Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Cercles en tonneaux automatiques

+5
taz26
Bud.fr
Sacre100
Kilrah
Eric84AMC
9 participants

Aller en bas

Cercles en tonneaux automatiques Empty Cercles en tonneaux automatiques

Message par Eric84AMC Dim 17 Jan 2016 - 12:25

Voulant toujours en faire plus avec la Taranis et suite aux Vidéos du LapinFou qui poussent aussi à essayer toutes les fonctionnalités de cette magnifique radio, j'ai décidé de programmer un inter sur un de mes avions pour faire des cercles en tonneaux automatiquement !

Je sais déjà les faire en pilotant (même s'ils ne sont pas bien ronds, ni à altitude constante !) alors je me suis dis qu'un inter qui permettrait de faire cela en automatique cela pourrait être cool et impressionner les utilisateurs d'autres radio !

J'ai commencé un début de programmation pour cela, mais pas pu tester encore sur le modèle en action, mais je vous ferais part de mes recherches quand j'aurais essayé la chose en vol.

Avec des questions si cela ne marche pas comme voulu.

Drôle d'idée me direz-vous ? certes, mais faire tout un programme de voltige en automatique serait encore plus fou ! Juste pour le fun et le plaisir de la programmation.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cercles en tonneaux automatiques Empty Re: Cercles en tonneaux automatiques

Message par Kilrah Dim 17 Jan 2016 - 13:42

A mon avis tu vas devoir passer des jours à peaufiner les délais et autres courbes pour avoir un résultat un tant soit peu acceptable.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Cercles en tonneaux automatiques Empty Re: Cercles en tonneaux automatiques

Message par Sacre100 Dim 17 Jan 2016 - 13:45

Je suis d'accord avec Kilrah, ça ne va pas être facile mais le chalenge est joli, je me réjouis de voir le résultat.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Cercles en tonneaux automatiques Empty Re: Cercles en tonneaux automatiques

Message par Eric84AMC Dim 17 Jan 2016 - 16:51

Je suis d'accord avec vous, c'est pas gagné d'avance et je ne sais même pas si je vais y arriver, mais bon on peut toujours rêver.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cercles en tonneaux automatiques Empty Re: Cercles en tonneaux automatiques

Message par Invité Dim 17 Jan 2016 - 19:00

A mon avis il faudra coupler cela avec un vario pour éviter de piquer sur le dos par exemple Cercles en tonneaux automatiques 2258904616

Un tonneau automatique avec l'inter FH doit être possible. Mais vouloir faire cela en continu, il faudra un avion hyper neutre. Sachant qu'en tonneau on doit corriger à la profondeur mais aussi à la dérive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cercles en tonneaux automatiques Empty Re: Cercles en tonneaux automatiques

Message par Eric84AMC Dim 17 Jan 2016 - 21:09

J'ai déjà programmé sur OpenTX la compensation à la dérive et la profondeur mais il faudra ajuster les valeurs en fonction des réactions de l'avion. Mais surtout trouver le bon timing en fonction de la vitesse de rotation.
Je vais procéder par étapes pour essayer d'ajuster cela.
Je ne compte pas utiliser de vario.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cercles en tonneaux automatiques Empty Re: Cercles en tonneaux automatiques

Message par Bud.fr Lun 18 Jan 2016 - 8:40

Et les conditions météo, force et direction du vent ??? Parce que ça va induire des changements.

A+
Bud.fr
Bud.fr

Masculin Messages : 956
Date d'inscription : 16/11/2013
Localisation : Six Fours les Plages (83)

http://lao83.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Cercles en tonneaux automatiques Empty Re: Cercles en tonneaux automatiques

Message par Sacre100 Lun 18 Jan 2016 - 9:15

C'est quoi la séquence des actions sur les commandes pour faire un cercle en tonneaux ?
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Cercles en tonneaux automatiques Empty Re: Cercles en tonneaux automatiques

Message par taz26 Lun 18 Jan 2016 - 10:26

Est-ce que la séquence va gérer toutes les commandes? Ou est-ce que tu comptes garder la main sur le moteur par exemple?

Le top serait de verrouiller la rotation en ligne droite (Rolling Harrier) et de faire tourner à droite ou à gauche avec la commande de la dérive.

La voici la séquence: http://extremeflightrc.com/RollerTutorModeOne.html

taz26

Messages : 118
Date d'inscription : 08/09/2014
Localisation : Drôme

http://caavr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cercles en tonneaux automatiques Empty Re: Cercles en tonneaux automatiques

Message par LapinFou Lun 18 Jan 2016 - 10:37

C'est une séquence en mode 1 ?

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Cercles en tonneaux automatiques 2258904616

Cercles en tonneaux automatiques Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16846
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cercles en tonneaux automatiques Empty Re: Cercles en tonneaux automatiques

Message par Kilrah Lun 18 Jan 2016 - 11:25

Assez clairement, et en plus c'est dans l'URL Wink

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Cercles en tonneaux automatiques Empty Re: Cercles en tonneaux automatiques

Message par LapinFou Lun 18 Jan 2016 - 11:48

Arf.... J'avais pas vu... Pourtant avec toutes les carottes que je mange, je devrais avoir une bonne vue Very Happy
Je n'arrive pas à trouver sur le site la page principale (si elle existe) où toutes les figures sont référencées.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Cercles en tonneaux automatiques 2258904616

Cercles en tonneaux automatiques Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16846
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cercles en tonneaux automatiques Empty Re: Cercles en tonneaux automatiques

Message par Invité Lun 18 Jan 2016 - 12:08

taz26 a écrit:Est-ce que la séquence va gérer toutes les commandes? Ou est-ce que tu comptes garder la main sur le moteur par exemple?

Le top serait de verrouiller la rotation en ligne droite (Rolling Harrier) et de faire tourner à droite ou à gauche avec la commande de la dérive.

La voici la séquence: http://extremeflightrc.com/RollerTutorModeOne.html

A condition que l'avion soit le plus neutre possible, que le vent soit nul, que le plafond de nuages ne soit pas trop bas, que le régime moteur soit constant et sans ratés, etc... Cercles en tonneaux automatiques 2258904616

Déjà réussir un enchainement de 1, puis 2-3-4 tonneaux en ligne droite serait pas mal.

Par contre le débattement dérive/profondeur ne doit pas être trop important. Pas comme sur la page de lien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cercles en tonneaux automatiques Empty Re: Cercles en tonneaux automatiques

Message par Eric84AMC Lun 18 Jan 2016 - 23:30

Avion électrique adapté à la voltige lente et c'est mon préféré alors pas de soucis je ne prendrais pas de risque et ferais les essais à haute altitude dans de bonnes conditions météo !

Oui je compte garder la main sur le monteur mais pourquoi pas la programmer aussi. Dans un 1er temps je dois mesurer avec précision le temps mis par l'avion pour faire un tonneau complet en fonction d'une position déterminée du manche des ailerons ensuite je pourrais ajuster le timing pour dérive et profondeur.

Au début je vais simplifier la chose en utilisant que la profondeur (c'est moins propre mais cela marche quand même !)
La méthode sera transposable à d'autres modèles mais pas les valeurs que j'aurais ajusté, si j'y arrive !
En tout cas merci de vous intéresser au sujet, cela m'encourage dans cette idée folle !
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cercles en tonneaux automatiques Empty Re: Cercles en tonneaux automatiques

Message par Heisenberg Mar 19 Jan 2016 - 0:00

Je suis ça de près aussi Eric Very Happy
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Cercles en tonneaux automatiques Empty Re: Cercles en tonneaux automatiques

Message par CoyotteDundee Mar 19 Jan 2016 - 8:17

Hello,

Joli projet mais (je vais un peu casser l'ambiance) je n'y crois pas trop avec une simple Taranis.

Dans un vol, même stabilisé, il y a beaucoup de variables qui entrent en ligne de compte pour déterminer la trajectoire de l'avion:
- vitesse du vent, orientation de celui-ci, vitesse air, poids de l'avion, charge de l'accu, température ambiante, nature du terrain, ...

Lorsque l'avion vole, nous le pilotons. c-a-d que nous passons notre temps à corriger la trajectoire de l'appareil afin qu'elle corresponde à ce que nous désirons (enfin... la plupart du temps Wink )
Le pilote évalue la situation et la corrige en permanence.

Dans la programmation, même d'un simple tonneau, il n'y a plus cette rétro-action.
Dans un mode physique théorique, toutes choses étant égales, le résultat d'une action devrait être identique.
Dans la vraie vie, il est impossible de reproduire les conditions à l'identique. Le résultat sera donc toujours différent.

Programmer un tonneau en programmant "simplement" (Simplement n'est peut-être déjà pas aussi simple) les commandes revient à faire le même tonneau au manches, mais les yeux fermés. Quelle est la probabilité que vous fassiez deux fois le même tonneau avec exactement les mêmes commandes ?

Il faudrait, à mon humble avis, aborder la problématique dans l'autre sens : Qu'est-ce qu'un tonneau ?
C'est une rotation de 360° de l'appareil sur son axe longitudinal.
Donc pour faire un beau tonneau il faudrait
- Mettre l'appareil avec les ailes bien à plat et sur une trajectoire stabilisée
- Le mettre en rotation sur l'axe longitudinal
- Contrôler les paramètres de vols et stabiliser la trajectoire si nécessaire (profondeur, dérive)
- Mettre fin à la rotation lorsque les 360° sont atteints.
- Remettre l'appareil avec les ailes bien à plat et sur une trajectoire stabilisée.

Il faut vraisemblablement passer par un contrôleur de vol pour ce faire... et une programmation complexe.

Une première approche serait, peut-être, d'utiliser un stabilisateur de vol comme HK en vend.
Cela permettrait (peut-être) de limiter les variables susceptibles d'influencer le résultat. (Quand on "lâche" tout, le contrôleur stabilise la trajectoire).

Quoi qu'il en soit, le sujet est passionnant et je suivrai celui-ci avec intérêt.

Bons vols à tous !

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Cercles en tonneaux automatiques Empty Re: Cercles en tonneaux automatiques

Message par Invité Mar 19 Jan 2016 - 12:31

Moi aussi... Jusqu'au crash Cercles en tonneaux automatiques 2258904616

Mais par exemple mon Sbach 342 fait les tonneaux rapides sans rien toucher ni à la profondeur, ni a la dérive.

Cercles en tonneaux automatiques Sbach_10

Une première approche serait, peut-être, d'utiliser un stabilisateur de vol comme HK en vend.
Cela permettrait (peut-être) de limiter les variables susceptibles d'influencer le résultat. (Quand on "lâche" tout, le contrôleur stabilise la trajectoire).

Attention le stabilisateur de vol ne stabilise rien sur le dos ou la tranche. Il est fait pour stabiliser un avion en vol a plat. Je dis cela parce j'en ai fait l'expérience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cercles en tonneaux automatiques Empty Re: Cercles en tonneaux automatiques

Message par taz26 Mar 19 Jan 2016 - 13:25

Eric84AMC a écrit:Avion électrique adapté à la voltige lente et c'est mon préféré alors pas de soucis je ne prendrais pas de risque et ferais les essais à haute altitude dans de bonnes conditions météo !

Oui je compte garder la main sur le monteur mais pourquoi pas la programmer aussi. Dans un 1er temps je dois mesurer avec précision le temps mis par l'avion pour faire un tonneau complet en fonction d'une position déterminée du manche des ailerons ensuite je pourrais ajuster le timing pour dérive et profondeur.

Au début je vais simplifier la chose en utilisant que la profondeur (c'est moins propre mais cela marche quand même !)
La méthode sera transposable à d'autres modèles mais pas les valeurs que j'aurais ajusté, si j'y arrive !
En tout cas merci de vous intéresser au sujet, cela m'encourage dans cette idée folle !

Ça serait peut être plus facile de fixer le temps de la séquence dérive+profondeur et d'ajuster la position des ailerons.
La vitesse de rotation dépend de la vitesse mais aussi de l'angle d'incidence de l'avion.
Sans accéléromètre / gyros, ça parait coton quand même!
M'enfin au début les hélicos volaient bien sans gyro.

taz26

Messages : 118
Date d'inscription : 08/09/2014
Localisation : Drôme

http://caavr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cercles en tonneaux automatiques Empty Re: Cercles en tonneaux automatiques

Message par Invité Mar 19 Jan 2016 - 13:58

taz26 a écrit: M'enfin au début les hélicos volaient bien sans gyro.

Et j'en connais qui continuent à voler sans gyro...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cercles en tonneaux automatiques Empty Re: Cercles en tonneaux automatiques

Message par Eric84AMC Mer 20 Jan 2016 - 21:45

taz26 a écrit:
Eric84AMC a écrit:Avion électrique adapté à la voltige lente et c'est mon préféré alors pas de soucis je ne prendrais pas de risque et ferais les essais à haute altitude dans de bonnes conditions météo !

Oui je compte garder la main sur le monteur mais pourquoi pas la programmer aussi. Dans un 1er temps je dois mesurer avec précision le temps mis par l'avion pour faire un tonneau complet en fonction d'une position déterminée du manche des ailerons ensuite je pourrais ajuster le timing pour dérive et profondeur.

Au début je vais simplifier la chose en utilisant que la profondeur (c'est moins propre mais cela marche quand même !)
La méthode sera transposable à d'autres modèles mais pas les valeurs que j'aurais ajusté, si j'y arrive !
En tout cas merci de vous intéresser au sujet, cela m'encourage dans cette idée folle !

Ça serait peut être plus facile de fixer le temps de la séquence dérive+profondeur et d'ajuster la position des ailerons.
La vitesse de rotation dépend de la vitesse mais aussi de l'angle d'incidence de l'avion.
Sans accéléromètre / gyros, ça parait coton quand même!
M'enfin au début les hélicos volaient bien sans gyro.

Tu as raison, cela me parait aussi plus simple dans ce sens, c'est à dire d'ajuster la position des ailerons pour caler à mon timing dérive / profondeur !
Bonne idée, merci.

Pour tous les septiques, rassurez-vous, je suis le 1er d'entre eux ! Si j'arrive à faire quelques tonneaux je serais déjà très content, faire un tour entier probablement je n'y arriverai jamais. Mais si on pense que cela est impossible alors on ne fait jamais rien. J'aime bien la citation dont j'ai oublié l'auteur : "il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait !"
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Cercles en tonneaux automatiques Empty Re: Cercles en tonneaux automatiques

Message par Armaguedon972 Mer 20 Jan 2016 - 22:06

C'est de Mark Twain
Armaguedon972
Armaguedon972

Masculin Messages : 569
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 55
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Cercles en tonneaux automatiques Empty Re: Cercles en tonneaux automatiques

Message par Invité Jeu 21 Jan 2016 - 0:44

Armaguedon972 a écrit:C'est de Mark Twain

Pas tout a fait. C'est le haneton car il est trop lourd pour voler. Mais comme il ne le sait pas, alors il vole Cercles en tonneaux automatiques 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cercles en tonneaux automatiques Empty Re: Cercles en tonneaux automatiques

Message par Armaguedon972 Jeu 21 Jan 2016 - 1:33

Murphy a écrit:
Armaguedon972 a écrit:C'est de Mark Twain

Pas tout a fait. C'est le haneton car il est trop lourd pour voler. Mais comme il ne le sait pas, alors il vole Cercles en tonneaux automatiques 2258904616


Désolé, mais la citation est de Mark Twain Cercles en tonneaux automatiques 2258904616
Armaguedon972
Armaguedon972

Masculin Messages : 569
Date d'inscription : 25/08/2013
Age : 55
Localisation : Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Cercles en tonneaux automatiques Empty Re: Cercles en tonneaux automatiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum