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Coupure moteur et position de l'hélice

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Coupure moteur et position de l'hélice

Message par nicobyte le Jeu 18 Mai 2017 - 10:43

Salut à tous,

Je suis en train de monter une aile s800. En fouillant j'ai trouvé des posts traitant de l'arrêt/démarrage des moteurs brushless, donc pas de souci à ce niveau la.
Par contre je voudrais que lorsque que je coupe le moteur pour me poser, l'hélice se cale à l'horizontale, pour la préserver.

Est ce que vous auriez une solution pour le faire ? (si c'est faisable)

Merci

Nico

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Re: Coupure moteur et position de l'hélice

Message par LapinFou le Jeu 18 Mai 2017 - 11:01

a ma connaissance, ce n'est pas faisable.
Il faudrait un capteur de position dans le moteur...

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Re: Coupure moteur et position de l'hélice

Message par Murphy le Jeu 18 Mai 2017 - 11:01

A mon avis il te faudra un artifice mécanique comme pour les pylones rétractables de certains moto-planeurs.

Par contre le sujet a été abordé dans une revue sur un moto-planeur Steem a hélice rétractable.

Le modèle réel basé sur l'aéroclub du terrain de Montbéliard.



Dernière édition par Murphy le Jeu 18 Mai 2017 - 11:09, édité 4 fois

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Re: Coupure moteur et position de l'hélice

Message par nicobyte le Jeu 18 Mai 2017 - 11:04

Ok, c'est un modéliste qui m'a dit que c'était possible, mais il fait du thermique je crois...
Merci en tout cas

nicobyte

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Re: Coupure moteur et position de l'hélice

Message par Lyonnel77 le Jeu 18 Mai 2017 - 11:07

et si tu mettais un hélice qui se replie quand tu arrêtes le moteurs
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Re: Coupure moteur et position de l'hélice

Message par nicobyte le Jeu 18 Mai 2017 - 11:29

Lyonnel77 a écrit:et si tu mettais un hélice qui se replie quand tu arrêtes le moteurs

Tu as tout à fait raison je n'en ai pas pour l'instant. Mais à prévoir.

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Re: Coupure moteur et position de l'hélice

Message par CoyotteDundee le Jeu 18 Mai 2017 - 12:53

Hello,

mais il fait du thermique je crois...
En effet, un moteur thermique s'arrête toujours plus ou moins dans la même position.
Il "suffit" alors de fixer l'hélice à l'horizontale et on est à peu près assuré du résultat...

Mais en électrique, je crains que ce ne soit pas possible de manière simple...

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Re: Coupure moteur et position de l'hélice

Message par Murphy le Jeu 18 Mai 2017 - 13:46

Chez nous on vole beaucoup avec des Shukoï à hélice propulsive. Les moteur sont des 2200KV et les hélices des 6x4. Aucun problème à l'atterrissage.


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Re: Coupure moteur et position de l'hélice

Message par Yankee76 le Jeu 18 Mai 2017 - 19:57

Si l'hélice n'est pas trop grande,tu mets un prop saver!
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Re: Coupure moteur et position de l'hélice

Message par Gerou le Lun 22 Mai 2017 - 22:40

Il faudrait voir comment çà fonctionne avec un pylône rétractable et le séquenceur associé. Sur cette vidéo on peut voir que l'hélice revient toujours à la même place avant que le pylône ne rentre dans le fuselage:
https://www.youtube.com/watch?v=aGTK2Fl6s88&feature=youtu.be

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Re: Coupure moteur et position de l'hélice

Message par Murphy le Mar 23 Mai 2017 - 0:59

J'ai un copain de club qui a un planeur avec ce genre de pilote. Me rappelle plus le nom du planeur mais c'est un 6m d'envergure. Rien que le pylone coute près de 400€.
Le principe d'arrêt de l'hélice est basé sur un palpeur avec un aimant dans le cone. Ensuite il y a un séquenceur qui détecte la position du cône d'hélice. Je demanderai mieux demain au copain le fonctionnement.

Mais avec ma Radjet et mon hélice 6x4 j'ai déjà fait une centaine d'atterrissage sans jamais casser d'hélice. La seule fois où j'ai vu casser une hélice c'est au lancer quand un copain a pris l'hélice dans la main qu'il a pas rabattu assez vite. Heureusement pas trop grave pour la main. Depuis les copain qui ont des Radjet mettent un gant pour lancer.

Franchement je crois que tu cherches des problèmes là où il n'y en a pas. Et puis au prix que coute une petite hélice...


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