Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

HELP !! ALIM RB20 avec bec 6A. d'une esc et Nimh est ce possible?

5 participants

Aller en bas

 HELP !! ALIM RB20 avec bec 6A. d'une esc et Nimh est ce possible?  Empty HELP !! ALIM RB20 avec bec 6A. d'une esc et Nimh est ce possible?

Message par tintin38 Sam 28 Juil 2018 - 11:59

Bonjour je voudrais savoir si je peut alimenter ma box RB20 avec le bec de mon esc (6A.) d'un coté et de l'autre avec une batterie nimh ou lipo plus régulateur de tension
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

 HELP !! ALIM RB20 avec bec 6A. d'une esc et Nimh est ce possible?  Empty Re: HELP !! ALIM RB20 avec bec 6A. d'une esc et Nimh est ce possible?

Message par tintin38 Mer 1 Aoû 2018 - 14:34

Hello !!!!! Personne ne peut me répondre ?????
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

 HELP !! ALIM RB20 avec bec 6A. d'une esc et Nimh est ce possible?  Empty Re: HELP !! ALIM RB20 avec bec 6A. d'une esc et Nimh est ce possible?

Message par Kilrah Mer 1 Aoû 2018 - 16:04

Ce n'est pas recommandé de brancher des régulateurs de tension à l'entrée, à moins de bien comprendre ce qui se passe (vraisemblablement une des sources ne fournira jamais rien tant que l'autre ne tombe pas en panne, au lieu que la charge se répartisse).

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

 HELP !! ALIM RB20 avec bec 6A. d'une esc et Nimh est ce possible?  Empty Re: HELP !! ALIM RB20 avec bec 6A. d'une esc et Nimh est ce possible?

Message par 3djc Mer 1 Aoû 2018 - 17:15

Idéalement, il faut au moins une source 'directe' (nimh, life,...) qui puisse produire assez de courant pour permettre a la protection de circuit de fonctionner, donc un bec et une autre source, ça fonctionne aussi, a voir le nombre d'élement nimh par exemple pour décider si l'esc et en secour, ou le pack

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

 HELP !! ALIM RB20 avec bec 6A. d'une esc et Nimh est ce possible?  Empty Re: HELP !! ALIM RB20 avec bec 6A. d'une esc et Nimh est ce possible?

Message par .AleX. Mer 1 Aoû 2018 - 19:29

D'après la notice, en fait rien ne s'y oppose
https://www.frsky-rc.com/wp-content/uploads/Downloads/Manual/Manual%20RB-20.pdf

Par contre, il est clairement indiqué que pour que les protections fonctionnent, chacune des sources soit capable de '40A' et 120A en pointe.. en fait, je pense que c'est surtout parce qu'avec toutes les sorties utilisées, ils considèrent un courant max moyen de 40/15, environ 2 à 3 ampère par servo.


Donc, le sous entendu, c'est qu'il faut une source qui encaisse ce courant pour avoir la protection complète. En fait, au delà de 5A par sortie, le RB20 isole le servo. (10A sur une impulsion)

Du coup, déjà, en cas de pépin, le BEC de 6A risque de s’effondrer avant que le RB20 fasse ce pourquoi il est prévu...
En fait, la fonction 'anti-court-circuit' protégera les fils, mais pas l'alim.

A coté de ça, il reste quand même intéressant car il permet de connaitre la conso et donc de créer une alerte en cas de valeur anormalement haute.
Et là, le plus simple est d’utiliser un pack de 4 ou 5 NiMh sans régulateur de tension. Tant que le pack présente une tension supérieure au BEC, c'est lui qui fournit.

Si chacune des sources NiMh et BEC est capable de tout alimenter, le secours est assuré en cas de défaillance de l'un ou de l'autre, avec la possibilité d'avoir une surveillance de tension/courant indépendante sur chacune des sources, donc avec les surveillance qui vont bien, une alarme pour te prévenir qu'il faut rentrer si quelque chose se passe mal.

Si on pouvait choisir le courant max de chaque sortie (par exemple 1A/3A/5A au choix), ce module serait ultime !


Dernière édition par .AleX. le Jeu 2 Aoû 2018 - 18:06, édité 1 fois (Raison : Correction de coquille sur le nombre de cellules en NiMh)
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

 HELP !! ALIM RB20 avec bec 6A. d'une esc et Nimh est ce possible?  Empty Re: HELP !! ALIM RB20 avec bec 6A. d'une esc et Nimh est ce possible?

Message par 3djc Jeu 2 Aoû 2018 - 8:40

Disons qu'idéalement, au moins une des sources doit pouvoir actionner un polyfuse en cas de soucis. Donc perso j'utilise le BEC du Yep en standard, et je met un pack de nimh LSD en secours (donc en 4 éléments), comme ça, pas besoin de recharger les nimh a chaque fois, mais la protection est la

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

 HELP !! ALIM RB20 avec bec 6A. d'une esc et Nimh est ce possible?  Empty Re: HELP !! ALIM RB20 avec bec 6A. d'une esc et Nimh est ce possible?

Message par tintin38 Jeu 2 Aoû 2018 - 9:21

ok merci pour ces renseignements je pense faire comme tu dis 3djc surtout que je ne connaissait pas les Nimh LSD mais la ça m’intéresse et tu prend quoi comme Nimh LSD et ou ?
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

 HELP !! ALIM RB20 avec bec 6A. d'une esc et Nimh est ce possible?  Empty Re: HELP !! ALIM RB20 avec bec 6A. d'une esc et Nimh est ce possible?

Message par 3djc Jeu 2 Aoû 2018 - 11:32

Eneloop Pro, tout bettement, ca se trouve un peu partout

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

 HELP !! ALIM RB20 avec bec 6A. d'une esc et Nimh est ce possible?  Empty Re: HELP !! ALIM RB20 avec bec 6A. d'une esc et Nimh est ce possible?

Message par tintin38 Jeu 2 Aoû 2018 - 14:10

ok merci beaucoup pour vos réponses
Je ne regrette pas d'être passer chez Frsky d'abord pour le rapport qualité prix du matériel, la radio X9E super après avoir régler les petits défauts (manches changés M9, et changer l'antenne d'émission plus de pb de rsi) avec des possibilités énorme grâce à opentx et grâce à ce super forum avec des gens de qualités, des passionnés qui vont un super boulot pour nous aider encore merci a tous !!!!
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

 HELP !! ALIM RB20 avec bec 6A. d'une esc et Nimh est ce possible?  Empty Re: HELP !! ALIM RB20 avec bec 6A. d'une esc et Nimh est ce possible?

Message par .AleX. Jeu 2 Aoû 2018 - 18:09

J'avais écrit une 'counerie', 6 NiMh c'est bien trop Very Happy C'est corrigé !!

.AleX. a écrit:
Et là, le plus simple est d’utiliser un pack de 4 ou 5 NiMh sans régulateur de tension. Tant que le pack présente une tension supérieure au BEC, c'est lui qui fournit.

Avec une tension par accu de maxi/maxi 1.4V, ça fait 5.6V en 4 élément, qui chute très vite vers 5V 5v2, et en 5 élément, ça fait un 7v au max... si les servos peuvent le supporter.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

 HELP !! ALIM RB20 avec bec 6A. d'une esc et Nimh est ce possible?  Empty Re: HELP !! ALIM RB20 avec bec 6A. d'une esc et Nimh est ce possible?

Message par j-louis Dim 21 Mar 2021 - 12:03

.AleX. a écrit:J'avais écrit une 'counerie', 6 NiMh c'est bien trop Very Happy C'est corrigé !!

.AleX. a écrit:
Et là, le plus simple est d’utiliser un pack de 4 ou 5 NiMh sans régulateur de tension. Tant que le pack présente une tension supérieure au BEC, c'est lui qui fournit.

Avec une tension par accu de maxi/maxi 1.4V, ça fait 5.6V en 4 élément, qui chute très vite vers 5V 5v2, et en 5 élément, ça fait un 7v au max... si les servos peuvent le supporter.

j'ai testé avec un NIMH 5éléments, tension 7,2V sur un servo Power HD 1501 qui fonctionne en 6V, je l'ai fait fonctionné pendant une heure avec un poids de presque 1Kg et il n'a jamais lâché, donc je me dis que les servo donnés en 6V peuvent supporter plus.
j-louis
j-louis

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 15/11/2014
Age : 56
Localisation : Mas d'Agenais

http://aeromodelisme.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

 HELP !! ALIM RB20 avec bec 6A. d'une esc et Nimh est ce possible?  Empty Re: HELP !! ALIM RB20 avec bec 6A. d'une esc et Nimh est ce possible?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum