Le forum français des radios FrSKY

Diction verbale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Diction verbale

Message par jpg74 le Sam 6 Mai 2017 - 19:19

Bonsoir lapin fou, Stéphane 74 m'a branché sur tes vidéo explicatives, au demeurant super bien faites, mais ?

Mais mon problème est que je suis mal entendant, plus d'oreille gauche suite à vertiges de Ménières, et devenu sourd sur l'oreille droite avec plus que 40 % d'audition, et suis appareillé pour cela.

Celui qui est entendant normalement , perçoit les sons sur les aiguës et les basses suivant des courbes minimales et maximales.

Pour le mal entendant ces courbes sont complètement déformées ou inexistantes, de sortes que certains sons bas ou aigus ne sont même pas perçus, même redressé par l'appareil auditif, qui n'est en fait qu'un micro amplificateur.

Et le fait d'augmenter le son de celui ci n'arrange rien.

Et pour en revenir à ta voie, si tu n'articule pas, forcément il y a des sons qu'on ne peut percevoir.

En faits et je le comprends très bien, quand on parles dans n'importe quelle langue, on le fait très vite, de sortes que certains sons , sont littéralement mangés dans la phrase, de ce fait le sourd ne perçoit pas certaines définitions ou mots ou teneur de phrase.

De faits dans tes explications il y a eue de nombreux mots que je n'aie pas compris, d'ou une moindre compréhension de tes vidéos.

Tout le monde le sait de nos jours, on est obligés d’être attentifs aux handicapés quels que soient ces Handicaps.

La surdité est généralement passée sous silence (pléonasme), et n'est pas vraiment considérée comme un handicap, et pourtant s'en est un réellement.

Aussi une meilleure diction en articulant les mots, nous permettrait une meilleure compréhension de certaines explications.

Personnellement face à un interlocuteur, je ne comprends plus certains mots au point de les faire répéter plus de dix fois de suite, alors je demande qu'on me les écrives.

Comme je le dit en Grec  : immé koufos, je suis sourd. grapste to parakalo, écrivez le moi ?

Hors donc ça serait sympas de ta part dans tes prochains tutos une meilleure diction et articulation, et surtout parler plus lentement Millaté Arga parakalo, parlez lentement s'il vous plait ? Et pour ces premières vidéos lol je ferais avec.

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire.

Dur dur d’être sourdingue, de faits l'informatique et le bon français me sont bénéfique.

On vit une époque formidable, vive Taranis et associées.

jpg74

Revenir en haut Aller en bas

Re: Diction verbale

Message par Murphy le Sam 6 Mai 2017 - 20:44

Reste plus qu'à sous-titrer les vidéos dans le cas de mal-entendants.

Forum du club ACPM
Murphy
Modérateur

http://bethoncourt-indoor.forumgratuit.org/

Message par stephane74 le Sam 6 Mai 2017 - 21:15

Bonsoir

je viens de regarder avec les sous-titres automatiques de youtube : c'est tout simplement incompréhensible !!

stephane74

Message par jpg74 le Sam 6 Mai 2017 - 21:17

Mort de rire Papy murphy, je bénis les sous titrages à la téloche, si non je regarde les images et essaye de comprendre à mi mots, mais pas fastoche.

Et puis on fait tout pour les fauteuils roulants mais rien pour les sourdingues , C'est scandaleux m'sieur barrrrrrrrrrrrr ?

Tu sait que ma taranis à retrouvée ses formes d'origine, Barste et Stéphane 74 m'ont convaincu qu'on peut tout faire avec, du coup la pelle Job vue à Montbéliard à retrouvée une nouvelle jeunesse en 20 voies.

Et bien entendu pas mal de mes engins vont se voir dotés de cette merveille, finis mes pupitres pianos.

Dernière édition par jpg74 le Sam 6 Mai 2017 - 21:21, édité 1 fois

jpg74

Message par jpg74 le Sam 6 Mai 2017 - 21:19

Tout à faits Stéphane, les sous titres sont différends du Français dans les films, ça aide nez en moins à comprendre lol. (fous trouffez ça drôle fous ?)

jpg74

Message par LapinFou le Sam 6 Mai 2017 - 22:54

Je prend note de ta remarque, mais très honnêtement je ne suis pas sûr de pouvoir faire mieux.
En effet, j'ai essayé dans mes vidéos de ne pas parler trop vite et d'être le plus claire et pédagogue possible. A moins que des personnes bien entendantes confirment une diction mal articulée trop rapide, je ne changerai pas radicalement ma façon de faire les vidéos.

Je suis vraiment désolé pour toi. A moins que quelqu'un puisse faire des sous-titres que j'incorporai dans YouTube ??

albino
LapinFou
Modérateur

http://falaisemodeleclub.fr/

Message par Kilrah le Sam 6 Mai 2017 - 23:06

LapinFou a écrit:A moins que quelqu'un puisse faire des sous-titres que j'incorporai dans YouTube ??

Vraisemblablement la meilleure option si quelqu'un se dévoue. Un changement de diction/vitesse sera agaçant pour tous les autres.

Peut-être que le format vidéo n'est pas le plus appropri pour toi, et qu'il vaut mieux te diriger vers des instructions écrites?

Kilrah

Message par Murphy le Dim 7 Mai 2017 - 11:45

C'est vrai que parfois les explication verbales dans les tuto, et même ceux d'autres que Lapinfou, sont parfois un peu difficiel à suivre ou comprendre. Mais il y a quand même la possibilité de revenir en arrière une fois ou dix fois s'il le faut.

Forum du club ACPM
Murphy
Modérateur

http://bethoncourt-indoor.forumgratuit.org/

Message par jpg74 le Dim 7 Mai 2017 - 23:12

C'est vrais que des explications écrites c'est mieux pour moi.

J'ai aussi imprimé le manuel Taranis, que j'ai lu des dizaines de fois sans tout comprendre.

Certes pour moi c'est difficile d'entendre, mais tant pis, ne change rien, c'était une remarque d'un sourd. Qui en plus est rétif à ces techniques de programmations taranis.

Si Stéphane 74 continue à m’épauler et mes faire mes programmations, c'est du pain bénis, surtout que j'ai des engins TP pas piqués des vers.

jpg74

Message par jcc78 le Mer 21 Juin 2017 - 11:34

JPG74 : Je te propose d'aller sur le site jcc78.fr et de tester plusieurs diaporamas.

Si ton audition se trouve améliorée, alors je me ferai un plaisir d'adapter de nouveaux diaporamas pour pouvoir te satisfaire.

jcc78

Message par Mipel le Mer 21 Juin 2017 - 13:48

Et bien là, je dis bravo !
Etant moi même appareillé (à un niveau moindre et seulement pour récupérer les aigus) je viens de suivre le diaporama de jcc78 sur le BEC. Hormis le fait d'avoir mieux compris son fonctionnement, je dois dire que cette présentation est claire, parfaitement audible et avec un support visuel de grande qualité. Du vrai travail de pro !
mipel
Mipel

http://aeromodelisme-sablais.fr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut