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Apprentissage course des gaz

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Apprentissage course des gaz

Message par swake le Mer 9 Nov 2016 - 7:31

Bonjour.

J'ai un nouvelle ESC, donc comme d'habitude je fait la procédure. Manche des gaz à fond, mise sous tension, mélodie, etc ...

Par contre, est il normal que le moteur ne démarre qu'au quatrième cran du manche et que les trois derniers ne servent à rien???

Pour résumer c'est comme si j'avais l'accélération du moteur que sur 80% du manche.

Je précise que le Trim du manche des gaz est au centre, bon ou pas ...?

Est il possible dans la Radio de voir qu'elles sont les valeurs envoyé à l'ESC? (C'est un avion pas un Multirotor).

Merci

swake

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Re: Apprentissage course des gaz

Message par Kilrah le Mer 9 Nov 2016 - 9:09

C'est comme ça que la plupart des ESC se calibrent, jamais compris pourquoi. Si on veut une réponse "immédiate" il faut "tricher" et réduire les débattements après la calibration...

Kilrah

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Re: Apprentissage course des gaz

Message par swake le Mer 9 Nov 2016 - 10:10

Je viens de lire dans un article que les valeurs mini et Maxi sont définit dans l'ESC par son fabriquant donc ce n'est pas la Radio qui lui les impose du coup?
Donc lors de cette procédure, que ce passe t'il dans la Radio quand on met le manche en haut à la mise sous tension?

swake

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Re: Apprentissage course des gaz

Message par Kilrah le Mer 9 Nov 2016 - 10:40

La radio ne fait rien du tout.
L'ESC peut avoir une routine de calibration ou pas, et si oui elle peut être plus ou moins bien foutue.

Certains Chinois pour une raison inconnue ont décidé qu'il fallait rajouter une grosse marge après la calibration - c'est con mais c'est comme ça.

Kilrah

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Re: Apprentissage course des gaz

Message par vieuxdruide le Mer 9 Nov 2016 - 11:04

swake a écrit:Je viens de lire dans un article que les valeurs mini et Maxi sont définit dans l'ESC par son fabriquant donc ce n'est pas la Radio qui lui les impose du coup?
Donc lors de cette procédure, que ce passe t'il dans la Radio quand on met le manche en haut à la mise sous tension?
salut
à savoir qu'il existe des cartes de programmation à quelques euros....
parce qu'avec la prgrammation sur la radio c'est pas toujours facile (avec les bips)
perso j'ai deux ou trois cartes et j'essaie d'acheter toujours mes contrôleurs dans les même marques
autre précision certaines cartes fonctionnent pour plusieurs marques .
j'en ai fait l'expérience la semaine dernière une carte hobywing,programme les escape dymond et plush de HK
donc même fabricant :-),quelle marque ton contro?
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Re: Apprentissage course des gaz

Message par swake le Mer 9 Nov 2016 - 12:08

C'est un ESC de marque Cobra tout comme le moteur avec lequel j'ai pris la carte de programmation mais sur celle ci comme sur toute celle que j'ai il n'y a rien pour programmer la courses des gaz.

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Re: Apprentissage course des gaz

Message par Murphy le Mer 9 Nov 2016 - 12:46

N'importe comment avoir une sécurité de 3 ou 4 crans cela n'est pas plus mal. Par contre si le chrono est sur le manche des gaz, pour ne pas avoir un démarrage au premier cran il suffit de passer par la programmation d'un inter logique :

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Re: Apprentissage course des gaz

Message par vieuxdruide le Mer 9 Nov 2016 - 12:52

swake a écrit:Bonjour.

J'ai un nouvelle ESC, donc comme d'habitude je fait la procédure. Manche des gaz à fond, mise sous tension, mélodie, etc ...

Par contre, est il normal que le moteur ne démarre qu'au quatrième cran du manche et que les trois derniers ne servent à rien???

Pour résumer c'est comme si j'avais l'accélération du moteur que sur 80% du manche.

Je précise que le Trim du manche des gaz est au centre, bon ou pas ...?

Est il possible dans la Radio de voir qu'elles sont les valeurs envoyé à l'ESC? (C'est un avion pas un Multirotor).

Merci
je pense à quelque chose es tu sur que ce ne soit pas une question de délai?
comment peux tu savoir que les derniers crans ne servent à rien?
les premiers forcement :-)
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Re: Apprentissage course des gaz

Message par swake le Mer 9 Nov 2016 - 13:31

Non pas de délais car lorsque je déplace le trim et bien sa déplace le nombre de cran.
Pour ce qui est des derniers cran. Plus je pousse le manche plus le moteur pend des tours mais arriver à 90% du manche le moteur est à son Maxi. Au bruit on n'entend bien qu'il ne varie plus .

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Re: Apprentissage course des gaz

Message par swake le Mer 9 Nov 2016 - 13:56

Kilrah a écrit:La radio ne fait rien du tout.
L'ESC peut avoir une routine de calibration ou pas, et si oui elle peut être plus ou moins bien foutue.

Certains Chinois pour une raison inconnue ont décidé qu'il fallait rajouter une grosse marge après la calibration - c'est con mais c'est comme ça.

Tu peux m'en dire plus sur cette routine? Je voudrais comprendre ce principe de fonctionnement du calibrage.

Que fait exactement la Radio au moment où on la met sous tension avec le manche des gaz en haut?

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Re: Apprentissage course des gaz

Message par CoyotteDundee le Mer 9 Nov 2016 - 14:13

Hello,

Comme l'a dit Kilrah, la radio ne fait rien.

C'est le contrôleur qui se calibre en fonction des positions maximales et minimales du manche qu'il détecte.
De plus, la radio ne doit pas être mise sous tension avec le manche des gaz en haut.
Elle peut être allumée normalement.
Mais le manche des gaz doit être en haut lors de la mise sous tension du récepteur.

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Re: Apprentissage course des gaz

Message par Murphy le Mer 9 Nov 2016 - 14:14

Ce qu'il faut d'ailleurs en électrique, c'est désactiver le trim des gaz. Ainsi on est sur qu'il ne fausse pas la calibration.
On peut aussi le faire sur un inter avec les courses +100/-100.

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Re: Apprentissage course des gaz

Message par swake le Mer 9 Nov 2016 - 15:13

Ok donc ce que j'ai dit plus haut est faux. Les valeurs mini et max ne sont pas implémenter dans l'ESC, c'est l'ESC qui récupère les valeurs que lui envois la Radio en mettant le manche en haut et en bas, nous sommes bien d'accord??
Dans ce cas, imaginons qu'entre la mécanique du manche et le potentiomètre qui luî est associé il y est dû jeux, on pourrais très bien ce dire dans ce cas que le potentiomètre ne commance à bouger qu'à partir du 3 cran et s'arrête au 4eme en partant du haut alors que le manche lui poursuit sa course jusqu'en buter??

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Re: Apprentissage course des gaz

Message par Kilrah le Mer 9 Nov 2016 - 15:25

Tu mets le manche en haut. Tu mets le contrôleur sous tension. Il passe en mode calibration, et mémorise ce point haut. Tu mets les gaz à 0, il mémorise le point bas... et ensuite ajoute une marge qui dans le cas du tien est plus grande que ce qui serait judicieux, et correspond à 4 crans.

C'est tout, et c'est courant.

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Re: Apprentissage course des gaz

Message par CoyotteDundee le Mer 9 Nov 2016 - 15:29

Si, il y a des valeurs min et Max par défaut dans l'ESC lorsque tu l'achètes. Sans cela, il serait incapable de fonctionner.
Ces valeurs par défaut sont remplacées par es valeurs Min et Max détectées par l'ESC lors de sa calibration.

La possibilité de jeu existe mais à mon sens c'est plutôt une marge de sécurité que prend le logiciel dans le contrôleur.
D'ailleurs, tu signales le même phénomène en butée... Comprendre : La vitesse n'augmente plus 3 à 4 cran avant la butée maximale.

Si c'était lié à la radio, les radios dites "haut de gamme" ayant de liaison manche/potar de grande qualité devraient alors ne pas subir ce décalage or, selon Kilrah, il existe partout.
Je crois donc que c'est le soft du contrôleur qui détecte les minimas et maximas de la radio et prend une marge de sécurité par rapport à ces valeurs. (Ce qui me semble de bon sens)

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Re: Apprentissage course des gaz

Message par swake le Mer 9 Nov 2016 - 15:43

Expliqué comme sa c'est kler et limpide.
Donc j'en reviens à mon "jeux", l'ESC prend en compte cette probabilité qui pourrait arriver après détection des butées.
D'où cette fameuse "marge".
Compris

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Re: Apprentissage course des gaz

Message par Eric84AMC le Mer 9 Nov 2016 - 21:11

Vérifie quand même que ta course des gaz va bien de -100 à +100, ensuite comme indiqué par Kilrah, une fois calibré, dans l'écran des servos tu réduits de -80 à +80 par exemple.
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Re: Apprentissage course des gaz

Message par Chamou76 le Mer 9 Nov 2016 - 21:24

swake a écrit:Bonjour.

Je précise que le Trim du manche des gaz est au centre, bon ou pas ...?

Merci

as tu essayé en désactivant les trims tout simplement dans les entrées/mixages ?


Dernière édition par Chamou76 le Jeu 10 Nov 2016 - 7:23, édité 1 fois
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Re: Apprentissage course des gaz

Message par swake le Jeu 10 Nov 2016 - 7:55

Eric84AMC a écrit:Vérifie quand même que ta course des gaz va bien de -100 à +100, ensuite comme indiqué par Kilrah, une fois calibré, dans l'écran des servos tu réduits de -80 à +80 par exemple.

Je vérifie sa comment et ou ??

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Re: Apprentissage course des gaz

Message par swake le Jeu 10 Nov 2016 - 7:57

Chamou76 a écrit:
swake a écrit:Bonjour.

Je précise que le Trim du manche des gaz est au centre, bon ou pas ...?

Merci

as tu essayé en désactivant les trims tout simplement dans les entrées/mixages ?

Je viens de le faire. Par contre est il normal qu'il soit toujours possible de déplacer le curseur avec le bouton de Trim et que la

voie continu à me dire "Trim Centrer", etc ... ??

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Re: Apprentissage course des gaz

Message par LapinFou le Jeu 10 Nov 2016 - 9:27

Pour désactiver les trims, il faut regarder dans la page phase de vol.

Sur la Taranis, c'est ici (en haut le nom du Trim est affiché):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-- veut dire que le Trim est désactivé complètement.

Perso, j'utilise TrmG Bas et TrmG Haut pour déclencher des annonces vocales (temps de vol, capacité LiPo, etc...). Cela fait un double bouton poussoir bien pratique.

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Re: Apprentissage course des gaz

Message par swake le Jeu 10 Nov 2016 - 12:20

Fallait le savoir que sa annule le Trim .... Sad

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Re: Apprentissage course des gaz

Message par LapinFou le Jeu 10 Nov 2016 - 12:43

Pour les PV (autre que PV0), la signification est:
-- → Trim désactivé
:0 → même Trim que PV0
+0 → même Trim que PV0 + valeur indépendante additionnée
:1 → même Trim que PV1
+1 → même Trim que PV1 + valeur indépendante additionnée
etc...

Des exemples:
Trims différent pour chaque phase de vol:
PV0 :0
PV1 :1
PV2 :2
etc...

Même Trims (PV0) pour toutes les phases de vol:
PV0 :0
PV1 :0
PV2 :0
etc...


Même Trims que PV0, mais avec une valeur différente ajoutée pour chaque phase de vol:
PV0 :0
PV1 +0
PV2 +0
etc...

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Re: Apprentissage course des gaz

Message par swake le Jeu 10 Nov 2016 - 13:02

Merci pour ces précisions mais la Taranis est malereusement une usine à gaz

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Re: Apprentissage course des gaz

Message par LapinFou le Jeu 10 Nov 2016 - 13:54

OpenTX est à la base fait par des programmeurs pour des programmeurs. Le rapport qualité/prix l'a rendu très populaire, mais en l'achetant tu as du entendre qu'elle n'était pas facile à programmer au début. Je précise bien au début, car une fois que l'on a compris le principe tout devient beaucoup plus logique et du coup beaucoup plus simple.

As-tu été voir dans le Méga Tuto (ci-dessous dans ma signature) ? As-tu visionné mes vidéos ? OpenTX demande un effort, mais crois moi, le retour sur investissement vaut très très largement le coup.

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