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SECURITE BITURBINE

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Message par AIGLE4 Ven 3 Fév 2017 - 14:55

Bonjour,
je souhaite créer une alarme en cas de différence de rpm (environ 3000T/mn) sur un biturbine (Me262; cause de départ vrille sur disfonctionnement controleur).
Je reste sec pour piloter un inter logique sur difference de deux mesures?????
Merci de m'aider
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Message par LapinFou Ven 3 Fév 2017 - 15:14

Ce que je ferais, soit un script LUA, soit passer par les Entrées/Mixages/Inter logique
Code:
[E10]RPM1  RPM1 Ratio(+100%)  → Turbine 1 (mettre à la bonne échelle)
[E11]Entrée:
RPM2  RPM2 Ratio(+100%)  → Turbine 2 (mettre à la bonne échelle)

Mixages:
VOIE17 :  → RPM1 Turbine 1 - RPM Turbine 2
    [E10]RPM1 Ratio(+100%)
 += [E11]RPM2 Ratio(-100%)  → le ratio -100% fait office de soustraction

Inter logique:
L1: VOIE17 > 30 → Inter logique à utiliser dans tes alarmes

En mettant à la bonne échelle qui va bien les entrées (je ne l'ai jamais fait).
Je pense que tu voies l'idée de comment faire.

albino

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Message par Kilrah Ven 3 Fév 2017 - 15:52

Pas besoin d'entrées.

Partant du principe que tu as 2 capteurs RPM, tu créé un capteur calculé "addition", tu choisis RPM1 et -RPM2.

Ensuite un inter logique |a|>x [capteur] 3000, et le tour est joué. Aver p'têtre un petit délai bien sur.

Kilrah

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Message par LapinFou Ven 3 Fév 2017 - 16:01

Effectivement c'est beaucoup plus simple sous OpenTX 2.1 SECURITE BITURBINE 818067345
Mon cerveau était encore en mode "OTX 2.0".

Et puis, je ne savais pas que l'on pouvait soustraire des capteurs "calculé".

Merci Kilrah !!

albino

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Message par AIGLE4 Ven 3 Fév 2017 - 16:24

Merci Kilrah, je comprends mieux cet aspect de mesure et de programmation. Mais ma question subsidiaire reste entiere.
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Message par AIGLE4 Ven 3 Fév 2017 - 16:25

Waouh!!!! Merci Lapin. J'ai du mal à comprendre l'hébreux!!!!! Si je lis doucement, j'en déduis qu'il faut que je rajoute deux entrées (E10 & E11) avec leurs lignes correspondantes, que je rajoute 1 voie mixée (Voie 17) et un inter logique piloté par la voie 17.
Je n'ai pas tout saisi mais je vais me lancer dans cette programmation.
Question subsidiaire: je fais la VBF comment? (pilotage d'un deltaRPM via un potard genre F2)... J'ai prévu une voie dédiée par moteur: 4 & 5
Merci
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Message par LapinFou Ven 3 Fév 2017 - 16:33

Si tu es sous OpenTX 2.1.x (ou 2.2.x), la solution de Kilrah est bien plus simple.

1. Tu créais un capteur "calculé":
SECURITE BITURBINE MAm0M8ghpaoxyaxdX+7tAAkENJqOKAeYuyDTcX8oJMDk0SQ5BDZQI5BChrjBhszgNsBu2jyqGZL9oGAAAD5FCJQA4ByhojBpvzAJtB+6hyaOaLtgEAwAA5VCKQQ4CyxojB5jzAZtA+pBwae+olPAIAbAZLDoFycKvq64bYtndLsMaIweY8wGbwdSVyqKhbKgAAGFR4FwAAAAAAAADYIpBDAAAAAAAAgAcFcggAAAAAAADwoPwPUpxpnIn0ob0AAAAASUVORK5CYII=

2. Tu utilises ce capteur dans tes inters logiques:
SECURITE BITURBINE SAAAAASUVORK5CYII=

albino

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Message par Kilrah Ven 3 Fév 2017 - 16:40

AIGLE4 a écrit:Mais ma question subsidiaire reste entiere.

C'est quoi la question subsidiaire? La réponse était complète...

Kilrah

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Message par AIGLE4 Ven 3 Fév 2017 - 17:14

Veuillez m'excuser, je me suis loupé dans l'ordre d'envoi de deux de mes messages...
La question subsidiaire est: comment faire une VBF de cette alarme et eventuellement permettre de quantifier ce deltarpm (au sol et eventuellement en vol).
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Message par AIGLE4 Ven 3 Fév 2017 - 17:14

Merci Lapin, je tente....
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Message par LapinFou Ven 3 Fév 2017 - 17:18

Je ne sais pas ce qu'est une VBF... confused

albino

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Message par AIGLE4 Ven 3 Fév 2017 - 17:22

Verification Bon Fonctionnement..... Sorry
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Message par AIGLE4 Ven 3 Fév 2017 - 17:41

Petit pb, mon inter logique (L10) annonce -100 avec diff=0 (sur ecran1 de telemetrie) et mon alarme est active ???????
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Message par Kilrah Ven 3 Fév 2017 - 17:45

Il semble que tu fais lire la valeur de l'inter, au lieu d'utiliser l'inter pour faire lire un son approprié.

Kilrah

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Message par AIGLE4 Ven 3 Fév 2017 - 17:49

petite erreur de ma part, alarme declanchée par mauvais inter logique. Pour l'instant tout fonctionne, et "diff" reste à 0, mais je cherche à simuler une panne (deltarpm(diff)>3000)
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Message par Kilrah Ven 3 Fév 2017 - 18:34

A tester "en vrai" avec un potard configuré pour donner un différentiel aux gaz à mon avis.

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Message par AIGLE4 Ven 3 Fév 2017 - 19:24

Merci Kilrah, je vais tenter un mixage gaz-potard (je suis un peu faché avec cette programmation!).
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Message par AIGLE4 Ven 3 Fév 2017 - 20:30

Ben voila, j'arrive à differencier les regimes avec mixage gaz-potard, mais aucune indication de "diff" et donc aucune alarme. Sur l'emetteur (x9E) page telemetrie, le capteur "diff" est annoncé en ligne 21 et défini comme 0rpm entre crochet (je ne sais pas écrire les crochets avec mon mac!!!!); pas d'adresse.
Tout ceci est-il normal? merci
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Message par AIGLE4 Ven 3 Fév 2017 - 22:23

Lapin, j'ai reussi (enfin) à faire fonctionner tout ça, mais avec qq modifs: dans la "définition" de diff au rayon télémetrie, pas d'unités mais "chiffres brut"; ce qui entraine la suppression de l'unité "rpms" au rayon inters logiques. J'arrive donc grace à ces modifs à lire une valeur differente de zéro avec le capteur "diff".
Mais, la fréquence d'échantillonnage (que je ne connais pas) est apparemment trop faible car sur une simple augmentation rapide des gaz (sans differenciel), le diff passe largement au dessus de 3000. Je vais donc, à tatons, essayer de déterminer une valeur de max diff permettant une augmentation des gaz non brutale...A moins que je puisse condamner cette mesure sur déplacement du manche des gaz... Vous savez faire???? A suivre... Merci quand même pour votre aide qui m'a permit d'avancer d'un grand pas.
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Message par Kilrah Ven 3 Fév 2017 - 22:40

C'est pour ça que je parlais de délai sur l'inter logique, il va effectivement falloir trouver la bonne combinaison de différence et délai pour s'adapter aux conditions réelles.

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Message par AIGLE4 Ven 3 Fév 2017 - 22:54

Merci Kilrah, je n'avais pas pensé au délai de l'inter logique. Mais les problemes d'échantillonages ne seront pas résolu?
Et à votre avis, quel délai à donner à l'inter logique (ordre d'idée), sans que ce délai annule les bienfaits de l'alarme (depart en vrille très rapide à basse vitesse)?
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Message par Kilrah Ven 3 Fév 2017 - 23:02

L'échantillonnage est ce qu'il est avec les capteurs, donc il faut faire avec et trouver une combinaison de délai et écart qui donne la meilleure réponse possible, en espérant que ce soit suffisant pour les besoins...

Tu utilises quels capteurs exactement?
Il y a un capteur DIY (openXsensor) en open source sur lequel on peut régler la fréquence de mise à jour voire modifier si nécessaire...

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Message par AIGLE4 Ven 3 Fév 2017 - 23:09

J'utlise deux capteur rpm+ 2 températures Frsky. Je ne connais pas le capteur DIY.

Ceci dit, je vais essayer demain matin avec des régimes turbines permettant le vol... A suivre
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Message par AIGLE4 Dim 5 Fév 2017 - 12:31

Bonjour,
essais sol, avion maintenu par le train principal, sur ses roues, avec mixage pour deltarpm à 50%, il semblerait qu'une valeur de 5000 au "diff" permette une augmentation rapide des gaz sans declencher d'alarme. cette difference de poussee n'influe pas trop sur le couple en lacet sur ce type d'avion (turbines assez éloignées du CG)... Essais en vol quand la météo le permettra. A suivre
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Message par AIGLE4 Lun 6 Fév 2017 - 12:12

Bonjour,
Essai avec valeurs sur ecran emetteur et enregistrement...
Le capteur rpm m'annonce plus de 110000 t/mn???? Divison par 3 (ou par nb de pales turbines?) pour avoir une valeur cohérente et réaliste... Et reglage du "diff" en consequence!
Essai debout devant le stab et plein pot.... Arret moteur et après qq secondes annonce radio "plus de télémétrie"... Et les deux moteurs se mettent en route sans déplacement du manche des gaz (ni de mon potard de deltarpm). Déplacement de l'emetteur (rotation sur moi meme) pour retrouver la télémetrie. A l'annonce "telemetrie retrouvée" les moteurs s'arretent...
Je comptais installer un recepteur Frsky sur un 3m éléctrique (moteur 3kw) et la j'hésite pour des raisons évidentes de sécurité.... Si La 22x8 de cet avion se met en route sans ordre, attention danger imminent!!!!
Je pense qu'il doit s'agir d'une saturation récepteur????? Ou d'un nombre trop elevé de capteurs (20 mesures directes et 1 calculée). Pourrais-je avoir vos avis et les éventuels remèdes, merci.
A noter qu'a la lecture de l'enregistrement (échantillonnage toutes les secondes), aucune faiblesse du RSSI à la mise en route sans ordre des moteurs....Mise en route bien visible sans modification de la position du manche des gaz sur l'enregistrement.
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