TRISTE BILAN
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TRISTE BILAN
Bonjour à tous,
Cela fera 1 an en février prochain que je me suis offert une X9/E ! Bien. Je me suis aussi offert une bonne douzaine de récepteur X8R (EU-LBT) et pas mal de capteurs télémetriques.
Les premiers pas avec la programmation de l'émetteur augurent beaucoup de souplesse et facilités de programmation, ça c'est exact! Mais le reste...... 3 recepteurs HS d'entrée (portée ridicule, impossible de dépasser, en vol, le bout de piste (250m) sans une alerte RSSI), impossibilité de faire tourner des moteurs avec allumage à étincelles sans que mes (tous) recepteurs ne plantent pas (par plantage, il faut comprendre obligation de désalimenter et réalimenter le recepteur, ce qui signifie un crash assuré (car même le failsafe ne répond plus!)); sans compter un jour sur le terrain ou l'ecran de la radio devient indéchiffrable! Plusieurs marche/ arret et rien n'y fait; de retour à la maison, deconnexion des accus pour que tout rentre dans l'ordre... Un après midi de vol foutu! Et la cerise sur le gateau, sur un récepteur X8R, des tops (à amplitude tres progressive dans le temps) sur toutes les voies, à une certaine distance en vol, et face à l'émetteur.... J'ai fini par admettre que le récepteur etait en cause après trois avions par terre!!!!
Alors je decide d'installer un module DSMX (récupéré sur une petite blade) et de faire de l'indoor... Et.... Tout baigne jusqu'à ce soir!!!! Je m'offre une petit avion, et je commence la programmation de celui-ci sur mon mac; et je transfert.... Et insulte de la radio qui me dit (ou m'écris, au choix) EEPROM corrompue! Et donc impossible de recharger mes modeles dans la radio.
Voila ou j'en suis. Je suis quand même très déçu de la qualité de ce materiel; j'étais enchanté des possibilités de télémétrie, mais j'ai assez vite déchanté avec l'enregistrement des données; quand il y en a de trop, plus rien n'est mis en mémoire, ou très mal! quand au temps réel, il est très très différé.
On pourra me dire ce que l'on veut, cette radio n'est pas faites pour des modelistes.... Elle me rappelle, sur le plan du fonctionnement, un peu les radios 27Mhz pour les jouets; dommage car les possibilités de programmation sont extraordinaires.
Pour tenter de me convaincre de la bonne qualité de ce matériel, il y a du boulot!!!!
Bons vols à tous
Cela fera 1 an en février prochain que je me suis offert une X9/E ! Bien. Je me suis aussi offert une bonne douzaine de récepteur X8R (EU-LBT) et pas mal de capteurs télémetriques.
Les premiers pas avec la programmation de l'émetteur augurent beaucoup de souplesse et facilités de programmation, ça c'est exact! Mais le reste...... 3 recepteurs HS d'entrée (portée ridicule, impossible de dépasser, en vol, le bout de piste (250m) sans une alerte RSSI), impossibilité de faire tourner des moteurs avec allumage à étincelles sans que mes (tous) recepteurs ne plantent pas (par plantage, il faut comprendre obligation de désalimenter et réalimenter le recepteur, ce qui signifie un crash assuré (car même le failsafe ne répond plus!)); sans compter un jour sur le terrain ou l'ecran de la radio devient indéchiffrable! Plusieurs marche/ arret et rien n'y fait; de retour à la maison, deconnexion des accus pour que tout rentre dans l'ordre... Un après midi de vol foutu! Et la cerise sur le gateau, sur un récepteur X8R, des tops (à amplitude tres progressive dans le temps) sur toutes les voies, à une certaine distance en vol, et face à l'émetteur.... J'ai fini par admettre que le récepteur etait en cause après trois avions par terre!!!!
Alors je decide d'installer un module DSMX (récupéré sur une petite blade) et de faire de l'indoor... Et.... Tout baigne jusqu'à ce soir!!!! Je m'offre une petit avion, et je commence la programmation de celui-ci sur mon mac; et je transfert.... Et insulte de la radio qui me dit (ou m'écris, au choix) EEPROM corrompue! Et donc impossible de recharger mes modeles dans la radio.
Voila ou j'en suis. Je suis quand même très déçu de la qualité de ce materiel; j'étais enchanté des possibilités de télémétrie, mais j'ai assez vite déchanté avec l'enregistrement des données; quand il y en a de trop, plus rien n'est mis en mémoire, ou très mal! quand au temps réel, il est très très différé.
On pourra me dire ce que l'on veut, cette radio n'est pas faites pour des modelistes.... Elle me rappelle, sur le plan du fonctionnement, un peu les radios 27Mhz pour les jouets; dommage car les possibilités de programmation sont extraordinaires.
Pour tenter de me convaincre de la bonne qualité de ce matériel, il y a du boulot!!!!
Bons vols à tous
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret
Re: TRISTE BILAN
Bonjour Aigle4, pour te répondre, j'ai possédé 3 taranis une B une + et une X9E aujourd'hui il m'en reste 2, je me suis séparé de la + pour cause de doublon. Je n'ai jamais cassé un modèle suite a une perte radio par contre en planeur ( fuselage carbone ) j'ai souvent des alertes de télémétrie faible malgré que mes antennes soient sorties du fuselage. C'est pénible car parfois ça m'empêche de garder une pompe bien utile pour faire le temps impartie.
Si je reviens en arrière, je trouve qu'il y avait moins d'alertes avec les récepteurs de série D voir même pas du tout, enfin c'est mon avis, je faisais voler à l'époque des avions avec des moteurs a étincelles sans aucun soucis.
Je pense que tu devrais reflasher ta radio avec un firmware récent avant de tout mettre à la poubelle sauf si c'est déjà fait........
En tout cas je comprends ton désarroi.
Si je reviens en arrière, je trouve qu'il y avait moins d'alertes avec les récepteurs de série D voir même pas du tout, enfin c'est mon avis, je faisais voler à l'époque des avions avec des moteurs a étincelles sans aucun soucis.
Je pense que tu devrais reflasher ta radio avec un firmware récent avant de tout mettre à la poubelle sauf si c'est déjà fait........
En tout cas je comprends ton désarroi.
aeromanu- Messages : 125
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 61
Localisation : 80 Somme
Re: TRISTE BILAN
Perso je suis super content de cette radio mais je vole seulement en électrique et à faible distance. J'ai eu quelques déboire avec des récepteurs S6R, mais tout le reste fonctionne à merveille.
En tout cas si tu jettes tout à la poubelle merci d'indiquer l'adresse de celle-ci
En tout cas si tu jettes tout à la poubelle merci d'indiquer l'adresse de celle-ci
Re: TRISTE BILAN
En ce qui me concerne, j'ai une X9D et une X12S, pour 3 modèles sous X8R et 3 indoors avec des V8R4 et des AC410 sur des aéroglisseurs.
Mes simulateurs tournent avec un AC810, ma X9D est équipée d'un module 4-1 Banggood (pour l'indoor), la X12S d'un module IRangeX pour du DSM2 (indoor et exterieur), et je n'ai jamais rencontré de problèmes comme les tiens...
Les seuls soucis (si on peu dire...) c'est la perte de réception quand les radios sont trop proche des récepteurs.
En dehors de ça, je suis toujours épaté par l'efficacité de ces petits 4 voies V8R4 montés sur des Skippers qu' on satellise à 250m d'altitude !!!
Hormis des défaillances constatées sur des X6R par l'un de nos membres du club, les 4 possesseurs de Horus et les utilisateurs de la X9D+ du club n'en changeraient pour rien au monde...
Mes simulateurs tournent avec un AC810, ma X9D est équipée d'un module 4-1 Banggood (pour l'indoor), la X12S d'un module IRangeX pour du DSM2 (indoor et exterieur), et je n'ai jamais rencontré de problèmes comme les tiens...
Les seuls soucis (si on peu dire...) c'est la perte de réception quand les radios sont trop proche des récepteurs.
En dehors de ça, je suis toujours épaté par l'efficacité de ces petits 4 voies V8R4 montés sur des Skippers qu' on satellise à 250m d'altitude !!!
Hormis des défaillances constatées sur des X6R par l'un de nos membres du club, les 4 possesseurs de Horus et les utilisateurs de la X9D+ du club n'en changeraient pour rien au monde...
Critoune- Messages : 510
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 51
Localisation : Valence d'Agen (82)
Re: TRISTE BILAN
A propos de micro 4voies j'ai testé aujourd'hui sur un motoplaneur en extérieur ce genre de récepteur. Ca fonctionne très bien pour un prix presque ridicule.
Micro récepteur 4 voies
Quand aux X6R c'est vrai qu'il y a des défaillances. Donc je n'en achète plus. Je préfère des récepteurs F801 ou F802 de chez BG.
Micro récepteur 4 voies
Quand aux X6R c'est vrai qu'il y a des défaillances. Donc je n'en achète plus. Je préfère des récepteurs F801 ou F802 de chez BG.
Invité- Invité
Re: TRISTE BILAN
Bonjour Murphy, a quelle distance approximative es tu allé avec ton 4 voies ? car j'en ai un mais je n'ose pas le mettre dans un petit planeur pour voler en extérieur.
Pour info, j'ai mis un F-802 dans une aile volante, au delà de 300-350 mètres perte radio à chaque fois.
https://zeller-modellbau.com/res-dart-elektro-kit-1920-mm-sperrholz-dsa-leitwerkstraeger.html
Pour info, j'ai mis un F-802 dans une aile volante, au delà de 300-350 mètres perte radio à chaque fois.
https://zeller-modellbau.com/res-dart-elektro-kit-1920-mm-sperrholz-dsa-leitwerkstraeger.html
aeromanu- Messages : 125
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 61
Localisation : 80 Somme
Re: TRISTE BILAN
Bonsoir à tous,
Et ça continue..... Ce soir un peu de indoor et après qq vols, impossible de tourner à gauche....
Petit controle général et je découvre qu'une action sur le manche des gaz provoque un déplacement complet de la dérive à droite (je suis en mode 2) et que trims à zéro ainsi que les sorties à 1500 comme neutre, la lecture de positions du manche de direction n'est pas à zéro????? Et sur TOUS mes modèles. Je coupe et je rallume plusieurs fois l'émetteur et rien n'y fait. Je pense immédiatement à un problème de potentiomètre de commande de direction et je plie bagages....
Retour à la maison, j'allume la radio et.... Tout fonctionne correctement!!!!
Avouez quand même qu'au niveau fiabilité ce n'est vraiment pas génial......
Bons vols à tous
Et ça continue..... Ce soir un peu de indoor et après qq vols, impossible de tourner à gauche....
Petit controle général et je découvre qu'une action sur le manche des gaz provoque un déplacement complet de la dérive à droite (je suis en mode 2) et que trims à zéro ainsi que les sorties à 1500 comme neutre, la lecture de positions du manche de direction n'est pas à zéro????? Et sur TOUS mes modèles. Je coupe et je rallume plusieurs fois l'émetteur et rien n'y fait. Je pense immédiatement à un problème de potentiomètre de commande de direction et je plie bagages....
Retour à la maison, j'allume la radio et.... Tout fonctionne correctement!!!!
Avouez quand même qu'au niveau fiabilité ce n'est vraiment pas génial......
Bons vols à tous
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret
Re: TRISTE BILAN
Salut,
Je pense que la fiabilité global de FrSky est bonne sur les radios. Cela a été moins vrai sur une série de RX, mais cela semble enfin réglé.
En ce qui te concerne, je pense que ta X9E a un réel problème hardware. Les comportements que tu décris ne sont clairement pas normal.
Je t'invite à prendre contact avec le SAV où tu as acheté ta radio.
Cela ne t'aide pas beaucoup, mais FrSky fait du bon matos. A vu de tous tes soucis je pense que ta radio a un vrai problème.
Je pense que la fiabilité global de FrSky est bonne sur les radios. Cela a été moins vrai sur une série de RX, mais cela semble enfin réglé.
En ce qui te concerne, je pense que ta X9E a un réel problème hardware. Les comportements que tu décris ne sont clairement pas normal.
Je t'invite à prendre contact avec le SAV où tu as acheté ta radio.
Cela ne t'aide pas beaucoup, mais FrSky fait du bon matos. A vu de tous tes soucis je pense que ta radio a un vrai problème.
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Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !
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Re: TRISTE BILAN
Salut,
Oui tu es tombé par malchance sur une X9E qui a (comme dit mon Lapinou) un réel problème.
Ca arrive et ce n'est pas lié qu'à Frsky, tu peux me croire. J'en ai vu des soit disant radios de grande marque réputé aussi pour leur soit disant (aussi) fiabilité, qui tombaient en passe en l'espace de peu de temps.
L'électronique n'a jamais été fiable a 100%, sinon çà se saurait. Des études ont prouvés que tout matériel équipés en électronique tombe en panne dans la première année (en général); çà s'appelle les défauts de jeunesse, ou par vieillesse ( ce qui est normal).
Je vole dans mon club avec un ami qui a une X9E depuis plusieurs années, avec nos planeurs, on arrive à des altitudes où nos aéronefs ressemblent plus à des moustiques qu'à des planeurs et je peux te dire qu'on a jamais eu le moindre problème.
Oui tu es tombé par malchance sur une X9E qui a (comme dit mon Lapinou) un réel problème.
Ca arrive et ce n'est pas lié qu'à Frsky, tu peux me croire. J'en ai vu des soit disant radios de grande marque réputé aussi pour leur soit disant (aussi) fiabilité, qui tombaient en passe en l'espace de peu de temps.
L'électronique n'a jamais été fiable a 100%, sinon çà se saurait. Des études ont prouvés que tout matériel équipés en électronique tombe en panne dans la première année (en général); çà s'appelle les défauts de jeunesse, ou par vieillesse ( ce qui est normal).
Je vole dans mon club avec un ami qui a une X9E depuis plusieurs années, avec nos planeurs, on arrive à des altitudes où nos aéronefs ressemblent plus à des moustiques qu'à des planeurs et je peux te dire qu'on a jamais eu le moindre problème.
Invité- Invité
Re: TRISTE BILAN
Merci à tous pour vos réponses;
Lapin, ce matin mise en route de la radio et... Défaut revenu!!!!
Mon analyse: ce défaut apparait quand la radio est à température ambiante. Hier soir je l'ai laissée dans le coffre de ma voiture environ 4 heures: le défaut avait disparu. Ce matin, après une nuit au chaud, le défaut réapparait!!!!
Derniere tentative: je débranche l'accu 1 heure pour voir.
A suivre
Lapin, ce matin mise en route de la radio et... Défaut revenu!!!!
Mon analyse: ce défaut apparait quand la radio est à température ambiante. Hier soir je l'ai laissée dans le coffre de ma voiture environ 4 heures: le défaut avait disparu. Ce matin, après une nuit au chaud, le défaut réapparait!!!!
Derniere tentative: je débranche l'accu 1 heure pour voir.
A suivre
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret
Re: TRISTE BILAN
Je pense qu'il ne faut pas que tu insistes, car tu n'auras jamais complètement confiance dans ta radio → SAV
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Re: TRISTE BILAN
Oui Lapin, je viens d'appeler mon revendeur qui me conseille un recalibrage des manches.... Calibrage effectué et rien ne change.
Je me dirige gentiment vers un retour SAV.
Je vais quand meme tout reflasher, pour voir, car ce probleme survient depuis mon petit soucis du début de ce post (message EEPROM COROMPU)
Je me dirige gentiment vers un retour SAV.
Je vais quand meme tout reflasher, pour voir, car ce probleme survient depuis mon petit soucis du début de ce post (message EEPROM COROMPU)
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret
Re: TRISTE BILAN
A mon avis je pense à ce qu'on appelle une "soudure froide" sur la carte mère. C'est à dire un contact qui s'établi à une certaine température et plus à une autre.
Mais si le SAV est en France autant la retourner.
Mais si le SAV est en France autant la retourner.
Invité- Invité
Re: TRISTE BILAN
Bonsoir à tous.
Résultat des courses, plus de problème!!!!
En fait, en collaboration avec le SAV (mon revendeur), et dans l'ordre, un calibrage des manches n'est pas le remede, un reflashage non plus, par contre le branchement d'un manche X9D (car plus de manche X9E en stock) élimine ce défaut.....
Le remède: démontage du manche pour sortir le potentiometre de dérive (celui qui ne fonctionne pas bien) pour constater que c'est un potentiometre (semi) étanche... Je rempli donc environ 5mm de hauteur de produit à contact dans un petit bouchon faisant office de bac de nettoyage et je laisse tremper le potar et sa platine environ 10mn. Séchage, remontage, et ça marche... En attendant quand meme un manche neuf. Cette petite intervention me permettra de faire de l'indoor le temps qu'un manche neuf arrive.....
Mais je dois dire que je n'avais JAMAIS eu de problèmes de potentiometre après un peu plus d'un an d'utilisation (en 30-40 ans avec les marques existantes à l'époque!!!).
Bons vols
Résultat des courses, plus de problème!!!!
En fait, en collaboration avec le SAV (mon revendeur), et dans l'ordre, un calibrage des manches n'est pas le remede, un reflashage non plus, par contre le branchement d'un manche X9D (car plus de manche X9E en stock) élimine ce défaut.....
Le remède: démontage du manche pour sortir le potentiometre de dérive (celui qui ne fonctionne pas bien) pour constater que c'est un potentiometre (semi) étanche... Je rempli donc environ 5mm de hauteur de produit à contact dans un petit bouchon faisant office de bac de nettoyage et je laisse tremper le potar et sa platine environ 10mn. Séchage, remontage, et ça marche... En attendant quand meme un manche neuf. Cette petite intervention me permettra de faire de l'indoor le temps qu'un manche neuf arrive.....
Mais je dois dire que je n'avais JAMAIS eu de problèmes de potentiometre après un peu plus d'un an d'utilisation (en 30-40 ans avec les marques existantes à l'époque!!!).
Bons vols
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret
Re: TRISTE BILAN
Tu crois pas que sur des millions de potentiomètres fabriqués on peut tomber de temps à autre sur un foireux. Et manque de pot en plus c'est sur toi
C'est un peu comme gagner au loto
Par contre pense à mettre à jour ton profil.
C'est un peu comme gagner au loto
Par contre pense à mettre à jour ton profil.
Invité- Invité
Re: TRISTE BILAN
Murphy: voila, profil mis à jour, mais plein de lacunes......
Chewi, j'ai commandé des manches pour ma X9E avec la préférence des effets hall s'ils existent..... Ceci dit, si ces manches n'existent pas pour X9E, je chercherais du rond d'alu (diametre 70mm) pour réaliser au tour une piece d'adaptation pour manches X9D, les points de fixations par vis des manche X9E et X9D semblent identiques; c'est la lumière du chassis qui est trop grande sur X9E
Bons vols
Chewi, j'ai commandé des manches pour ma X9E avec la préférence des effets hall s'ils existent..... Ceci dit, si ces manches n'existent pas pour X9E, je chercherais du rond d'alu (diametre 70mm) pour réaliser au tour une piece d'adaptation pour manches X9D, les points de fixations par vis des manche X9E et X9D semblent identiques; c'est la lumière du chassis qui est trop grande sur X9E
Bons vols
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret
Re: TRISTE BILAN
de mon côté sa fais ma troisièmes année ou je vol avec des récepteur FRSKY compatible fasst et rien a redire il fonctionne super bien et ces sur ce vécu que je me suis enfin offert une horus x12s et la ces le drame après plus de 8h passer sur cette radio rien ne va et elle est dans sa boite et je continue a volé avec ma futaba t8fg lolllll
mes je continue a croire que ces du bon matos mes pas fais pour tous le monde ou alors si ta du monde autour de toi .
mes je continue a croire que ces du bon matos mes pas fais pour tous le monde ou alors si ta du monde autour de toi .
titeuf1- Messages : 59
Date d'inscription : 18/11/2015
Age : 44
Localisation : belgique
Re: TRISTE BILAN
Aigle 4 si tu veux des des ronds en plastiques (imprimante 3d) je dois avoir ça et j'ai même un manche tout neuf pour X9E.
Si ça t'intéresse contact moi en MP.
Si ça t'intéresse contact moi en MP.
aeromanu- Messages : 125
Date d'inscription : 28/01/2014
Age : 61
Localisation : 80 Somme
Re: TRISTE BILAN
Bonjour pour mettre le manche M9 (effet hall) sur une X9E va voir la modif de jcicare et de moi même ici https://frskytaranis.forumactif.org/t4663p200-nouveau-manche-m7-m9-a-effet-hall#69307 bon vol
tintin38- Messages : 117
Date d'inscription : 24/01/2016
Age : 67
Localisation : 38350 La Mure (40km de Grenoble)
Re: TRISTE BILAN
Bonjour à tous,
Merci aeromanu pour ta proposition, mais j'ai une préférence pour le métal sur le plastique..... Mais je réfléchis quand même!
Merci Tintin, j'ai pigé la modif faite par jcicare.
Mais comme je le disais plus haut, je possede un tour et je préfère réaliser une pièce d'adaptation pour éviter toute modification du matériel (retour en AR possible). Et en prime cela est plus pro!
Par contre, merci d'avoir précisé qu'il faut l'option horussticks.
Bons vols
Merci aeromanu pour ta proposition, mais j'ai une préférence pour le métal sur le plastique..... Mais je réfléchis quand même!
Merci Tintin, j'ai pigé la modif faite par jcicare.
Mais comme je le disais plus haut, je possede un tour et je préfère réaliser une pièce d'adaptation pour éviter toute modification du matériel (retour en AR possible). Et en prime cela est plus pro!
Par contre, merci d'avoir précisé qu'il faut l'option horussticks.
Bons vols
AIGLE4- Messages : 664
Date d'inscription : 25/10/2016
Age : 73
Localisation : loiret
Re: TRISTE BILAN
Je n'est fait aucune modif à la radio j' ai simplement adapter les manches
jcicare- Messages : 120
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 76
Localisation : 37000 indre et loire
Re: TRISTE BILAN
Suite à mes soucis de decalibrage des voies , je me suis demandé si l'avais pas un problème comme AIGLE4 , du coup , dans le doute , et vu le prix des manches , je me suis commandé 2 M9 pour modifier ma X9D .
cri.cri- Messages : 657
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 63
Localisation : Vannes
Re: TRISTE BILAN
les M9 c' est de la balle.
avant, chaque fois que j' allumer la radio mes gouvernes avaient un décalage; donc recalibrage des manches et réglage des neutres, c' était rasent, surtout en compétition, depuis les M9 je suis tranquille; y a pas photo.
si tu franchi le pas tu verra la difference.
BON vols
avant, chaque fois que j' allumer la radio mes gouvernes avaient un décalage; donc recalibrage des manches et réglage des neutres, c' était rasent, surtout en compétition, depuis les M9 je suis tranquille; y a pas photo.
si tu franchi le pas tu verra la difference.
BON vols
jcicare- Messages : 120
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 76
Localisation : 37000 indre et loire
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