Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D

3 participants

Aller en bas

Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D Empty Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D

Message par Invité Jeu 4 Mai 2017 - 14:12

Bonjour à tous,

Je suis completement débutant dans le domaine et j'essaie d'appairer un petit drone Tiny 7 équipé d'un recepteur FRSky AC800 à ma Taranis Plus X9D (EU LBT).
J'ai suivi le grand tuto pour mettre à jour le firmware de la radio (v 2.1.9) et à activer le mode D8. (ouf, ça s'est fait ^^)

Ensuite, sur ma Taranis, j'ai réussi à créer un nouveau modèle, dans le menu "HF Interne" je me mets sur le mode D8, quand j'appuie sur "Bind", la led rouge du drone clignotte (j'ai préalablement allumé le drone et attendu qlq sec. que la led rouge clignotte rapidement avant d'appairer). Lorsque je debranche/rebranche la batterie du drone, la led du recepteur ne clignotte plus et s'allume bien en rouge de façon continue (j'imagine que l'appairage est réussi ?) mais ensuite il ne se passe rien, impossible de mettre mes moteurs en route depuis la radio.

Auriez-vous une idée du pb ? Ai-je loupé une étape (j'imagine que oui) ?

Merci pour votre aide !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D Empty Re: Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D

Message par Invité Ven 5 Mai 2017 - 15:38

Bon, j'essaie tjrs de trouver la solution à mon pb, d'un autre côté, ça a au moins l'avantage de m'en apprendre bcp plus sur votre petit monde ^^ De liens en liens, videos en vidéos, j'ai vu qu'il y avait un logiciel pour configurer les cartes de vol des drones du coup j'ai essayé de regarder de ce côté. J'ai donc installé le plugin chrome de beta flight, j'ai branché mon tiny 7 en usb, et lorsque je clique sur l'onglet "CLI" voici ce que j'obtiens :

Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D Captur14

D'après ce que je vois ici et là, j'ai l'impression que ce n'est pas normal ?

J'ai donc essayé de charger un firmware en l'occurence celui-ci :

Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D Captur12

Ensuite j'ai été dans les options de configurations en essayant de reprendre les mêmes reglages que dans cette vidéo youtube .

Déjà je constate que dans ma version, j'ai enormément de choses qui différent par rapport à la video.
Et lorsque j'essaie de modifier certains settings (au niveau des ports par ex, idem pour la page configuration), l'app ne veux pas (save & reboot ne marche pas).

Je vois aussi que dans la page "PID Tuning", contrairement à la vidéo, je n'ai pas de troisieme input avec "BetaFlight", je n'ai que les 2 premiers :

Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D Captur13

Du coup j'imagine que c'est pas bon ?

Et dernière chose qui me pose un pb, lorsque je vais dans l'onglet "Motors", j'ai beau monter le curseur du master, les niveaux des 4 moteurs montent bien à l'écran, mais rien ne se mets en route au niveau du drone.

Bref. Que pensez vous de ce pb d'onglet "CLI" vide ? Pensez-vous que ça puisse expliquer mon pb d'impossibilité de controller les moteurs malgré un appairage qui semble fonctionner (tant au niveau de la taranis que du receiver AC800) ? Et que pensez-vous du fait que les moteurs ne se mettent pas en route alors que je monte le curseur "master" à l'écran ? Serait-ce un pb au niveau du matériel lui-même ?

Merci pour votre aide !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D Empty Re: Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D

Message par Ludo44 Sam 6 Mai 2017 - 8:45

Bonjour,
pour le CLI, il faut taper les commandes dans la ligne du bas, commence par taper "dump", puis entrée, les param de la carte devraient s'afficher..

Ensuite, si tu veux voir tous les onglets, il faut sélectionner le mode "expert", en haut a droite.

Pour les moteurs, il faut "valider" le fait que tu comprends bien les dangers et que les hélices sont démontées. (petit curseur a droite), ensuite, mettre le Master a fond, brancher le lipo, attendre les bips de confirmation, baisser le curseur, attendre les bips, déconnecter la carte, débrancher le lipo, reconnecter, rebrancher puis faire le test moteur.

le save and reboot bug parfois, mais tu dois entendre le ding dong de windows, tu reconnecte la carte "manuellement".

Pour le recepteur, il faut aller dans l'onglet "ports", sélectionner le bon UART (3 ??), puis save,
ensuite aller dans configuration, sélectionner SBUS, puis save, aller dans l'onglet Receiver et regarder si les barres bougent dans le bon sens en fonction des manches radio..

ensuite, onglet "modes", choisir un inter pour l'armement, un autre pour les modes de vols (add range), le carré a gauche de la ligne doit devenir jaune lorsque l'inter est basculé.

voila, déjà avec ça tu devrais pouvoir avancer... bon vol
Ludo44
Ludo44

Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 58
Localisation : Vallet, 44

Revenir en haut Aller en bas

Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D Empty Re: Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D

Message par Invité Sam 6 Mai 2017 - 12:35

Hello, merci bcp pour les indications, j'ai pu avancer !

Donc, j'ai finalement pu tester mes moteurs, tout fonctionne depuis Beta Flight.
J'ai remarqué que mes commandes étaient inversées sur Betaflight donc j'ai changé ça dans la channel Map.

Je me demande également au niveau des gaz, lorsque je vois ce graphique, je me demande pourquoi, lorsque ma manette des gaz est en bas, il y a quand même de la couleur au niveau du throttle ?
Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D Captur15
On devrait être à 0 lorsque je suis en bas avec ma manette et barre de couleur remplie à 100% lorsque je suis manette des gaz poussée à fond sur ma taranis non ?

Et dernière chose, pour ajouter des interupteurs supplémentaires, c'est dans la page "Mixer" sur la taranis c'est ça ?
Il suffit que j'ajoute 4 entrées supplémentaires et que je les assigne aux modes "Angle" (aux1) / "Horizon" (aux2) / "Anti-gravity" (aux3) et "Air Mode" (aux4) dans Betaflight ?

Bon, ensuite, il va falloir que je capte comment je controle le drone depuis la taranis.
Y a t'il un ordre à respecter au moment de l'appairage ?

Voici comme je procède :

1. radio éteinte, drone eteint.
2. Je branche la batterie du drone et j'attend que la led rouge du recepteur AC800 clignotte de façon rapide.
3. J'allume ma radio, je vais sur mon tiny 7, dans la page config, je vais sur [Bind] et j'appuie sur entrée. 2sec plus tard la led du recepteur reste allumée rouge et ne clignotte plus.
4. J'eteind la radio
5. Je debranche le drone
6. JE rebranche le drone
7. Je rebranche la radio
> à ce moment là, ma taranis vibre une fois, je vois que j'ai bien une jauge de batterie supplmémentaire affichée à l'écran d'accueil (celle du drone je présume ?) et la led du recepteur sur le drone est bien allumée en rouge et ne clignotte plus. A priori mon appairage est réussi non ?

Mais... quand je pousse la manette des gaz, les moteurs ne se mettent pas en marche.

Une idée ?


Merci énormément de prendre le temps de m'aider. C'est incroyable le nombres d'heures que j'ai passé cette semaine sur ce truc. Et mon drone ne vole toujours pas ! ahah. J'ai bon espoir, je ne lâche rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D Empty Re: Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D

Message par Kilrah Sam 6 Mai 2017 - 19:48

Tu dois régler tes limites sur la radio pour atteindre 1000/2000 sur les 4 premiers canaux (manches). La barre n'atteint jamais les bouts, c'est normal.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D Empty Re: Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D

Message par Ludo44 Dim 7 Mai 2017 - 9:02

As tu affecté un inter pour l'armement des moteurs ?
Ludo44
Ludo44

Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 58
Localisation : Vallet, 44

Revenir en haut Aller en bas

Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D Empty Re: Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D

Message par Invité Dim 7 Mai 2017 - 11:00

Merci pour vos retours. Entre temps, j'ai passé qlq heures supplémentaires sur youtube pour mieux comprendre BetaFlight et notamment l'onglet Mode. Je n'avais effectivement pas assigné de switch pour l'armement et j'avais betement recopié les reglages d'une vidéo sans en comprendre le sens. Maintenant j'ai corrigé tout ça. Il va encore falloir que je pige le sens des modes de vols mais chaque choses en son temps.
Mon drone ne démarre tjrs pas mais j'avance dans la compréhension du truc !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D Empty Re: Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D

Message par Invité Dim 7 Mai 2017 - 20:49

Bon les amis, ça y est, après 20h de prise de tete et de recherche j'ai enfin réussi à faire démarrer les moteurs de mon Tiny7 avec ma taranis. C'était effectivement un pb d'armement avec un switch qui n'avait pas été défini correctement. Merci Ludo Wink
Maintenant j'ai un autre pb.
Lorsque je mets les gaz à fond, les moteurs tournent mais impossible de faire décoller mon p'tit truc ^^. Au mieux il fait un petit looping sur lui-meme sur ma table, l'arriere posé, l'avant monte du coup hop, petit 360° sur place. C'est mignon mais bon j'aimerais bien essayer de le faire voler quand même hein ^^
En cherchant sur le net j'ai vu qu'il fallait aller dans Beta Flight pour définir des valeur min et max de moteurs.
J'ai mis 1100 en min (les 4 moteurs tournent en continue sans saccade à 1060 et j'ai rajouté 40) et 2000 en max mais non, toujours pareil.

Qu'en pensez-vous ?

J'imagine que j'ai encore loupé un truc ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D Empty Re: Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D

Message par Kilrah Dim 7 Mai 2017 - 22:38

Ca ressemble plutôt à quelque chose de faux entre direction de rotation des moteurs et/ou quelles hélices sont où.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D Empty Re: Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D

Message par Invité Dim 7 Mai 2017 - 23:11

Merci pour ta répone Kilrah, du coup tu as une idée d'où/comment je pourrais résoudre ce pb ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D Empty Re: Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D

Message par Kilrah Dim 7 Mai 2017 - 23:31

Ben... comme j'ai dit, vérifie les directions de rotation des moteurs et que tu as bien mis les bonnes hélices au bon endroit...

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D Empty Re: Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D

Message par Invité Lun 8 Mai 2017 - 8:50

Merci Kilrah, dsl je n'avais pas capté. J'ai regardé un peu sur le net et ça ressemble effectivement exactement à ce pb ^^Je ne savais pas du tout que les helices avaient un sens !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D Empty Re: Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D

Message par Ludo44 Lun 8 Mai 2017 - 9:09

Le moteur 1 "donne l'heure", donc il tourne a gauche, le 2 a droite, le 4 a gauche, le 3 a droite, l'ordre des moteurs est 1-2-4-3 vu de dessus, le nez pointé vers l'avant, mais normalement, ta machine est arrivée toute montée non ???

pour être sur, tu tiens ta machine par dessus, tu mets en route gentiment, hélices NON en place, et tu vérifie le sens de rotation des moteurs. ensuite tu mets les hélices en place en faisant attention au sens.

la pale 'montante", celle près du centre de l'hélice indique le sens de rotation, donc pour le moteur 1, tu devrais avoir le haut de la pale, près du centre de l'hélice dirigé vers la gauche, et ainsi de suite.....
Ludo44
Ludo44

Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 18/12/2013
Age : 58
Localisation : Vallet, 44

Revenir en haut Aller en bas

Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D Empty Re: Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D

Message par Invité Lun 8 Mai 2017 - 9:13

Merci bcp pour tes explications Ludo. Oui ma machine est arrivée toute montée en mode "BNF" mais quand je vois le temps que je passe simplement pour que ça décolle, je m'apperçois que c'est pas du tout ce que je pensais. Dans ma tete, tu déballes tu bind, tu voles. Mais nan. Pour le moment ya juste une vingtaine d'heures entre les deux Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D 2258904616 Et pour les hélices, je les avais retiré pour faire les test moteurs sur BetaFlight. J'ai du les remonter à l'envers, forcément Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D 2258904616 Dans mon cas, les 4 hélices ont la même couleur du coup, sans avoir l'explication, j'pouvais encore chercher longtemps. Merci à vous les gars Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D Empty Re: Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D

Message par Invité Ven 9 Juin 2017 - 23:15

Bonjour,
J'ai le même soucis avec un SRD101 de chez HELIPAL. Tout se passe correctement à l'exception de la fonction arm ! Impossible d'armer le contrôler. Dans la config fourni par HELIPAL, ils disent de mettre le stick gauche en bas à droite pour armer mais rien ne se passe. Et lorsque je connecte le contrôleur sur Betaflight, il n'y a pas de bouton d'associé pour la fonction "arm".
Peux tu me donner un peu plus d'infos sur ta config pour l'armement du contrôleur ?
En te remerciant par avancE.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D Empty Re: Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D

Message par djmp Mar 20 Juin 2017 - 2:11

si les hélices ne corrige pas ton problème tu peux voir si ta carte de vol n'est pas montée de cotée,dans ce cas il faut faire la modif d'orientation dans bétaflight.
djmp
djmp

Masculin Messages : 16
Date d'inscription : 21/05/2017
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D Empty Re: Pb appairage drone Tiny 7 (FRSky AC800) avec Taranis Plus X9D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum