Le forum français des radios FrSKY

Multi récepteurs et télémétrie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Multi récepteurs et télémétrie.

Message par jpg74 le Sam 22 Avr 2017 - 16:01

Bonjour à tous, je reviens vers vous, car mon ami Stephane 74 et Steve Barste m'ont convaincus de remettre ma radio dans sa configuration d'origine donc sans ses manches à boules, de façons à rentrer dans la logique de FRsky.

Premier modèle ainsi transformé un tracteur agricole Xérion  5000 transformé par mes soins en articulé, avec une pelle rétro au cul, l'ensemble fonctionne sur un récepteur X8 r, en deux entités grace à l'inter de commutation SF, dans une position c'est le tracteur qui est commandé, dans l'autre c'est la pelle rétro, sur les voies internes de 1à 8.

Le second modèle est la fameuse pelle JOB, trois entités : pelle, châssis à relevage de flèche, et châssis roulant, et c'est la que j'ai des problèmes.

Ca fonctionne sur trois récepteurs, 2 X8R pour la pelle et le châssis de relevage, et un X4R pour le châssis roulant.

Nous avons paramétrés tous cela hier, ça nous à pris la journée.

Le chassis roulant à bien fonctionné en premier, puis le chassis de relevage, et en après midi la pelle.

Puis une fois tout remonté chez moi, l'émetteur à hurlé durant une heure, télémétrie perdue, télémétrie retrouvée, et le récepteur pelle fonctionnant uniquement.

J'ai donc re démonté le châssis roulant ce matin et procédé à des essais avec lui, il à fonctionné une minute puis s'est mis en panne, et la radio à débitée sa litanie.

Comme je comprend ces radios, du moment que l’émetteur émet sur trois récepteurs, c'est qu'il les à pris en compte et enregistrés dans ses mémoires.

Si l'un d''eux ne fonctionne pas,il comprends que c'est un défaut et sonne l'alarme, car il n'a pas les retours de télémétrie de ces récepteurs en panne.

Sur une radio classique il n'y avait pas de télémétrie donc aucun retours vers l'émetteur, d'ou la question : quand on ne se sert pas de la télémétrie, peut on la supprimer sur l’émetteur ?

Est ce que cette alarme peut être supprimée pour ce modèle ?

Je doit procéder à d'autres essais comme hier élément par élément et voir si le phénomène persiste, il est bien entendu que durant ce laps de temps le récepteur ne réponds plus et clignote vert/rouge.

Mon ensemble Taranis date d'avant 2015, et donc tous le matériel gravitant autours était  en Non EU, Stéphane 74 à tout remis en ON EURO, émetteur module éxternes et récepteurs.

Je vais procéder à ces nouveaux essais en montant une lipo à chacun de mes engins, en effet de construction j'avais fait en sortes que chaque partie d'engin puisse fonctionner indépendamment des autres, c'est notre ami Murphy je crois de Montbéliard qui m'avait paramétré tout cela mais que sur deux récepteurs X8 R, le châssis roulant étant paramétré à part sur une radios 6 voies hobbyking, ce système peu pratique à néanmoins très bien fonctionné durant deux ans sans ces retours d'alarme de télémétrie.

Puis une fois ré assemblé ces trois partie l'alimentation générale provenant de la pelle alimente les deux autres par un joint tournant fait d'un Jack audio monoral en 6,52 mm

Dernière édition par jpg74 le Sam 22 Avr 2017 - 16:11, édité 1 fois

jpg74

Revenir en haut Aller en bas

Re: Multi récepteurs et télémétrie.

Message par 3djc le Sam 22 Avr 2017 - 16:07

Tu dois couper la télémétrie sur au moins deux des récepteurs (ça se fait au moment du bind), voir le mode d'emploi du récepteur) si on veut garder un peu de télémétrie, ou sur les 3 si on en veut aucune

3djc
3djc

Message par jpg74 le Sam 22 Avr 2017 - 16:12

Ha ok, donc il nous faut revoir tout cela, et procéder directement au bindage des trois récepteurs, merci pour ton coup de main l'ami.

On supprime donc la télémètrie sur les trois récepteurs, mais qu'en est il du coté émetteur, celui ci ne va pas être étonné de n'en plus voir ?

jpg74

Message par Kilrah le Sam 22 Avr 2017 - 16:39

Non il s'en fiche complètement.

Et si tu laisses la télémétrie active sur un seul des récepteurs tu peux toujours avoir les infos.

Kilrah

Message par jpg74 le Sam 22 Avr 2017 - 19:34

En faits sur engins TP, on se fiche un peu du retour d'info's.

Je suis d'accord avec vous, avec des capteurs on aura ces infos, mais contrairement aux modèles volants, nous pilotons à coté immédiat de nos engins.

Merci Kilra tu a répondu à ma question.

jpg74

Message par stephane74 le Sam 22 Avr 2017 - 21:44

Bonsoir

c'est moi qui ai bindé le X4R de Jean Paul.

je ne vois pas dans la doc comment binder en mode D16 sans télémétrie !

D'autre par, je pense qu'il y a un masquage des antennes car tout fonctionnait normalement lors des essais (châssis métallique démonté) et ça ne fonctionne plus avec le châssis remonté !

Une autre possibilité est un BEC insuffisant (gros servos et gros moteur) qui fait que le X4R se déconnecte en permanence ?

Je vais essayer en bindant le X4R en mode sans télémétrie si quelqu'un peut m'expliquer où mettre le ou les jumps pour avoir CH1-CH4 sans télémétrie.

Pour la deuxième hypothèse, on essaiera en alimentant le X4R séparément avec un petite batterie : s'il se connecte correctement lorsque les servos et le moteur ne sont pas branchés, ça peut venir du BEC qui serait insuffisant ?

Merci d'avance

Stéphane

stephane74

Message par 3djc le Sam 22 Avr 2017 - 22:10

Normalement ça devrait être possible avec le dernier Firmware x4r et la dernière nightly, mais ça n'est pas nécessaire, avec une seule télémétrie activée, il ne doit pas y avoir de soucis
3djc

Message par Kilrah le Sam 22 Avr 2017 - 22:48

Un X4R ne peut pas être bindé en mode sans télémétrie avec des jumpers.
Il n'y a qu'avec le dernier firmware "beta" de X4R, ET la dernière RC d'OpenTX 2.2 (RC16) que c'est possible.

Si tu ne veux pas changer ta config contente toi de désactiver la télémétrie sur les 2 X8R et ça suffira.

Kilrah

Message par stephane74 le Sam 22 Avr 2017 - 22:53

Kilrah a écrit:Un X4R ne peut pas être bindé en mode sans télémétrie avec des jumpers.
Il n'y a qu'avec le dernier firmware "beta" de X4R, ET la dernière RC d'OpenTX 2.2 (RC16) que c'est possible.

Si tu ne veux pas changer ta config contente toi de désactiver la télémétrie sur les 2 X8R et ça suffira.

c'est déjà le cas

a mon avis, le problème vient du masquage des antennes (cage de Faraday) ou d'une alim insuffisante

merci

stephane74

Message par Eric49 le Dim 23 Avr 2017 - 1:17

+ 1 pour l'effet cage de Faraday (surtout si ça fonctionnait bien avant le remontage)

Admin

Message par 3djc le Dim 23 Avr 2017 - 8:33

Ben ca c'est facile a voir avec le rssi

3djc
3djc

Message par jpg74 le Lun 24 Avr 2017 - 18:08

Merci à tous pour vos super réponse.

Par contre je suis un vrais gland, durant tous ces essais depuis samedi passé, je n'aie pas vérifiée la tension de l'accu émetteur de faits cet après midi aux essais, alors que ça marchait bien chez Stéphane 74, chez moi ça commençait à merder à nouveau.

Donc c'est aussi une certitude si la baisse de tension émetteur est trop basse, ça perturbe les réceptions.

Je suis désolé de vous avoir causés autant de soucis, surtout Stéphane, parce que je ne suis pas foutus de vérifier de temps en temps mon accu émetteur.

Actuellement l'accu se charge avec son chargeur interne, accu d'origine ni mih de 1700 mah 7,2 V.

Autre question , la radio admet bien les accus 8 éléments ni mih en 9,6 v ? Des fois que je veuilles en changer pour plus d'autonomie ?

L'effet cage de Faraday je n'y croit pas beaucoup puisque quand Murphy me l'avait réglée tous les récepteurs étaient dans les carénages acier de l'engin et que ça fonctionnait parfaitement.

C'est moi le gland qui doit charger son accu.

Vous imaginez si c'avait été un zinc p'tit gros quadri moteurs ???????????????????????????????????????

jpg74

Message par Eric49 le Lun 24 Avr 2017 - 19:05

moi je n'ai pas de leçon à donner, car j'ai déjà fait le même genre de connerie Laughing

Admin

Message par jpg74 le Lun 24 Avr 2017 - 19:19

Lol, ça me coûte mon accu, il est mort et ne prends plus la charge, donc demain petit tour chez Promodel pour un accu émetteur.

Ce qui est étonnant car à part l'alarme rien ne m'a indiqué le bas voltage. En faits si mais la télémétrie à répétition à masqué l'alarme.

jpg74

Message par Kilrah le Lun 24 Avr 2017 - 22:35

8 éléments OK mais sauf erreur on ne peut plus utiliser le chargeur interne, ou alors seulement si le transfo fourni est le 18V (c'est le cas sur les séries récentes, mais pas les plus anciennes).

Kilrah

Message par jpg74 le Lun 24 Avr 2017 - 23:10

Oui c'est vrais tu a raisons, ou alors je me monte mon pack avec 6 éléments en 7,2 v ? 2500 mah.

En faits sur ma Turnigy j’ôtais le pack pour le charger en extérieur avec le chargeur qui me sert aussi aux lipo.

jpg74

Message par stephane74 le Mar 25 Avr 2017 - 8:05

Si tu as encore le chargeur de la Taranis, c'est plus simple de charger directement avec le pack dans la radio !

En plus l'autonomie avec le pack d'origine est très bonne

stephane74

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut