Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Modification d'un débattement en fonction de la vitesse

4 participants

Aller en bas

Modification d'un débattement en fonction de la vitesse Empty Modification d'un débattement en fonction de la vitesse

Message par Invité Sam 15 Déc - 20:05

Bonjour à tous,
Sur un indoor ayant une importante plage de vitesse, genre Magnum/Magnim, il serait intéressant d'avoir une réduction du débattement de la profondeur (aussi de la direction, dans une moindre mesure) proportionnelle à l'augmentation de la vitesse.
La solution du Dual Rate n'est pas satisfaisante car elle oblige à actionner l'inter en plus du pilotage, et en indoor il est bien connu que les murs arrivent très vite.
En grand débattement on a vite planté si on accélère avec un moteur un peu péchu, et à l'inverse en petit débattement on n'a plus de défense s'il faut "freiner" rapidement. Donc il faudrait du proportionnel.
Quelqu'un s'est-il penché sur la question?
Merci pour votre aide.
Uncle Bernie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un débattement en fonction de la vitesse Empty Re: Modification d'un débattement en fonction de la vitesse

Message par Mipel Sam 15 Déc - 21:27

Bonsoir,

C'est un exercice intéressant en effet sous réserve de se mettre d'accord sur la notion de vitesse. Je ne vois que la possibilité de tester la position du manche des gaz à l'aide d'interrupteurs logiques (avec plusieurs plages) et de se servir du résultat comme condition à des valeurs de dual/rate dans les entrées.
voici une proposition:
Entrées :
E2: Prf Prf Ratio(+70%) Inter(L01) [70]
      Prf Prf Ratio(+40%) [40]
si condition L01 respectée alors le débattement sera de 70%, sinon il est de 40%

Inters logiques :
L01  a < x E3:gaz 0

explication :
L01 = manche des gaz inférieur à 0 (sachant que manche gaz en bas vaut -100 et 0 au milieu) donc plage basse du manche --> faible vitesse donc grand débattement
si manche gaz au dessus de 0 (donc milieu) on attaque la plage haute vitesse donc petit débattement
Il est bien sur possible de découper la position des gaz en plus de 2 plages, d'activer de l'expo et de reporter ce réglage sur la dérive et/ou les ailerons.
Je pense que notre ami Lapin donnera rapidement son avis sur cette question, friand qu'il est de programmations peu conventionnelles.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3331
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un débattement en fonction de la vitesse Empty Re: Modification d'un débattement en fonction de la vitesse

Message par Hace Dim 16 Déc - 8:54

Une fonction spéciale + une courbe + un mixage et c'est fait.
On peut jouer sur les valeurs Y pour X=-100 et X=100
On peut aussi créer la courbe avec un nombre de points supérieur et non linéaire.

Alain

Edit: la courbe était inversée et le résultat : grand débattement à plein gaz  Embarassed .

Modification d'un débattement en fonction de la vitesse Fs112

Modification d'un débattement en fonction de la vitesse C114

Modification d'un débattement en fonction de la vitesse Mix12


Dernière édition par Hace le Dim 16 Déc - 10:57, édité 2 fois
Hace
Hace

Masculin Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 78
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un débattement en fonction de la vitesse Empty Re: Modification d'un débattement en fonction de la vitesse

Message par CoyotteDundee Dim 16 Déc - 9:27

Hello Oncle Bernie,

Ta demande est une belle occasion d'utiliser l'option "multiplier" du multiplexage.
J'avais le même problème que toi avec un buggy qui tournait mal à grande vitesse.
J'ai créé une courbe en forme de \
Le pont haut représente le coeficient de débattement que tu veux à plaine vitesse (50% par exemple). Le point bas est le débattement à vitesse zéro (généralement 100%)
Il suffit ajouter une mixage qui utilise cette courbe sur base de la position des gaz avec un type de multiplexage "Multiplier"
Dès lors, gaz au maximum, le débattement ne sera plus que de 50% et il évolue progressivement de 100% à cette valeur.

Bien évidement, tu peux ajouter des points sur la courbe si tu veux une progression non linéaire...
C'est une solution simple et facile à mettre en oeuvre.

Bons vols !

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un débattement en fonction de la vitesse Empty Re: Modification d'un débattement en fonction de la vitesse

Message par Invité Dim 16 Déc - 9:30

Merci à vous pour ces trois réponses particulièrement rapides! Et pour le contenu, là, chapeau!
Maintenant il me reste à digérer tout ça, c'est touffu pour un novice comme moi. Je ferai de mon mieux.
Je suis sur que cette programmation va intéresser beaucoup de pratiquants de l'indoor car c'est vrai qu'on a souvent envie de mettre les gaz pour ne pas s'ennuyer, mais aux "grandes" vitesses ça se corse.

Salut à la Compagnie.

Uncle Bernie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un débattement en fonction de la vitesse Empty Re: Modification d'un débattement en fonction de la vitesse

Message par Mipel Dim 16 Déc - 9:45

Voilà de quoi occuper les longues soirées d'hiver!
Pratiquant aussi en indoor, j'ajouterai que les dimensions de la salle ne seront pas plus larges pour autant et que les camarades de vols n'étant pas tous équipés de taranis ou horus Wink les collisions restent possibles.
Mais rien ne vaut de piloter, encore et encore, pour essayer d'obtenir un niveau de réflexes permettant de se sortir de toutes situations... c'est une autre histoire.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3331
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un débattement en fonction de la vitesse Empty Re: Modification d'un débattement en fonction de la vitesse

Message par Invité Dim 16 Déc - 10:28

Même si ce n'est pas l'objet de ce forum, je crois que c'est intéressant de vous répondre, Mipel.

J'ai monté sur mon Magnim un moteur "non conventionnel", et je dois dire que ça arrache. Mais il est clair qu'à partir d'une certaine vitesse je dépasse les limites pour lesquelles cet avion a été conçu. Il devient alors incontrolable.
C'est là tout l'interêt de cette programmation intelligente pour discipliner la bête.
Et puis, ne le répétez pas, ça va me permettre de passer pour un cador alors que je suis "juste" un utilisateur de Taranis. C'est simplement fun.
Et pour le pilotage pur je suis plutôt outdoor.

Cordialement.

UB.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un débattement en fonction de la vitesse Empty Re: Modification d'un débattement en fonction de la vitesse

Message par Hace Dim 16 Déc - 11:07

Merci Coyotte, tu viens de me faire découvrir l’intérêt du Multiplier.

Même courbe et pas de fonction spéciale.

Challenge : peut-on encore simplifier ???

Alain.

Modification d'un débattement en fonction de la vitesse C1_210

Modification d'un débattement en fonction de la vitesse Mix_210
Hace
Hace

Masculin Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 78
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un débattement en fonction de la vitesse Empty Re: Modification d'un débattement en fonction de la vitesse

Message par LapinFou Dim 16 Déc - 12:25

Si tu veux réduire la profondeur à 70% de débattements lorsque les gaz sont à +100%, alors voici une version encore plus simple:
Modification d'un débattement en fonction de la vitesse MPqtc82IHmVZIAAAAASUVORK5CYII=

albino


Dernière édition par LapinFou le Dim 16 Déc - 12:38, édité 2 fois
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un débattement en fonction de la vitesse Empty Re: Modification d'un débattement en fonction de la vitesse

Message par Mipel Dim 16 Déc - 12:28

Déjà sur le forum, on se tutoie tous et il serait bien aussi de compléter ton profil (type de radio, version...) car ça permet aux membres d'apporter les bonnes réponses aux questions.
Je suis également bien plus à l'aise dehors que dedans mais l'hiver est si long !
Pour le Magnim, tu peux aussi établir une courbe qui réduirait les gaz afin de ne pas utiliser la totalité de la puissance. Plusieurs solutions possibles donc.
Bons vols.

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3331
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un débattement en fonction de la vitesse Empty Re: Modification d'un débattement en fonction de la vitesse

Message par LapinFou Dim 16 Déc - 12:33

LapinFou a écrit:Si tu veux réduire la profondeur à 70% de débattements lorsque les gaz sont à +100%, alors voici une version encore plus simple:
Modification d'un débattement en fonction de la vitesse MPqtc82IHmVZIAAAAASUVORK5CYII=

albino
J'ai oublié de préciser le calcul:
Ratio = (%Débattement - 100%) / 2
Décalage = 100% + Ratio

Si on veut descendre le ratio à 70%:
Ratio = (70% - 100%) / 2 = -15%
Décalage = 100% + Ratio = 100% + (-15%) = 85%

Si tu veux 60%, alors cela donne ça:
Ratio = (60-100)/2 = -20%
Décalage = 100-20 = 80%

Donc, pour réduire à 60% de débattements, il faut utiliser:
Ratio = -20%
Décalage = 80%

etc...

@Hace: défi gagné ?? Difficile de faire moins qu'une ligne de mixage Wink Modification d'un débattement en fonction de la vitesse 2258904616

albino


Dernière édition par LapinFou le Lun 17 Déc - 6:48, édité 1 fois
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un débattement en fonction de la vitesse Empty Re: Modification d'un débattement en fonction de la vitesse

Message par Hace Dim 16 Déc - 17:00

Lapin : 1 Hace : 0
Très fort notre Lapin. Respect !

Je garde quand même de côté la solution avec courbe multi-points au cas où j'aurais besoin d'une réponse non linéaire.

Alain.
Hace
Hace

Masculin Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 78
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un débattement en fonction de la vitesse Empty Re: Modification d'un débattement en fonction de la vitesse

Message par LapinFou Dim 16 Déc - 17:30

J'avoue que la courbe est plus parlante. Modification d'un débattement en fonction de la vitesse 2258904616
Et c'est plus facile à changer sur le terrain. Wink

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Modification d'un débattement en fonction de la vitesse 2258904616

Modification d'un débattement en fonction de la vitesse Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un débattement en fonction de la vitesse Empty Re: Modification d'un débattement en fonction de la vitesse

Message par Mipel Dim 16 Déc - 20:05

Merci Lapin une fois de plus pour cette solution qui donne une proportionnalité totale en fonction de la position du manche de gaz !
par contre j'ai relevé une petite coquille : Décalage = 100% + Ratio = 100% + (-15%) = 75%
sauf erreur, le résultat donne 85% et pas 75%

_________________
Electrique :
Avions: clik R2 + mini-polyclub en indoor
Planeurs: Gem, Serenity et Typhoon
Hélicos: Trex 450-550
Drones: Wizard X220, Aurora 90 vol à vue+fpv
Thermique :
Extra 300 78'' avec DLE 35RA


Besoin d'infos ? https://opentx-doc.fr/ (co-admin du site avec LapinFou)
Mipel
Mipel
Modérateur

Masculin Messages : 3331
Date d'inscription : 08/06/2017
Age : 66
Localisation : 85 Vendée - Aéromodélisme Sablais

http://aeromodelisme-sablais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un débattement en fonction de la vitesse Empty Re: Modification d'un débattement en fonction de la vitesse

Message par LapinFou Lun 17 Déc - 6:49

Bien vu !!
J'ai corrigé la typo.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Modification d'un débattement en fonction de la vitesse 2258904616

Modification d'un débattement en fonction de la vitesse Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Modification d'un débattement en fonction de la vitesse Empty Re: Modification d'un débattement en fonction de la vitesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum