Le forum français des radios FrSKY

Inversion moteur sur Tundra Durafly

Inversion moteur sur Tundra Durafly

Message par Tufoo le Ven 26 Jan 2018 - 21:09

Bonjour,

selon le fabriquant, le Tundra (Durafly) est pourvu d'un variateur permettant au moteur de tourner dans un sens ou dans l'autre (fonction marche arrière pour hydravion).
Je n'ai pas besoin de cette fonction et ne désire qu'un fonctionnement standard des gaz de 0 à 100 en poussant sur les gaz.
J'ai donc paramétré ma QX7 de manière standard.
Et là...c'est le drame : le moteur tourne dans le mauvais sens lorsque je mets les gaz.

Comment paramétrer pour obtenir le bon sens de rotation?
Il est clair qu'une INV de la sortie GAZ ne résoud pas le probléme (inverse seulement la manette mais pas le sens de rotation).
J'ai suivi avec intérêt les super Tutos (merci, c'est trop bien), mais j'ai du zapper qqchose...
Merci par avance pour vos conseils.

Laurent

Tufoo

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inversion moteur sur Tundra Durafly

Message par skyfly le Ven 26 Jan 2018 - 21:13

Si j'ai bien compris tu veux juste que le moteur tourne dans l'autre sens... ben tu trouveras jamais la réponse dans le méga tuto ce n'est absoluement pas lié à ta radio.

Il faut juste inverser deux fils du moteur à l'esc Wink ou alors tu peux aussi changer l'hélice aussi.

skyfly

Message par skyfly le Ven 26 Jan 2018 - 21:17

Pense aussi à faire la calibration des gazs avec ton esc pour être sur d'avoir bien toute la plage de puissance utilisable.

skyfly

Message par Dehas le Ven 26 Jan 2018 - 21:44

Inverse 2 des 3 fils entre l'ESC et le moteur.
Dehas

Message par CoyotteDundee le Ven 26 Jan 2018 - 22:09

Bonsoir,

selon le fabriquant, le Tundra (Durafly) est pourvu d'un variateur permettant au moteur de tourner dans un sens ou dans l'autre

Avant de dessouder quoi que ce soit, je testerais en inversant le ratio des gaz (-100 s'il est à +100 par exemple)...
(Ou alors je n'ai pas compris le problème)

Coyotte

Avec OpenTx 2.0, la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
Avec OpenTx 2.1, la question devient "Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?"
Avec OpenTx 2.2, on se dit "Mâtin, ils ont aussi pensé à cela ..."
Lien obligeamment prêté par le Lapin : Méga Tuto de tous les liens utiles<<<<<<<
Royale Haneffe Petite Aviation (OO-AB1219)
CoyotteDundee

http://blog.baily-fouss.be/

Message par skyfly le Ven 26 Jan 2018 - 23:18

CoyotteDundee a écrit:Bonsoir,

selon le fabriquant, le Tundra (Durafly) est pourvu d'un variateur permettant au moteur de tourner dans un sens ou dans l'autre

Avant de dessouder quoi que ce soit, je testerais en inversant le ratio des gaz (-100 s'il est à +100 par exemple)...
(Ou alors je n'ai pas compris le problème)

Coyotte
Passer de -100 à +100 en inversant la voie n'inversera pas le sens de rotation du moteur, cela changera juste l'ordre que tu envoies à ton esc pour une même position du manche.
Son problème n'en ai pas un c'est juste qu'il doit changé le branchement des 3 fils du moteur, quand on inverses la polarité d'un moteur électrique il change de sens de rotation.
Il n' y a rien a dessoudé, le moteur est branché avec des connecteurs bullet standard je suppose... ou alors il l'ont sacrément customisé le tundra chez HK...

skyfly

Message par pointu le Ven 26 Jan 2018 - 23:21

Non, sur le dernier contrôleur du Tundra il y a une voie accessoire qui permet d'inverser le sens de rotation de l'hélice, cela sert avec les flotteurs sur l'eau, marche arrière, je conseille aussi de limiter le régime à 25% aussi dans ce cas...

Il faut donc juste inverser deux des connecteurs du moteur pour retrouver le bon sens de rotation, sauf si le deuxième connecteur du contrôleur (aux) est connecté au récepteur et est mal géré.
pointu

Message par skyfly le Ven 26 Jan 2018 - 23:30

Ce qui m'étonne quand même, c'est qu'en général sur ce genre de modèle l'esc et le moteur sont déjà connectés... alors soit ils ont intervertis deux fils ou alors c'est toi qui a mis l'hélice dans le mauvais sens...

skyfly

Message par pointu le Ven 26 Jan 2018 - 23:32

je pense que toutes les solutions sont là ! Bienvenue
pointu

Message par Tufoo le Sam 27 Jan 2018 - 11:54

Merci,merci, merci pour toutes ces réponses...
Alors :
Pointu a raison sur l'opton offerte par le Tundra pour l'inversion du sens moteur (utilisation en mode hydravion pour se sortir d'un échouage ou autre), et là effectivement, il vaut mieux modérer le régime à 25%...

Pour le sens de rotation, je uis parvenu à mes fins en inversant deux fils moteur, ce qui laisse à penser que le cablage "usine" est ... disons... aléatoire !
L'hélice était bien montée, et mon moteur tourne bien désormais en sens anti-horaire (vu de face)...
Allez hop ! Il fait beau... pas de vent... cet après midi c'est baptème de l'air pour le Tundra !
Bon vol à tous...
Laurent Tufoo

Tufoo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé