Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Soucis de mixage avec D4RII

3 participants

Aller en bas

Soucis de mixage avec D4RII Empty Soucis de mixage avec D4RII

Message par Invité Lun 4 Avr 2016 - 16:07

Bonjour,
Avant que certains ne me sautent dessus pour m'informer que c'est l'émetteur qui assure le mixage (donc post pas à sa place) je précise: J'ai placé ce post dans la section "Récepteurs" car mon mixage fonctionne bien en simulation sur Companion 2.1, j'en déduit que le soucis doit se trouver au niveau du récepteur !

Je cherche donc à réaliser un mixage Ailerons/Profondeur (Flaperons) pour mon aile volante. Comme indiqué ci-dessus le mixage semble fonctionner parfaitement sur Companion mais lorsque je fais le test sur mon aile j'obtiens le résultat suivant:

La commande Ailerons (je suis en mode 1 donc manche de droite en latéral) m'actionne les flaperons dans le même sens (comme pour une commande de profondeur)
La commande Profondeur (manche de gauche) m'actionne les flaperons en différentiel (comme pour une commande d'ailerons)

Comme vous l'aurez compris, les actions souhaitées sont inversées par rapport aux sources.

Merci d'avance pour votre aide

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soucis de mixage avec D4RII Empty Re: Soucis de mixage avec D4RII

Message par ceuse Lun 4 Avr 2016 - 16:17

si la l'action sur le manche de profondeur active les volets comme des ailerons et que le manche ailerons actionne les volets simultanément vers le haut ou vers le bas, il faut inverser une des sorties des servos et ensuite si ça ne va pas dans le bon sens tu inverse les sorties des 2 servos.

ceuse

Masculin Messages : 932
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de mixage avec D4RII Empty Re: Soucis de mixage avec D4RII

Message par Invité Lun 4 Avr 2016 - 18:43

Merci pour ta réponse ceuse mais si tu pouvais détailler un peu ...

Quand tu parles d'inverser, tu veux dire dans l'onglet "Sorties" en modifiant le champs "Direction" ?

Soucis de mixage avec D4RII Captur10

Ce qui me surpend c'est qu'en simulant ce mixage sur Companion tout se déroule parfaitement (et dans le bon sens). 
" alt="" />

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soucis de mixage avec D4RII Empty Re: Soucis de mixage avec D4RII

Message par ceuse Lun 4 Avr 2016 - 18:53

le plus simple est d'agir sur les sorties en modifiant le champ direction effectivement.

ceuse

Masculin Messages : 932
Date d'inscription : 31/01/2016
Age : 78
Localisation : Colombes 92700

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de mixage avec D4RII Empty Re: Soucis de mixage avec D4RII

Message par Batfabe Lun 4 Avr 2016 - 19:24

Tu as quoi comme résultat sous le Companion au niveau des sorties Ailerons ?
Les voies bougent dans le même sens, ou dans le sens inverse ?

Si tes servos sont montés de manière symétrique dans les ailes (pignon vers les saumons, par exemple), dans le Companion ils doivent bouger dans le MEME sens.
L'action sur la profondeur doit donner un mouvement opposé des ailerons.

Si ce n'est pas le cas, il faut inverser les sorties dans le menu Sorties, ou alors mettre jouer sur le signe des Ratio dans les mixages (par exemple les deux positifs, ou bien les deux négatifs).

Batfabe

Masculin Messages : 120
Date d'inscription : 30/11/2015
Age : 42
Localisation : Revel 31250

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de mixage avec D4RII Empty Re: Soucis de mixage avec D4RII

Message par Invité Lun 4 Avr 2016 - 20:29

Batfabe a écrit:Tu as quoi comme résultat sous le Companion au niveau des sorties Ailerons ?
Les voies bougent dans le même sens, ou dans le sens inverse ?

Dans Companion tout se passait à merveille


Si tes servos sont montés de manière symétrique dans les ailes (pignon vers les saumons, par exemple), dans le Companion ils doivent bouger dans le MEME sens.
L'action sur la profondeur doit donner un mouvement opposé des ailerons.

Si ce n'est pas le cas, il faut inverser les sorties dans le menu Sorties, ou alors mettre jouer sur le signe des Ratio dans les mixages (par exemple les deux positifs, ou bien les deux négatifs).

J'ai fais l'essai et effectivement j'ai obtenu la bonne action avec le bon manche. Toutefois les ailerons fonctionnent à l'envers. Je vais donc intervertir les valeurs (-50% / +50%) attribuées aux ailerons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soucis de mixage avec D4RII Empty Re: Soucis de mixage avec D4RII

Message par Invité Lun 4 Avr 2016 - 20:44

Résultat: oui maintenant ça fonctionne !

Il a donc fallu inverser un sens de servo et intervertir les valeurs de ratio ailerons.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soucis de mixage avec D4RII Empty Re: Soucis de mixage avec D4RII

Message par CoyotteDundee Mar 5 Avr 2016 - 8:01

Bonjour,

Ce qui me surpend c'est qu'en simulant ce mixage sur Companion tout se déroule parfaitement (et dans le bon sens).
Tout se déroulait parfaitement dans ta radio également.
La différence est que l'action du servo, toute correctement programmée qu'elle soit, dépend de la manière dont il est relié à la gouverne.
Si tu connectes ta tringle sur le bras opposé du servo, la gouverne sera activée dans le sens opposé... Et cela, OpenTx ne peut le savoir... C'est pour cette raison (entre autres) qu'il est possible d'inverser les sorties des servos.

Coyotte




_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de mixage avec D4RII Empty Re: Soucis de mixage avec D4RII

Message par Invité Mar 5 Avr 2016 - 18:13

Oui CoyotteDundee, avec un peu de recul la logique est implaccable !

C'est l'impatience et l'euphorie de la découverte qui me font griller les étapes (intellectuellement).

tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soucis de mixage avec D4RII Empty Re: Soucis de mixage avec D4RII

Message par Invité Jeu 7 Avr 2016 - 1:27

On peut aussi inverser directement les servos sur les voies 2 et 3 du récepteur pour arriver au même résultat parfois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Soucis de mixage avec D4RII Empty Re: Soucis de mixage avec D4RII

Message par CoyotteDundee Jeu 7 Avr 2016 - 8:24

Hello !

C'est l'impatience et l'euphorie de la découverte qui me font griller les étapes (intellectuellement).
Tant que ce sont les étapes, et pas les neurones, tout est bien qui fini bien Soucis de mixage avec D4RII 2258904616

Bons vols !!!

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Soucis de mixage avec D4RII Empty Re: Soucis de mixage avec D4RII

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum