Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[Generalités] - Vocabulaire (et les différents types de fichiers)

+3
gabti
CoyotteDundee
.AleX.
7 participants

Aller en bas

[Generalités] - Vocabulaire (et les différents types de fichiers) Empty [Generalités] - Vocabulaire (et les différents types de fichiers)

Message par .AleX. Mer 18 Déc 2013 - 10:35

Suite à quelques échanges, pour les nouveau je vous propose ce sujet pour clarifier un peu le vocabulaire.

Note : Pour garder la cohérence du sujet, je demanderais aux modos de 'nettoyer' (ou déplacer) les contributions hors sujet, l'idéal est donc d'ouvrir un nouveau sujet si c'est pour échanger sur un point précis.


Il y a un vocabulaire bien précis associé à OpenTx et Companion9x, et pour échanger, il est important de bien toujours utiliser les bons termes, voici un début de liste qui pourra être complété au fur et à mesure :

- Firmware ou micrologiciel : C'est la partie logicielle qui s’exécute sur la radio. C'est un programme informatique qui est destiné à s’exécuter directement dans un microprocesseur (Par opposition à votre ordinateur qui nécessite un système d'exploitation)
Dans le cas de la Taranis, le firmware utilisé se nomme OpenTX

- Microcontrôleur
Un microcontrôleur (en notation abrégée µc, ou uc ou encore MCU en anglais) est un circuit intégré qui rassemble les éléments essentiels d'un ordinateur : processeur, mémoires (mémoire morte pour le programme, mémoire vive pour les données), unités périphériques et interfaces d'entrées-sorties. (Wikipédia). C'est le cœur et le cerveau de la Taranis.

- Companion9x : C'est un logiciel qui s’exécute sur un ordinateur classique (PC ou MAC) et permet de faire des opérations sur une radio utilisant un firmware OpenTX (ou Open9X pour les versions précédentes) tel que l'éditions de mémoires de modèle, gestion des fichiers sur la carte SD, mise à jour du Firmware.

- Mémoire de modèle : faussement appelé 'programme' (terme trompeur et à éviter), c'est l'enregistrement des paramètres d'une configuration pour un modèle tel que courses de servos, mixages,.... C'est le firmware qui s’exécute en tenant compte de ces éléments.

- Mémoire Flash : le microcontrolleur de la Taranis dispose d'une puce mémoire intégrée, un peu comme il y avait une carte SD directement sur le processeur. Dans cette mémoire il y a le firmware, mais également les données de la partie EEprom

- Mémoire EEPROM : abréviation de Electrical Erasable Programmable Read-Only Memory : c'est une mémoire, très similaire à la Flash (et donc également présente sur le microcontrôleur), généralement utilisée pour sauvegarder des données utilisées par le micrologiciel.  Dans Companion9x, cela correspond à l'ensemble des Mémoire de modèle + la calibration des manches.

- Fichier .eepe : format d'enregistrement d'une mémoire de modèle dans Companion9x (donc sur l'ordinateur)

- Fichier .hex : format d'enregistrement en général d'un firmware, ce n'est pas directement lisible humainement, mais il peut être injecté dans un microcontrolleur.

- Fichier .bin : un fichier de données binaires, c'est un peu le fourre tout, par exemple pour faire une sauvegarde de toutes les mémoires de modèles de la radio (ainsi que sa calibration), on va récupérer le contenu de l'EEprom et l'enregistrer dans un format binaire.

- Fichier .BMP : Fichier contenant une image. Ces fichiers sont, par exemple, utilisés pour stocker les "photos" des modèles qui appraissent que l'écran. C'est un format d'images lisible par quasiment tous les visualiseurs et éditeurs d'images.

- Fichier .wav : destiné à contenir la représentation numérique d'un son. Il est possible de lire sur la Taranis des fichiers sons enregistrés au format .wav et répondre aux caractéristiques suivantes : Mono / 8 ou 16 bits / Taux d’échantillonnage 8 ou 16 KHz / PCM aLaw ou uLow

--- Les compléments sont les bienvenus ---
Contribution de CoyotteDundee, merci !


Dernière édition par Nicolas le Banni le Lun 5 Jan 2015 - 12:22, édité 2 fois (Raison : Ajout .BMP, Microcontrôleur et reformulation EEPROM par CoyotteDundee)
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

[Generalités] - Vocabulaire (et les différents types de fichiers) Empty Re: [Generalités] - Vocabulaire (et les différents types de fichiers)

Message par Invité Jeu 13 Nov 2014 - 21:14

Merci 👽

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Generalités] - Vocabulaire (et les différents types de fichiers) Empty Re: [Generalités] - Vocabulaire (et les différents types de fichiers)

Message par .AleX. Ven 14 Nov 2014 - 1:22

Faut pas hésiter à proposer des compléments hein !
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

[Generalités] - Vocabulaire (et les différents types de fichiers) Empty Re: [Generalités] - Vocabulaire (et les différents types de fichiers)

Message par CoyotteDundee Ven 14 Nov 2014 - 8:04

Hello Alex,

Excellente initiative. Les échanges deviennent plus simples lorsque l'on utilise le même vocabulaire.

Petite contribution :

- Fichier .BMP : Fichier contenant une image. Ces fichiers sont, par exemple, utilisés pour stocker les "photos" des modèles qui appraissent que l'écran. C'est un format d'images lisible par quasiment tous les visualiseurs et éditeurs d'images.

La définition de l'EEProm, si elle est juste est un peu confuse :
- Mémoire eeprom : abréviation de Electrical Erasable Programmable Read-Only Memory : c'est une mémoire très similaire à la Flash, la différence c'est que sous ce terme dans companion9x, cela correspond à la 'zone mémoire' contenant l'ensemble de toutes les mémoires + la calibration des manches

Puis-je proposer :
- Mémoire EEPROM : abréviation de Electrical Erasable Programmable Read-Only Memory : c'est une mémoire, très similaire à la Flash (et donc également présente sur le microcontrolleur), généralement utilisée pour sauvegarder des données utilisées par le microgiciel.  Dans companion9x, cela correspond à l'ensemble des Mémoire de modèle + la calibration des manches.

Et, puisque j'en parle dans la définition ci-dessus :
- Microcontrolleur
Un microcontrôleur (en notation abrégée µc, ou uc ou encore MCU en anglais) est un circuit intégré qui rassemble les éléments essentiels d'un ordinateur : processeur, mémoires (mémoire morte pour le programme, mémoire vive pour les données), unités périphériques et interfaces d'entrées-sorties. (Wikipédia). C'est le coeur et le cerveau de la Taranis.

Voilà,

Alex, tu fais ce que tu veux de ce qui précède, sans soucis :-D .

Bons vols,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5877
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

[Generalités] - Vocabulaire (et les différents types de fichiers) Empty Re: [Generalités] - Vocabulaire (et les différents types de fichiers)

Message par .AleX. Ven 14 Nov 2014 - 18:03

Vendu !

P.S. : si le mode contributif te botte, je t'ouvre un login sur http://alex.modelisme.com/doku.php , un brouillon juste pour amorcer le travail
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

[Generalités] - Vocabulaire (et les différents types de fichiers) Empty Re: [Generalités] - Vocabulaire (et les différents types de fichiers)

Message par CoyotteDundee Ven 14 Nov 2014 - 18:15

Dokuwiki !
Le meilleur à mon sens (Je l'ai installé au bureau et tout le monde est ravi)

Je n'ai rien contre le mode "contributif", bien au contraire... Mais je ne peux garantir que je vais alimenter régulièrement le site...
Parfois j'ai du temps, parfois pas ;-)
Mais si cela peut te convenir, c'est avec plaisir :-)

Bons vols,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5877
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

[Generalités] - Vocabulaire (et les différents types de fichiers) Empty Re: [Generalités] - Vocabulaire (et les différents types de fichiers)

Message par Invité Ven 14 Nov 2014 - 20:21

.AleX. a écrit:Faut pas hésiter à proposer des compléments hein !
Va falloir que je taffe avant de pouvoir proposer quelquechose, sinon ce sera avec plaisir 👽

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Generalités] - Vocabulaire (et les différents types de fichiers) Empty Re: [Generalités] - Vocabulaire (et les différents types de fichiers)

Message par Invité Sam 7 Fév 2015 - 20:49

Bonsoir, étant débutant dans ce monde, je me délecte de lire les forums.
J'essaye de me renseigner au mieu en lisant un maximum de post.
Il est vrai que les termes (et c'est vrai pour toutes les passions) sont parfois pas simple à assimiler.
Ce post m'apporte énormément (comme bient d'autres), mais certain terme reste très flou et ne sont pas traité ici.
PPM, PWM, S-Bus qu'est ce donc ces bestioles ?
Mon anglais étant limité (niveau technique) je m'en remet à vous pour tenter de m'expliquer.
[Generalités] - Vocabulaire (et les différents types de fichiers) 3532398302 [Generalités] - Vocabulaire (et les différents types de fichiers) 3005962193

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Generalités] - Vocabulaire (et les différents types de fichiers) Empty Re: [Generalités] - Vocabulaire (et les différents types de fichiers)

Message par gabti Ven 22 Juil 2016 - 15:40

Bonjour, les définition des extensions de fichiers "epee; hex;bin" ne correspondent pas avec le contenu de ma radio (XD9+EU LBT en V2.1.Cool:
les fichiers "firmwares" sont bien en *.bin
les fichiers "programme model" sont en *.bin (dans Tx et PC) !!
aucun fichier en *.hex sur PC ni dans la radio

suis je un cas isolé?
gabti
gabti

Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 54
Localisation : angers

Revenir en haut Aller en bas

[Generalités] - Vocabulaire (et les différents types de fichiers) Empty Re: [Generalités] - Vocabulaire (et les différents types de fichiers)

Message par Kilrah Ven 22 Juil 2016 - 17:12

Le post ne dit nulle part que tu dois / vas manipuler des fichiers .hex dans le cadre de la Taranis, il ne fait que d'expliquer en général ce que c'est. OpenTX pour 9x est distribué en .hex

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

[Generalités] - Vocabulaire (et les différents types de fichiers) Empty Re: [Generalités] - Vocabulaire (et les différents types de fichiers)

Message par Jack26 Dim 9 Déc 2018 - 10:39

Bonjour,
Je découvre progressivement la puissance d'OpenTX, grâce notamment à l'aide apportée par ce forum  et ses tutos. Grand merci à leurs auteurs.

Au niveau des différents fichiers j'ai pas encore la lumière à tous les étages !
Les modèles créés dans Companion sont sauvegardés sur mon pc dans D:/Taranis/Sauvegarde, et dans un seul fichier Modèles.otx
Lorsque je veux les transférer à la radio, j'utilise la 1ère icône ''Transférer les modèles et les réglages vers la radio'', et inversement pour rapatrier les modifs faites sur le radio.

Lorsque la radio est connectée en USB sur le PC, j'ai 2 disques :
Lecteur USB (H:) = carte SD,  et Taranis (I:)
Dans Taranis (I:) j'ai 3 fichiers :
- Eeprom.bin
- Firmware.bin
- Firmware.txt
J'ai compris que mon fichier Modèles.otx va se loger dans Eeprom.bin

Dans le tuto ''Vocabulaire (et les différents types de fichiers)'' il est fait mention des fichiers .eepe (1 fichier .eepe = 1 modèle). Je n'ai pas ce type de fichier ni dans Companion ni dans la radio.  

Alors voici mes questions :
- Dans la version actuelle 2.2.2 d'OpenTX et de Companion, ce type de fichier existe-il encore ?
- Y a-t-il une possibilité de ne transférer du PC vers la radio et inversement, qu'un seul modèle ?
Ce n'est ni gênant, ni bloquant, mais j'aime bien comprendre !

Merci de vos éclairages.
Jack
Jack26
Jack26

Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 75
Localisation : VALENCE AIR MODÉLISME - 26000

Revenir en haut Aller en bas

[Generalités] - Vocabulaire (et les différents types de fichiers) Empty Re: [Generalités] - Vocabulaire (et les différents types de fichiers)

Message par Eric84AMC Dim 9 Déc 2018 - 12:41

L'extension .eepe est ancienne, maintenant c'est .otx.
Je ne pense pas que cela correspondait à 1 seul modèle.

Cela contient tous les modèles. Tu ne peux pas en transférer 1 seul et vu le temps que cela prend pour tous les modèles, cela n'est pas un problème
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

[Generalités] - Vocabulaire (et les différents types de fichiers) Empty Re: [Generalités] - Vocabulaire (et les différents types de fichiers)

Message par Jack26 Dim 9 Déc 2018 - 17:18

Merci. Je ne chercherai plus les fichiers .eepe

Jack
Jack26
Jack26

Masculin Messages : 44
Date d'inscription : 15/09/2015
Age : 75
Localisation : VALENCE AIR MODÉLISME - 26000

Revenir en haut Aller en bas

[Generalités] - Vocabulaire (et les différents types de fichiers) Empty Re: [Generalités] - Vocabulaire (et les différents types de fichiers)

Message par gravel Sam 19 Jan 2019 - 17:28

Out EEPE ! Vive OTX Embarassed

Il m'a fallu visionner une vielle video Youtube pour comprendre d'où venaient les EEPE et que chez moi ça s'appelait OTX.

En visualisant ce post, je vois que d'autres se sont posés la même question.

On peut par contre ouvrir un nouveau document (document2.otx) dans lequel on glisse un (ou plusieurs) modèle que l'on sauvegarde pour faire des échanges entre copains.

gravel

Masculin Messages : 762
Date d'inscription : 22/10/2015
Age : 68
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

[Generalités] - Vocabulaire (et les différents types de fichiers) Empty Re: [Generalités] - Vocabulaire (et les différents types de fichiers)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum