bien mais lorsqu'il faut remplacer un élément, ce n'est pas gagné d'avance car, pour remplacer celui de la profondeur, j'ai dû charcuter l'arrière de l'empennage pour accéder à la poutre qui rigidifie la queue et par où passe les câbles.
Maintenant, il est à nouveau fonctionnel avec bien entendu toutes les stigmates de ce crash mais, les 2 dents manquantes de la pignonnerie du servo, reste sans réponse.
Dès que cette météo très capricieuse me le permet, je le relance.
Bonne soirée à tous
Bernard_53
Bernard_53
Bernard_53

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2019
Age : 70
Localisation : Belgique région Liégeoise

Revenir en haut Aller en bas

Crash de mon Heron Empty Re: Crash de mon Heron

Message par Mipel Jeu 14 Mar 2019 - 19:26

Bonsoir,

Un malheureux crash parfaitement expliqué en effet. Il est clair qu'un volet bloqué va avoir des conséquences tragiques. Le plus inquiétant est l'histoire du servo sans dents... selon ton constat, ce servo aurait eu un défaut d'origine ? car quand un servo force et que les dents y restent, on trouve obligatoirement des traces de plastique (à mois que ce ne soit du tout métal ?) lors du démontage. Je ne sais pas si ton achat est récent mais peut-être peux tu faire un recours auprès du vendeur ?
En tout cas, le Héron est un très bon planeur qui mérite sans doute tes efforts en terme de réparation.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3331
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Crash de mon Heron Empty Re: Crash de mon Heron

Message par Eric84AMC Jeu 14 Mar 2019 - 20:54

Etrange histoire ce servo sans dents ! Mais il est vrai que l'électronique n'est pas toujours de très bonne qualité dans les modèles tout prêt !

Mais je n'ai que des modèles comme cela et j'en suis satisfait tout de même.

C'est bien d'avoir réparé, car malheureusement un crash peut arriver à tout moment et il ne faut pas se décourager. Mais quand on est en début apprentissage c'est décourageant !.

Tu es déjà très bien parti alors tu vas de plus en plus prendre plaisir à piloter. Bonne continuation.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Crash de mon Heron Empty Re: Crash de mon Heron

Message par CoyotteDundee Jeu 14 Mar 2019 - 20:56

Bonsoir Bernard,
et le laisse dans l'atelier en pensant revenir au naval

La première chose que mon instructeur m'a dite : "En aéromodélisme, tôt ou tard, un avion fini au tas. Si tu n'es pas prêt à casser, il ne faut pas voler."
Crash de mon Heron 2258904616 Crash de mon Heron 2258904616 Crash de mon Heron 2258904616

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Crash de mon Heron Empty Re: Crash de mon Heron

Message par Bud.fr Ven 15 Mar 2019 - 9:22

Salut,

En plus, chez nous à la pente, après le 1er crash, on trouve que le modèle vole mieux ....., peut-être une question d'appréhension côté pilote Crash de mon Heron 2258904616 Crash de mon Heron 2258904616

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Crash de mon Heron Empty Re: Crash de mon Heron

Message par Bernard_53 Ven 15 Mar 2019 - 9:39

Bonjour
Merci pour ces réponses et encouragements.
C'est un modèle que les enfants m'ont offert pour Noël, j'ai donc pris le temps avant 1er premier vol. Je crois qu'une réclamation auprès du vendeur ne mènera à rien, dans l'état où il est.
Je pense après moultes réflexions, que je n'ai pas eu les bonnes réactions.
Je n'aurai dû me contenter de virer à fond à droite et ne pas remettre plein gaz, il se serait posé peut-être un peu brutalement au lieu de se planter à 15 m dans un arbre.
Côté servo, il n'y a aucunes traces de coups sur le volet, je me raccroche au fait que celui-ci avait le problème au départ, c'est la faute à pas de chance !!!
Si, je termine la saison sans autre crash violent, je remplacerai peut-être le fuselage, une soixantaine € c'est acceptable.
Sur le site "JIVARO", on explique comment ressusciter un modèle mousse, prêt à partir à la casse.
Bonne journée.
Bernard
Bernard_53
Bernard_53

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2019
Age : 70
Localisation : Belgique région Liégeoise

Revenir en haut Aller en bas

Crash de mon Heron Empty Re: Crash de mon Heron

Message par LapinFou Ven 15 Mar 2019 - 9:51

Cela m'est arrivé une fois, mais c'était ma faute. J'avais manipulé un aileron "à la main" et cela avait cassé 1 dent. Du coup, même symptôme, lorsque le servo est arrivé à cet endroit, l'aileron est resté bloqué. J'ai retrouvé le bout de dent dans la graisse.
C'est une panne pas très courante et pas facile à détecter. On peut l’entendre à l'atelier, mais sur le terrain....

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Crash de mon Heron 2258904616

Crash de mon Heron Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Crash de mon Heron Empty Re: Crash de mon Heron

Message par Eric84AMC Sam 16 Mar 2019 - 11:49

C'est bien d'essayer de comprendre ton éventuelle erreur mais tu ne pourras rien changé à ce qui s'est passé.

Les modèles en mousse se réparent assez facilement. Il suffit de les tremper dans de l'eau frémissante afin que la mousse reprenne sa forme initiale.

Ensuite, il suffit de recoller. Il existe un tas de colle spécifique pour cela, mais de la simple colle blanche (colle à bois de base) marche très bien.

C'est juste long à sécher et donc il faut bien tout caler.

Si moi j'y arrive tu peux y arriver aussi (je ne suis pas un as dans le bricolage !)

Quand je casse un modèle, je suis dégoûté, mais je le garde dans un coin et je vole avec un autre puis un beau jour je me dit tient si j'essayais de le réparer et tranquillement morceaux par morceaux il reprend vie.

Bon quand tu as qu'un seul modèle c'est forcément plus décourageant mais tu seras aussi très content de le revoir voler, tu verras !
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Crash de mon Heron Empty Re: Crash de mon Heron

Message par Bernard_53 Sam 16 Mar 2019 - 13:03

Bonjour
Oui c'est vrai, maintenant c'est derrière moi et l'envie est de retour !
J'ai utilisé la colle Extreme Repair de Pattex.
Elle laisse 2 minutes de repositionnement et atteint sa résistance maximal en 24 h.
Il faut donc bien préparer son chantier avant.
La réparation s'est faite en 4 fois, comme tu dis, tranquillement morceaux par morceaux en laissant 24 h entre chaque collage et je dois dire, que ça a l'air concluant. A voir au prochain vol.
Bernard
Bernard_53
Bernard_53

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2019
Age : 70
Localisation : Belgique région Liégeoise

Revenir en haut Aller en bas

Crash de mon Heron Empty Re: Crash de mon Heron

Message par Bernard_53 Sam 30 Mar 2019 - 17:52

Bonjour
Mon Heron revole Crash de mon Heron 2258904616
Hier, fin de journée un essai en double commande avec mon fils, c'est déroulé sans problèmes. L'avion à un comportement sain, avec un centrage + en avant que d'origine.
Bien entendu au sol, il porte toutes les stigmates de son aventure mais qu'à cela ne tienne, en l'air il ne lui manque rien.
J'ai activé l'enregistrement des logs que j'ai pu visualiser avec l'incroyable logiciel Compagnon.
La différence de vol entre mon fils et moi est significative.
Il combine allègrement ailerons et direction tandis que pour ma part, j'utilise très peu la direction.
Son vol est plus fluide et, j'ai donc de la marge de progression. Il faut pratiquer maintenant !
En fin de parcours, le vent s'est un peu levé et, l'appareil arrivait pratiquement à faire du sur place. Il était temps de se poser...
Me voici donc à nouveau sur les rails.
Petite remarque, l'utilisation d'un simulateur permet d'avoir au niveau des manches, les bons réflexes pour le sens de vol, éloignement ou rapprochement mais pour le reste, c'est fondamentalement différent sur le terrain. Shocked
Cordialement.
Bernard
P.S. merci pour les encouragements.
Bernard_53
Bernard_53

Masculin Messages : 14
Date d'inscription : 09/02/2019
Age : 70
Localisation : Belgique région Liégeoise

Revenir en haut Aller en bas

Crash de mon Heron Empty Re: Crash de mon Heron

Message par pat31 Sam 30 Mar 2019 - 18:08

Bonjour à tous
Bernard, je viens de découvrir ton post.
Dans ton premier message, tu écris :
pour l'atterrissage j'active les volets. L'appareil ralenti et,  lorsque je suis près du sol, je rentre les volets et là, catastrophe, il part complètement sur la gauche
Ne cherche pas plus loin. C'est typique une erreur de pilotage. Tu as fais exactement ce qui ne faut pas faire.
Ce qui c'est passé: pres du sol, à faible vitesse, tu rentres les volets, donc forte diminution de la portance. Logique que l'avion s'affaisse. Dans le meilleur des cas il va s'enfoncer dans l'axe, mais si coup de vent ou mauvaise utilisation de la derive, il s'enfonce d'un coté. C'est apparemment ce qui s'est passé.
pat31
pat31

Masculin Messages : 777
Date d'inscription : 11/11/2013
Age : 78
Localisation : Pays de l'Ovalie

Revenir en haut Aller en bas

Crash de mon Heron Empty Re: Crash de mon Heron

Message par CoyotteDundee Dim 31 Mar 2019 - 9:33

Hello Bernard,

Ravi de lire que c'est reparti !
Bons vols !

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Crash de mon Heron Empty Re: Crash de mon Heron

Message par Eric84AMC Dim 31 Mar 2019 - 21:06

Salut Bernard, c'est bien de ne pas être resté sur ce crash et d'avoir eu le courage de revoler !

Bonne continuation dans ton apprentissage.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Crash de mon Heron Empty Re: Crash de mon Heron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum