Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Paramétrer un allume-bougie avec annonces

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Paramétrer un allume-bougie avec annonces Empty Paramétrer un allume-bougie avec annonces

Message par dumas Mar 15 Déc 2015 - 21:49

Bonsoir

Je suis dans une grande salade! Je voudrais paramétrer l'allume bougie du moteur 4t avec des annonces " bougie allumée "/ " bougie éteinte " lorsque le manche des gaz passe sur le point -60 dans les deux sens vers ralenti ou plein gaz.

J'ai fait des inters logiques et fonctions spéciales ci-dessous

L3 - a plus grand que x E3 GAZ valeur -60 de la course du manche de gaz // Annonce jouer fiche "bougie allumée" 20s
L4 - a plus petit que x E3 GAZ valeur -60 de le couse du manche de gaz // Annonce jouer fiche " bougie éteinte " 20s

Les fonctions sont correctes sur l'avion mais les annonces aberrantes! ou fausses!!
Si quelqu'un peut m'aider à ajuster ces annonces de -60 à -95 et -60 à +100, je l'en remercie.
Cordialement
pierre

dumas

Masculin Messages : 461
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 84
Localisation : 87 Saint Jouvent près de LIMOGES

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrer un allume-bougie avec annonces Empty Re: Paramétrer un allume-bougie avec annonces

Message par Sacre100 Mar 15 Déc 2015 - 22:08

dumas a écrit:...
Les fonctions sont correctes sur l'avion mais les annonces aberrantes! ou fausses!!
...

Aberrantes ou fausses, explique un peu plus ce qu'il se passe.

Si c'est lorsque tu bouges le manche rapidement, effectivement, les fichiers à jouer sont mis dans la file d'attente alors il peut se produire qu'un ou plusieurs fichiers sont joués avec beaucoup de retard. Peut-être qu'en jouant sur les délais et la durée de chaque interrupteur logique, tu peux peut-être résoudre le problème si c'est bien celui-là.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrer un allume-bougie avec annonces Empty Re: Paramétrer un allume-bougie avec annonces

Message par lada Mar 15 Déc 2015 - 22:40

j'ai eu le mm pb pour une autre fonction

ma solution fu de jouer "bip bip" plutôt qu'un message vocale
en réglant le volume bas sa saoul pas trop
lada
lada

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 57
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrer un allume-bougie avec annonces Empty Re: Paramétrer un allume-bougie avec annonces

Message par dumas Mar 15 Déc 2015 - 22:46

Bonsoir Sacré100
et Merci pour cette réponse. ""Annonces aberrantes ou fausse""... en effet parce qu'elles sont à contre temps ; indiquant le contraire de l'action du manche ... par exemple ..." bougie allumée " en position mi-gaz ou plein gaz / bougie éteinte en position plein ralenti . Donc ce n'est pas le résultat que j'attendais !
A+ cordialement
pierre

dumas

Masculin Messages : 461
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 84
Localisation : 87 Saint Jouvent près de LIMOGES

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrer un allume-bougie avec annonces Empty Re: Paramétrer un allume-bougie avec annonces

Message par dumas Mar 15 Déc 2015 - 22:48

Merci lada
Je vais essayer de réparer toutes ces annonces
a+
pierre

dumas

Masculin Messages : 461
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 84
Localisation : 87 Saint Jouvent près de LIMOGES

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrer un allume-bougie avec annonces Empty Re: Paramétrer un allume-bougie avec annonces

Message par lada Mar 15 Déc 2015 - 22:48

et si je peut me permettre doubler l'annonce par "bougie allumer/bougie éteinte me semble redondant inutilement
vue que si allumer elle est pas éteinte !!!! cqfd
lada
lada

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 57
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrer un allume-bougie avec annonces Empty Re: Paramétrer un allume-bougie avec annonces

Message par dumas Mar 15 Déc 2015 - 22:55

C'est exact, mais la limite allumé/éteint est importante à repérer par la position du manche quand on vole,'(on ne regarde pas le manche ) vu la consommation importante pour l'accu.
pierre

dumas

Masculin Messages : 461
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 84
Localisation : 87 Saint Jouvent près de LIMOGES

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrer un allume-bougie avec annonces Empty Re: Paramétrer un allume-bougie avec annonces

Message par lada Mar 15 Déc 2015 - 23:05

si tu supprime "bougie éteinte" par un bip cela deviens très précis car plus fil d'attente

.servimg.com/view/19369745/9]Paramétrer un allume-bougie avec annonces Captur12[/url]
lada
lada

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 57
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrer un allume-bougie avec annonces Empty Re: Paramétrer un allume-bougie avec annonces

Message par lada Mar 15 Déc 2015 - 23:07

oups!
plutôt bip qd bougie allumer !
lada
lada

Masculin Messages : 51
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 57
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrer un allume-bougie avec annonces Empty Re: Paramétrer un allume-bougie avec annonces

Message par dumas Mar 15 Déc 2015 - 23:28

ok demain je fais des modifications
pierre

dumas

Masculin Messages : 461
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 84
Localisation : 87 Saint Jouvent près de LIMOGES

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrer un allume-bougie avec annonces Empty Re: Paramétrer un allume-bougie avec annonces

Message par dumas Mer 16 Déc 2015 - 10:08

Bonjour
Mes annonces ne cadrent toujours pas avec ma programmation (ci-dessus) du chauffe bougie, ''( bougie allumée de plein ralenti jusqu'au premier tiers de la course du manche) et avec une annonce bougie éteinte ensuite jusqu'à plein gaz.
Merci pour l'aide à trouver la solution , car à force de bricoler je suis perdu.
A+
pierre

dumas

Masculin Messages : 461
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 84
Localisation : 87 Saint Jouvent près de LIMOGES

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrer un allume-bougie avec annonces Empty Re: Paramétrer un allume-bougie avec annonces

Message par dumas Mer 16 Déc 2015 - 17:41

Je repose mon problème car je ne veux pas de bip, je préfère une annonce!
A+
pierre

dumas

Masculin Messages : 461
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 84
Localisation : 87 Saint Jouvent près de LIMOGES

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrer un allume-bougie avec annonces Empty Re: Paramétrer un allume-bougie avec annonces

Message par Sacre100 Mer 16 Déc 2015 - 18:01

dumas a écrit:Bonjour
Mes annonces ne cadrent toujours pas avec ma programmation (ci-dessus) du chauffe bougie, ''( bougie allumée  de plein ralenti jusqu'au premier tiers de la course du manche) et avec une annonce bougie éteinte ensuite jusqu'à plein gaz.
Merci pour l'aide à trouver la solution , car à force de bricoler je suis perdu.
A+
pierre

Quand je lis ça, je me dis que tu as inversé plus grand et plus petit :
- premier tiers de la course -100% à -60% -->> [E] Gaz < -60
- deux derniers tiers de la course -->> [E] Gaz > -60
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrer un allume-bougie avec annonces Empty Re: Paramétrer un allume-bougie avec annonces

Message par dumas Mer 16 Déc 2015 - 18:27

Bonsoir Sacre100

Si j'analyse bien ce que tu as écrit il semble que mes ax soit mal programmés
En effet -100 % à -60 Gaz allumage de la bougie
les deux derniers tiers supérieurs des gaz = bougie éteinte
OK je vais essayer de remettre de l'ordre après on verra pour les annonces!
Merci encore pour cette réponse
Salut
pierre

dumas

Masculin Messages : 461
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 84
Localisation : 87 Saint Jouvent près de LIMOGES

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrer un allume-bougie avec annonces Empty Re: Paramétrer un allume-bougie avec annonces

Message par dumas Ven 8 Jan 2016 - 15:31

Bonjour
Ma programmation de l'allume bougie et d'un phare d'atterrissage ( 2 fonctions identiques dans leur fonctionnement ) ne marchent pas comme je le voudrais
Il faudrait que l'allume bougie fonctionne sur le 2 premiers repères bas du manche des gaz et le phare d'atterrissage sur les 3 premiers repères bas
Donc pour les deux fonctions j'ai programmé
FS : aFS : a
L'émetteur me fait ainsi des annonces également dans la partie supérieure du manche gaz au dessus des repères souhaités
Qui pourrait trouver mes erreurs pour cette programmation ou aurait une solution?
Merci
Salut
pierre

dumas

Masculin Messages : 461
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 84
Localisation : 87 Saint Jouvent près de LIMOGES

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrer un allume-bougie avec annonces Empty Re: Paramétrer un allume-bougie avec annonces

Message par CoyotteDundee Ven 8 Jan 2016 - 16:15

Hello Pierre,

A moins de disposer d'une boule de cristal, difficile de t'aider ...  scratch
Balance ton fichier eepe si tu souhaites que quelqu'un jette un oeil sur le problème...

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrer un allume-bougie avec annonces Empty Re: Paramétrer un allume-bougie avec annonces

Message par dumas Ven 8 Jan 2016 - 16:30

Je ne comprends même pas ce qui est transmis !!??
Donc pour les deux fonctions j'ai programmé
FS : aFS : a ?? ..... je n'ai pas écrit ça
J'ai écrit
Inter spéciaux a plus petit que x E GAZ valeur -70 fonction spéciale annonce L3 bougie allumée
Inter spéciaux a plus petit que x E gaz valeur -65 fonction spéciale annonce L4 phare allumé
Voilà
Je ne sais pas transmettre le fichier eepe
pierre

dumas

Masculin Messages : 461
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 84
Localisation : 87 Saint Jouvent près de LIMOGES

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrer un allume-bougie avec annonces Empty Re: Paramétrer un allume-bougie avec annonces

Message par dumas Sam 9 Jan 2016 - 9:05

Bonjour
Voici le lien pour le fichier eepe, de ma programmation allume bougie/phare d ' atterrissage

https://www.dropbox.com/s/zr26xhlf9hgm221/PILATUS%208%20janv%202016.eepe?dl=0

A+
pierre

dumas

Masculin Messages : 461
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 84
Localisation : 87 Saint Jouvent près de LIMOGES

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrer un allume-bougie avec annonces Empty Re: Paramétrer un allume-bougie avec annonces

Message par dumas Sam 9 Jan 2016 - 19:13

Salut

Voici un lien pour mon fichier eepe qui s'ouvrira je l'espère pour voir ma programmation déficiente bougie/phare

https://www.dropbox.com/s/nyzpsullc9gm8rh/copie%20du%20Pilatus%208janv%202016%20.eepe?dl=0

Merci
pierre

dumas

Masculin Messages : 461
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 84
Localisation : 87 Saint Jouvent près de LIMOGES

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrer un allume-bougie avec annonces Empty Re: Paramétrer un allume-bougie avec annonces

Message par CoyotteDundee Sam 9 Jan 2016 - 23:24

Hello Pierre,

J'ai jeté un oeil sur le fichier... J'ai pris le modèle Pilatus (18e) ... Pas évident...
Il y a un peut-être problème avec l'entrée [e]Gaz... Je n'ai pas encore trouvé quoi mais elle réagit bizarrement.

Autre remarque : Les inter logiques L3 et L4 sont basé sur l'entrée Gaz. Donc ils sont actifs même si les gaz sont inhibés par le switch SB... Est-ce bien ce que tu souhaites (à mon avis, non)

Je tâcherai de jeter un oeil encore demain (mais sans garantie :-) )

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrer un allume-bougie avec annonces Empty Re: Paramétrer un allume-bougie avec annonces

Message par dumas Dim 10 Jan 2016 - 0:03

Merci Coyotte de t'intéresser à mon Pb de programmation de bougie et de phare d'atterrissage. Aujourd'hui j'en avais marre et j'ai laisser tomber ce pb.
En fait la bougie, le phare et les gaz sont sur la même sortie du X8R (avec des Y)
La bougie en réalité fonctionne correctement sur l'émetteur, elle s'éteint au 2 ème cran bas du manche des gaz. Là c'est bon mais c'est l'annonce qui cafouille et ne correspond pas à ce mouvement, puisqu'il y a même des annonces dans la partie supérieure du manche des gaz.
De plus l'allumage du phare est inversé , il s'allume dans la moitié supérieure du manche des gaz avec annonce
Ce qui m'intéresse ce sont des annonces et actions dans le 2ème et 3 ème cran du bas du manche des gaz
- En baissant le manche des gaz à partir du 2ème cran de gaz en bas la bougie sera allumée (annonce bougie allumée)
à partir du - 3 ème crans de gaz en bas le phare s'allume et l'annonce phare allumé
A force de modifier je ne sais plus où j'en suis
A+
merci
pierre

dumas

Masculin Messages : 461
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 84
Localisation : 87 Saint Jouvent près de LIMOGES

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrer un allume-bougie avec annonces Empty Re: Paramétrer un allume-bougie avec annonces

Message par CoyotteDundee Dim 10 Jan 2016 - 6:58

Hello Pierre,

Si la bougie, le phare et les gaz sont sur la même sortie, ils risquent de fonctionner de la même manière.
Ce qui est bizarre c'est que tes interrupteurs logiques ne réagissent pas du tout comme prévu.
Mais l'entrée Gaz semble parasitée par des offsets de trims et l'excursion de la voie 4 n'est pas de -100 à +100 (Est-ce normal ?)
Quel type de moteur utilises-tu ? Thermique ou électrique ?

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrer un allume-bougie avec annonces Empty Re: Paramétrer un allume-bougie avec annonces

Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 8:12

Je suis d'accord avec Coyotte. Si tout est sur la même sortie, tout marchera à l'identique et simultanément.

Quand au phare s'il est branché sur un commutateur électronique, en principe ça ne fonctionne que de +0 à +100. C'est le principe des commutateurs. Et je crois identique pour les chauffe bougies.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paramétrer un allume-bougie avec annonces Empty Re: Paramétrer un allume-bougie avec annonces

Message par Eric84AMC Dim 10 Jan 2016 - 10:06

Tu as un trim sur ta voie des gaz de 469 !

N'aurais-tu pas un problème de calibration du manche des gaz ??

Je ne sais pas s'il y a une raison valable mais il serait plus simple de remettre cela à 0 car ensuite tes interlogiques L3 et L4 ne marchent pas correctement.

Tu as une phase de vol sans inter, donc elle ne peut pas marcher !
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrer un allume-bougie avec annonces Empty Re: Paramétrer un allume-bougie avec annonces

Message par dumas Dim 10 Jan 2016 - 12:16

Bonjour et merci Coyotte, Murphy et Eric

Réponses aux questions : Oui c'est un moteur thermique 4T Saito 82 / ...le phare fonctionne avec un inter électronique.../ ... l'allume bougie a un potentiomètre de réglage pour la plage d'allumage .../ oui la course des gaz a un trim ralenti important (en bas sur l'émetteur ( la course des gaz va de -93,9 à +100 )
L'allume bougie a été réglé sur cette course par son potentiomètre pour avoir l'allumage de la bougie sur les 2 repères du bas des gaz.
Tout cela fonctionne normalement, mais ce sont mes Inter Logiques et Fonctions Spéciales qui ne me satisfont pas : actuellement l'annonce "bougie allumée" se fait jusqu'au 1er repère après le milieu du manche et pour le phare, il est allumé presque sur toute la course sauf en bas ! donc le contraire de l'action voulue .
---Où as-tu lu, Eric, la valeur 469 du trim ?? Là je ne sais pas trouver...

Je pourrais régler l'action du phare par un inter 2 positions! mais ce n'est plus une action automatique par le manche des gaz .
Dommage pour moi, mais la course actuelle de réglage du moteur et parfaite, comment lui adapter ces IL et FS ? mon problème.
Suppression des Y et créer des voies supplémentaires !? pour bougie et phare?? ou au moins pour le phare d'atterrissage ?
En tout cas comment régler cette programmation?
Merci pour vos avis et aide
A+
pierre

dumas

Masculin Messages : 461
Date d'inscription : 28/11/2013
Age : 84
Localisation : 87 Saint Jouvent près de LIMOGES

Revenir en haut Aller en bas

Paramétrer un allume-bougie avec annonces Empty Re: Paramétrer un allume-bougie avec annonces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum