Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Capteur Gas Suite FrSky

3 participants

Aller en bas

Capteur Gas Suite FrSky Empty Capteur Gas Suite FrSky

Message par dryner7 Ven 25 Mai 2018 - 22:26

Salut à tous,
Pour mon Hélico Raptor 50, je recherchais un capteur de vitesse de rotor RPM. Je suis tombé sur le capteur Gas Suite qui m'a l'air très complet avec un affichage de la température et également avec un débimètre pour la consommation d'essence.
Est-ce que qqun a un retour d'expérience ou connais ce produit ?
Est-ce que c'est facilement programmable sur OpenTx ?
Merci de votre retour et bonne soirée!

dryner7

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 40
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Gas Suite FrSky Empty Re: Capteur Gas Suite FrSky

Message par 3djc Sam 26 Mai 2018 - 8:59

Opentx 2.2.2 requis pour ce capteur, il va falloir patienter encore un peu. Je doute que quiconque ai de l'expérience, ce capteur viens littéralement de sortir

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Gas Suite FrSky Empty Re: Capteur Gas Suite FrSky

Message par dryner7 Sam 26 Mai 2018 - 13:03

Ok parfait, merci beaucoup pour cette rapide réponse!
Est-ce que qqun peut me conseiller un dispositif télémétrie pour le pilotage de mon nombre de tour sur un Trex 600 thermique ou un Raptor 50 qui fonctionnerait avec OpenTx ?
Merci beaucoup pour vos conseils!

dryner7

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 40
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Gas Suite FrSky Empty Re: Capteur Gas Suite FrSky

Message par .AleX. Sam 26 Mai 2018 - 16:22

Ça peut être envisageable à partir du moment ou tu as un retour d'info en télémesure.

Par contre, ça risque d'être coton à programmer, et surtout à rendre fiable !
Peut-être qu'en LUA ça serait plus 'lisible', parce qu'en programmation 'classique', ça risque d'être un peu chelou...

Je ne croit pas qu'on puisse directement utiliser une info télémesure pour 'alimenter' un mixer, donc, une piste, ça serait de passer par une variable globale.
le retour de télémesure incrémente ou décrémente la variable
un mixer déclenché sur interrupteur utilise la VG pour augmenter ou réduire les gaz.

Par contre, il faut bien être conscient que la fiabilité de la boucle de régulation est dictée par le tout...
Un problème de mesure de régime et la commande des gaz fait un peu ce qu'elle veut....

Du coup, ça serait peut-être souhaitable dans ce cas d'avoir une courbe de gaz pas trop mauvaise de base, et la fonction régulateur qui n'a qu'une autorité limitée en plus ou en moins de cette courbe.

.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Gas Suite FrSky Empty Re: Capteur Gas Suite FrSky

Message par 3djc Sam 26 Mai 2018 - 16:36

Faut oublier la régulation de cette façon la, il y a clairement ni la vitesse, ni la stabilité de temps de boucle pour faire ça correctement. L'afficher oui, réguler non je pense. Si vraiment ou voulais faire un governor essence, faudrait peut être faire un truc embarquer en arduino, mais bon, en général on s’embête pas avec ca sur un hélico essence !

3djc
3djc
3djc

Masculin Messages : 2871
Date d'inscription : 25/09/2016
Age : 56
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Gas Suite FrSky Empty Re: Capteur Gas Suite FrSky

Message par .AleX. Sam 26 Mai 2018 - 16:50

Coté pratique, je suis assez d'accord, une régulation embarquée sera plus fiable est sous doute plus fonctionnelle. Ça n’empêche pas la beauté du geste de la tenter via OpenTx.

Quelque part, le fait que la boucle soit 'longue' est peut-être ce qui lui permettrait justement de fonctionner... parce qu'avec cette approche, sans amortissement, le servo de gaz risque justement de frétiller en essayant de corriger pour maintenir le régime...
Et d'un autre coté, justement une mécanique 'essence' à une inertie qui peut jouer en notre faveur en créant justement un temps de réaction ; en jouant sur une plage de tolérance dans les conditions logiques 'trop vite' et 'trop lentement' avant d'incrémenter/décrémenter une VG, c'est pas un vrai amortissement, mais c'est pas exclu que ce soit fonctionnel.

Il y a quand même un truc que j'ai jamais pratiqué... est-ce que quand on utilise des conditions pour incr/decr une GV il faut repasser par zero, ou est-ce que la valeur continue à être modifiée tant que la condition est vrai, et si oui, est-ce qu'on peut 'ajuster' cette vitesse d'incrémentation.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Gas Suite FrSky Empty Re: Capteur Gas Suite FrSky

Message par dryner7 Sam 26 Mai 2018 - 17:19

Oups alors non faisons plus simple. J'avais pu récupéré un ATG V3 de Curtis Younglbood. Est-ce que vous avez des systèmes de ce genre à me conseiller pour gérer mes tours moteurs ? Peut être récent et efficace ? (j'ai une horus X12S sous opentx mais je pense que ça ne pose aucun soucis...)
Merci bcp!

dryner7

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 40
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Gas Suite FrSky Empty Re: Capteur Gas Suite FrSky

Message par .AleX. Sam 26 Mai 2018 - 22:39

Aucune idée du matériel 'récent' disponible et de leurs qualités. Il va pas celui que tu as ?
A ma connaissance ces modules fonctionnent de toute façon avec des signaux de servo, donc pas de raison que ça fonctionne pas avec ton matériel.

La seule donnée pertinente qu'il serait intéressant d'avoir, c'est le régime, mais tu l'auras a travers le Gas.

Après, je reconnais que c'est une fonction qu'FrSky aurait été bien inspiré d’intégrer au Gas justement !
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Capteur Gas Suite FrSky Empty Re: Capteur Gas Suite FrSky

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum