Le forum français des radios FrSKY

[Mod] Boitier FrSky imitation Carbone

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: [Mod] Boitier FrSky imitation Carbone

Message par LapinFou le Lun 26 Juin - 10:36

Pour la réduction du PCB, je ne saurais dire.
Une hypothèse serait une optimisation des coûts. Pour avoir travailler sur des produits UWB, il est moins chère de produire une carte mère en FR4 classique (2 couches) et de souder une carte RF (genre classe 6 ou 7, parfois en 4 couches), plutôt que produire une grande carte avec des contraintes de classe (et donc de coût) juste pour un petit bout de design dans un coin.

Sinon, si tu confirmes que c'est pareil, alors cette carte RF à fait ses preuves (elle est sortie en 2014, je crois). Cela pourrait orienter tes investigations sur la partie connecteur/antenne.

Idéalement, il faudrait que tu puisses trouver une configuration qui met en évidence le problème.
Puis tu remplaces avec l'antenne classique à souder et tu compares.

albino
LapinFou

http://falaisemodeleclub.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Chewi le Lun 26 Juin - 10:53

lapinou a écrit:Une hypothèse serait une optimisation des coûts. Pour avoir travailler sur des produits UWB, il est moins chère de produire une carte mère en FR4 classique (2 couches) et de souder une carte RF (genre classe 6 ou 7, parfois en 4 couches), plutôt que produire une grande carte avec des contraintes de classe (et donc de coût) juste pour un petit bout de design dans un coin.
çà je confirme et çà aussi
Idéalement, il faudrait que tu puisses trouver une configuration qui met en évidence le problème.

et là, la question reste entière, une analyse du chipset intégré, bougre, il est connu depuis des lustres pour sa fiabilité?
Chewi

Message par Chewi le Lun 26 Juin - 18:36

je me répond,                      
D'abord rien de nouveau, je vais entrer dans une phase de test, l'induction et les micro ondes j'aimais bien.
le 2.4Ghz comme le disait mon lapinou est très voisin.
Alors là ,il va falloir du matos, une triangulation des relais phoniques (3G,4G) situés en approche de notre terrain.
Un envoi mail étant effectué à la DGAC et à ERDF pour confirmation sur les possibilités de troubles radioélectriques.
Maintenant je vais attaquer le plus C... ,je suis le gagnant.
Mais Normand est surtout tête de bois, je ne vais pas  céder.
Je vous en dirais plus dans le "futur épisode"  RDV en 5eme saison.

NB (encore un)Pfff!!
un p'tit courrier aussi à mon producteur de RC favori : le nominé et nommé: FrSky. Avoir dialoguer avec eux me réconforte.
C'est quand même dur le chinois euh pardon le mandarin.
Chewi

Message par naviluminor le Mar 27 Juin - 11:40

LapinFou a écrit:C'est la version SE avec les manches M9 ?

albino

Les manches M9 apportent ils quelque chose de "perceptible" à un utilisateur de base (suivez mon r'gard...dans mon miroir oui oui )

Kcnarf.

naviluminor

Message par LapinFou le Lun 10 Juil - 10:11

J'ai reçu vendredi des manches M9 et des nouveaux inters (diamètre 5.8mm).
Du coup, j'ai enfin pu installer les écrous alu orange de chez BG. Ça rend super bien en vrai.

@Chewi
J'ai pensé à un truc, comme tu dois bien maitriser le fer à souder, peux-être que tu pourrais tenter la chose suivante: acheter une antenne FrSky classique, puis remplacer l'antenne qui se visse de ta X9D+ SE.
Cela résoudrait peut-être tes problèmes de portée. Après tout, le XJT interne a fait ses preuves jusqu'à maintenant, alors le problème vient peut-être du mod antenne d'origine.

@naviluminor
J'aime beaucoup le "touché" des M9. Le retour neutre est beaucoup plus marqué. La différence par rapport [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n'est pas phénoménale (jour/nuit), mais j'ai l'impression d'être un peu plus précis (moins de frottement).
Après, le gros avantage des manches M9 est qu'il n'y a pas d'usure, puisque pas de contact "métal/carbone" comme dans les potars de manches classiques. Donc, en théorie, pas de variation dans le temps. Après, je ne connais personne qui a user complètement ses manches.... Souvent les problèmes proviennent du câble reliant la partie mobile du manche. Hors, de ce côté là, aucune innovation sur les M9. Il y a toujours des câbles qui bougent sur les mouvements verticaux.
LapinFou

Message par naviluminor le Lun 10 Juil - 10:44

J'ai sauté le pas moi aussi et ai monté des M9, royal ça fonctionne parfaitement, avec comme premier ressenti (comme tu l'as écrit) un retour au neutre très (plus) franc
La Taranis y gagne en "sérieux" et perd donc un peu plus sont coté pif gadjet, bref je suis ravis

Kcnarf.

naviluminor

Message par Chewi le Mar 11 Juil - 16:29

Bonsoir,

Suite à mes problèmes de portée, j'ai enregistré deux logs sur 2 modèles.
Messieurs les experts qu'en pensez-vous ? Votre avis me sera de la plus grande utilité.
Si vous pouvez jeter un oeil sur le RSSI et me dire ce que vous en pensez, l'altitude aussi peut-être un renseignement utile (en sachant qu'il faut soustraire 92m, j'ai oublié d' initialiser la télémétrie).
Je vous joint les fichiers.

Merci d'avance de votre aide.
Chewi

Message par Chewi le Mar 11 Juil - 16:36

Oui ,je te remercie d'ailleurs, j'y avais pensé, mais j'ai contacté banggood et je ne préfère pas modifier l'émetteur tant que je suis en relation avec le SAV.
C'est pour cela que votre avis sera le bien venu, quoique j'ai déjà mon idée
Chewi

Message par jpg74 le Mar 11 Juil - 17:45

Ton nouveau boitier est en plastique, imitation carbone , Ou moulé en carbone ? Ceci pourrais peut être expliquer cela ? Je dit ça, je dit rien suivant la formule consacrée.

De faits ton nouveau boitier façon carbone t'apporte quoi de plus ? Si on te la fauche, il sera vite reconnaissable ?

J'ai choisie ma QX7 verte, lol écolo, mais technicolor ne m'apportait rien de plus.

J'avais posée une question simple il y a quelques temps :

Tout comme les téléphones portables, de changer de livrée instantanément ?

Les boîtiers taranis dans les trois catégories sont quelconques, ce sont les supports des composants.

On inter change que la coquille de façade, le dosseret on s'en fout , qu'il reste noir.

Ca serait pas une bonne idée que la mienne ? On achète différentes façades qu'on inter change au grée de nos humeurs.
jpg74

Message par jpg74 le Mar 11 Juil - 19:21

Ma QX7 verte en a étonnés bien d'autres au terrain question look mdr. étonnant ce look carbone, c'est vachement bien fait.

C'est bien parce que Frsky sortait les X7 en couleurs que je l'aie prise verte, ma 9 x plus est standard, toutes mes autres radios sont noires, ma skoda Fabia est bleue marine métallisée, et mes engins TP jaune, en faits je me fiche des couleurs du moment que ça fonctionne, sacré look mdr.
jpg74

Message par Chewi le Mar 11 Juil - 20:22

J'en avais un peu marre du classicisme de la Taranis et devant acheter une nouvelle XD9+, je suis tombé sur cette série que Banggood mettait en vente, alors pourquoi ne pas avoir une radio dont le look me plait et bénéficiant des dernières améliorations.
D'accord, il faut dépenser quelques euros de plus, mais je me suis fait plaisir et le jeu en vaut la chandelle.
Bien sur ,j'ai quelques soucis de portée avec ce modèle, mais je pense pouvoir les résoudre d'ici un moment (enfin je l'espère).
Chewi

Message par jpg74 le Mar 11 Juil - 20:35

C'est un peu le danger des radios évolutives, qu'elles tombent en panne au mauvais moment, on arrète pas les progrés, c'est d'époque, mème les deux deuch ont évoluées dans le temps.

Quand le 2,4 est arrivé sur le marché, j'ai achetées des HK 4 et 6 voies pour mes TP, ca fait 10 ans qu'elles sont fabriquées de façons inchangées pour la version avec façades orange.

Du moment qu'une radio fonctionne bien, pourquoi la modifier ? ou alors racheter la même, quitte à prendre en plus des coquilles vides, ou directement montées, ça évite ainsi les erreurs, mais je penses que tu n'est pas tombé de la dernière pluie en électronique ?
jpg74

Message par Chewi le Mar 11 Juil - 20:48

Entre un modèle standard et cette série, l'électronique est totalement identique. l'amélioration ne concerne que les manches M9 qui, eux, sont un plus et n'interviennent pas dans mon problème.
Maintenant, j'attends l'analyse de mes logs et surtout le RSSI. Lapinfou va les regarder quand il en aura le temps, sinon si d'autres membres du forum se sentent la force  de les analyser aussi, je n'y vois ,bien sur, aucun inconvénient. Plusieurs résultats permettent de cerner un problème potentiel.

Dernière édition par chewi le Mer 12 Juil - 5:45, édité 1 fois
Chewi

Message par Eric84AMC le Mar 11 Juil - 21:47

Je ne suis pas expert, mais ton RSSI ressemble aux miens !
Par exemple en hélico cela varie de 96 à 54 alors que je ne vole pas loin (200 m) maxi
Eric84AMC

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Message par Chewi le Mer 12 Juil - 5:57

Je te remercie Eric, ce qui me parait bizarre, c'est quand même ce hachage relativement important avec des valeurs descendant assez bas alors qu'il n'y a pas un facteur qui pourrait modifié ce RSSI (antenne à la même place, pas d'écran qui gênerait ou quelque chose qui  masquerait)
Sur mon ancienne X9D, quand je regarde le RSSI, la fluctuation est nettement moins importante, la courbe est nettement plus lissée. Alors je m'interroge, le problème ne s'étant pas renouvelé (je n'ai pas cherché non plus, pas envie de mettre un autre modèle en vrac), j'essaie de comprendre.
Chewi

Message par jpg74 le Mer 12 Juil - 6:17

Idée en passant : ils ont changés les manches , des fois que ton problème provienne des potards des manches différends des anciens ? en tant que valeurs des ces potards ? Des fois que ça influe sur la longueurs de courses et demi courses ? Si on sort des standards des manches ? Ça peut peut être faire des mic mac ?
jpg74

Message par Chewi le Mer 12 Juil - 6:23

Non, absolument pas, ce ne sont pas des potards, mais des capteurs à efffet Hall et une fois calibré c'est pareil qu'un manche classique. Ce n'est pas la trame émise qui intervient dans ce problème mais "la porteuse" qui, elle varie en puissance.
Chewi

Message par LapinFou le Mer 12 Juil - 9:20

chewi a écrit:Entre un modèle standard et cette série, l'électronique est totalement identique. l'amélioration ne concerne que les manches M9 qui, eux, sont un plus et n'interviennent pas dans mon problème.
Maintenant, j'attends l'analyse de mes logs et surtout le RSSI. Lapinfou va les regarder quand il en aura le temps, sinon si d'autres membres du forum se sentent la force  de les analyser aussi, je n'y vois ,bien sur, aucun inconvénient. Plusieurs résultats permettent de cerner un problème potentiel.
Les inters sont aussi différents (noir au lieu de rouge). Ce sont des inters de bien meilleurs qualités.
LapinFou

Message par Chewi le Mer 12 Juil - 9:23

pas complètement, il y a des noirs et des rouges
Chewi

Message par jpg74 le Mer 12 Juil - 9:33

Vous pensez que la couleur des inters, y est pour quelque chose dans leur qualité ? Je pencherais plutôt du coté des marques.

Par le passé j'en ai beaucoup achetés chez Conrad, puis chez des revendeurs, rares sont les inters qui m'ont fait défauts, de plus super costauds malgré ce qu'on leur fait subir.

Pour moi leur qualité provient des marques utilisées, et suivant ces marques les prix doublent ou triplent.

D'ailleurs à propos des inters, celui de coupure des gaz, sur certaines radios, il faut soulever le levier pour l'actionner au préalable, super sécurité au cas ou on le choque, vous pourriez proposer cela aux concepteurs ? Bien que ce soit facile à interchanger.
jpg74

Message par LapinFou le Mer 12 Juil - 10:01

La couleur n'a effectivement pas d'importance. J'en ai parlé uniquement, car on voie que dans la X9D+ SE ce n'est pas les mêmes inters (marque différente) car la couleur est différent.
LapinFou

Message par Eric84AMC le Mer 12 Juil - 16:46

chewi a écrit:Je te remercie Eric, ce qui me parait bizarre, c'est quand même ce hachage relativement important avec des valeurs descendant assez bas alors qu'il n'y a pas un facteur qui pourrait modifié ce RSSI (antenne à la même place, pas d'écran qui gênerait ou quelque chose qui  masquerait)
Sur mon ancienne X9D, quand je regarde le RSSI, la fluctuation est nettement moins importante, la courbe est nettement plus lissée. Alors je m'interroge, le problème ne s'étant pas renouvelé (je n'ai pas cherché non plus, pas envie de mettre un autre modèle en vrac), j'essaie de comprendre.

Chewi voici un log RSSI de mon hélico la fluctuation est aussi très importante et pas de vol 3D pouvant expliquer un changement brutal d'orientation. La seule grosse différence avec toi le maxi est plus haut.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour info j'ai toujours eu un RSSI de la sorte (grosse fluctuation) sur tous mes modèles.
Eric84AMC

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Message par Chewi le Jeu 13 Juil - 8:46

Bonjour,

Je te remercie pour ton log, je trouve même que ton RSSI oscille plus que le mien. Peut-être que je m'inquiète   à tort, mais j'ai quand même mis 2 avions au tas le même jour et de façon identique. Maintenant je vais faire un log systématique à chaque vol, au cas ou ce problème de portée se reproduirait et tant que je n'entends pas l'alarme RSSI critique je me sentirais rassuré
Chewi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2