Le forum français des radios FrSKY

Difference de valeur tension d'alim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Difference de valeur tension d'alim

Message par TheVraiBeauGosse le Lun 12 Juin 2017 - 9:41

Bonjour

Ayant constaté une difference de tension entre la valeur affichée sur la radio dans le widget rx batterie, et la valeur controlée aux bornes du rx avec un multimetre de confiance, je trouve un delat d'environ 0,3 a 0,4 volts.

Question : dans l'onglet telemetrie, j'ai vu qu'on pouvait modifier les parametres de cette tension, mais vaut t il mieux modifier et mettre un delat fixe dans decalage ou modifier legerement le ratio....? pour une valeur fixe a vide, l'effet est le meme, mais j'imagine que le delta change en modifiant ratio, mais j'hesite.....

pouvez vous me dire ce que vous, vous faites...?

TheVraiBeauGosse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Difference de valeur tension d'alim

Message par LapinFou le Lun 12 Juin 2017 - 10:02

Moi, j'utiliserai "décalage".

albino

PS: Je voie que tu commences à bien te faire à la découverte d'OpenTX ! Very Happy
LapinFou
Modérateur

http://falaisemodeleclub.fr/

Message par TheVraiBeauGosse le Lun 12 Juin 2017 - 10:07

Bonjour charmante creature aux longues oreilles...

Merci de cette reponse... moi aussi, j'avais tendance a privilegier decalage, mais quand le doute vous habite.... tongue

Et oui, j'ai a coeur de decouvrir ce nouveau monde pour moi, grace a votre aide et a mes quelques recherches, essais etc..

Et en l'occurence, la tension, je m'en suis preocuppé, a cause du souci que j'ai rencontre hier avec mon rx s8r tout neuf..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors, en faisant des mesures, j'ai constaté ce "decalage" , justement...

Mais je suis pas pret de perdre mon statut de jeune padawan... car je n'utilise pour l'instant que des choses de base, on va dire...

TheVraiBeauGosse

Message par LapinFou le Lun 12 Juin 2017 - 10:20

Oui, mais comme je te l'avais dit, la 1ère marche est la plus haute (et celle qui fait le plus peur). Après tu vas te perfectionner au fur et à mesure.

Pour la tension RX, elle est doit être réduite sur une plage comprises entre 0 et 3.3V (convertisseur ADC). Après, pour afficher correctement la valeur, il faut re-multiplier.
Du coup, c'est une tout bête fonction affine:
valeur_télémétrie = ratio x valeur_ADC + décalage

albino
LapinFou
Modérateur

http://falaisemodeleclub.fr/

Message par TheVraiBeauGosse le Lun 12 Juin 2017 - 10:24

y a pas mal de questions qui se posent, faudrait que je les note et fasseun tir groupé, mais globalement, oui, ca avance gentiment, mais surtout, surtout, la radio me plait, mais opentx, du moins le concept me plait beaucoup au final, car en effet, outre la difficulté a savoir programmer, tu t'apercois que il n'y a pas de barreau a la cage.... tu fais ce que tu veux, et c'est somme toute assez logique.....

pour la tension, oui, ca , en effet, je pense l'avoir compris... merci m'sieur...!!!

TheVraiBeauGosse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut