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[Tuto] Coupure moteur

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[Tuto] Coupure moteur

Message par LapinFou le Jeu 5 Mai 2016 - 18:01

Salut les amis,

Voici un petit tuto afin de vous proposer une sécurité moteur qui fonctionne aussi bien avec un moteur électrique, qu'un moteur thermique.
Personnellement je n'aime pas utiliser les fonctions spéciales "Remplacer VoieXX". D'ailleurs j'ai coché l'option "nooverridech" pour tout simplement faire disparaitre cette fonction.

Pourquoi me direz-vous ?
Car cette fonction est appliquée presque en tout dernier dans les mixages d'OpenTX. Cela veut dire que le seul paramètre utilisé est "Neutre PPM". Cette fonction ne tient compte ni des limites, ni de la direction définie dans le menu SORTIES. Donc, si vous mettez -100% sans faire attention (surtout sur un moteur thermique), non seulement le servo peut partir dans le mauvais sens, mais en plus au-delà des ses limites mécaniques...  Evil or Very Mad
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A mon sens, il est bien plus propre d'utiliser REMPLACER dans le mixage des gaz. Dans ce cas, tout vos réglages définis dans le menu SORTIES seront bien pris en compte.

Cette fonction existe toujours, car certains contrôleurs ont besoin d'un signal encore plus petit que le gaz minimum pour passer en mode "basse consommation". Ex: les débattements gaz vont de -100% à +100%, mais vous pouvez (grâce la fonction spéciale "Remplacer VoieXX") forcer -125%. Ainsi le contrôleur consomme un minimum en attendant le début d'une compétition. Pour conclure, sauf si vous savez exactement ce que vous faites et que vous avez un besoin pas commun bien précis, je vous déconseille cette fonction spéciale.

Si vous ne comprenez pas de quoi je parle, alors je vous invite très vivement à regarder cette vidéo: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les diagrammes sont disponibles en téléchargement ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici comment je réalise mes coupures moteurs.


L'inter logique L1 correspond à la position du manche de Gaz sans tenir compte des trims et autres:
L1 est VRAI → le manche de gaz est en bas (en-dessous de -99%, vous pouvez mettre -98% si c'est trop sensible)
L1 est FAUX → le manche n'est pas complètement en bas

L'inter logique L2 correspond à l'état du moteur:
L2 est VRAI → le moteur tourne
L2 est FAUX → alors le moteur est coupé (sécurité moteur active)

Dans cet exemple, pour activer le moteur il faut que le manche de gaz soit tout en bas (-100%) et que l'inter SF soit en position ↓
L'astuce est de reboucler le OU sur lui-même tant que SF est en position ↓.

J'ai aussi agrémenté de 2 fonctions spéciales pour exécuter des annonces vocales.

IMPORTANT: il faut absolument que REMPLACER soit la dernière ligne du mixage gaz.

Voici les fichiers EEPE comme exemple:
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Dernière édition par LapinFou le Mer 12 Oct 2016 - 9:54, édité 7 fois
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Re: [Tuto] Coupure moteur

Message par Eric84AMC le Jeu 5 Mai 2016 - 21:32

Merci pour nos doigts
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Re: [Tuto] Coupure moteur

Message par dom69 le Lun 19 Sep 2016 - 14:54

Slt Lapin Very Happy
j'ai cherché un peu partout mais ...
Je voudrais une sécurité de démarrage moteur avec un inter.
Pourrais-tu m’aider ?
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Re: [Tuto] Coupure moteur

Message par LapinFou le Lun 19 Sep 2016 - 14:58

Euuu, ben il suffit d'ajouter une ligne (en dernier bien sûr) sur le mixage des gaz:
REMPLACER avec la constante MAX et ratio de -100% quand l'inter SD est en position ↑

C'est un exemple bien sûr.

Cela donne:
:= MAX ratio -100% SD↑

As-tu pris le temps de visionner mes vidéos ? Je pense qu'il y a un principe de base que tu n'as pas acquis.

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Re: [Tuto] Coupure moteur

Message par dom69 le Lun 19 Sep 2016 - 15:42

Oui la le sd me coupe les moteurs après démarrage mais ils démarrent quand même et s'arrêtent, je voudrais empêcher le démarrage complet avec sd et surtout que sd soit inopérant après le démarrage affraid
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Re: [Tuto] Coupure moteur

Message par dom69 le Lun 19 Sep 2016 - 15:58

oui oui
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mais ils démarrent et s'arrêtent ensuite
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Re: [Tuto] Coupure moteur

Message par LapinFou le Lun 19 Sep 2016 - 20:19

Pour info c'est sympa de mettre des noms sur les voies (dans l'onglet sorties).
"Pas de Trim" ne sert à rien lorsque tu utilises MAX comme source.
Sinon, pour moi, ton réglage est bon. Mise à part que tu utilises le manche "gaz" directement sans passer par le menu ENTREE. Encore un conseil, prend l'habitude de faire passer les manches par le menu ENTREE.
Si tu ne comprend pas de quoi je parle, alors revisionne les vidéos. Wink


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Re: [Tuto] Coupure moteur

Message par dom69 le Mar 20 Sep 2016 - 15:39

Si si je vois bien
Voilà comment je peux démarrer les moteurs qu'il faudrait interdire par un inter

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Re: [Tuto] Coupure moteur

Message par LapinFou le Mar 20 Sep 2016 - 16:02

OK. Je ne fais pas de drone, mais d'après ce que je comprend, peut-être pourrais-tu tout simplement ajouter un "coupure" sur les 4 manches ? Tu forces un 0% sur les 4 voies et voilà !
Je t'invite à ouvrir un autre sujet, car là nous ne sommes plus dans le cadre de ce tuto.
Wink

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Re: [Tuto] Coupure moteur

Message par dom69 le Mar 20 Sep 2016 - 16:48

Ok merci je vais essayer et ouvrir un autre tuto
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Re: [Tuto] Coupure moteur

Message par lionux le Ven 28 Oct 2016 - 21:05

Bonjour,
En voulant créer un nouveau modèle par l'assistant (2.1.9), j'ai coché l'option "Coupure de gaz" :
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Ça fonctionne tellement bien que je n'ai pas trouvé le moyen de débloquer les gaz !
Une idée ?
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Re: [Tuto] Coupure moteur

Message par Kilrah le Ven 28 Oct 2016 - 21:53

Regarde dans les fonctions spéciales celle qui a un "remplacer CHx".

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Re: [Tuto] Coupure moteur

Message par lionux le Ven 28 Oct 2016 - 23:32

Merci Kilrah : la coupure gaz se désactive avec l'inter SF via la fonction spéciale "Remplacer voie x".
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Re: [Tuto] Coupure moteur

Message par jb64 le Jeu 23 Fév 2017 - 9:35

Super astuce le rebouclage de L2 sur lui-même (principe de mémorisation d'un état).
Si j'ai bien compris :
* pour démarrer le moteur, il faut le manche des gaz au mini ET l'interrupteur SF en position ↓ (tant que l'une de ces conditions n'est pas remplie, le moteur reste à l'arrêt)
* si le moteur est démarré, il le reste avec une vitesse proportionnelle au manche des gaz (fonctionnement "normal")
* si on touche à l'interrupteur SF alors les gaz  se coupent indépendamment de la position du manche des gaz).
* pour remettre les gaz, il faut revenir à la position de départ : remettre l'interrupteur SF en position ↓ et le manche des gaz en bas -> le moteur peut repartir.
Je vais vérifier cela en chargeant le fichier EEPE.

Attention donc à ne pas toucher à SF durant le vol sinon il faut se rappeler de mettre le manche des gaz en bas sinon ça ne repart pas. Mais c'est une sécurité.

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Re: [Tuto] Coupure moteur

Message par jb64 le Jeu 23 Fév 2017 - 10:25

Bonne nouvelle Wink
N'ayant pas encore d'expérience (à part quelques vols en écolage) j'imagine qu'une coupure moteur sert à l'atelier, lors de la préparation sur le terrain ou en cas de crash.
Je précise que je ne compte voler qu'en électrique (easyglider du fiston qui doit bientôt arriver, merci la fédé, et certainement un "trainer" type super EZ de FMS)
Avant de découvrir l'astuce de Lapin fou, j'imaginais avoir :
* une phase de vol par défaut où les gaz sont toujours inopérants (pour atelier et préparation sur le terrain)
* une phase 1 où les gaz sont actifs pour le vol (dernière vérification, décollage, vol proprement dit et atterrissage). Plus tard on ajoutera des phases pour des réglages plus spécifiques.

En cas de problème type crash, il suffit de revenir à la phase 0 pour couper le moteur.
Maintenant, je compte ajouter L1 et L2 avec le rebouclage pour sécuriser la sortie de la phase 0.
Qu'en pensez-vous ?
Faut-il avoir une sécurité dédiée au gaz ou est-ce intéressant de sécuriser toute une phase de vol dans laquelle plusieurs servos sont "bloqués" sur une valeur de sécurité (-100 pour les gaz, +100 pour un train rentrant par exemple, ...) ?

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Re: [Tuto] Coupure moteur

Message par CoyotteDundee le Jeu 23 Fév 2017 - 11:07

Hello JB,

Quelle que soit la formule utilisée (Phase de vol, interrupteurs, ...) il y a une règle qui est TOUJOURS d'application :

A l'atelier, on travaille toujours hélice démontée ! (Surtout en électrique !!!!!!)


Coyotte

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Avec OpenTx 2.0, la question n'est plus "Est-ce possible ?" mais "Comment faire pour... ?"
Avec OpenTx 2.1, la question devient "Mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?"
Avec OpenTx 2.2, on se dit "Mâtin, ils ont aussi pensé à cela ..."
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Re: [Tuto] Coupure moteur

Message par jb64 le Jeu 23 Fév 2017 - 11:20

Oui, bien sûr Coyote
Je pensais surtout sur le terrain, quand l'avion est monté et que l'on fait les dernières vérif ou que l'on a fini un vol --> avoir une sécurité pour éviter un démarrage accidentel du moteur.
De plus, je compte ajouter un contrôle au démarrage de la radio pour vérifier être en phase 0, ainsi qu'une annonce vocale de changement de phase.
Je sors d'une formation sécurité et les photos sont très convaincantes sur les risques des hélices.

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Re: [Tuto] Coupure moteur

Message par jb64 le Jeu 23 Fév 2017 - 11:34

Lapin fou, dans ta vidéo sur les LI tu présentes une sécurité moteur équivalente à la solution de ce post, mais avec un bistable.
Y-a-t-il une différence dans le résultat, entre ces 2 approches ?

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Re: [Tuto] Coupure moteur

Message par CoyotteDundee le Jeu 23 Fév 2017 - 11:42

Re,
Je pensais surtout sur le terrain, quand l'avion est monté et que l'on fait les dernières vérif ou que l'on a fini un vol --> avoir une sécurité pour éviter un démarrage accidentel du moteur.

C'est bien là qu'elle est utile.
Tu peux ajouter une phase de vol mais un inter doublé d'un démarrage uniquement si le manche passe par le minimum est déjà pas mal. Evidement, on peut toujours faire plus ou mieux. C'est aussi une question de sensibilité.

C'est l'avantage d'OpenTx: Tu peux implémenter le niveau de sécurité qui te convient et non te contenter de subir celui qui a été implémenté (ou pas) dans une radio 'lambda'.

Sans anticiper sur la réponse du Garenne, la fonction bistable est arrivée plus tard. Les premières solutions utilisaient la "mémorisation" de l'état ou d'une voie.
OpenTx évolue et les solutions aussi du coup...

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Re: [Tuto] Coupure moteur

Message par jb64 le Jeu 23 Fév 2017 - 12:10

Merci Coyotte pour tes précisions.

Je pensais activer les phases de vol (2 pour débuter : une au sol sans moteur, l'autre tout le reste : vérification, roulage, vol, ...) via un interrupteur.
Cela fait que les 2 solutions sont proche, mais :
* l'approche par phase (+ gaz au mini pour quitter la phase 0) me parait plus globale et permettra d'ajouter d'autres sécurités
* l'approche d'une règle dédiée à la sécurité gaz me parait plus "claire" : elle ne fait que ça

Je pense choisir l'approche par phase pour interdire de quitter la phase 0 si le manche des gaz n'est pas au mini, mais aussi si la batterie est trop basse.

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Re: [Tuto] Coupure moteur

Message par CoyotteDundee le Jeu 23 Fév 2017 - 13:05

Hello Jb,

Toutes ces conditions peuvent être contrôlées pour une phase de vol ou pour une approche sans phase.
Comme indiqué, c'est choix de ta part.

Et le bon choix, c'est celui avec lequel tu te sens le plus à l'aise.
Après tout, c'est toi qui vole avec l'appareil... Wink

Bon amusement !

Coyotte

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Re: [Tuto] Coupure moteur

Message par protwin20 le Ven 2 Juin 2017 - 23:23

Bonsoir Lapinfou
J'ai vu que tu avais modifié ta programmation de coupure moteur, je vais tester pour comparer avec l'ancienne (qui pour moi était déjà parfaite) Qu'apporte t'elle de plus que l'ancienne?
En attendant un grand merci pour ce partage
Michel


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Re: [Tuto] Coupure moteur

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