Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Probleme X8R

5 participants

Aller en bas

Probleme X8R Empty Probleme X8R

Message par Invité Mer 18 Mai 2016 - 10:58

Bonjour à tous, je vais vous exposer mon problème, cela fait deux X8R de foutus !!

Mon environnement :

Un accu lipos 2s alimente un variateur moteur charbon(X-Car 45A Brushed Car) qui fait tourner 2 moteurs RB35
Le BEC du variateur alimente le X8R
Un servo de direction (Trackstar TS915) sur une voie
Un servo sur le relevage (MG946R) sur une autre voie (oui c'est un tracteur !!)

Le tout marche des jours et des jours sans problème, mais un jour, j'essai de lever une charge assez lourde au relevage, le servo (MG946R) force et la j'entends la radio ('télémétrie perdu, signal récepteur faible) et là !!

Le X8R est sous tension voyant rouge et vert allumé fixe et impossible de binder.
j'arrive à mettre à jour le firmware, mais toujours impossible de binder ??

La même chose est déjà arrivé avec le premier X8R

J'en ai recommander, mais qu'est ce qui se passe ?
Même encore que la tension du BEC 'se casse la gueule' pourquoi le X8R s'envoie en l'air ??

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme X8R Empty Re: Probleme X8R

Message par Heisenberg Mer 18 Mai 2016 - 13:33

Un problème super clairement exposé, bravo.
Je ne vois pas pourquoi le RX aurait des séquelles d'une chute de tension, je suis le sujet et les éventuelles réponses, ça m’intéresse.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Probleme X8R Empty Re: Probleme X8R

Message par ggaero Mer 18 Mai 2016 - 18:59

Salut,
A mon avis, tu devrait faire un montage avec alimentation séparée pour ton servo (towerpro je suppose). Quand ça force, il y a trop d'ampère qui passent dans le RX.
Perso, j'évite ses servo bas de gamme, ayant eu des soucis avec par le passé.
ggaero
ggaero

Masculin Messages : 102
Date d'inscription : 13/05/2014
Age : 68
Localisation : Chalezeule

http://gbourquin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Probleme X8R Empty Re: Probleme X8R

Message par Heisenberg Mer 18 Mai 2016 - 19:20

ggaero a écrit:tu devrait faire un montage avec alimentation séparée pour ton servo (towerpro je suppose). Quand ça force, il y a trop d'ampère qui passent dans le RX.

Même si c'était le cas (faut passer une intensité sérieusement élevée qu'un servo ne consommera jamais avant de griller les pistes), les pistes d'alimentation étant disposées en rail, ça n'explique de toutes façons pas le souci.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Probleme X8R Empty Re: Probleme X8R

Message par Eric84AMC Mer 18 Mai 2016 - 21:08

Etrange histoire, mais en mettant à jour le firmware, as-tu pris le bon ? si ce n'est pas le cas cela pourrait expliquer le problème de bindage après mise à jour (pas avant désolé !)
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Probleme X8R Empty Re: Probleme X8R

Message par Invité Mer 18 Mai 2016 - 21:36

bonsoir

peut être essayer de le binder en mode 9-16 vois avec les cavaliers ?
je reprend un passage de Murphy dans le tuto bind X8r = "Pour binder le X8R en 9-16 il faut mettre les cavaliers sur 1-2 et 3-4 et binder ainsi.
Dans la radio tu met D16 et les voies 1-16."

sinon j'ai regardé les caractéristiques des servos et du contrôleur. Ce dernier semble un peu faible pour les deux servos qui sont quand mème bien costaud. un BEC plus puissant ne serait pas un luxe . ( mais ça n’explique pas le problème)

+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme X8R Empty Re: Probleme X8R

Message par Invité Jeu 19 Mai 2016 - 7:33

Bonjour à tous merci pour vos réponses
mais le mystère demeure !!

la piste GND à l’intérieur du X8R est un plan de masse qui fait au moins 4 mm et la piste VCC à l’intérieur du X8R est une piste qui fait au moins 2 mm,pour avoir fait de la CAO de PCB pendant plus de 10 ans je peux vous dire que c'est pas la distribution du GND et du VCC le problème !! on passera 15 ampères la dedans !!

Bien sur le firmware est le bon puisque c'est deux X8R n'avait pas le bon lors de l'achat, ils ont donc été flasher sa à marche un moment jusqu' a l apparition du problème.

Au niveau du bindage, je peux rien faire car le led verte et la led rouge sont les deux allumées fixe en permanence et aucun effet du bouton ou des strap !!

Une partie du X8R est donc fonctionnelle , puisque le micro-contrôleur allume les leds et dialogue pour faire les mise à jour !!

j'ai interrogé Frsky, ils savent pas !!
autres idées ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme X8R Empty Re: Probleme X8R

Message par Invité Jeu 19 Mai 2016 - 19:02

Salut a toi.
Il m'arrive exactement la même chose, ton cas n'est pas isolé .
j'ai branché mon X6R en Sbus sur une naze32, j'ai appairé celui ci avec ma X9D + aucun soucis a part qu'a la base j'avais inversé la broche sur le Sbus ( et oui 3 jours de galère pour une action de c*n ).
bref une fois la broche remise a sa place, toutes mes voie fonctionnent.... je me décide donc de mettre les hélices et de mettre un petit coup de Throtle pour voir comment un Quad en 4s réagis.
et la c'est le drame: le Quad décolle de 20 cm et BIMMMMM ! il se casse la gueule : télemetrie lost tralalalalere, Led Verte et led rouge Fixe. je déconnecte, je reconnecte, j’appuie sur FS, je vire la lipo, je la reconnecte ect.... rien a faire les leds sont figées elles ne bougent plus.
je me suis lancé dans un flash du X6R, mais j'ai strictement rien compris ... du coup je viens de commander un X4R SB.
si tu trouve comment faire tiens moi au jus je suis preneur.
En attendant mon Quad est cloué au sol pour ce week end ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme X8R Empty Re: Probleme X8R

Message par Invité Sam 21 Mai 2016 - 19:18

et voila j'ai reçu mon X4R Sb, la même chose c'est produite . décollage de 20 cm et Boum par terre, les led du X4R sb restent figées .... et de 3 ....
j'ai essayé de reflashé celui ci, mais rien a faire .

je précise que j'ai d'abord tester les moteurs sans les hélices tout ce passé bien j'ai ensuite mis les hélices et la, le drame est arrivé .


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme X8R Empty Re: Probleme X8R

Message par Heisenberg Sam 21 Mai 2016 - 19:23

C'est plus qu'étrange ton truc. J'ai du mal à croire que tu as fichu 3 RX juste comme ça. Tu en as ouvert un pour faire une vérif visuelle ?
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Probleme X8R Empty Re: Probleme X8R

Message par Invité Sam 21 Mai 2016 - 19:29

Oui, rien ne semble avoir brûlé.
Le plus étrange c'est que qu'ils acceptent d’être reflashé mais des lors que le flash est terminé, les deux leds reviennent .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme X8R Empty Re: Probleme X8R

Message par Invité Dim 22 Mai 2016 - 22:30

Ok je crois avoir trouvé le problème.
Ma naze était alimentée sur la mauvaise sortie de ma carte de distribution. ( j'ai 1Aux en +5 et 1Aux en +12, mais ceux ci ne sont pas différencié. C'est en vérifiant avec un voltmètre que je m'en suis aperçu.)
Du coup c'est du 12v que celle ci envoyer à mon Rx....
J'ai recommandé un Rx, je vous direz si sa venait bien de la.
Par contre va savoir pourquoi il n'a pas grillé dessuite et à attendu que je monte les hélices sur mon quad pour se figé.
C'est d'ailleurs bizarre que les led fonctionne encore et qu'il accepte encore la procédure de flashage. ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme X8R Empty Re: Probleme X8R

Message par ceuse Lun 23 Mai 2016 - 11:49

As tu essayé tes récepteur sur un autre model ou avec des servos plantés directement sur les récepteurs?

ceuse

Masculin Messages : 932
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

Probleme X8R Empty Re: Probleme X8R

Message par phv Lun 23 Mai 2016 - 13:55

jmn a écrit:...
Le tout marche des jours et des jours sans problème, mais un jour, j'essai de lever une charge assez lourde au relevage, le servo (MG946R) force et la j'entends la radio ('télémétrie perdu, signal récepteur faible) et là !!

Regarde les commentaires en bas de la page HK ;
le servo marche t-il encore ou est il maintenant en court jus ?
Pour une application destinee à forcer un polyswitch est recommandé ou au minimum circuit séparé

jmn a écrit:...
j'arrive à mettre à jour le firmware, mais toujours impossible de binder ??

Tient tu compte du changement 2015 EU / non EU pour radio et firmware RX ?


phv

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 57
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Probleme X8R Empty Re: Probleme X8R

Message par Heisenberg Lun 23 Mai 2016 - 14:05

jmn a écrit:Le BEC du variateur alimente le X8R

Kikbe a écrit:...Du coup c'est du 12v que celle ci envoyer à mon Rx....

A lire, ce n'est pas le même problème mais les retours lus ici ne concernent que les utilisateurs de multirotors et ce qui est arrivé à Kikbe est à mon humble avis en majorité la cause : Un manque de vérification de la tension d'alim.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Probleme X8R Empty Re: Probleme X8R

Message par phv Mar 24 Mai 2016 - 9:07

Je fait référence au post de départ qui concerne un tracteur,
jmn a écrit:Le tout marche des jours et des jours sans problème, mais un jour, j'essai de lever une charge assez lourde au relevage, le servo (MG946R) force et la j'entends la radio ('télémétrie perdu, signal récepteur faible) et là !!

Le X8R est sous tension voyant rouge et vert allumé fixe et impossible de binder.
j'arrive à mettre à jour le firmware, mais toujours impossible de binder ??
La même chose peux arriver en avion avec un train rentrant elec qui se bloque

phv

Masculin Messages : 11
Date d'inscription : 09/03/2015
Age : 57
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Probleme X8R Empty Re: Probleme X8R

Message par ceuse Mar 24 Mai 2016 - 10:50

est il possible qu'une surcharge de courant ait grillé un composant ou flashé une piste? ceci expliquerait cela!

ceuse

Masculin Messages : 932
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

Probleme X8R Empty Re: Probleme X8R

Message par Invité Mer 25 Mai 2016 - 7:45

Probleme X8R Dessin10

Bonjour à tous, problème toujours pas résolu.
Une image pour montrer les choses, j'ai désossé le 1° X8R pour analyser les pistes, résultat en image ci dessus
tous les + (voies, s-bus, s-port) sont relier ensemble par un plan et Idem pour les -
Donc on peu tirer autant que l'on veut sur les + ou les - le X8R s'en fou et ne doit pas griller !! (et aussi bien S-BUS que S-PORT)

Voila, j'ai eu beaucoup d’échange avec le support technique FRSKY, ils comprennent pas ce qui se passe.
Le microcontrôleur est sous tension, le régulateur 3.3V donne bien 3.3V mais ils ne fait pas sont travail !!
Ils me proposent de leurs renvoyer pour échange.

Comment se passe un envoi en chine ?
Merci
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme X8R Empty Re: Probleme X8R

Message par ceuse Mer 25 Mai 2016 - 8:12

puisque FRSKY propose une analyse! c'est certainement la solution pour connaître l'origine de cette panne ...

ceuse

Masculin Messages : 932
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

Probleme X8R Empty Re: Probleme X8R

Message par Invité Mer 25 Mai 2016 - 15:42

Salut.

je trouve que c'est bien que tu dialogue avec FRSKY et qu'ils te répondent positivement , c'est un bon point BRAVO.

pour la lettre a bulle ? ou tout petit colis ? demande a FRSKY si tu peut ecrire l'adresse en anglais vu que c'est une société ils peuvent avoir une boite postal un peu comme en France, car le postier chinois peu ne pas comprendre et la lettre ou colis peu ne pas arriver . (en principe maintenant si )
j'ai renvoyé il y a 6-7 ans une carte de contrôle de vole ou j'ai du mettre l'adresse en 2 langue , anglais et chinois c'étais "SPACE" lol

ne pas oublier de metrre a la fin "People's Republic of China"


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme X8R Empty Re: Probleme X8R

Message par Invité Mer 22 Juin 2016 - 13:43

Bonjour à tous, suite de l’épisode !!

J'ai donc renvoyer les deux X8R chez Frsky voila leur réponse :

"the RF chips of the X8R receivers burned" en clair sa veut dire que le circuit de réception est grillé !!

j'ai donc payé 19 euros pour le port de Frsky à moi et j'aurai donc de nouveau deux X8R en état de marche.

Mais toujours pas la réponse au problème de base, car le X8R à une plage de tension d'utilisation de 4 à 10V, moi je n'ai qu'un accu lipos 2S donc bien en dessous de 10V et le circuit de réception arrive à cramer et pas le microcontrôleur, bizarre.

Je vais continuer des les interroger !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme X8R Empty Re: Probleme X8R

Message par Heisenberg Mer 22 Juin 2016 - 16:20

Il est assez fréquent que lorsqu'un régulateur grille, il court-circuite son entrée et sa sortie pendant un court instant puis libère ce court-circuit. Ca m'est encore arrivé hier sur mon générateur de fonctions silent

Ce qui peut expliquer qu'une partie du circuit en aval de ce régulateur ait pu supporter ce laps de temps relativement court, ça ne me choque pas.

Ce qui reste anormal, c'est que le régulateur n'ait pas supporté cette tension de 7.4. La plupart des régulateurs 3.3V montent jusqu'à une 10aine de Volts sans broncher (!)
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Probleme X8R Empty Re: Probleme X8R

Message par Invité Jeu 23 Juin 2016 - 7:07

Il y a rien en aval du régulateur sur le X8R, le + et le - vont directement au régulateur que ce soit le µcontroleur ou le circuit RF (émission/réception) les deux sont branché derrière le régulateur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme X8R Empty Re: Probleme X8R

Message par Heisenberg Jeu 23 Juin 2016 - 9:12

jmn a écrit:que ce soit le µcontroleur ou le circuit RF (émission/réception) les deux sont branché derrière le régulateur.
Alors il y'a tout en aval.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Probleme X8R Empty Re: Probleme X8R

Message par Invité Dim 21 Aoû 2016 - 20:30

même problème
je décolle mon drone fait 20m et mon x8r grille
mon récepteur est alimenté par ma carte de vol en sbus(inversé) qui est alimentée par un bec 5v donc du coup j'hésite à reprendre le même récepteur
je précise que mon drone a fonctionné plusieurs semaines avant de griller

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Probleme X8R Empty Re: Probleme X8R

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum