Le forum français des radios FrSKY

Bonjour a tous

Bonjour a tous

Message par tontonjp le Dim 17 Juin 2018 - 17:48

Bonjour a tous
Je suis nouveau sur ce forum que je trouve très intéressant
j'ai l'intention d'acheter une radio frsky pas encore décidé sur le modèle, x10s ou x12s, j'ai 62ans et 40 ans de modélisme derrière moi, actuellement
je suis équipé en futaba, mais je vais sûrement craquer prochainement pour une radio frsky

J'utilise depuis longtemps des récepteurs frsky compatible futaba fasst sans aucuns soucis, ce qui me rassure sur la qualité de ce matériel
.
J'ai commencé a me renseigner et je suis stupéfait par les capacités de ces radio, pour avoir des performences similères chez futaba il faudrait multiplier le budget par cinq

Seul bémol et de taille, la programmation, il faut oublier la programmation traditionnelle et plonger la tête dans le guidon avec open TX, je m'y emploie en ce moment mais c'est pas évident, heureusement qu'il y a les explications de lapinfou, un grand merci
Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les différences entre les modèles X9E et X9D  et aussi X10S et X12s

Merci par avance, amitiés modéliste

tontonjp

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour a tous

Message par Ceeb182 le Dim 17 Juin 2018 - 21:08

Il y a chez FrSky deux séries de radio :
- La série des Taranis avec les modèles QX7, X9D+, X9E et X-Lite
- La série des Horus avec les modèles X10 et X12S

La série des radios Horus correspond au haut de gamme chez FrSky pour lesquelles FrSky a développé son propre système appellé FrOS (les utilisateurs ont tendance à l'appeler aussi FrTx). Mais il est possible de changer ce système par OpenTx.
Toutes les radios supportent OpenTx et le fonctionnement d'OpenTx est identique pour toutes les radios, l'affichage étant plus agréable sur la série Horus car ces radios bénéficient d'un écran qui est en couleur et qui a une meilleure définition.
Certains noms de radio existent avec le suffixe "S" comme la QX7S ou la X10S. Le "S" indique que la radio dispose d'une amélioration par rapport à la version sans "S" comme par exemple des manches à effet hall ou autre chose...

Toutes ces radios ont 16 voies d'origine, gèrent la télémétrie et possèdent la synthèse vocale.
Toutes ces radios peuvent fonctionner à la norme internationale dite FCC ou à la norme européenne dite EU-LBT (rien n'est bridé).

Les particularités des radios :
- Série Taranis (fonctionne avec OpenTx) :
  > QX7 : Ecran noir et blanc 128x64px / équipée de 2 potentiomètres, 4 inters 3 positions, 2 inters 2 positions dont un momentané / pilotage du type pouces dessus / pas de batterie d'origine et pas de chargeur / pas de carte micro SD d'origine / baie d'extension JR
  > X9D+ : Ecran 16 niveaux de gris 424x128px / équipée de 2 potentiomètres et 2 sliders, 6 inters 3 positions, 2 inters 2 positions dont un momentané / pilotage du type pouces dessus / batterie NiMh intégrée et chargeur intégré / carte micro SD fournie / baie d'extension JR
  > X9E : Ecran 16 niveaux de gris 424x128px + second affichage LCD en haut de la radio/ équipée de 4 potentiomètres et 2 sliders, 6 inters 3 positions, 2 inters 2 positions dont un momentané + extension possible pour 10 éléments au choix (potentiomètres ou inters)/ pilotage du type pupitre / batterie NiMh intégrée et chargeur intégré / carte micro SD fournie / baie d'extension JR
  > X-Lite : Ecran noir et blanc 128x64px / équipée de 2 potentiomètres, 2 inters 3 positions, 2 inters 2 positions / pilotage du type pouces dessus / 2x Batteries Li-ion 18500 non fournie et pas de chargeur / carte micro SD non fournie / baie d'extension SPÉCIFIQUE / la forme de la télécommande s'apparente à un joystick de console de jeux
- Série Horus (fonctionne avec OpenTx ou avec FrOS)  :
  > X10 : Ecran couleur 480x272px en bas de la radio / équipée de 2 potentiomètres et 2 sliders, 6 inters 3 positions, 2 inters 2 positions dont un momentané, 1 inter 6 positions, 2 trims supplémentaires / Manches à effet Hall / pilotage du type pouces dessus / batterie LiIon intégrée et chargeur fourni / carte micro SD non-fournie / baie d'extension JR / Antenne intégrée + Antenne externe
  > X12S : Ecran couleur 480x272px en haut de la radio / équipée de 4 potentiomètres et 2 sliders, 6 inters 3 positions, 2 inters 2 positions dont un momentané, 1 inter 6 positions, 2 trims supplémentaires / Manches à effet Hall / pilotage du type pupitre / batterie NiMh intégrée et chargeur fourni(*1*) / carte micro SD non-fournie / baie d'extension JR / Antenne intégrée + Antenne externe / GPS intégré / Gyroscope et accéléromètre 3 axes intégrés / Ecolage sans fil intégré

Notes :
- la baie d'extension permet d'adjoindre à la radio un module d'émission supplémentaire permettant d'obtenir soit 16 voies supplémentaires, soit d'émettre dans un protocole différent de celui de FrSky.
- *1* la batterie d'origine peut être avantageusement être remplacée par une LiPo et son module de charge (voir sujet Upgrade Batterie Horus)

Dernière édition par Ceeb182 le Dim 17 Juin 2018 - 22:05, édité 2 fois
Ceeb182

Message par tontonjp le Dim 17 Juin 2018 - 21:55

Un grand merci a ceeb 182 pour ces explications très détaillées
Super ce forum

tontonjp

Message par Ceeb182 le Dim 17 Juin 2018 - 22:00

J'ai écrit une bêtise concernant la batterie de la X12S, je rectifie mon post.
Ceeb182

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé