Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Pat le charentais, débutant

2 participants

Aller en bas

Pat le charentais, débutant Empty Pat le charentais, débutant

Message par EPARDELIERE Lun 19 Fév 2018 - 17:23

Bonjour à tous les membres de ce forum.
Vieux travailleur mais jeune retraité, j'envisage de revenir dans le monde de l'aéromodélisme, après une très longue période d'interruption de plus de 30 ans. Modéliste débutant à l'époque, j'avoue aujourd'hui vous rejoindre comme novice en la matière, surtout au niveau de la programmation d'une radiocommande. Il n'est plus question actuellement de brancher récepteur, servos, batterie, allumer la radio et voler "la multiplex 4 voies des années 80, très simple". Je vais essayer de me consacrer uniquement à l'avion thermique, afin de minimiser les soucis à venir, pas l'intention tout de même de faire fumer le cerveau.

Je repars à zéro en matière de matériel (motorisation, radio, avion, boîte terrain), la taranis peut répondre à mes attentes question prestations proposées, toutefois ma crainte est de rencontrer quelques difficultés à configurer cet outil, même au plus simple (Gestion régime moteur, direction, profondeur, ailerons).

Remerciant par avance les membres de ce forum, qui feront preuve de patience à m'aider.

EPARDELIERE

Masculin Messages : 146
Date d'inscription : 19/02/2018
Age : 69
Localisation : Sarthe Saint Denis d'Orques

Revenir en haut Aller en bas

Pat le charentais, débutant Empty Re: Pat le charentais, débutant

Message par LapinFou Lun 19 Fév 2018 - 17:51

Bienvenue
N'oublie pas de vérifier tes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Message Privé = [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu as reçu un message expliquant les bases.

Sinon le message est ici → [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Un conseil, visionne mes vidéos et installe Companion sur ton ordi. Tu verras bien si la philosophie OpenTX te convient ou pas.
C'est gratos, alors pourquoi s'en priver !?! Pat le charentais, débutant 2258904616
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pat le charentais, débutant Empty Re: Pat le charentais, débutant

Message par EPARDELIERE Lun 19 Fév 2018 - 18:27

Bonjour à toi, Je vais prendre le temps de regarder tes vidéo, afin de mieux comprendre ce logiciel "opentx".
Merci pour ce travail formidable que tu effectues.

EPARDELIERE

Masculin Messages : 146
Date d'inscription : 19/02/2018
Age : 69
Localisation : Sarthe Saint Denis d'Orques

Revenir en haut Aller en bas

Pat le charentais, débutant Empty Re: Pat le charentais, débutant

Message par LapinFou Lun 19 Fév 2018 - 20:02

De rien. Very Happy

Avec OpenTX, il faut oublier les radios "à menus". Le fonctionnement parait compliqué car, comme un légo technique, tu as beaucoup de pièces dans tous les sens. Mais pour faire un modèle simple, les briques de base suffisent. Le reste viendra après.
La meilleure façon d’appréhender OpenTX, c'est de te demander quel manche, inter, etc.. (ou une combinaison de manche, inter, etc...) doit être utilisé pour chaque sortie.
Exemple:
Tu décider que la VOIE1 est la profondeur.
Donc VOIE1 branchée sur le servo de profondeur.
Qui doit faire bouger ce manche ?? Le manche de profondeur → hop tu sais déjà qui doit être présent dans le MIXAGE 1: le manche de profondeur.
Ton modèle doit avoir une compensation à la profondeur par rapport au gaz → hop tu sais aussi que le gaz doit être un peu présent dans le MIXAGE 1.
Seul astuce, c'est très conseillé de faire passer les manches par le menu entrées avant (pour appliquer le dual rate par ex.).

En procédant ainsi, tu vas vite comprendre la puissance d'OTX. Et surtout la façon de réfléchir est toujours la même quelque soit le modèle. Au final, c'est plus simple qu'il n'y parait. Pat le charentais, débutant 2258904616

Ceeb182 a réalisé un très beau diagramme qui représente la philosophie d'OTX → [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qu'il faut retenir, c'est: ENTRÉES → MIXAGES → SORTIES

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pat le charentais, débutant Empty Re: Pat le charentais, débutant

Message par EPARDELIERE Mar 20 Fév 2018 - 18:18

Merci, je viens de visionner quelques unes de tes vidéos et là, je commence à découvrir la puissance de ce logiciel. Tu as raison, c'est mieux que les radios de grandes Marques sans les évoquer.
Vos tutos sont remarquables de détails, associés aux petits didacticiels sur le Net, c 'est vraiment le top pour apprendre tranquillement dans sa campagne profonde.
Merci encore et à plus

EPARDELIERE

Masculin Messages : 146
Date d'inscription : 19/02/2018
Age : 69
Localisation : Sarthe Saint Denis d'Orques

Revenir en haut Aller en bas

Pat le charentais, débutant Empty Re: Pat le charentais, débutant

Message par LapinFou Mar 20 Fév 2018 - 18:39

Et surtout la façon de faire est toujours la même. Que ce soit un bateau ou un planeur. Pat le charentais, débutant 2258904616

PS: sur ce forum, tout le monde se tutoie. Après tout on partage tous la même passion... Wink

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pat le charentais, débutant Empty Re: Pat le charentais, débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum