Le forum français des radios FrSKY

Open TX 2.2.1 - problème de portée et de télémétrie avec module externe

Open TX 2.2.1 - problème de portée et de télémétrie avec module externe

Message par filduch le Lun 25 Déc 2017 - 21:53

Bonjour,

Une bonne dizaine de mes aéronefs sont équipés de matériel FRSky. Depuis environ trois années, si ce n'est le problème d'étanchéité magnétique (CDI) avec les X8R, je n'ai pas rencontré de problèmes particulièrement graves. Tous le matériel est à jour au niveau des firmwares et je viens récemment de migrer de la version 2.1.9 à la 2.2.1 (migration qui c'est déroulé sans problèmes particuliers également). Après avoir contrôlé le plus de choses que possible, je suis allé au terrain aujourd'hui et j'ai entendu pour la première fois le message "signal faible". Je n'étais qu'à environ 100 mètres et je suis revenu immédiatement au terrain.

J'ai constaté qu'en mode "portée limitée", j'entendais le message "signal faible" déjà entre 5 et 10 mètres. J'ai constaté le même phénomène avec plusieurs avions (donc plusieurs récepteurs (X8R & X4R) différents). Je n'ai pensé qu'à un problème au niveau du module d'émission interne de la Taranis X9D+. Ayant un module externe, j'ai voulu croiser la source d'émission en rendant inactif l'interne et en activant l'externe (avec télémétrie on). Ce que je constate : les commandes fonctionnent bien mais aucunes données de télémétrie ne sont retournées (même en recréant les capteurs). N'ayant pas modifié le FW du module interne et ne pouvant pas vérifier s'il est "malade" en passant par le module externe, je me retrouve sans idée...

Mes questions :

- Ayant volé jusqu'à OpenTx 2.1.9 sans problème de portée et n'ayant pas "touché" au module interne (FW), comment expliquer que la portée est maintenant dès plus réduite ?

- Est-ce par "design" ou "bug" qu'il ne semble pas possible de lire les paramètres de télémétrie en désactivant le module interne et en passant par l'externe ?

D'avance je vous remercie pour toutes informations utiles qui me permettrai de ... comprendre.

Joyeuses fêtes de fin d'année à tous
filduch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Open TX 2.2.1 - problème de portée et de télémétrie avec module externe

Message par 3djc le Lun 25 Déc 2017 - 22:23

Opentx n’a pas d’influence sur le lien radio. On envoie juste au module les valeurs des canaux. Je ne vois pas ce qui pourrait causer cela, même si on souhaitait le faire

A priori il n’y a pas de souci pour récupérer la télémétrie d’un xjt externe si le module interne est sur off

3djc

3djc
3djc

Message par filduch le Lun 25 Déc 2017 - 22:31

Hello 3djc,

Open TX n'a pas d'influence sur la portée, je le pense également. Je trouve malgré tout étrange que le problème est apparu exactement au moment ou la migration a eue lieu (je n'ai rien changé d'autre et l'émetteur n'est pas tombé parterre :-) ). Si la portée réelle n'est pas l'affaire directe d'Open TX, Open TX est celui qui la lit l'interprète et l'affiche éventuellement un l'écran. Je ne sais si il y a quelque chose à creuser par là ?
Comme tu l'indiques bien, "a priori". Seul problème : je peux reproduire la situation et elle est permanente. Est-ce que quelqu'un a testée ?

Bien à toi

Philippe
filduch

Message par filduch le Lun 25 Déc 2017 - 22:42

Je viens de comprendre pourquoi la télémétrie du module externe n'était pas retournée : les deux switchs du XJT étaient en position up (était à faire pour le cas de réception redondante). Je sais maintenant que le problème se situe au niveau du module interne (le test "portée réduite" c'est bien passé en passant par le module externe). Je vais donc maintenant me concentrer sur ce qui c'est passé et comment y apporter une correction.
filduch

Message par 3djc le Mar 26 Déc 2017 - 9:38

Content que tu ai pu avancer sur le diagnostic, même si ça pointe vers un souci hardware Sad

3djc
3djc

Message par filduch le Mer 27 Déc 2017 - 0:18

Je me suis rappelé que peu avant la migration à Open TX 2.2.1, un de mes modèles, non équipé de télémétrie, était devenu incontrôlable à plusieurs reprises à une distance similaire à celle que j'ai pu observer lors du premier vol après migration. Je suppose maintenant que le problème de portée ne provient pas de la migration elle-même. Je pense plutôt que j'ai du endommager le module interne suite à la mise en tension à plusieurs reprises de la Taranis sans avoir préalablement fixé l'antenne. Pour la petite histoire, suite à la casse de l'antenne d'origine, j'ai installé il y a deux mois une nouvelle antenne 5db amovible. Tout fonctionnait très bien (au moins aussi bien que l'antenne 2 db) mais je ne pouvais plus faire rentrer l'émetteur dans sa valise sans démonter l'antenne. C'est pour cette raison que j'ai de temps en temps oublié de fixer l'antenne avant d’enclencher l’émetteur. J'ai maintenant commandé un nouveau board, réinstallé une antenne 2db (qui rentre dans la valise) et je reprendrai le fil de ce sujet après avoir remonté le nouveau module. Bien à toi et encore de bonnes fêtes de fin d'année. Philippe
filduch

Message par BRUN Philippe le Mer 27 Déc 2017 - 1:11

Bonjour,
Ou as tu acheté ton module? ça m'intéresse.
Merci d'avance.
Philippe
BRUN Philippe

Message par filduch le Mer 27 Déc 2017 - 10:03

Salut Philippe (un autre  ), habitant en Suisse, j'ai opté pour un site pas trop loin de chez moi : FPVracing.ch. Il y a moins cher mais c'est plus long à attendre (sites Chinois). Tu en trouves également en France. J'ai également trouvé en GB un site (me souviens plus du nom) qui vend uniquement le module interne RF. C'est un petit peu moins cher (pas beaucoup) et je ne connais pas la procédure pour effectuer le changement. Bien à toi et bonne journée. Philippe (l'autre  )
filduch

Message par BRUN Philippe le Mer 27 Déc 2017 - 11:53

Bonjour filduch
Merci pour l'info
Philippe
BRUN Philippe

Message par filduch le Sam 30 Déc 2017 - 0:31

Changé le module XJT interne hier et tout semble à nouveau nickel. Je vais attendre une météo plus "collaboratrice" pour valider l'ensemble (passage à Open TX 2.2 & changement du board qui contient le module d'émission). J'ai remarqué lors du démontage du board présumé défectueux que la connexion de la masse de l'antenne était douteuse (ça a pourtant fonctionné durant plusieurs semaines).
Je vais m'attaquer maintenant au problème de la qualité d'émission du module XJT externe de ma Taranis qui n'est pas d'excellente qualité (trop à mon goût de Rx LF (récepteur ne pouvant pas décoder la dernière frame reçus)) détecté par le redundant Bus.
Bon passage à la nouvelle année à tous
filduch

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé