Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

TRISTE BILAN

+6
Mikegolf
LapinFou
Critoune
Eric84AMC
aeromanu
AIGLE4
10 participants

Aller en bas

TRISTE BILAN Empty TRISTE BILAN

Message par AIGLE4 Mar 5 Déc 2017 - 21:49

Bonjour à tous,

Cela fera 1 an en février prochain que je me suis offert une X9/E ! Bien. Je me suis aussi offert une bonne douzaine de récepteur X8R (EU-LBT) et pas mal de capteurs télémetriques.

Les premiers pas avec la programmation de l'émetteur augurent beaucoup de souplesse et facilités de programmation, ça c'est exact! Mais le reste...... 3 recepteurs HS d'entrée (portée ridicule, impossible de dépasser, en vol,  le bout de piste (250m) sans une alerte RSSI), impossibilité de faire tourner des moteurs avec allumage à étincelles sans que mes (tous) recepteurs ne plantent pas (par plantage, il faut comprendre obligation de désalimenter et réalimenter le recepteur, ce qui signifie un crash assuré (car même le failsafe ne répond plus!)); sans compter un jour sur le terrain ou l'ecran de la radio devient indéchiffrable! Plusieurs marche/ arret et rien n'y fait; de retour à la maison, deconnexion des accus pour que tout rentre dans l'ordre... Un après midi de vol foutu! Et la cerise sur le gateau, sur un récepteur X8R, des tops (à amplitude tres progressive dans le temps) sur toutes les voies, à une certaine distance en vol, et face à l'émetteur.... J'ai fini par admettre que le récepteur etait en cause après trois avions par terre!!!!

Alors je decide d'installer un module DSMX (récupéré sur une petite blade) et de faire de l'indoor... Et.... Tout baigne jusqu'à ce soir!!!! Je m'offre une petit avion, et je commence la programmation de celui-ci sur mon mac; et je transfert.... Et insulte de la radio qui me dit (ou m'écris, au choix) EEPROM corrompue! Et donc impossible de recharger mes modeles dans la radio.

Voila ou j'en suis. Je suis quand même très déçu de la qualité de ce materiel; j'étais enchanté des possibilités de télémétrie, mais j'ai assez vite déchanté avec l'enregistrement des données; quand il y en a de trop, plus rien n'est mis en mémoire, ou très mal! quand au temps réel, il est très très différé.

On pourra me dire ce que l'on veut, cette radio n'est pas faites pour des modelistes.... Elle me rappelle, sur le plan du fonctionnement, un peu les radios 27Mhz pour les jouets; dommage car les possibilités de programmation sont extraordinaires.

Pour tenter de me convaincre de la bonne qualité de ce matériel, il y a du boulot!!!!

Bons vols à tous
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

TRISTE BILAN Empty Re: TRISTE BILAN

Message par aeromanu Jeu 7 Déc 2017 - 6:32

Bonjour Aigle4, pour te répondre, j'ai possédé 3 taranis une B une + et une X9E aujourd'hui il m'en reste 2, je me suis séparé de la + pour cause de doublon. Je n'ai jamais cassé un modèle suite a une perte radio par contre en planeur ( fuselage carbone ) j'ai souvent des alertes de télémétrie faible malgré que mes antennes soient sorties du fuselage. C'est pénible car parfois ça m'empêche de garder une pompe bien utile pour faire le temps impartie.
Si je reviens en arrière, je trouve qu'il y avait moins d'alertes avec les récepteurs de série D voir même pas du tout, enfin c'est mon avis, je faisais voler à l'époque des avions avec des moteurs a étincelles sans aucun soucis.
Je pense que tu devrais reflasher ta radio avec un firmware récent avant de tout mettre à la poubelle sauf si c'est déjà fait........
En tout cas je comprends ton désarroi.
aeromanu
aeromanu

Masculin Messages : 125
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 61
Localisation : 80 Somme

Revenir en haut Aller en bas

TRISTE BILAN Empty Re: TRISTE BILAN

Message par Eric84AMC Jeu 7 Déc 2017 - 21:18

Perso je suis super content de cette radio mais je vole seulement en électrique et à faible distance. J'ai eu quelques déboire avec des récepteurs S6R, mais tout le reste fonctionne à merveille.

En tout cas si tu jettes tout à la poubelle merci d'indiquer l'adresse de celle-ci bounce
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

TRISTE BILAN Empty Re: TRISTE BILAN

Message par Critoune Jeu 7 Déc 2017 - 22:14

En ce qui me concerne, j'ai une X9D et une X12S, pour 3 modèles sous X8R et 3 indoors avec des V8R4 et des AC410 sur des aéroglisseurs.
Mes simulateurs tournent avec un AC810, ma X9D est équipée d'un module 4-1 Banggood (pour l'indoor), la X12S d'un module IRangeX pour du DSM2 (indoor et exterieur), et je n'ai jamais rencontré de problèmes comme les tiens...

Les seuls soucis (si on peu dire...) c'est la perte de réception quand les radios sont trop proche des récepteurs.
En dehors de ça, je suis toujours épaté par l'efficacité de ces petits 4 voies V8R4 montés sur des Skippers qu' on satellise à 250m d'altitude !!!

Hormis des défaillances constatées sur des X6R par l'un de nos membres du club, les 4 possesseurs de Horus et les utilisateurs de la X9D+ du club n'en changeraient pour rien au monde... Laughing
Critoune
Critoune

Masculin Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)

Revenir en haut Aller en bas

TRISTE BILAN Empty Re: TRISTE BILAN

Message par Invité Ven 8 Déc 2017 - 1:53

A propos de micro 4voies j'ai testé aujourd'hui sur un motoplaneur en extérieur ce genre de récepteur. Ca fonctionne très bien pour un prix presque ridicule.
Micro récepteur 4 voies

Quand aux X6R c'est vrai qu'il y a des défaillances. Donc je n'en achète plus. Je préfère des récepteurs F801 ou F802 de chez BG.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TRISTE BILAN Empty Re: TRISTE BILAN

Message par aeromanu Ven 8 Déc 2017 - 3:37

Bonjour Murphy, a quelle distance approximative  es tu allé avec ton 4 voies ? car j'en ai un mais je n'ose pas le mettre dans un petit planeur pour voler en extérieur.
Pour info, j'ai mis un F-802 dans une aile volante, au delà de 300-350 mètres perte radio à chaque fois.
https://zeller-modellbau.com/res-dart-elektro-kit-1920-mm-sperrholz-dsa-leitwerkstraeger.html
aeromanu
aeromanu

Masculin Messages : 125
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 61
Localisation : 80 Somme

Revenir en haut Aller en bas

TRISTE BILAN Empty Re: TRISTE BILAN

Message par AIGLE4 Mer 13 Déc 2017 - 21:48

Bonsoir à tous,
Et ça continue..... Ce soir un peu de indoor et après qq vols, impossible de tourner à gauche....
Petit controle général et je découvre qu'une action sur le manche des gaz provoque un déplacement complet de la dérive à droite (je suis en mode 2) et que trims à zéro ainsi que les sorties à 1500 comme neutre, la lecture de positions du manche de direction n'est pas à zéro????? Et sur TOUS mes modèles. Je coupe et je rallume plusieurs fois l'émetteur et rien n'y fait. Je pense immédiatement à un problème de potentiomètre de commande de direction et je plie bagages....
Retour à la maison, j'allume la radio et.... Tout fonctionne correctement!!!!
Avouez quand même qu'au niveau fiabilité ce n'est vraiment pas génial......

Bons vols à tous
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

TRISTE BILAN Empty Re: TRISTE BILAN

Message par LapinFou Jeu 14 Déc 2017 - 10:00

Salut,

Je pense que la fiabilité global de FrSky est bonne sur les radios. Cela a été moins vrai sur une série de RX, mais cela semble enfin réglé.

En ce qui te concerne, je pense que ta X9E a un réel problème hardware. Les comportements que tu décris ne sont clairement pas normal.
Je t'invite à prendre contact avec le SAV où tu as acheté ta radio.

Cela ne t'aide pas beaucoup, mais FrSky fait du bon matos. A vu de tous tes soucis je pense que ta radio a un vrai problème.

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. TRISTE BILAN 2258904616

TRISTE BILAN Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TRISTE BILAN Empty Re: TRISTE BILAN

Message par Invité Jeu 14 Déc 2017 - 10:35

Salut,

Oui tu es tombé par malchance sur une X9E qui a (comme dit mon Lapinou) un réel problème.
Ca arrive et ce n'est pas lié qu'à Frsky, tu peux me croire. J'en ai vu des soit disant radios de grande marque réputé aussi pour leur soit disant (aussi) fiabilité, qui tombaient en passe en l'espace de peu de temps.
L'électronique n'a jamais été fiable a 100%, sinon çà se saurait. Des études ont prouvés que tout matériel équipés en électronique tombe en panne dans la première année (en général); çà s'appelle les défauts de jeunesse, ou par vieillesse ( ce qui est normal).
Je vole dans mon club avec un ami qui a une X9E depuis plusieurs années, avec nos planeurs, on arrive à des altitudes où nos aéronefs ressemblent plus à des moustiques qu'à des planeurs et je peux te dire qu'on a jamais eu le moindre problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TRISTE BILAN Empty Re: TRISTE BILAN

Message par AIGLE4 Jeu 14 Déc 2017 - 11:21

Merci à tous pour vos réponses;

Lapin, ce matin mise en route de la radio et... Défaut revenu!!!!
Mon analyse: ce défaut apparait quand la radio est à température ambiante. Hier soir je l'ai laissée dans le coffre de ma voiture environ 4 heures: le défaut avait disparu. Ce matin, après une nuit au chaud, le défaut réapparait!!!!
Derniere tentative: je débranche l'accu 1 heure pour voir.
A suivre
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

TRISTE BILAN Empty Re: TRISTE BILAN

Message par LapinFou Jeu 14 Déc 2017 - 11:29

Je pense qu'il ne faut pas que tu insistes, car tu n'auras jamais complètement confiance dans ta radio → SAV

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. TRISTE BILAN 2258904616

TRISTE BILAN Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16859
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

TRISTE BILAN Empty Re: TRISTE BILAN

Message par Mikegolf Jeu 14 Déc 2017 - 11:31

Ou alors déménager au Groenland....  lol! lol! lol!
Mikegolf
Mikegolf

Masculin Messages : 410
Date d'inscription : 10/02/2015
Age : 74
Localisation : Saint Raphael 83 Var

http://modelairclub.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

TRISTE BILAN Empty Re: TRISTE BILAN

Message par AIGLE4 Jeu 14 Déc 2017 - 11:53

Oui Lapin, je viens d'appeler mon revendeur qui me conseille un recalibrage des manches.... Calibrage effectué et rien ne change.
Je me dirige gentiment vers un retour SAV.
Je vais quand meme tout reflasher, pour voir, car ce probleme survient depuis mon petit soucis du début de ce post (message EEPROM COROMPU)
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

TRISTE BILAN Empty Re: TRISTE BILAN

Message par Invité Jeu 14 Déc 2017 - 12:56

A mon avis je pense à ce qu'on appelle une "soudure froide" sur la carte mère. C'est à dire un contact qui s'établi à une certaine température et plus à une autre.
Mais si le SAV est en France autant la retourner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TRISTE BILAN Empty Re: TRISTE BILAN

Message par AIGLE4 Mar 19 Déc 2017 - 19:13

Bonsoir à tous.
Résultat des courses, plus de problème!!!!
En fait, en collaboration avec le SAV (mon revendeur), et dans l'ordre, un calibrage des manches n'est pas le remede, un reflashage non plus, par contre le branchement d'un manche X9D (car plus de manche X9E en stock) élimine ce défaut.....
Le remède: démontage du manche pour sortir le potentiometre de dérive (celui qui ne fonctionne pas bien) pour constater que c'est un potentiometre (semi) étanche... Je rempli donc environ 5mm de hauteur de produit à contact dans un petit bouchon faisant office de bac de nettoyage et je laisse tremper le potar et sa platine environ 10mn. Séchage, remontage, et ça marche... En attendant quand meme un manche neuf. Cette petite intervention me permettra de faire de l'indoor le temps qu'un manche neuf arrive.....
Mais je dois dire que je n'avais JAMAIS eu de problèmes de potentiometre après un peu plus d'un an d'utilisation (en 30-40 ans avec les marques existantes à l'époque!!!).
Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

TRISTE BILAN Empty Re: TRISTE BILAN

Message par Invité Mar 19 Déc 2017 - 20:07

Tu crois pas que sur des millions de potentiomètres fabriqués on peut tomber de temps à autre sur un foireux. Et manque de pot en plus c'est sur toi TRISTE BILAN 2258904616

C'est un peu comme gagner au loto TRISTE BILAN 2258904616

Par contre pense à mettre à jour ton profil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TRISTE BILAN Empty Re: TRISTE BILAN

Message par Invité Mar 19 Déc 2017 - 20:15

Vive les manches à effet Hall TRISTE BILAN 2258904616 TRISTE BILAN 2258904616 TRISTE BILAN 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TRISTE BILAN Empty Re: TRISTE BILAN

Message par AIGLE4 Mar 19 Déc 2017 - 20:48

Murphy: voila, profil mis à jour, mais plein de lacunes......
Chewi, j'ai commandé des manches pour ma X9E avec la préférence des effets hall s'ils existent..... Ceci dit, si ces manches n'existent pas pour X9E, je chercherais du rond d'alu (diametre 70mm) pour réaliser au tour une piece d'adaptation pour manches X9D, les points de fixations par vis des manche X9E et X9D semblent identiques; c'est la lumière du chassis qui est trop grande sur X9E
Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

TRISTE BILAN Empty Re: TRISTE BILAN

Message par titeuf1 Mer 20 Déc 2017 - 0:03

de mon côté sa fais ma troisièmes année ou je vol avec des récepteur FRSKY compatible fasst et rien a redire il fonctionne super bien et ces sur ce vécu que je me suis enfin offert une horus x12s et la ces le drame après plus de 8h passer sur cette radio rien ne va et elle est dans sa boite et je continue a volé avec ma futaba t8fg lolllll

mes je continue a croire que ces du bon matos mes pas fais pour tous le monde ou alors si ta du monde autour de toi .

titeuf1

Masculin Messages : 59
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 44
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

TRISTE BILAN Empty Re: TRISTE BILAN

Message par aeromanu Mer 20 Déc 2017 - 6:39

Aigle 4 si tu veux des des ronds en plastiques (imprimante 3d) je dois avoir ça et j'ai même un manche tout neuf pour X9E.
Si ça t'intéresse contact moi en MP.
aeromanu
aeromanu

Masculin Messages : 125
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 61
Localisation : 80 Somme

Revenir en haut Aller en bas

TRISTE BILAN Empty Re: TRISTE BILAN

Message par tintin38 Mer 20 Déc 2017 - 7:39

Bonjour pour mettre le manche M9 (effet hall) sur une X9E va voir la modif de jcicare et de moi même ici https://frskytaranis.forumactif.org/t4663p200-nouveau-manche-m7-m9-a-effet-hall#69307 bon vol
tintin38
tintin38

Masculin Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

TRISTE BILAN Empty Re: TRISTE BILAN

Message par AIGLE4 Mer 20 Déc 2017 - 9:15

Bonjour à tous,

Merci aeromanu pour ta proposition, mais j'ai une préférence pour le métal sur le plastique..... Mais je réfléchis quand même!

Merci Tintin, j'ai pigé la modif faite par jcicare.

Mais comme je le disais plus haut, je possede un tour et je préfère réaliser une pièce d'adaptation pour éviter toute modification du matériel (retour en AR possible). Et en prime cela est plus pro!
Par contre, merci d'avoir précisé qu'il faut l'option horussticks.
Bons vols
AIGLE4
AIGLE4

Masculin Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

TRISTE BILAN Empty Re: TRISTE BILAN

Message par jcicare Mer 20 Déc 2017 - 18:21

Je n'est fait aucune modif à la radio j' ai simplement adapter les manches
jcicare
jcicare

Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 76
Localisation : 37000 indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

TRISTE BILAN Empty Re: TRISTE BILAN

Message par cri.cri Jeu 21 Déc 2017 - 7:50

Suite à mes soucis de decalibrage des voies , je me suis demandé si l'avais pas un problème comme AIGLE4 , du coup , dans le doute , et vu le prix des manches , je me suis commandé 2 M9 pour modifier ma X9D .

cri.cri

Masculin Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

TRISTE BILAN Empty Re: TRISTE BILAN

Message par jcicare Jeu 21 Déc 2017 - 13:03

les M9 c' est de la balle.
avant, chaque fois que j' allumer la radio mes gouvernes avaient un décalage; donc recalibrage des manches et réglage des neutres, c' était rasent, surtout en compétition, depuis les M9 je suis tranquille; y a pas photo.
si tu franchi le pas tu verra la difference.
BON vols
jcicare
jcicare

Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 76
Localisation : 37000 indre et loire

Revenir en haut Aller en bas

TRISTE BILAN Empty Re: TRISTE BILAN

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum