Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Programmation pour un Héron

5 participants

Aller en bas

Programmation pour un Héron Empty Programmation pour un Héron

Message par joelec Dim 1 Avr 2018 - 18:28

Bonjour à tous
Je débute dans l'univers d' OpenTX et je me suis lancé dans la programmation pour mon Héron car ce sont les planeurs qui m'ont attiré vers les Taranis vu le peu de frais nécessaires pour les équiper d' un bon récepteur et d'un Vario.

Dans le cas présent, j'ai suivi les 1er tutos de LapinFou et j'ai mis sur papier mes désidératas qui sont les suivants:

3 modes de vol:  - Lancé (classique ailerons , moteur, pas de volets,...)
                      - Croisière ( Pas de moteur et 3 options avec SE : 1: volets qui suivent les ailerons à 50% de débattement
                                                                                          2: volets cabrés fixes à 4 % (thermique)
                                                                                          3: volets cabrés fixes à 8 % (thermique)
                      - Atterrissage  crocos à 3 angles (volets à 25,50 et 75 %)

J'aimerais avoir votre avis.
Je joins donc le fichiers PDF de la radio.

Je n'ai pas encore créé le fichier du vario. Il faut encore que je découvre les astuces

D'avance merci.
Fichiers joints
Programmation pour un Héron Attachment
Programme Héron test 1.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(41 Ko) Téléchargé 85 fois


Dernière édition par Joelec le Dim 24 Juin 2018 - 17:43, édité 1 fois
joelec
joelec

Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 13/03/2018
Age : 59
Localisation : Lustin - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Programmation pour un Héron Empty 1ère correction

Message par joelec Mar 3 Avr 2018 - 13:54

J'ai testé le tout, il faut absolument décaler les gaz à -100 sinon, en mode croisière, le moteur se stabilise automatiquement à 50 % alors qu'il devrait être coupé.
joelec
joelec

Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 13/03/2018
Age : 59
Localisation : Lustin - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Programmation pour un Héron Empty Re: Programmation pour un Héron

Message par CoyotteDundee Mar 3 Avr 2018 - 14:22

Hello,

Il ne faut pas décaler les gaz mais utiliser MAX comme entrée avec un ratio -100 pour la phase Croisière.
(Si ce que tu souhaites est de couper l'action des gaz durant cette phase...)
Attention au fait qu'il n'y a aucun mixage pour les gaz pour la phase "attero"... --> Ils vont se retrouver à 0 et donc le moteur tourne... --> Danger !!!!!

D'autre part, il n'y a aucune sécurité pour les gaz qui peuvent faire tourner l'hélice à tout moment en phase "Lancer"  ... Un inter de sécurité ne serait pas un luxe à mon humble avis... :-)

Bons vols !

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Programmation pour un Héron Empty Re: Programmation pour un Héron

Message par joelec Mar 3 Avr 2018 - 17:49

Bonsoir,
je viens d'essayer ton idée mais je pense ne pas la programmer correctement.
Je crée une entrée max,je mets un ratio - 100 dans l'entrée et je remets -100 dans le mixage mais les gaz fonctionnent toujours en simulation  !!!
Je fais une erreur mais ou?
Au fait, j'ai monté le récepteur et le vario dans un Heron. Tout va bien mais je n'entends aucuns bip alors que sur le forum , la plupart des gens disent que leur problème vient du fait que le bip résonne tout le temps même au sol. Dois-je absolument le faire voler pour tester les sons?
joelec
joelec

Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 13/03/2018
Age : 59
Localisation : Lustin - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Programmation pour un Héron Empty Re: Programmation pour un Héron

Message par CoyotteDundee Mer 4 Avr 2018 - 8:51

Hello,

Dans les mixages de la voie1:Gaz, 2eme ligne, tu remplaces E3:Gaz par  MAX et tu places le ratio à -100.
MAX est une valeur fixe qui vaut toujours 100.

Si à un moment donné tu as besoin d'une valeur égale à -33 par exemple, tu peux utiliser MAX avec un ratio de -33%.
J'espère que ceci sera plus clair que ma première explication. Wink

Pour le vario, vois-tu ou entends-tu une variation si tu prends le planeur et le portes à bout de bras au dessus de la tête ?
Si non, as-tu fait une découverte des capteur pour que le logiciel trouve le vario ? (Page télémétrie --> Découvrir les capteurs)

Bons vols !

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Programmation pour un Héron Empty Re: Programmation pour un Héron

Message par joelec Mer 4 Avr 2018 - 18:58

Salut Coyotte,

Oui, je vois apparaître 2 valeurs sur l'écran qui correspondent ,je suppose, à l'altitude et au taux de montée. Cela varie si monte l'avion à bout de bras donc je suppose que ça fonctionne mais pas de bips.
Pour le max, j'ai revu le tuto de Lapin Fou et j'ai compris mon erreur. Par contre, tes 33% , cela veux-dire que je pourrais avoir du moteur jusqu'a 33% ?
Que penses-tu du reste du programme ? Ca te semble correct???
J'ai fait un test avec une batterie et les helices démontées bien sûr et j'ai toute la commande normale du moteur en phase attero. J'hésite à le couper au cas ou j'en aurais besoin pour reprendre de l'altitude assez rapidemment.
joelec
joelec

Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 13/03/2018
Age : 59
Localisation : Lustin - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Programmation pour un Héron Empty Re: Programmation pour un Héron

Message par joelec Dim 24 Juin 2018 - 16:33

Bonjour à tous,

je me permets de joindre ici la copie des réglages réalisés et testés pour un Heron de chez Multiplex.
Cette fois, je pense avoir trouvé une solution qui devrait pouvoir convenir à pas mal de personnes qui comme moi débutent dans le joli monde de Taranis.

Je reprends les commentaires du début mais avec qqes détails:

1) trois phases de vol commandés par le switch SG:
           - Lancé  (moteur, pas de volets, bref  classique ...)

           - Croisière (plus de moteur, les volets suivent les ailerons à 50%)
Dans ce mode, j'ai placé 2 options supplémentaires avec le switch SE
Vers le bas (mode gratte) les volets et ailerons descendent de 10% pour augmenter la courbure de l'aile et donc la portance.
Vers le haut, ils montent de 10% pour augmenter la vitesse.

           - Attero ( moteur au cas ou..., volets et ailerons en position croco commandée par le slider de droite)
Pour ce mode, si le slider est au neutre quand vous activez la position, les crocos seront développés a 50% de leur position Max donc si vous voulez que rien ne bouge au départ, positionnez le slider vers le haut.
J'ai pris la précaution de limiter le développement des ailerons à 80% de leur maximum pour garder une bonne manoeuvrabilité à l'atterrissage.
J'ai associé une commande de piqué proportionnelle au mouvement des crocos pour éviter un cabrage ennuyeux.

Pour le vario, le volume sera réglé par le potentiometre S1 et le switch SB permettra de le couper au cas ou vous ne désirez pas l'entendre.
J'espère que ceci pourra en aider certains.

N' hésitez pas à m'envoyer des commentaires si vous penser pouvoir encore améliorer ces réglages.

Bons vols Programmation pour un Héron 2258904616
Fichiers joints
Programmation pour un Héron Attachment
Heron.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(48 Ko) Téléchargé 95 fois
joelec
joelec

Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 13/03/2018
Age : 59
Localisation : Lustin - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Programmation pour un Héron Empty Re: Programmation pour un Héron

Message par texas31 Lun 10 Sep 2018 - 6:10

bonjour à tous
merci pour votre aide je vais voir comment je fais le mix et je reviens vers voir pour vous donner le resultat
amicalement texas31
texas31
texas31

Masculin Messages : 174
Date d'inscription : 15/10/2016
Age : 51
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Programmation pour un Héron Empty Re: Programmation pour un Héron

Message par texas31 Dim 16 Sep 2018 - 15:17

bonjour
j ai mes volet sur un potar lineaire et je n'arrive pas a faire la compensation de la profondeur au fur et a mesure que les volets sont en train de sortir et la je suis en plein blocage et je ne vois de solution
merci si quelqu un a un fichier PDF pour me donner une piste pour pouvoir faire le mix
merci à tous
texas31
texas31

Masculin Messages : 174
Date d'inscription : 15/10/2016
Age : 51
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Programmation pour un Héron Empty Re: Programmation pour un Héron

Message par .AleX. Dim 16 Sep 2018 - 16:57

En mode très bourrin, tu peux ajouter une ligne 'ajouter' dans ton mixeur de la commande de profondeur.

En source, tu prends au choix l'organe de commande (ton potentiomètre), soit la sortie de servo, ou encore l'input [E]Flaps que tu as éventuellement crée (ce qui serait le mieux)

Tu mets un gain/poids de 10%, ou plus, ou moins, en positif ou en négatif selon ta configuration, et tu joues sur l'offset pour avoir un résultat de 0 quand les volets sont rentrés.

Comme ça, lorsque tu sorts les volets, 10% de la commande sont ajoutés ou retranchés à la commande de profondeur.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Programmation pour un Héron Empty Re: Programmation pour un Héron

Message par joelec Mar 18 Sep 2018 - 14:19

C'est bizarre, lorsque tu regarde dans les mixages, il y a 2 lignes pour la profondeur. La deuxieme est le mode

bourrin "comme dit Alex" qui fait bouger la profondeur en fonction d'une courbe 2 qui est détaillée aussi et qui

varie la profondeur en fonction du mvt de ton slider.
joelec
joelec

Masculin Messages : 49
Date d'inscription : 13/03/2018
Age : 59
Localisation : Lustin - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Programmation pour un Héron Empty Re: Programmation pour un Héron

Message par Denis Mer 3 Juin 2020 - 19:17

J'ai programmé mon Heron suivant les données de Joelec, après quelques vols, je trouve que devoir rebasculer en "LANCER" pour avoir du moteur après "CROISIERE" est relativement dangereux, je voudrai si possible en position "CROISIERE" des que je mets le moteur, les volets reviennent en position 0.
De ce fait la position " LANCER" devient inutile, je voudrai la remplacer par une position "GRATTE", j'ai cherché des exemples à copier et adapter mais je n'ai pas du bien chercher.
Fichiers joints
Programmation pour un Héron Attachment
Heron Denis.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(51 Ko) Téléchargé 32 fois

Denis

Masculin Messages : 2
Date d'inscription : 29/05/2020
Localisation : Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

Programmation pour un Héron Empty Re: Programmation pour un Héron

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum