Le forum français des radios FrSKY

les connexions sur les récepteurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les connexions sur les récepteurs

Message par Chateau le Lun 27 Juin - 15:12

Bonjour à tous,

Pour rappel, je découvre totalement le monde de la radiocommande et je viens donc du néant. Ayant pour projet d'adapter une radiocommande à un matériel roulant professionnel .

J'ai reçu la Taranis et deux récepteurs X6R il y a une semaine et ça fait autant de temps que je bois de la soupe à la grimace.

C'est un peu comme compulser le mode d'emploi d'une suite bureautique sans jamais avoir vu un ordinateur.

Peut-être que j'ai mal cherché, toujours est-il que je me perds surtout dans la connectique des récepteurs, leurs branchement "physique"
exple 1: on doit utiliser tel cable à "x" brins, branché sur cette sortie là avec un embout qui s'appelle "comme ça"...De là on arrive à ...
exple 2: Un capteur de vitesse (bon, ça j'ai une petite idée du principe de fonctionnement mais...) ça se branche physiquement comment?

Oui, oui, vous allez certainement sourire...et le pire c'est que pourtant je fais beaucoup d'effort (lecture en long et en large du forum, lecture des vidéos sur Youtube,...)

Merci d'avance pour votre compassion.




Chateau

Messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 54
Localisation : Neufchateau - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: les connexions sur les récepteurs

Message par PatrickB le Lun 27 Juin - 20:22

Bonsoir, c'est vrai que de passer de zéro à la Taranis (ou autre) demande plus que de simplement compulser un manuel.
a mon avis le plus simple serait de trouver autour de toi des gens qui ont une connaissance même minimale du fonctionnement d'un ensemble RC et te donner les quelques bases de leur fonctionnement, c'est pas très compliqué mais tout expliquer par email ....là ça devient dur
après les bases rentrer dans la programmation prendra tout son sens
Cordialement bon courage et ne lâche rien
Patrick
avatar
PatrickB

Messages : 194
Date d'inscription : 05/12/2015
Age : 66
Localisation : Vaucluse VIENS

Revenir en haut Aller en bas

Re: les connexions sur les récepteurs

Message par Chateau le Lun 27 Juin - 21:47

Merci Patrick,

Je me donne encore cette semaine pour sortir la tête hors de l'eau...Les informations sur internet sont un véritable sac de noeuds.

Bonne fin de soirée

Chateau

Messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 54
Localisation : Neufchateau - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: les connexions sur les récepteurs

Message par Eric84AMC le Lun 27 Juin - 22:18

Un récepteur doit être alimenté, par exemple par un pack d'accus de 4 ou 5 éléments. Tu branches ce pack sur n'importe quelle voie (1 à 6) du récepteur (par exemple voie 6). Faire juste attention au + et - (c'est indiqué sur le récepteur).
Ensuite tu peux brancher des servos sur les voies (par exemple 1 à 4 pour commencer), la fiche comporte 3 fils, + - et signal donc à brancher aussi dans le bon sens.
Voilà c'est très basique mais déjà cela devrait suffire pour que la radio fasse bouger les servos.
avatar
Eric84AMC

Messages : 1286
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 43
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: les connexions sur les récepteurs

Message par Chateau le Lun 27 Juin - 23:03

Salut Eric,

Ce sont des messages comme ça qui redonne du dash.

je vais utiliser de grosses batteries du genre 24 volts 70 amp. et rien que ça ça contrarie un peu les explications techniques glânées.
Par exemple, il existe des contrôleurs d'ampérages que l'on place entre la batterie et le contrôleur ...mais ça c'est quand tu joues avec du lipo. Sauf erreur de ma part, les termes d'ESC et de BEC ne peuvent pas s'appliquer car il s'agit de matériel nécessitant une alim LIPO.
Soit...donc, je découvre que je peux amener mon alimentation sur n'importe laquelle des 6 voies. (Je viens de faire un pas de géant ...ou plutôt un saut de puce électronique).
Pour le smart port, si j'ai bien compris, ce port ne sert qu'à la télémétrie (? exact?)
Donc, si j'ai capté un peu, il y a deux options possibles...soit les capteurs sont connectés à un hub, soit ils s'enfichent en cascade.
Si, si je commence à sortir de ma grotte mais...avant de voir la lumière du jour j'aurais p-ê encore besoin d'une ou deux lanternes.

Chateau

Messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 54
Localisation : Neufchateau - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: les connexions sur les récepteurs

Message par Kilrah le Mar 28 Juin - 0:09

Comme indiqué un récepteur RC s'alimente en général en 5V. Il transmet cette alimentation et une commande de position sous forme d'un signal PWM à des éléments (servos, contrôleurs etc) qui fonctionnent à cette même tension. Le signal est une impulsion qui dure de 1 à 2ms avec répétition environ 50x par seconde, et c'est ça qui détermine la consigne.



La commande d'un moteur ou autre élément demandant une forte puissance venant d'une alimentation séparée se fait à l'aide d'un élément fait pour, généralement appelé ESC qui se branche entre la batterie (quel que soit le type) et le moteur pour la puissance, ainsi qu'au récepteur pour la commande.

Il te faut donc un ESC qui prenne un signal servo PWM modélisme standard comme commande et qui soit capable de fournir la puissance nécessaire à ton moteur DC... ce qui risque de ne pas exister vu que personne en modélisme n'utilise de moteurs DC de telles puissances (ou du moins plus de nos jours - le 99% des ESC sur le marché actuellement sont prévus pour des moteurs brushless).

Donc en principe c'est OK, mais c'est probable que tu ne trouves pas tout ce qu'il te faut sur le marché et qu'il faille faire un développement perso.

D'où me commentaire à propos des commandes industrielles dans l'autre sujet, là c'est très probable que tout ce qui est nécessaire existe.


Dernière édition par Kilrah le Mar 28 Juin - 8:19, édité 1 fois

Kilrah

Messages : 2175
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: les connexions sur les récepteurs

Message par Sacre100 le Mar 28 Juin - 0:20

N'alimente surtout pas un X6R avec du 24V, tu vas tout faire cramer. C'est 10V maximum sauf erreur. Attention à l'ampérage aussi, un récepteur X6R supporte 100mA en 5V, pas plus si ma mémoire est bonne.

Les ESC et BEC ne sont pas spécifiques aux LIPO. Selon les modèles, ils acceptent plus ou moins de volts en entrée (quelque soit le genre de batterie ou d'alimentation) et produisent plus ou moins de volts en sortie, il faut regarder les spécifications de cas en cas.

C'est juste, tu peux alimenter le récepteur sur n'importe quelle voie et le smart port ne sert qu'à la télémétrie.

Les capteurs s.port se connectent en série ou s’enchaînent avec des cables en Y.
avatar
Sacre100

Messages : 1888
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 59
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: les connexions sur les récepteurs

Message par Chateau le Mar 28 Juin - 11:28

Merci Kilrah et Sacre,

Très frileux à propos des commandes industrielles qui sont réellement un marché de niche dans lequel je préfère ne pas m'engouffrer.
C'est peut-être à mon tour de vous ouvrir sur d'autre horizons. Pour contrôler mes moteurs, je compte utiliser des controleurs Sabertooth 2x60 amp (comme dit Kilrah, les esc sont plutôt réservés aux moteurs brushless. Il me semblait bien qu'il avait un truc qui n'allait pas...J'ai parlé de LIPO, donc d'alim au lieu de brushless, bref des moteurs. Je me suis emmêlé les pinceaux). Les contrôleurs Sabertooth (ou SyRen) peuvent être contrôlés par RC. On les alimente avec un courant jusqu'à 30 volts (de mémoire) mais la RC qui s'y connecte reçoit une alim de 5 volts. Ils ont l'air vraiment bien foutu et sont utilisés pour la robotique.
Pour la télémétrie, je voudrais connaitre l'ampérage absorbé pour limiter le couple et ne pas dépasser les limites des moteurs (donc couper l'alim moteur par exemple à 20 amp). Il y a deux types de capteurs chez FrSky, le FAS-40 et le FAS-40 SPORT et je ne sais pas la différence. Est-ce que ces capteurs me donnent aussi la tension de la batterie?
Il existe aussi un capteur optique pour les tours minutes mais qui ne semble pas fiable. Donc, j'espère que la programmation de la Frsky, avec la seule indication de l'ampérage me permettra d'arriver à une vitesse plus ou moins constante des moteurs d''entrainement.

Chateau

Messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 54
Localisation : Neufchateau - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: les connexions sur les récepteurs

Message par Kilrah le Mar 28 Juin - 12:39

Ah bah si t'as trouvé l'ESC qu'il te faut tout va bien En effet ça a l'air parfaitement approprié.

Les récepteurs série X utilisent les capteurs SPORT, l'autre c'est pour les récepteurs D.
Oui le capteur te fournit aussi la tension batterie. Tu n'arriveras pas à réguler une vitesse avec le courant. Le capteur RPM va très bien, mais il est prévu pour des moteurs brushless. On peut y adapter d'autres capteurs en bricolant. Par contre réguler une vitesse avec la lenteur de la boucle de régulation que tu auras à travers l'envoi/réception risque de donner quelque chose d'assez médiocre.

Kilrah

Messages : 2175
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Re: les connexions sur les récepteurs

Message par CoyotteDundee le Mar 28 Juin - 13:25

Hello,

Suis allé jeter un oeil sur tes contrôleur Sabertooth...
Il appert que, certains au moins, sont équipés d'un BEC ce qui veut dire que le contrôleur de moteur pourra fournir les 5 volts nécessaires à l'alimentation du récepteur. C'est toujours ça de plus en moins à chercher...

Par contre, et Kilrah m'a précédé sur ce point, je ne suis pas non plus convaincu par une régulation via la radio, d'autant plus s'il s'agit de protéger l'installation.
A mon sens, la protection doit être installée sur l'engin et fonctionner indépendamment de la radio.
Imagines que tu fasses des essais de configuration et que tu désactives sans le vouloir la régulation.
C'est une "petite erreur" qui peut coûter cher (au vu du prix des contrôleurs... Sad )
La sécurité devrait être placée sur l'engin.

Parlant de sécurité, tu n'indiques pas grand chose quant à la finalité de ta création... Mais au vu de la puissance qu'elle va probablement développer, je prévoirais un "Big Red Switch" bien accessible pour couper l'alimentation au cas où la bête ferait preuve d'une autonomie non souhaitée...

Coyotte
avatar
CoyotteDundee

Messages : 1716
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 53
Localisation : Montegnée (Liège)

http://blog.baily-fouss.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: les connexions sur les récepteurs

Message par Chateau le Mar 28 Juin - 13:52

Ouf, ça glisse dans tous les sens mais j'espère bientôt avoir ma première étoile.
Après les premiers essais, si le besoin s'en fait sentir je devrai peut-être me tourner vers un capteur Hall et arduino et Cie si je comprends.
Si je n'abuse pas, il y a un truc qui n'est pas clair pour moi dans le mode d'emploi du X6R.
On explique une première fois comment appairer le récepteur avec l'émetteur (appui sur F/S et alim) mais ensuite on explique un autre appairage selon le mode du récepteur à l'aide des jumpers, en appuyant on non (selon) sur F/S. Ca me déroute.
C'est très comique car je lis ces informations dans le mode d'emploi téléchargé du X6R du site de Frsky qui dit que...si ce n'est pas clair, il faut télécharger ...le mode d'emploi "complet" (??) du X6R... Heuuu! Si je le télécharge une deuxième fois il sera plus complet? (rires!)
En tout cas, grand merci pour votre soutien.


Chateau

Messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 54
Localisation : Neufchateau - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: les connexions sur les récepteurs

Message par Chateau le Mar 28 Juin - 14:03

Hello Coyotte,

Excellentes remarques. Je vais suivre tes conseils.
On peut adjoindre au Sabertooth une espèce de contrôleur de contrôleur (qui s'appelle Kangaroo) que j'ai reçu et dont je dois aussi décrypter tout le potentiel.
Mes machines sont utilisées dans le milieu agricole, pèsent environ 250 kilos et avancent de 0.5 m/min

Chateau

Messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 54
Localisation : Neufchateau - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: les connexions sur les récepteurs

Message par LapinFou le Mar 28 Juin - 14:18

CoyotteDundee a écrit:[...] pour couper l'alimentation au cas où la bête ferait preuve d'une autonomie non souhaitée...

Coyotte
[Mode accent pseudo germanique à la Frankenstein ON]

Mouhahahahaha !! Il est en vie !!!!! Lève toi et marche !!!! Twisted Evil Twisted Evil

[Mode accent pseudo germanique à la Frankenstein OFF]



albino
avatar
LapinFou
Modérateur

Messages : 6652
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 42
Localisation : Falaise

http://falaisemodeleclub.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: les connexions sur les récepteurs

Message par Chateau le Jeu 28 Juil - 18:58

Bonsoir à tous,

J'ai pu avancer dans mon projet, la partie mécanique est presque finie et j'ai voulu faire un premier test de radio commande mais je pédale.
J'ai fait l'appairage de l'émetteur avec le récepteur X6R, la led est bien verte et le récepteur me dit qu'il reconnait son ouaille. Je pensais que, par défaut, un des manches allait commander le moteur mais aucune commande ne déclenche la rotation du moteur.
Quelqu'un à une piste à me proposer?

Merci

Chateau

Messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 54
Localisation : Neufchateau - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: les connexions sur les récepteurs

Message par Chateau le Jeu 28 Juil - 19:17

ah oui, j'oubliais...Au dos du récepteur il y a 3 pins avec un cavalier sur deux d'entres-eux et le mode d'emploi n'en parle pas

Chateau

Messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 54
Localisation : Neufchateau - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: les connexions sur les récepteurs

Message par ceuse le Jeu 28 Juil - 19:23

il y a un arrêt moteur systématiquement programmé, regarde dans l'onglet des fonctions spéciales, tu y découvrira l’interrupteur qui permet de débloquer cet arrêt

ceuse

Messages : 354
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 71
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

Re: les connexions sur les récepteurs

Message par Chateau le Jeu 28 Juil - 19:52

Bonjour ceuse,

Je viens de regarder mais je ne vois rien, aucune baguette magique.

Chateau

Messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 54
Localisation : Neufchateau - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: les connexions sur les récepteurs

Message par ceuse le Ven 29 Juil - 8:16

il faut revoir ta configuration et identifier les commandes moteur dans les onglets entrées et mixage et sur quelle vie on les trouve.

ceuse

Messages : 354
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 71
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

Re: les connexions sur les récepteurs

Message par CoyotteDundee le Ven 29 Juil - 9:04

Hello Chateau,

As-tu créé un modèle dans ta radio ?
Si tu n'as pas de modèle, il n'y a aucune affectation des voies qui est effectuée, il est "normal" que rien ne réagisse.

Coyotte
avatar
CoyotteDundee

Messages : 1716
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 53
Localisation : Montegnée (Liège)

http://blog.baily-fouss.be/

Revenir en haut Aller en bas

Re: les connexions sur les récepteurs

Message par Chateau le Ven 29 Juil - 10:15

Je vais reprendre la procédure à zéro et trouver le chainon manquant.
J'ai comme l'impression que mon émetteur "sait" quelle voie (logicielle) est attribuée à la commande du moteur et que mon récepteur "sait" qu'il y a un émetteur mais ...
J'ai changé de voie sur mon récepteur et je suppose que je ne dois pas refaire l'appairage.
Et dire qu'en théorie tout me semble si évident!
En fin de journée, si je n'ai pas trouvé, soit moi, soit la Taranis mais un des deux va faire un AVC ;-)
Je vous dis quoi dès que j'ai trouvé mon erreur et merci pour ce soutien communautaire au jeune padawan que je suis

Chateau

Messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 54
Localisation : Neufchateau - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: les connexions sur les récepteurs

Message par Chateau le Ven 29 Juil - 17:09

Zut et rezut,
Je viens de passer la journée à essayer de donner une étincelle de vie à ce mécanisme mais je n'y parviens pas.
Les soucis ne s'arrêtent pas là. Pour la première fois j'ai branché l'émetteur sur le pc mais il n'apparait pas dans l'arborescence de mes dossiers. Deuxio, lorsqu'elle est branchée sur le pc la radio ne s'allume pas (normal?).
Je voulais faire une copie du fichier eepe mais là aussi je rame dans le sable.
Je crois que je vais faire un caca nerveux.
Y a-t-il un shaman dan l'assemblée?

Chateau

Messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 54
Localisation : Neufchateau - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: les connexions sur les récepteurs

Message par LapinFou le Ven 29 Juil - 17:32

Ne serais-tu pas en 2.1.6 ?? Et n'aurais-tu pas "oublié" de regarder la méga tuto ??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Section Questions les plus fréquemment posées:
Problème de connexion de la Taranis au PC / OpenTX 2.1.6

albino
avatar
LapinFou
Modérateur

Messages : 6652
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 42
Localisation : Falaise

http://falaisemodeleclub.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: les connexions sur les récepteurs

Message par Chateau le Ven 29 Juil - 18:45

Bonsoir Lapin,

J'avoue que je n'ai pas lu toutes les pages. Oui je suis en 2.1.6.
En suivant le fil de cette page, sans télécharger quoique ce soit, j'ai simplement essayé le branchement avec les trim vers l'intérieur et maintenant j'ai un répertoire Taranis avec 2 fichiers .bin ( eeprom et firmware)....et aussi la SDcard qui s'affiche.

merci à toi

Chateau

Messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 54
Localisation : Neufchateau - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: les connexions sur les récepteurs

Message par ceuse le Ven 29 Juil - 19:31

ça commence à ressembler à quelque chose :

ceuse

Messages : 354
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 71
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

Re: les connexions sur les récepteurs

Message par Chateau le Sam 30 Juil - 9:56

Bonjour,

Ca y est, ça marche. J'ai changé de récepteur et maintenant ça fonctionne parfaitement.
Par contre j'ai mon émetteur qui buzze sans que je comprenne la raison.
1er cas de figure, ça buzze quand mon stick gauche revient en position centrale et j'aimerais désactiver ça. Je suppose que j'y arriverai tout seul.
2eme cas de figure, buzze erratique de plus en plus fréquent, intervalle variable entre 10 à 30 secondes et ça ça m'inquiète. Hier soir, comme ça devenait de plus en plus fréquent (10 fois par minute) j'ai supposé une alarme alimentation. Après recharge je constate que le problème persiste.
Et je n'ai pas trouvé de super tuto "quand ta radio veut te dire quelque chose" ;-)

Chateau

Messages : 19
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 54
Localisation : Neufchateau - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum