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Message par claudev le Mer 31 Oct 2018 - 18:48

Est-ce que pour vous la formation est valable 5 ans!
ou mon âge y est pour quelque chose ?



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Message par Dehas le Mer 31 Oct 2018 - 19:14

5 ans pour tout le monde.
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Message par Gerou le Mer 31 Oct 2018 - 19:35

LapinFou a écrit:Si cela peut aider → [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Encore une fois, trop fort le Lapin Sad

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Message par claudev le Mer 31 Oct 2018 - 20:30

OK merci!
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Message par Ceeb182 le Mer 31 Oct 2018 - 20:40

Je suis aussi en règle de mon coté.

J'ai fait la formation DGAC et la formation FFAM pour voir (une seule suffit évidemment).
Sur le questionnaire final FFAM, je me suis trompé une première fois sur la question concernant les zones RTBA (notion que je ne connaissais pas). La seconde tentative fut la bonne.
Pour la formation FFAM, cela a été compliqué matériellement pour moi car ma connexion internet est très lente (<100Ko/s) et la vidéo à visionner faisait plus de 500Mo le 30/10/2018. Malgré cela, j'ai pu effectuer le parcours.

Les contenus FFAM et DGAC sont assez semblables : normal me direz-vous !
- Pour la formation FFAM, il m'a semblé qu'un accent particulier portait sur le "Pourquoi" de cette réglementation (7min sur un total de 20). Il y a une volonté de s'adresser successivement à toutes les catégories d'aéromodéliste (vol à vue, vol hors vue, vol libre, vol télépiloté, vol automatique...). Un chapitrage de la vidéo FFAM serait la bienvenue.
- Pour la formation DGAC, le contenu m'est apparu un poil plus généraliste. Le chapitrage permet de bien se repérer. Un thème musical accompagne les vidéos. Chaque fois que cela est possible des animations illustrent les points abordés.
Bel effort de la DGAC et de la FFAM pour rendre cette nouvelle réglementation la plus digeste possible.
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Message par dumas le Jeu 1 Nov 2018 - 17:59

Bonjour

Certains ont enregistré leurs avions ! Je n'ai pas trouvé l'emplacement de cette rubrique. J'ai enregistré mon drone... ( d' après un listing imposant ).
Je n'ai pas trouvé l'emplacement pour ces enregistrements d'avions
merci pour une info à ce sujet.
salut
pierre

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Message par Mipel le Jeu 1 Nov 2018 - 19:06

Ben même endroit mais tu choisis la première valeur "Autre" dans la liste déroulante. Ensuite fabriquant, modèle et plage de masse et c'est tout !

exemple :
Type d’aéronef: Planeur radiocommandé
Aircraft type
Constructeur : RCRCM
Manufacturer
Modèle : Typhoon
Model
Numéro de série : sans objet
Serial number
Plage de masse : 800 g <= M <= 2 kg
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Message par Ceeb182 le Jeu 1 Nov 2018 - 19:12

Pour un avion, j'opterai pour le choix suivant :
- Liste des modèles : Autre
- Type d'aéronef : Voilure fixe motorisée
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Message par Mipel le Jeu 1 Nov 2018 - 19:19

Heu oui bien sur Ceeb, j'ai pris l'exemple pour un planeur mais la démarche reste la même pour les avions. Reste plus qu'à trouver une dymo pour faire de jolies étiquettes à coller sur nos modèles !
En rigolant, au club, on avait même envisagé de traîner une banderole avec l'immatriculation  comme le font les nombreux avions qui survolent nos plages l'été... mais au final, on fera plus discret Laughing
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Message par dumas le Jeu 1 Nov 2018 - 21:08

Merci à vous tous Je n'avais pas vu " autres "
pierre

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Message par Zeweti le Jeu 1 Nov 2018 - 22:09

Merci pour le tuyau. C'est fait pour une première machine.
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Message par Breizh29 le Jeu 1 Nov 2018 - 23:56

Pour ma part j'ai opté pour le marquage à l'extérieur de mes avions lorsque ce ne sont pas des maquettes. J'ai utilisé du décalcomanie imprimé et verni que j'ai positionné sur les flancs ou le capot.

Par contre le principe de la maquette étant de "coller" au plus près (pour des semi-maquettes) ou de respecter exactement l'image du réel, je me refuse de coller une référence quelconque qui ne soit pas sur le grandeur.
J'ai donc opté pour une étiquette faite à la dymo, positionnée à l'intérieur.

Par contre, comme le vrai, ma maquette possède une identification aéronautique que j'ai indiquée dans le champ "Numéro de Série" dans le formulaire de déclaration.

Comme cela il y a bien une référence visible à l'extérieur. Mais il est vrai que j'ai lu quelque part que l'on pouvait mettre le numéro d'identification à l'extérieur OU à l'intérieur.

On verra bien au premier contrôle s'il y en a un car je ne vole que sur un terrain d'un club (qui plus est affilié à la FFAM).
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Message par Ceeb182 le Ven 2 Nov 2018 - 0:15

Breizh29 a écrit:(...) Mais il est vrai que j'ai lu quelque part que l'on pouvait mettre le numéro d'identification à l'extérieur OU à l'intérieur. (...)
On verra bien au premier contrôle s'il y en a un car je ne vole que sur un terrain d'un club (qui plus est affilié à la FFAM).
Il n'y a aucun problème à mettre le numéro d'identification à l'intérieur du modèle pour une maquette. C'est prévu dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] relatif à l'enregistrement de nos modèles.
article 7 de l'arrété du 19 octobre 2018 a écrit:(...)Toutefois, lorsque l'aéronef circulant sans personne à bord est une réplique fidèle à échelle réduite d'un aéronef original, le numéro d'enregistrement peut être apposé de manière à être accessible après un démontage simple ne nécessitant pas d'outillage.(...)
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Message par Breizh29 le Ven 2 Nov 2018 - 9:07

Merci Ceeb182, je ne l'avais pas lu celui-là. Au moins je suis fixé.

Guy
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Message par TECH_290 le Ven 2 Nov 2018 - 22:47

Autrement où envisager vous d'inscrire l'immatriculation de vos modèles ? Moi je n'ai qu'un planeur et j'ai pensé la mettre sous le ventre, par contre la taille de la police ?
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Message par Ceeb182 le Ven 2 Nov 2018 - 23:36

Peu importe l'endroit où se trouve l'immatriculation. Il n'y a aucune obligation concernant la position de l'immatriculation.
Il faut que l'immatriculation soit lisible à 30cm sans aucun instrument d'optique (pas de lunette, pas de loupe...). Je dirai qu'une police de caractère classique (Arial par exemple) est tout à fait lisible si elle ne fait pas moins 3mm de haut. Cela reste donc très discret.
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Message par dumas le Sam 3 Nov 2018 - 9:23

bonjour
quel est l'intérêt de cette immatriculation quand on ne vole uniquement que sur des terrains (ffam par ex.) dédiés officiellement à l'aéromodélisme ?!
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Message par TECH_290 le Sam 3 Nov 2018 - 9:30

Ceeb182 a écrit:Peu importe l'endroit où se trouve l'immatriculation. Il n'y a aucune obligation concernant la position de l'immatriculation.
Il faut que l'immatriculation soit lisible à 30cm sans aucun instrument d'optique (pas de lunette, pas de loupe...). Je dirai qu'une police de caractère classique (Arial par exemple) est tout à fait lisible si elle ne fait pas moins 3mm de haut. Cela reste donc très discret.
Effectivement, visible à 30cm c'est discret, il y a pas mal de possibilité où la mettre et cela ne va pas défigurer nos modèles.
Merci pour la réponse.   FOX ALPHATANGO - Page 2 818067345
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Message par Ceeb182 le Sam 3 Nov 2018 - 12:03

dumas a écrit:quel est l'intérêt de cette immatriculation quand on ne vole uniquement que sur des terrains  (ffam par ex.) dédiés officiellement à l'aéromodélisme  ?!
L'intérêt est uniquement de respecter la loi ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Pour l'immatriculation des modèles de plus de 800g, il n'y a aucune exemption : peu importe que l'on vole ou non sur un terrain FFAM ou UFOLEP, peu importe que le terrain possède un numéro AIP ou non. La FFAM l'indique en page d'accueil de son site web lorsque vous accédez à votre compte.
En cas de non respect de la loi à ce sujet, une contravention est possible en cas de vérification.
Compte-tenu de nos échanges sur le présent sujet, l'impact de cette mesure me semble très faible.

Par contre, la loi prévoit des exemptions quant aux futurs systèmes de signalement électroniques, sonores, lumineux et dispositifs de limitation de capacités :
- si le terrain fait l'objet d'une activité FFAM ou UFOLEP
- et si le terrain est enregistré à l'information aéronautique (numéro AIP)
Je parle de futurs systèmes car leurs définitions et les décrets d'application ne sont pas sortis. La FFAM nous indique une probable publication en 2019 pour une mise en application dans l'année qui suivra.
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Message par dumas le Sam 3 Nov 2018 - 13:22

merci Ceeb pour ton intervention; j'avais lu sans doute de trop loin ou oublié certains paragraphes!. et c'était une questions que je me posais.
Je suis à jour et les avions, les maquettes ou planeurs aussi... maintenant on verra la suite des évènements......
"Compte-tenu de nos échanges sur le présent sujet, l'impact de cette mesure me semble très faible." C'est vrai.

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Message par Eric84AMC le Sam 3 Nov 2018 - 23:30

Le site de la FFAM a changé. C'est mieux qu'avant car pas besoin de revoir la vidéo quand on recommence.
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Message par Zeweti le Dim 4 Nov 2018 - 18:44

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'il en est d'une machine déclarée que l'on vendrait à un tiers? J'avais vu des infos mais je voudrais voir ce qu'il en est à présent.
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Message par Ceeb182 le Dim 4 Nov 2018 - 19:11

En ce qui concerne la cession d'un aéromodèle à un tiers (soit la vente, soit le don), pour l'aspect pratique, pour la personne qui cède le modèle il faut :
- se connecter à son compte sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- cliquer sur le modèle que l'on veut céder
- cliquer en haut à droite sur l’icône "Déclarer la cession" représentée par un marteau : FOX ALPHATANGO - Page 2 Dz6a

Du côté du nouveau propriétaire, il faut qu'il :
- enregistre un nouvel aéromodèle,
- répondre OUI à la question "L'aéronef possède déjà un numéro d'enregistrement ?"
- renseigner le N° d'enregistrement déjà présent sur le modèle.

Le numéro d'enregistrement du modèle (UAS-FR-######) reste inchangé durant toute la vie du modèle, peu importe son propriétaire.
Le principe est identique à celui des immatriculations des véhicules en France.

Concernant l'aspect législatif, voici l'article qui correspond à notre sujet (lien vers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]):
Article 6 de l'arrêté du 19 octobre 2018 (TRAA1800537A) a écrit:Le propriétaire est tenu de déclarer la cession, la destruction, le vol ou la perte de l'aéronef. Cette déclaration entraine l'invalidité de l'enregistrement.
En cas de cession de l'aéronef, ce dernier n'est pas utilisé tant que le nouveau propriétaire n'a pas satisfait à l'obligation d'enregistrement.
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Message par tintin38 le Dim 4 Nov 2018 - 19:22

il faut aller sur le site de la DGAC se connecter à son compte
Sélectionner le modèle que l'on as vendu et apres il y a 3 choix possible : Déclarer une perte ou un vol, Déclarer une session, et renouveler un enregistrement
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Message par Zeweti le Dim 4 Nov 2018 - 19:52

En gros, une fois la machine vendue et déclarée comme telle, je ne suis plus responsable de ce qu'elle devient et pas responsable du fait que le futur propriétaire se déclare. Moi je lui transmets les documents d'immatriculation et il gère.
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