Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Trim gaz ATL pour moteur thermique

Aller en bas

Trim gaz ATL pour moteur thermique Empty Trim gaz ATL pour moteur thermique

Message par Rotoryfr Jeu 17 Avr 2014 - 15:44

Le trim gaz de la Taranis a un comportement inadapté à mon sens. En effet, ce trim agit sur le point bas de la courbe -une droite en fait- de gaz. Ce faisant, il déplace aussi le point milieu de cette droite. Pire, si l'on limite l'efficacité du manche à 80%, le trim agit aussi sur le point haut de la course de gaz ce qui peut être fâcheux mécaniquement. Je suis étonné que personne n'en parle sur ce forum, je dois être maniaque.

Sur la plupart des radios et depuis des lustres, le trim de gaz ne joue que sur la partie inférieure de la course. A partir du point milieu il n'a plus aucune action. C'est mieux car l'allure à mi gaz d'un avion ne doit pas dépende du réglage du ralenti, pas plus que le régime d'un hélicoptère en stationnaire. Ce mode s'appelle ATL chez Futaba, d'où le titre de ce post.

Je joins deux configurations qui contournent cet écueil. Gaz ATL Mix est la solution basique seule. La voie de gaz est programmée sans trim, et dans la partie inférieure de la course un interrupteur personnalisé ajoute le trim en tant que coefficient multiplicateur avec la bonne course et le bon décalage. Le point haut de la courbe résultante est toujours à +80%, le point milieu à 0, et le point bas est ajusté par le trim de -100 à -60%. T-Rex 600 BX est une configuration hélicoptère complète qui reprend ce principe, avec autorotation, deux Idle et coupure moteur. Cette configuration est celle que j'utilise sur mon T-Rex équipé d'un MicroBeastX et d'un régulateur de régime Align.

Bons vols avec un trim gaz 'normal'
Fichiers joints
Trim gaz ATL pour moteur thermique Attachment
Gaz ATL.zip Trim 'ATL'Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 66 fois
Rotoryfr
Rotoryfr

Masculin Messages : 71
Date d'inscription : 02/02/2014
Age : 72
Localisation : Hem, Nord. Flandre Radio Modélisme.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum