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Passage du 41 MHz au 2.4 GHz

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Passage du 41 MHz au 2.4 GHz

Message par Fx le Mar 13 Juin 2017 - 17:07

Bonjour à tous,

Voilà de ça un moment maintenant que la reprise de notre passion me démange et je regarde pour m'équiper en 2.4 GHz afin de laisser ma belle pince à linge avec ma fréquence à la maison Wink
Etant de base un pilote au pupitre, je m’oriente soit vers une X9E soit vers une X12S (petite préférence pour cette dernière avec un pupitre) mais je souhaiterais surtout avoir votre avis sur la migration de mon équipement.
J’aimerais avoir vos avis par rapport à la reconversion des modèles de mon hangar RC :

  • Petit moto planeur 2 axes env 1m
    ->Remplacement du RX 41 MHz par un X4R 4ch avec servos PWM en direct dessus

  • Un Rafale 400 en Depron (avec plein de scotch Wink )
    ->Remplacement du RX 41 MHz par un X4R 4ch avec servos PWM en direct dessus

  • Un Indoor Progress
    ->Remplacement du RX 41 MHz par un X4R 4ch avec servos PWM en direct dessus
    ou Remplacement du RX 41 MHz par un XSR + Bus Converter avec servos PWM (QUID des problèmes de timing sur des petits servo indoor surtout)

  • Moto planeur Krasivo 4m (Ail. + Flap)
    ->Remplacement du RX 41 MHz par un X8R Mode D16avec servos PWM en direct dessus
    (?)Utilisation du BEC du vario pour l’alim
    + Ajout de la télémétrie (UniSense de LapinFou ou FLVSS + GPS ou Vario)

Je songe éventuellement à mettre de la télémétrie (LIPO) sur les « petits » modèle mais c’est plus pour du confort qu’autre chose. Je pensais utiliser tous les RX and D16 (sauf éventuellement le XSR / SM)
Est-ce que cette reconversion  TX / RX vous semble correcte ou fais-je des erreurs ?

Merci pour vos retours
FX

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Re: Passage du 41 MHz au 2.4 GHz

Message par chewi le Mar 13 Juin 2017 - 18:28

Bonsoir Fx,

Je te conseillerai pour l'indoor un récepteur VD5M qui est nettement plus petit que X4R et moins cher c'est celui que j'utilise. Mettre l'émetteur en mode XJT D8 pour le faire fonctionner.

Pour le planeur de 4m, le X8R n'est pas mal ,le problème c'est de placer les antennes PCB dans une bonne direction, ce qui n'est pas toujours évident.

Là, je vais tester une nouvelle config qui sera un XSR + converter SBUS/PWM sur un motoplaneur de 3.60m, le XSR à un S-PORT donc full télémétrie. çà me permet de placer ce RX ou je veux et sortir les antennes filaires pour réception max.
Le XSR se met en mode D16

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Re: Passage du 41 MHz au 2.4 GHz

Message par Fx le Mer 14 Juin 2017 - 9:54

Merci Chewi pour ton retour.

Concernant la solution pour le planeur XSR + Convertisseur je trouve la combinaison plus facile de mise en oeuvre, mais a-t-on un moyen de protéger les servos contre les différences de timing entre le S.BUS (9 ms non EU / 11 ms EU) et les 22 ms du standard analogique ?

Quid de la portée entre un XSR et X8R ? Après il vaut probablement mieux un XSR avec des antennes bien placé qu'un X8R avec des antennes bancales ...

Pour l'alimentation du recepteur par le BEC du variateur, par de contre indication du coup ?

Merci

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Re: Passage du 41 MHz au 2.4 GHz

Message par LapinFou le Mer 14 Juin 2017 - 10:34

La solution radicale pour les servos, c'est d'utiliser des servos numérique.

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Re: Passage du 41 MHz au 2.4 GHz

Message par gravel le Mer 14 Juin 2017 - 10:42

Pour l'indoor, tu as aussi les récepteurs compatibles à moins de 10€ par exemple : https://www.banggood.com/2_4G-4CH-Mini-Frsky-D8-Compatible-Receiver-With-PWM-Output-p-1143300.html

pour le 4m il te faut réellement les 8 voies ? le X6R a des antennes classiques mais 6 voies.

Pas de pb d'alim via le Bec d'un ESC mais par défaut, sans capteurs spécifiques les récepteurs te renverront la valeur sortie du Bec et pas la tension batterie.

Sans Bec, il faut des servos HV si tu alimentes avec une Lipo 2S.

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Re: Passage du 41 MHz au 2.4 GHz

Message par Fx le Mer 14 Juin 2017 - 10:50

Bonjour,

Pour le 4m, je pensais utiliser 7 outputs comme suit:

  • Moteur ESC BEC
  • Ail Droite
  • Ail Gauche
  • Profondeur
  • Derive
  • Flap Droit
  • Flap Gauche


L'avantage de ne pas prendre de Y par example pour les Flaps me laissera plus de possibilité de m'amuser avec Open TX pour du fullspan, croco et autre joyeuserie.

Le petit récepteur indoor sur BG me semble pas mal en sortie PWM en plus !

Lapin Fou,
je voudrais éviter de remplacer les servos, le changement de TX/RX est déjà un petit budget Wink Et puis les servos numérique, S.BUS ou HV reste un peu cher...

Fx

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Re: Passage du 41 MHz au 2.4 GHz

Message par LapinFou le Mer 14 Juin 2017 - 11:00

Moi, je proposais juste des servos numérique avec entrée PWM (genre les Corona).

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Re: Passage du 41 MHz au 2.4 GHz

Message par chewi le Mer 14 Juin 2017 - 11:34

Bonjour,

Comme dit le Lapinou, les Corona numériques à pignons métalliques ne sont pas mal du tout.
Je les utilisent depuis assez longtemps et je n'ai jamais eu de soucis avec.

Les analogiques relativement récents j'en ai et pareil, pas de soucis de timing.

C'est vrai que le récepteur de Banggood est petit, je ne l'ai jamais commandé. L'avantage du VD5M c'est ses 5 voies donc un micro servo par aileron, c'est un +.

Le XSR est annoncé "full range" donc je suppose ~1.5km à vérifier aussi (là, une carte de vol avec RTH si perte de portée, failsafe activé, me semble utile)
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Re: Passage du 41 MHz au 2.4 GHz

Message par Murphy le Mer 14 Juin 2017 - 12:27

Fx a écrit:Bonjour,

Pour le 4m, je pensais utiliser 7 outputs comme suit:

  • Moteur ESC BEC
  • Ail Droite
  • Ail Gauche
  • Profondeur
  • Derive
  • Flap Droit
  • Flap Gauche


L'avantage de ne pas prendre de Y par example pour les Flaps me laissera plus de possibilité de m'amuser avec Open TX pour du fullspan, croco et autre joyeuserie.

Le petit récepteur indoor sur BG me semble pas mal en sortie PWM en plus !

Lapin Fou,
je voudrais éviter de remplacer les servos, le changement de TX/RX est déjà un petit budget Wink Et puis les servos numérique, S.BUS ou HV reste un peu cher...

Bonjour,

J'ai un Epsilon 3m50. Sur ce planeur j'ai préféré l'option X6R pour le fuselage et S-BUS pour les ailes. Le X6R est suffisamment étroit pour tenir entre les deux servos dérive/profondeur.
X6R : ESC/DERIVE/PROFONDEUR
S-BUS : AIL D ET G / VOLETS D ET G.

Quand au récepteur de BG je préfère les garder pour les drones de course ou les park-flyer.

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