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companion 2.2 et hélico

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companion 2.2 et hélico

Message par yesyes2A le Mer 11 Juil 2018 - 21:30

Bonsoir à tous,
Etant pour l'instant sous FrTx, je m'essaie à la programmation sous companion. Je bloque sur la programmation hélico pour un vario avec cyclique en H4.

Le souci c'est que sous companion, je n'ai trouvé uniquement les réglages hélico pour du H3. Pourtant, la case "noheli" n'est pas cochée. Même avec l'assistant, le choix hélico est grisé...... scratch

S'agit-il d'un problème de version? Merci de votre aide

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Re: companion 2.2 et hélico

Message par Chamou76 le Mer 11 Juil 2018 - 22:49

Non ce n'est pas un problème de version, le mode héli n'a pas été développé pour OTX.
Par contre je serais curieux que tu m'en dises un peu plus sur le mode H4, les seuls que j'ai eu l'occasion d'utiliser étant les H1 et H3
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Chamou76

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Re: companion 2.2 et hélico

Message par .AleX. le Jeu 12 Juil 2018 - 4:57

le H4, c'est 'un servo aux quatre coins' Very Happy

En général, c'est un à droite, un a gauche, un à l'avant et un à l'arrière.

Je n'ai jamais compris pourquoi cette hérésie mécanique
[*]existait, mais bon passons.

Et oui, OpenTx peut parfaitement le gérer !
Il suffit de créer des mixers du genre :
Voie 1 = 50% commande AIL + 50% courbe de pas
Voie 2 = -50% commande AIL + 50% courbe de pas
Voie 1 = 50% commande NICK + 50% courbe de pas
Voie 2 = -50% commande NICK + 50% courbe de pas

le terme NICK est en fait une entrée 'profondeur' (c'est un terme plus juste en voilure tournante)

Ensuite, les courbes actives selon les phases de vol, tu fais la soupe qui te plais aussi bien en gaz qu'en pas.

Si tu galère trop, faits un programme 'bidon' avec juste les servo déclarés (pour connaitre l'affectation des voies et le sens) et partage le ici

[*] c'est une hérésie parce que ça ne peut jamais être absolument parfaitement aligné au micron, donc ça place fatalement les servos en contrainte. Si c'est bien monté, la souplesse des palonniers va limiter les efforts et absorber les jeux, ce qui peut sembler intéressant, mais après quelques heures de vibromasseur (ce qu'est un hélico), ça va surtout favoriser l'usure... ce qui réduit les contraintes mais ajoute du jeu !
Un pseudo argument serait qu'en cas de panne d'un servo les 3 autres permettent de sauver la machine est à mon sens ridicule car il y a tout autant de chance qu'il se coince dans une position bâtarde qu'autre chose... à la limite, en cas de rupture d'un palonnier ou d'une chape un H4 pourrait avoir un intérêt, mais si un de ces éléments cède, c'est un manque de maintenance.... en plus, statistiquement, 4 servos, c'est 1/4 de chance en plus d'avoir un servo qui lâche que quand on en a trois ! (là j'avoue, argument de troll Razz )
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Re: companion 2.2 et hélico

Message par CoyotteDundee le Jeu 12 Juil 2018 - 8:33

Hello Alex.
Juste pour voir si j'ai bien compris : Les numéros de voies ne seraient-ils pas 1, 2, 3 et 4 au lieu de 1, 2, 1 et 2 ?

Coyotte

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Re: companion 2.2 et hélico

Message par yesyes2A le Jeu 12 Juil 2018 - 12:38

Salut à tous,
Après une bonne nuit à cogiter, j'ai trouvé une solution.
Les 4 servos du cyclique travaillant en opposition 2 à 2, :

Les entrées, de manière très simple:
E1: Ail1
E2: Ail2
E3: Prf 1
E4: Prf 2
E5: CB1 pour la courbe de pas.

Les mixages
Voie 1:
E1:Ail1 Ratio 50%
+= Gaz Ratio 100%  Courbe CB1
Voie 2:
E2:Ail2 Rati -50%
+= Gaz Ratio 100% Courbe CB1
Voie 3:
E3:Prf1 Ratio 50%
+= Gaz Ratio 100% Courbe CB1
Voie 4:
E4:Prf2 Ratio -50%
+= Gaz Ratio 100% Courbe CB1

Bien sur à cela il faut rajouter la courbe de gaz .... et tout le reste.

Pour une première programmation, je commence à comprendre le truc...  Very Happy
Pas facile au début.

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Re: companion 2.2 et hélico

Message par CoyotteDundee le Jeu 12 Juil 2018 - 13:49

Hello Yesyes,

Je suis surpris par tes entrées...
A quoi correspondent AIL1 et AIL2 ?
Idem dito pour PRF1 et PRF2 ?

Les entrées servent généralement à déterminer quel manche est affecté à quelle entrée... Hors, il n'y a pas de manche AIL1 ou AIL2 mais juste AIL.
De même pour PRF.

Peux-tu expliquer plus avant tes entrées ?
Merci d'avance,

Coyotte

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Re: companion 2.2 et hélico

Message par yesyes2A le Jeu 12 Juil 2018 - 14:13

CoyotteDundee a écrit:Hello Yesyes,

Je suis surpris par tes entrées...
A quoi correspondent AIL1 et AIL2 ?
Idem dito pour PRF1 et PRF2 ?

Les entrées servent généralement à déterminer quel manche est affecté à quelle entrée... Hors, il n'y a pas de manche AIL1 ou AIL2 mais juste AIL.
De même pour PRF.

Peux-tu expliquer plus avant tes entrées ?
Merci d'avance,

Coyotte

En fait, sur le cyclique, il y a toujours:
Ail, Prf, Pitch en H3, ce qui correspond aux trois entrées traditionnelles.

en H4, vu qu'il y a 4 servos qui travaillent 2 à 2 pour les trois fonctions aileron, profondeur et pas; je les ai nommé par leur fonction: Deux servos (ail1 et ail2) assurent la fonction aileron (en sens opposé l'un à l'autre) ; deux servos (prf1 et prf2) assurent la fonction profondeur (en sens opposé l'un à l'autre). Le pas est assuré par les 4 servos qui vont dans le même sens.


Sur FrTx, ils mettent : Ail, Prf, Pas et Prf2.

C'est la solution que j'ai trouvé pour assurer les mixages de manière simple.... enfin je crois . J'en suis qu'au début de la programmation, donc je me trompe peut-être.
Le H4 est ancien (il n'y a plus que vario qui fait cela), et remonte au temps où les servos n'étaient pas puissants et où les programmations n'étaient pas poussées.

ça a l'air de marcher (en tout cas en simulation).

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Re: companion 2.2 et hélico

Message par CoyotteDundee le Jeu 12 Juil 2018 - 14:39

ok...
Je dis cela car, d'une manière générale, les entrées sont utilisées pour caractériser les paramètres... d'entrée.
J'ai l'impression, (mais je peux me tromper) que tes entrées sont le reflet de tes mixages.

Je ne suis pas spécialiste en Hélicos, mais à te lire, il me semble qu'une entrée PRF et une entrée AIL pourraient suffire.
En effet, on pourrait peut-être dire que Prf1 est égal à 50% de l'entrée PRF + 100% des Gaz selon la courbe CB1 et que Prf2 est égal à -50% de l'entrée PRF + 100% des gaz selon la courbe CB1

Avantage de la solution : les entrées ne servent qu'à définir les valeur d'entrée, sans présumer de leur utilisation.
Du coup, il est facile de configurer un dual rate par exemple sans devoir intervenir au niveau des mixages...

Mais j'ai peut-être loupé un truc ou l'autre...

Coyotte

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Re: companion 2.2 et hélico

Message par yesyes2A le Jeu 12 Juil 2018 - 14:58

CoyotteDundee a écrit:ok...
Je dis cela car, d'une manière générale, les entrées sont utilisées pour caractériser les paramètres... d'entrée.
J'ai l'impression, (mais je peux me tromper) que tes entrées sont le reflet de tes mixages.

Je ne suis pas spécialiste en Hélicos, mais à te lire, il me semble qu'une entrée PRF et une entrée AIL pourraient suffire.
En effet, on pourrait peut-être dire que Prf1 est égal à 50% de l'entrée PRF + 100% des Gaz selon la courbe CB1 et que Prf2 est égal à -50% de l'entrée PRF + 100% des gaz selon la courbe CB1

Avantage de la solution : les entrées ne servent qu'à définir les valeur d'entrée, sans présumer de leur utilisation.
Du coup, il est facile de configurer un dual rate par exemple sans devoir intervenir au niveau des mixages...

Mais j'ai peut-être loupé un truc ou l'autre...

Coyotte

Ah ouiiii !!! En effet, c'est plus simple. ça fait 2 fois mois de paramètres à rentrer (et ajuster) pour les D/R, et autre...
C'est bon, je peux formater mon Horus et passer sous OpenTx !
Merci en tout cas !!!

yesyes2A

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Re: companion 2.2 et hélico

Message par CoyotteDundee le Jeu 12 Juil 2018 - 15:02

Ravi d'avoir pu t'aider...


Coyotte

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Re: companion 2.2 et hélico

Message par .AleX. le Jeu 12 Juil 2018 - 17:26

Voici la méthode 'Hélico by AleX' Very Happy

Dans les mixers, on crée une voie 'virtuelle' pour le pas collectif qui n'est pas destinée à aller dans l'hélico, mais à faire des opérations dessus (on verra pourquoi après)
Ici, c'est donc la voie 17 (mais ça pourrait être la 9 ou la 28, c'est pareil)

Sur cette voie, la source est le manche de gaz. Dessus est appliqué la courbe de Pas

Pour faciliter la lecture, j'ai nommé 'à l'ancienne' les sorties en Nick1/Nick2 = plateau avant/arrière et Roll1/Roll2 les servos latéraux du plateau.

Chaque servo Nick ou Roll reçoit donc l'ordre du manche associé en positif ou en négatif plus le résultat de la voie du pas collectif (voie 17)



Coté courbes, j'ai fait vite fait 2 courbes 5 points
CB1 = Gaz Norm (bleu)
CB2 = Pas Norm (verte)



Maintenant, j'ai donc :
la voie 17 qui vaut 'le manche de gaz à travers CB2'
la sortie moteur (voie 5) qui vaut 'le manche de gaz à travers CB1'

Avec ça, il est maintenant très facile d'appliquer des courbes différentes en utilisant les phases de vol Norm, Idle-Up1, Idle-Up2, 3D, Autorot.....
Il suffit simplement d'ajoute des lignes en mode 'remplace' sur notre voie 17 pour le pas et sur la voie 5 pour les gaz, avec l'activation des lignes en fonction des modes de vol souhaité. Mais c'est une autre affaire.

J'en profite pour préciser un point : sur hélico, pour les réglages mécanique, je commence par créer des mixeurs dont le résultat vaut 0%.
Une fois les sorties à 0%, j'ajuste le neutre PPM dans le menu Servo pour avoir des palonniers de servo strictement à 90° des tringles.
Ensuite, avec le même mixeur sur toutes les voies du plateau, je règle la mécanique pour que -100%/+100% de chaque des voies corresponde à la course pour avoir le pas mini et le pas maxi de la machine, peut importe que ce soit -8°/+8° ou -15°/+15°.
Comme ça, dans les réglages, c'est super facile pour faire des courbes qui exploite tout la course des servos.

D'ailleurs mon exemple de mixeurs au dessus est pas top, parce que plein collectif + plein pitch/roll, ça fout les servos à 150%....
Selon le type de machine (plus ou moins lourde), en jouant sur le ratio des mixeurs, il est possible d'avoir plus ou moins d'autorité pour chaque fonction, le tout étant de rester à 100% au total des 2, par exemple
75% collectif + 25% cyclique
80% collectif + 20% cyclique
60% collectif + 40% cyclique

On peut même imaginer faire ça 'à la volée' en utilisant les variables globales pour donner plus ou moins de réponse sur soit le collectif soit le cyclique en fonction du mode de vol....
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Re: companion 2.2 et hélico

Message par yesyes2A le Jeu 12 Juil 2018 - 18:24

Merci pour toutes ces précisons. Et oui, OpenTx et plein d'astuces différentes.

En tout cas, j'y vois bien plus clair.

Merci

yesyes2A

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