Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

S8R Gyro et Trimaran.

+2
ceuse
Bud.fr
6 participants

Aller en bas

S8R Gyro et Trimaran. Empty S8R Gyro et Trimaran.

Message par pydo44 29/12/2018, 00:07

Bonjour
je suis perdu dans la configuration du récepteur s8r
le bind est réussi avec la taranis en 2,2,1
le script lua est installé sur la taranis
mais a partir de là je sèche complétement car aucune explication sur les différentes options n'existent.....

alors voila je vous expose mon projet
en fait je voudrais utiliser les gyro pour stabiliser le trimaran pour prévenir les chavirages (catastrophique sur ce type de bateau)
donc

dés que le bateau penche de plus de 45degres en babord ou tribord je voudrais que le récepteur relache la voile

dés que le bateau penche vers l'avant de plus de 20degres je voudrais qu'il tire sur la voile
et tourne le gouvernail a droite si le flotteur tribord se léve et a gauche si c'est le flotteur babord

petite cerise sur le gateau est il possible d'avoir les valeurs des gyro sur la taranis?

merci de votre aide

pydo44

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2017
Localisation : 44119

Revenir en haut Aller en bas

S8R Gyro et Trimaran. Empty Re: S8R Gyro et Trimaran.

Message par Bud.fr 29/12/2018, 07:52

Salut

Projet intéressant, je suis content que ça commence à bouger du coté des bateaux (il y a tellement de possibilités), je n'ai malheureusement pas de réponse mais je m'abonne.

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

S8R Gyro et Trimaran. Empty Re: S8R Gyro et Trimaran.

Message par ceuse 29/12/2018, 09:38

une première approche est de voir comment on règle la sensibilité des gyros, voir les posts concernant les volants, peut être dans les posts récepteurs du S6R très volumineux.

ceuse

Masculin Messages : 932
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

S8R Gyro et Trimaran. Empty Re: S8R Gyro et Trimaran.

Message par CoyotteDundee 29/12/2018, 10:00

Bonjour Pydo,

Joli projet.
Je ne suis malheureusement par certain que ce récepteur soit idéal pour ce faire.

En effet, son but principal est de maintenir une attitude de l'avion correspondant à l'ordre donné par le pilote.
Si l'avion est mis en virage, ce récepteur maintient le virage. Si le pilote ne donne aucun ordre, ce récepteur tente de maintenir l'avion dans une position aussi stable que possible.
Il va donc contrer au plus vite toutes les différences entre l'attitude demandée et la situation de l'appareil. Et il pilote donc l'avion à tous moments.

Dans le cas d'un trimaran, tu peux laisser celui-ci prendre de la gîte ce n'est pas grave... Le problème survient si la gîte devient trop importante.
A mon sens, ce système doit surveiller en permanence mais ne "piloter" qu'en cas de situation extrême et, une fois la situation rétablie, rendre la main au Capitaine.

Ceci dit, tout en écrivant ceci, je me dis que s'il est possible de récupérer l'information "Gyroscopique" en télémétrie, il serait peut-être possible de tenter quelque chose. Mais il faut pour cela accéder à l'information qui concerne l'attitude du récepteur. Il faut plonger dans la doc du S8R pour voir ces infos sont disponibles.

En tous cas, c'est un joli projet. (ah ? je l'ai déjà dit ? Wink )

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

S8R Gyro et Trimaran. Empty Re: S8R Gyro et Trimaran.

Message par pydo44 29/12/2018, 16:51

oui c'est ce que je me disais aussi en passant par la télémétrie mais comment faire pour la recevoir sur la taranis

avez vous des liens pour m'aider ?....

pydo44

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2017
Localisation : 44119

Revenir en haut Aller en bas

S8R Gyro et Trimaran. Empty Re: S8R Gyro et Trimaran.

Message par gravel 29/12/2018, 18:24

Pour la télémétrie, y'a surement une vidéo du lapin qui va bien
En gros, récepteur alimenté, il faut dans la page télémétrie activer découvrir les capteurs puis dans la page suivante créer un ou plusieurs écrans d'affichage des données : simple dans un premier temps ou avec un script LUA permettant d'optimiser les possibilités d'affichages de la X9.

Il te faudra en fonction des données reçues utiliser des capteurs calculées et des fonctions spéciales pour parvenir à ton objectif (ambitieux).

Dans un premier temps je me contenterais d'une action sur le treuil sans toucher à la direction.

Le sujet m'intéresse mais moi je ne chavire jamais Evil or Very Mad monocoque oblige par contre réussir à lutter contre l'enfournement serait un vrai plus.

Le catamaran est prêt à naviguer ?

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

S8R Gyro et Trimaran. Empty Re: S8R Gyro et Trimaran.

Message par pydo44 29/12/2018, 18:39

alors j'ai lu le post de 38 pages sans trouvé de mention a la télémétrie....
je travaille avec le script lua, et quand je fait rechercher les capteurs il ne me donne rien de plus que RSSI et BTRX

mais rien de plus

alors pour avoir les capteurs doit on mettre les gyro actif (voie 10) ?

pour la catamaran qui est en fait un trimaran est en court de construction :
je viens de fermer la coque central et j'attends deux jours pour le démoulage
reste en gros plus qu'a faire les fixations des poutres aux 2 flotteurs et coque centrale, le gréement, et le support safran......
pour les curieux je relate l'avancé sur ce forum : remontez au 20/08/2018
Ghostrain


Dernière édition par pydo44 le 29/12/2018, 21:04, édité 1 fois

pydo44

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2017
Localisation : 44119

Revenir en haut Aller en bas

S8R Gyro et Trimaran. Empty Re: S8R Gyro et Trimaran.

Message par pydo44 29/12/2018, 19:44

bon je viens de configurer les voies 9 et 10 .... mais pas plus de capteur dans la page de télémesure
j'ai aussi binder le recepteur en mode 5 ... mais pas plus de capteur dans la page de télémesure

peut etre une option : rentrer les capteurs a la main ...mais ...qui connait les ID des gyro ainsi que les unités, precisions....

plus je cherche sur le net et plus je m'aperçois que les informations des gyro ne sont pas communiqué par télémétrie........dommage

alors une idée me vient et qui je pense pourra me sortir relativement facilement du pétrin : une carte arduino avec capteur gyro connecté entre le S8R et les deux servos de barre et de treuil

ainsi l'avantage c'est que le s8r pourra gérer nativement dans un futur les inclinaisons des foils ... oui il va y en avoir.... pour que le trimaran reste a plat,
et la partie arduino pour les posture délicate comme le désalage par l'avant ou par le coté

donc si vous avez des idées des pistes je suis preneur mais je vais continuer a alimenter ce post avec toutes mes recherches

merci a vous

pydo44

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2017
Localisation : 44119

Revenir en haut Aller en bas

S8R Gyro et Trimaran. Empty Re: S8R Gyro et Trimaran.

Message par Ludo44 30/12/2018, 10:40

Bonjour Pydo44,

je vais peut être dire une annerie, mais pourquoi ne regarderais tu pas du coté des carte de vol genre matek F405 ou autre similaires.
avec ce genre de carte, tu as tous les capteurs (dont X, Y, Z) dans la télémétrie.
je ne connais pas grand chose en voilier, mais cela pourrait être une piste a creuser ......
Ludo44
Ludo44

Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 58
Localisation : Vallet, 44

Revenir en haut Aller en bas

S8R Gyro et Trimaran. Empty Re: S8R Gyro et Trimaran.

Message par CoyotteDundee 30/12/2018, 12:00

Certes Ludo mais j'ai déjà jeté un oeil rapide hier sur le net et je n'ai pas trouvé d'applications pour voiliers...
Mais je pense comme toi que c'est vers cela qu'l faut se diriger...
(Ou bricoler un truc avec un arduino et un module gyro pour ce micro-contrôleur)

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

S8R Gyro et Trimaran. Empty Re: S8R Gyro et Trimaran.

Message par pydo44 30/12/2018, 12:59

Bonjour Ludo44
oui c'est une piste, un pote m'a refilé une kk2mini pour essayer et j'ai commencé a m'y pencher dessus mais le problème c'est que dans la télémétrie de ce genre de carte il n'y a que les accéléromètres qui sont renvoyé... pas les gyros..... alors qu'il me faut les deux

mais les notions de vitesse et position sont alléchantes a avoir sur la tata

pydo44

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2017
Localisation : 44119

Revenir en haut Aller en bas

S8R Gyro et Trimaran. Empty Re: S8R Gyro et Trimaran.

Message par pydo44 30/12/2018, 15:21

bon voici un premier jet avec la carte arduino ... il manque la liaison avec le recepteur dont le signal provenant de la voie 3 (treuil) ira sur le connecteur D6 et le signal de la voie 1 (barre) sur la D9

S8R Gyro et Trimaran. Captur11


Dernière édition par pydo44 le 30/12/2018, 16:02, édité 1 fois

pydo44

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2017
Localisation : 44119

Revenir en haut Aller en bas

S8R Gyro et Trimaran. Empty Re: S8R Gyro et Trimaran.

Message par CoyotteDundee 30/12/2018, 15:55

Woaw !

Ca c'est une solution complète... S8R Gyro et Trimaran. 2258904616
 

Pour ma part j'étais plutôt parti sur l'idée d'une solution plus simple : Juste Renvoyer les angles de Tangage, et Roulis sous forme de valeurs de télémétrie. On laisse OpenTx intégrer l'information et prendre les mesures qui s'imposent.
C'est mon côté "Assemblons_des_briques_simples_pour_construire_une solution_complexe" Wink

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

S8R Gyro et Trimaran. Empty Re: S8R Gyro et Trimaran.

Message par pydo44 30/12/2018, 16:01

CoyotteDundee a écrit:Woaw !

Ca c'est une solution complète... S8R Gyro et Trimaran. 2258904616
 

Pour ma part j'étais plutôt parti sur l'idée d'une solution plus simple : Juste Renvoyer les angles de Tangage, et Roulis sous forme de valeurs de télémétrie. On laisse OpenTx intégrer l'information et prendre les mesures qui s'imposent.
C'est mon côté "Assemblons_des_briques_simples_pour_construire_une solution_complexe" Wink

Coyotte

oui j'étais partie la dessus mais comment renvoyer par télémétrie les angles de tangage et roulis ?

ps j'ai remis a jour la photo du circuit avec en plus un détecteur d'humidité dans la coque .....
aprés un premier calcul de prix de la solution arduino il y en a pour 12€......sans le boitier que je pense faire en 3D

pydo44

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2017
Localisation : 44119

Revenir en haut Aller en bas

S8R Gyro et Trimaran. Empty Re: S8R Gyro et Trimaran.

Message par pydo44 31/12/2018, 19:32

bon j'ai passer l'aprés midi a développer la partie gestion d'inclinaison
il me reste a faire :
- récupérer les donné issus du gyroscope
- a gérer le capteur d'humidité

pour ceux que ca interresse je peux vous envoyer le fichier de code arduino dites le moi

pydo44

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2017
Localisation : 44119

Revenir en haut Aller en bas

S8R Gyro et Trimaran. Empty Re: S8R Gyro et Trimaran.

Message par pydo44 28/1/2019, 16:46

voila pour ceux qui suive le chantier
j'ai tout monté ( partie électronique) reste plus que la petite boite a faire pour l'intégrer au mieux dans le bateau
j'ai dévellopper la partie logiciel avec affichage e t gestion des cas critiques
reste plus qu'a gérer la partie detection voir d'eau

et voici une petite vidéo de la gestion du system GACAT B>
https://www.facebook.com/yvan.pansardi/videos/2180662928670055/?t=22

pydo44

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2017
Localisation : 44119

Revenir en haut Aller en bas

S8R Gyro et Trimaran. Empty Re: S8R Gyro et Trimaran.

Message par gravel 28/1/2019, 21:16

Super résultat, je t'ai envoyé un MP

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

S8R Gyro et Trimaran. Empty Re: S8R Gyro et Trimaran.

Message par pydo44 2/3/2019, 23:18

je viens de finir l'integration dans son boitier ... j'ai hate de le tester dans le bateau ....S8R Gyro et Trimaran. 52775065_2238111052925242_2869797203298222080_n.jpg?_nc_cat=108&_nc_eui2=AeGdb3bMrUVwdE9yo9Y769UejJE3KvAsY1UoelkSyXJyyFo-xUxVMzOP9LB152d30JoEP3LKhwDNZrP286xaeGYNvYoZbGKM7amm489W-F9UvA&_nc_ht=scontent-cdt1-1

S8R Gyro et Trimaran. 53178327_2238111499591864_5273654303964266496_n.jpg?_nc_cat=107&_nc_eui2=AeHB601Ab3DI29J40YQTULZHajBdsdMg6zxG8Bk8JqqkO7VSTt33gdGzZJaMh4Mb3DPJfis2iS6IauQNlVR29wJ8yt1dUR0N9wHrrN-ipbcx4g&_nc_ht=scontent-cdt1-1

pydo44

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 23/02/2017
Localisation : 44119

Revenir en haut Aller en bas

S8R Gyro et Trimaran. Empty Re: S8R Gyro et Trimaran.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum