Le forum français des radios FrSKY

BLINDAGE X8R

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BLINDAGE X8R

Message par AIGLE4 le Dim 19 Fév 2017 - 23:24

Bonjour, J'avais pu noter (et apparemment je n'étais pas le seul) que le recepteur X8R etait très sensible aux parasites générés par des allumages moteur par étincelles. Dans un autre post, j'avais expliqué qu'avec un dispositif permettant de generer une etincelle à différentes vitesses de rotation (1-15000t/mn), on plantait tout simplement le recepteur; led rouge allumée et restant allumée après arret du générateur d'etincelle. Un "reset" du récepteur s'impose pour retrouver la led allumée verte.
J'ai donc fabriqué un petit blindage de ce récepteur, blindage composé de deux plaques de laiton (épaisseur 5/10eme), chaque plaque reliée electriquement à la masse recepteur en 1 seul point (par plaque) et collées dans les fonds de boitier et recouvertes avec un isolant du type blenderm.
Le résultat sur table est sans appel: plus aucun plantage récepteur à environ 5cm du cable bougie et de la bougie avec les antennes sur le cable ou sur la bougie. Plantage au dela de 10000t/mn (simulé) recepteur posé sur le cable bougie ou sur la bougie.
Restons prudent avec ces résultats, je n'ai pas encore fait d'essais de portée.... Quand la météo le permettra.....
AIGLE4

Revenir en haut Aller en bas

Re: BLINDAGE X8R

Message par 3djc le Lun 20 Fév 2017 - 7:12

Tu peut me donner un lien vers l'autre post ? Je vais essayer de remonter ce soucis a frsky.

3djc
3djc

Message par AIGLE4 le Lun 20 Fév 2017 - 8:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
AIGLE4

Message par jeta0357 le Lun 20 Fév 2017 - 9:16

sur Youtube,
un gars utilisant un récepteur jeti, montrait un problème d'antiparasite foireux sur un moteur essence qui plantait son récepteur alors que les batteries de rx et allumage étaient cote à cote,
il avait résolu son problème soit en changeant son antiparasite d'allumage et en séparant bien ces deux batteries !!!
jeta0357

Message par AIGLE4 le Lun 20 Fév 2017 - 9:21

Bonjour Jeta, en fait la question à se poser est-elle:
1/ faut-il supprimer les parasites exterieurs (ça je n'y crois pas)
2/ ou faut-il rendre un recepteur moins suceptible aux parasites... Ca j'y crois
AIGLE4

Message par jeta0357 le Lun 20 Fév 2017 - 9:28

tu n'as jamais ragé quand une mobylette passe devant chez toi sans antiparasite ?
personnellement j'ai des modèles avec des moteurs dle essence de différentes cylindrées , je n'ai jamais eu de ce genre de souci
pourtant je ne suis pas le roi de l'agencement !
mais dle est réputé pour ces bons antiparasites entre autre !
jeta0357

Message par AIGLE4 le Lun 20 Fév 2017 - 9:33

Donc nous sommes d'accord Jeta, il ne faut pas chercher à antiparasiter plus la mob mais à rendre le récepteur (radio ou tv) moins suceptible.... Ce qui se fait de nos jours, avec je l'avoue quand même un meilleur antiparasitage des mobs.....
Mais ce qui m'intrigue, c'est qu'un recepteur Hott ou MPX bas de gamme ne soit pas parasité par le même circuit d'allumage alors que le X8R plante?????????
AIGLE4

Message par jeta0357 le Lun 20 Fév 2017 - 10:09

je doute fort que frsky modifie ces récepteurs !!
si tu as un bon boitier d'allumage genre RCEXL et l'anti parasite qui va bien,

tu pourras aussi enlever ton boitier plastique du rx, tu n'auras pas de parasite
mais si tu as encore un doute, supprime la cause !
jeta0357

Message par AIGLE4 le Lun 20 Fév 2017 - 10:20

Moi aussi, je ne pense pas que frsky modifie ses récepteurs.... Mais j'essaie de pouvoir utiliser ma taranis avec des modeles de grosse cylindrée essence.... Pour l'instant je reste MPX... Qui ne plante pas!!!!!
J'ai essayé avec un allumage (RCEXL) sans mettre de bougie et ça tire des etincelles pas possible (dans le capuchon) avec beaucoup de bruit; mes X8R blindés ou pas plantent et mon 4voies 1 antenne MPX (bas de gamme) ne plante pas.
Sans vouloir critiquer absolument Frsky (que j'apprécie avec mes électriques), je pense qu'ils ont encore qq progrès à faire dans ce domaine......
AIGLE4

Message par AIGLE4 le Lun 20 Fév 2017 - 10:34

AIGLE4

Message par AIGLE4 le Lun 20 Fév 2017 - 10:39

Bonjour Lapin,

ta curiosité est-elle satisfaite? Je peux faire d'autres photos, notamment pour visualiser les raccordements electriques à la masse du recepteur (le moins des connecteurs)
AIGLE4

Message par LapinFou le Lun 20 Fév 2017 - 11:03

J'ai mis à jour ton post, afin d'afficher correctement les images.
Et oui, ma curiosité est satisfaite. Merci !

albino
LapinFou
Modérateur

http://falaisemodeleclub.fr/

Message par AIGLE4 le Lun 20 Fév 2017 - 11:06

Merci Lapin pour l'affichage... Je ne suis pas un champion de l'utilisation des forums!!!!

Et à propos de "mon" blindage, j'accepte toutes critiques permettant d'améliorer tout ça!!!!
AIGLE4

Message par Murphy le Lun 20 Fév 2017 - 12:20

Ce post m'intéresse car nous finissons le montage d'un remorqueur avec DLE 110cm cube pour le printemps. Et nous allons l'équiper d'une double réception Frsky.
Donc à suivre ce problème de parasite allumage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Forum du club [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Murphy
Modérateur

http://bethoncourt-indoor.forumgratuit.org/

Message par Heisenberg le Lun 20 Fév 2017 - 20:27

jeta0357 a écrit:je doute fort que frsky modifie ces récepteurs !!
si tu as un bon boitier d'allumage genre  RCEXL et l'anti parasite qui va bien,

tu pourras aussi enlever ton boitier plastique du rx, tu n'auras pas de parasite
mais si tu as encore un doute, supprime la cause !

J'avais exactement le problème sur un X8R et un ASSAN avec cet équipement là (RCEXL).

Le X8R j'ai simplement fait comme pour ma radio avec la super peinture de cuivre qui va bien (J'avais fait un fil là dessus).
Le ASSAN, ça a été beaucoup beaucoup plus difficile et vu les difficultés que j'ai eu pour y arriver, je n'ai jamais osé mettre en l'air, trop "touchy" à mon goût.

Chacun sa méthode.
Heisenberg

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Message par AIGLE4 le Mar 21 Fév 2017 - 18:00

Bonjour,
problème apparemment résolu.....
Mes essais se déroulaient sur table avec un allumeur RCXEL sur lequel je connectait une bougie. J'ai pu noter quelques étincelles au niveau blindage cable bougie/six pans de serrage bougie, et sans bougie, plantage récepteur immediat....
J'ai donc tenté de voir si en fermant la "cage de faraday" autour de l'étincelle, c'est à dire en essayant avec la bougie montée sur le moteur. Résultat: aucun plantage récepteur. Ensuite j'ai légerement tiré sur le capuchon de bougie, histoire de faire une mauvaise masse electrique (et donc petite étincelle au niveau de la masse bougie) et.... Plantage recepteur!!!!
J'en conclus, peut etre rapidement certes, mais avec une bonne dose d'affirmation, que le récepteur X8R est très sensible à un défaut de continuité de blindage cable bougie/Moteur.
J'ai réalisé plusieurs essais tous aussi concluants les uns que les autres avec X8R blindé et non blindé... Aucun plantage des récepteurs si bonne continuité blindage du générateur d'étincelle au moteur.
AIGLE4

Message par jeta0357 le Mar 21 Fév 2017 - 18:09

c'est clair que sans bougie le x8r ne peut être que très sensible
et à mon avis il ne doit pas être le seul !
jeta0357

Message par Prospectix le Mar 21 Fév 2017 - 20:16

Bonsoir,

Il y a très longtemps, pour immuniser les récepteurs qui étaient sensibles aux parasites générés par les variateurs brushed on enveloppait le récepteur dans du papier d'alu.
Ça permettait de s'affranchir du pb, à tester.
Mais si ta soluce marche bien ...

Amicalement,
Prospectix

Message par AIGLE4 le Ven 24 Fév 2017 - 11:18

Bonjour, essai avec recepteur MPX.......
Aucun probleme, même en émission réduite, le recepteur ne plante pas, avec ou sans bougie (bougie et/ou capuchon en l'air donc sans sa cage de Faraday nommée cylindre) et à differents régimes simulés.
Je confirme donc, le X8R est plus succeptible qu'une autre marque aux parasites générés par les allumages à étincelles , et pour ma part, je limiterais l'utilisation du X8R (je n'ai pas essayé les autres récepteurs Frsky) à mes avions à propulsion électrique.
AIGLE4

Message par LapinFou le Ven 24 Fév 2017 - 11:24

Je pense que ton test est clair et sans équivoque.
Après, avec un autre type d'allumage (donc, autre fréquence de parasitage) ton RX MPX pourrait planter, mais pas le FrSky...
Ceci dit, je pense que FrSky devrait faire un RX "spécial" moteur thermique avec tout le blindage qui va bien.

albino
LapinFou
Modérateur

http://falaisemodeleclub.fr/

Message par AIGLE4 le Ven 24 Fév 2017 - 11:39

Bonjour Lapin, je n'ai pas essayé d'autres récepteurs Frsky (je ne possede que des X8R). Mais je pense que des essai avec la gamme FRSKY devrait etre instructif.
Ceci dit, j'avoue que jouer de la programmation Taranis reste un plaisir, avec ses limites, pour ma part aux avions électriques, et je compte bien équiper mon DC3 de 3,50m à propulsion prévue électrique en Frsky (2 propulsions de T28 giant de 2m horizon hobby devraient suffire)
Par contre, j'ai un énorme Typsi junior de 4,5m tiré par un 120cc (pas un cat B) et je compte installer une liaison radio Frsky uniquement pour la télémesure (les commandes de vol en MPX)... Si le X8R plante, ce n'est pas grave, mais j'aurais un enregistrement des vols presque digne des "boites noires" (mais sans balises). Et ce serait un excellent test en vol pour X8R avec déplacement du récepteur pour essayer de caractériser sa succeptibilité aux allumages par étincelle.
AIGLE4

Message par 3djc le Ven 24 Fév 2017 - 11:40

Il me semble avoir vu des tests ou le même soucis existe avec Jeti. Pour PLEINS de raison, il est critique de réaliser un antiparasitage correct de son moteur, parce que même si tu a blindé ton recepteur, qu'en ai t'il des autres membre de ton club ???

3djc
3djc

Message par AIGLE4 le Ven 24 Fév 2017 - 11:52

Bonjour 3djc, un seul membre de mon club à joué avec Frsky, avec une Horus et X8R avec un gros hélico motorisé essence donc allumage et.... Par terre!!!!(chute de moins de 50cm donc pas grave pour la machine). C'est justement ce pépin qui m'a fait écrire un post à ce propos et qui m'a mené à essayer de débrouissailler cette situation. Ce copain vole maintenant avec Horus (cet émetteur lui plait énormément) mais avec module externe hott (JR) et télémetrie hott connectée sur ce module avec écran externe.
AIGLE4

Message par jeje63 le Sam 25 Fév 2017 - 1:12

Heuuuu voilà qui me rassure pas moi, je vient justement de commander un X8R pour monter dans un Edge 540 thermique scratch Shocked
jeje63

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut