Le forum français des radios FrSKY

Un modele roulant navigant DUKW

Un modele roulant navigant DUKW

Message par jpg74 le Mer 11 Juil 2018 - 14:10

C'est quoi ca ?

Ca c'est un DUKW en version civile amphibie, mi camion mi barge navigante, lol plutôt bien que mal, engin sympatique roulant en tous terrains puisque 6x6 intégrale, et navigant grace à sa grosse hélice et son gouvernail marin.

Se met à l'eau tout seul comme un canard qu'il est, et s'en retire.

état actuel

Imaginez ? vous êtes dans une expo camions/TP les organisateurs ont prévus un plan d'eau , Hop un plan incliné et vous vous mettez à l'eau, et revenez sur terre.

Vous êtes dans l'eau, tient une piste pour camions ? Hop hors de l'eau pour y faire sensation, modèle proche des échelles en usage, 1/12.

Traction routière sur moto réducteur brushless, traction marine par moto réducteurs brushed, directions couplées, pompe à eau pour lance incendie (arroser le public à l'eau sale), lance grappin pour berges abruptes, feux de route et de navigation.
jpg74

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un modele roulant navigant DUKW

Message par pointu le Mer 11 Juil 2018 - 15:26

Bravo !

Il ne nous manque plus qu'une vidéo en action !
pointu

Message par Mipel le Mer 11 Juil 2018 - 15:32

Ha oui, extra ! Avec le soucis du détail et les fonctionnalités pour amuser le public, ça va faire le buzz !
Heu, les rétros ne sont pas rétractables ? Laughing
Mipel

http://aeromodelisme-sablais.fr

Message par jpg74 le Mer 11 Juil 2018 - 15:49

La vidéo à faillie se faire, oublie de mettre la micro carte SD, pour les rétros ils ne sont pas rétractables mais pliants, et pourquoi ils seraient rétractables ?

Ça roule en tous terrains à bonne vitesse et ça va encore plus vite dans la flotte, mais marche arrière nulle, carène pas à la bonne forme pour raisons mécaniques.

Tout est en PVC mousse de 3 mm appellé Fortex,  coupe au cutter, et se colle avec colles PVC ou cyano.

Modèle commencé le 1 er juin terminé navigant 3 semaines après. En prenant largement mon temps et attendant mes commandes d’accessoires.

Base roulante Tamiya mais sans différentiels, traction moteur dans la coque, boite de transfert dans la graisse, les trains de roulements sont dans l'eau lors des navigations, rien ne peut rouiller car plastiques et arbres refaits en inox, le tout dans une gangue de graisse mécanique.

Jantes plastiques large et pneus à crampons TT de LESSU. Le pont arrière est en roues jumelées étroites Pneus à crampons LESSU.

Radio Taranis X9D plus, récepteur X8R.
jpg74

Message par Mipel le Mer 11 Juil 2018 - 16:14

pour les rétros ils ne sont pas rétractables mais pliants, et pourquoi ils seraient rétractables ?
C'était juste pour rire !
En tout cas bravo pour cette construction qui demande quand même un certain savoir-faire et un peu d'expérience il me semble.
Mipel

http://aeromodelisme-sablais.fr

Message par Eric84AMC le Mer 11 Juil 2018 - 20:30

Surprenant ! et merci pour le partage.

Je suis admiratif du travail accompli même si pour toi cela semble rien du tout

Je suis curieux de voir une vidéo.
Eric84AMC

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Message par jpg74 le Mer 11 Juil 2018 - 20:49

Merci a tous pour vos compliments qui me touchent beaucoup.

En faits je suis modéliste généraliste, car tout m’intéresse, Avions bateaux trains de jardin, machines à vapeur, je pratique le para moteurs RC les modèles volants en électrique et thermiques, je suis constructeur de mes machines de jardin en voie de 127 mm, vapeurs Thermiques électriques.

Dans le modélisme on trouve toujours plus fou que soit.

En 2006 je me lance après le réseau ferroviaire de jardin, dans les TP modèles électro hydrauliques au 1/14, pelles, bulls, scraper, grue de chantier, camions grue a flèche télescopique, chargeurs sur pneus et sur chenilles.

Le nerf moteur, mon job, Serrurier chaudronnier à la retraite, j'adore la mécanique, la vapeur et les machines à vapeur, et bien sur je les construits.

D'ailleurs vous pouvez voir tous mes modèles sur mon forum : Mini engins TP ma petite entreprise, référencée sur google depuis 8 ans maintenant.

J'ai eue 73 ans le 29 juin, et suis modéliste généraliste depuis 55 ans.

Taranis m'a permis de déboucher les ombres sur engins de TP hydrauliques dont certains nécessitent plus de 20 voies actives.

Mon prochain projet dans le style de ce DUKW, sera un Dock flottant immergeable servant aussi de car/ferry, pour le transport notamment de ce DUKW, récupéré par demi immersion en flottaison.

Imaginez un truc rectangulaire, avec deux piliers murs latéraux, comme un couloir allongé, la base est submersible par pompage de l'eau, de façons à faire couler le bac, pour avoir au dessus de son pont au moins 10 cm d'eau, les piliers servent de flotteurs latéraux.

Ces flotteurs contiennent la machinerie en double, moteurs électriques du type 540 entraînant un arbre longitudinal, qui aux deux bouts des piliers entraînent des tuyères KORT de type Schortel Navigator, ce sont des montages mécaniques comme les moteurs hors bords, les hélices sont montées au bouts d'ogives à engrenages, et de tuyères KORT, des tunnel enfermant les hélices, et ces tuyères pivottent de 360 ° autours de leur axes, entrainées par encore des moto réducteurs.

La barge est donc munie de 4 de ces tuyères dans les coins, commandées deux par deux, de sortes que par radio on fasse avancer le dock en avant, puis sur rotation des tuyères, soit stopper net le dock, soit le faire tourner sur place.

Mais c'est sur qu'il faut voir le truc pour bien comprendre.

Le dock sera en trois parties démontables, seul le bac plancher sera submersible en deux compartiments, tandis que les piliers machineries confortent la flottabilité.

La encore tout est fait en PVC mousse collé.

Le dock ferry sera doté de deux ponts levis en alu larmée, de façons à pouvoir aborder toujours en flottaison les bords d'un étang, et charger néanmoins le DUKW mais aussi des bateaux , camions, et autres engins de TP longueur 1000, largeur HT 600, hauteur 300, les calculs ont été faits pour relever des charges de 50 kg.

Car tous corps plongés dans un liquide, et qui n'est pas remonté au bout de 10 minutes est considéré comme noyé, mort de rire, principes d'Archimède, le clochard analphabète comme ses pieds noirs.

Dernière édition par jpg74 le Mer 11 Juil 2018 - 21:13, édité 3 fois (Raison : u)
jpg74

Message par Eric84AMC le Jeu 12 Juil 2018 - 19:56

Merci de nous faire partager tes constructions et projets complètement fous pour moi (qui suis juste capable d'assembler un avion en mousse !)

Merci aussi de nous faire rire avec ton dernier paragraphe ! J'adore
Eric84AMC

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Message par jpg74 le Ven 13 Juil 2018 - 12:39

En faits, j'ai commencé le modélisme avions VCC en 1961, j'avais 16 ans, et j’étais en apprentissage de serrurerie, qui s'est vite révélée une passion.

Associé au modélisme, ça ne pouvais que faire du bon.

8 ans de circulaire, 30 ans d’aéromodélisme, entre coupés de modélisme naval, puis d'engins de toutes sortes, je construit mon premier camion sur base Wédico vers les années 70/80 avec des pignons meccano, et la soif de construire ne s'est jamais arrêtée.

Bateaux à vapeur pour finir à la chauffe au charbon, qui fut le dérivatif, pour la machine locomotive à vapeur, 7 de construites à diverses échelles, puis naissance de mon club, Le mini train des mT du Lyonnais, site sur le net, 20 ans de ma vie, ou il fallait tout construire, machines, wagons voies ferrées , bâtiments etc.

En 2005 je m'intéresse aux engins de chantier électro hydrauliques, autre dérivatif à la vapeur, plus de 30 modèles construits.

En faits en 2003/2004 je crée mon propre forum dédié aux engins de TP hydrauliques, encore une véritable passion, car ce forum s'appelle : Ma petite entreprise.

De faits une entreprise qui grandit, et s'étoffe de divers engins et camions, jusqu'à cet amphibie, pour desservir les chantiers fluviaux, dernière branche de l'entreprise.

Tout est possible en modélisme, il faut le vouloir, et surtout s’équiper des machines outils pour exécuter ces constructions électro mécaniques et hydrauliques.

Et les bases sont bien sur les constructions métalliques, en tous métaux et matériaux composites, puis la radio commande et ses asservissements.

La radiocommande permet de mettre en avant tous modèles fonctionnels, même en ferroviaire de jardin je m’étais essayé de radio commander un loco tracteur thermos hydraulique, ça fonctionne très bien mais on ne voyait pas ou on allait, de nos jours avec la FPV c'est choses réalisable.
jpg74

Message par ceuse le Ven 13 Juil 2018 - 15:50

Très impressionnant ce DUKW, ça donne envie.........

ceuse

Message par jpg74 le Ven 13 Juil 2018 - 19:17

En faits il a été réalisé dans divers pays, à toutes échelles, j'ai choisie le 1/12 qui se rapproche le plus de nos échelles chantier, 1/14 et 1/16, le conducteur est au 1/16.

On m'a reproché qu'il était petit ? Mais des petits hommes ça existe comme des grands hommes, et tous à l'échelle 1.

Allez dire aux nains de fort Boyard qu'ils sont des demi mecs ? Mdr.

Tous mes accessoires sont chinois au 1/10.

Oui ça doit donner envie un tel modèle, déjà il roule sur piste et en TT, il se fout à l'eau tout seul sur petite pente, et en revient de lui même, fait étonnant il est plus rapide sur l'eau que sur terre.

J'ai respecté ses vitesses, sur terre 70/80 km/h maxi, et sur l'eau 10 km/h. Maintenant les vitesses sont subjectives, il suffit de changer les rapports de démultiplication.

Sur certains autres modèles j'avais placées des boites à 3 vitesses Tamiya, certes ça va plus vite en mode route, mais en première pour grimper sur la berge c'eut été encore trop rapide, et les rapports ne peuvent s'interchanger. Car sur berges le terrain est boueux, heureusement que je n'aie aucun différentiels si non c'était le point mort.
jpg74

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé