Le forum français des radios FrSKY

La nouvelle Taranis - Carson 14 voies non programable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La nouvelle Taranis - Carson 14 voies non programable

Message par jpg74 le Jeu 3 Déc 2015 - 8:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Carson veut il faire la pige à Taranis ? Bienvenue mdr

N’empêche que pour les zéro qui font du TP c'est l'idéal.

Pour Heisenberg, voici un lien que je ne puis mettre en clair, toi tu le peux, pas moi.

jpg74

Revenir en haut Aller en bas

Re: La nouvelle Taranis - Carson 14 voies non programable

Message par Sacre100 le Jeu 3 Déc 2015 - 8:29

Sacre100

Message par jpg74 le Jeu 3 Déc 2015 - 9:31

Voila, merci Sacré 100, c'est ce que je voulais faire , sans y arriver ? Mais je pense que ça vient de mon PC, je suis en Windows 10, et ne maîtrise pas tout, et de loin.

En faits cette radio, plus étudiées pour les camions du type Tamiya, serait l'idéale pour des engins TP compliqués, mais élaborés à ma manière, pas à celle de Bartste.

Je parles pour moi, mes modèles sont électro hydrauliques, en hydraulique, nos distributeurs sont actionnés par des micro servos, ils ouvrent plus ou moins une vanne ou robinet inverseur, leurs actions (les servos) sont proportionnelles, parce que les radios actuelles sont ainsi faites.

Mais si l'on monte sur les distributeurs des servos actionnés par inters inverseurs, on obtient les mêmes fonctions sur les distributeurs.

Les distributeurs ne sont pas proportionnels, ce qui en fait la proportionnalité , ce sont les tops que l'on envois aux servos.

En faits de commandes sur distributeurs par servos proportionnels, dans tous les cas, on peut distribuer le fluide, plus ou moins aux vérins, que ce soit sur manches , sur inters à retours aux neutres, et dans une moindre mesure avec des inters à contacts permanents.

Nos actions sur nos distributeurs sont donc purement mécaniques.

Sur ma Taranis, j'ai déportés 4 inters à contacts momentanés sur les boules équipant mes deux manches, ceci par commodité des commandes.

Bien que les commandes des manches soient proportionnelles, on agit sur les distributeurs en tout ou rien, par des actions brèves, aux manches et sur inters.

Si sur cette Carson , on déporte 4 inters à contacts momentanés sur boules au bout des manches, on obtient les même commandes que sur ma Taranis.

En faits cette radio arrives un an trop tard pour moi, car une taranis pour moi, n'est pas justifiée.

Grace aux truchements de ses différends interrupteurs, on peut aussi utiliser des commutateurs de servos à 4 voies, et de 14 voies, passer à 18 voies, voire 22 voies.

Toutes les voies sur inters ne sont pas proportionnelles, qu'importe, une voie sur inter trois positions fixes peut desservir une pompe hydraulique en mi régime ou plein régime, avec arrêt.

Est ce que je me suis fait comprendre, pour nos systèmes hydrauliques ?

En radio commande de mes modèles Travaux publics, la proportionnalité est peu sensible, et donc toutes mes commandes sont pratiquement en tout ou rien.

Dernière édition par jpg74 le Jeu 3 Déc 2015 - 11:47, édité 1 fois

jpg74

Message par Heisenberg le Jeu 3 Déc 2015 - 10:07

jpg74 a écrit:je pense que ça vient de mon PC, je suis en Windows 10
Rien à voir avec Windows, on peut même le faire avec un smartphone.
jpg74 a écrit:En faits cette radio, plus étudiées pour les camions du type Tamiya, serait l'idéale pour des engins TP compliqués
Pour rappel la X9-E a 16 voies et peut s'optioner jusqu'à 18 interrupteurs et 5 potentiomètres.
Heisenberg

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Message par jpg74 le Jeu 3 Déc 2015 - 12:10

Je ne dit pas le contraire concernant la Taranis et ses inters, elle est pratique, mais cette Carson peut aussi rendre les mêmes services, deux fois moins cher, sans la problématique des mixages et programmations, avec l'avantage d'un seul récepteur.

En faits il faut pratiquer comme nous les engins TP pour mieux comprendre nos problèmes ?

Avant Taranis, j'utilisait 2 voire 3 radios , pour commander mes modèles à multi fonctions.

Puis est apparu sur le marché, les commutateurs de 4 voies électronique.

Puis est arrivé Taranis qui à mon avis ne se justifie pas sur mes modèles TP dit : Basiques.

Sur ma grosse pelle Liebherr 964 B de 25 kg, bien que les fonctions radio sont proportionnelles, les actions sur distributeurs sont tout ou rien, je fais du laminage par les actions de va et viens sur mes manches.

D'ailleurs sur n'importe quelle radio Taranis comprise, on peut se servir des deux vois en inters deux positions, pour utiliser des commutateurs de servos à 4 voies, et ainsi augmenter artificiellement le nombres de voies ou fonctions .

Ainsi , avec deux récepteurs 8 voies, sur taranis, donc 16 voies, sans passer par les S-bus, avec deux commutateurs, passer en 24 voies, voire plus , suivant utilisation d'inters à deux positions.

Nos demandes en fonctions sont totalement différentes des modèles volants, nous on est plus proche des modèles navigants et roulants, ou l'on a besoin de multi fonctionnalités.

Cette nouvelle radio, ou nouveau concept, on l'a attendu depuis très longtemps.

En commence à 14 voies, mais vous verrez des extensions à 20 voies et plus ?

En faits quand les concepteurs de radios , se pencherons sérieusement sur les problèmes qui sont les nôtres, sera alors l’évolution des pupitres de commandes avec joysticks et multi manches proportionnels.

Il faut bien le dire , actuellement toutes les radios sont basées sur les modèles volants, les formes et commandes principales sont basées sur modèles volants.

Il y a eu des démarques avec les radios typiquement voitures, mais rien en ce qui concerne les Camions et TP, parce que disciplines relativement jeunes, mais ça va venir, soyez en sur ?

jpg74

Message par Heisenberg le Jeu 3 Déc 2015 - 14:40

Ça n'a rien à voir avec le type de modèle.
Tu recherches un maximum de boutons et de voies.

Avec la X9-E et un récepteur, tu as 16 voies.
Tu peux avoir tes 16 connexions si tu veux 16 servos standards en ajoutant un module à 12 / 13€ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et si tu ajoutes un 2eme récepteur avec ce module et le XJT supp, tu as 32 voies, réparties sur 32 connectiques si tu veux 32 servos standards.

Sauf le prix, tout est en faveur de la X9-E qui est incomparable avec la radio que tu cites au niveau des possibilités.

Note que si tu n'as pas besoin de toutes tes voies proportionnelles mais que seules 4 suffisent, tu peux aussi modifier le hardware d'une taranis en ajoutant des 10aines d'interrupteurs multiplexés au travers de résistances suivant un système binaire (exemple 20, 40, 80, 160, 320, 640 etc...) branchées sur S1 et/ou S2 et/ou S3 et jouer avec des mixages de ces entrées  pour piloter jusqu'à 32 voies en tout ou rien avec 32 inters si tu en as l'envie.

En revanche, si tu cherches une radio moins technique, plus basique et figée avec des boutons, la Carson te conviendra surement mieux.
Heisenberg

Message par Sacre100 le Jeu 3 Déc 2015 - 15:36

Heisenberg a écrit:...
Note que si tu n'as pas besoin de toutes tes voies proportionnelles mais que seules 4 suffisent, tu peux aussi modifier le hardware d'une taranis en ajoutant des 10aines d'interrupteurs multiplexés au travers de résistances suivant un système binaire (exemple 20, 40, 80, 160, 320, 640 etc...) branchées sur S1 et/ou S2 et/ou S3 et jouer avec des mixages de ces entrées  pour piloter jusqu'à 32 voies en tout ou rien avec 32 inters si tu en as l'envie.
...

Même sans toute cette complication, sur la X9E, tu peux mettre jusqu'à 18 interrupteurs (SA..SR), F1..F4 sur lequels tu peux avoir soit un potentiomètre (avec ou sans centre) soit un interrupteur multiposition, et S1, S2, LS et RS qui sont pour des curseurs avec centre.

Il me semble qu'avec ça, y'a moyen de moyenner, enfin, il me semble.

Ceci dit, c'est étonnant qu'aucun fournisseur de radio n'ait occupé cette niche car quand on voit le prix du matériel nécessaire pour les engins TP (prix tout à fait justifié, c'est de la belle mécanique), j'imagine qu'une radio bien pensée pour ce domaine, même à un prix un peu élevé, ça devrait marcher.
Sacre100

Message par nicephore le Jeu 3 Déc 2015 - 16:29

C'est pas vraiment une TARANIS , mais 14 voies pour une personne qui n'a pas grand besoin ceci peux être effectivement attractif.

nicephore

Message par Heisenberg le Jeu 3 Déc 2015 - 19:00

Sacre100 a écrit:Même sans toute cette complication, sur la X9E, tu peux mettre jusqu'à 18 interrupteurs (SA..SR), F1..F4 sur lequels tu peux avoir soit un potentiomètre (avec ou sans centre) soit un interrupteur multiposition, et S1, S2, LS et RS qui sont pour des curseurs avec centre.
D'une manière ou d'une autre, il peut avoir 32 inters sur une Taranis, c'est faisable.
J'ignorais qu'on pouvait sur la X9-E mettre les potards ou inters comme on voulait, pour moi, les potards se limitaient à 5 maxi sur ce modèle mais qu'importe, c'est facilement réalisable.

Sacre100 a écrit:Ceci dit, c'est étonnant qu'aucun fournisseur de radio n'ait occupé cette niche car quand on voit le prix du matériel nécessaire pour les engins TP (prix tout à fait justifié, c'est de la belle mécanique), j'imagine qu'une radio bien pensée pour ce domaine, même à un prix un peu élevé, ça devrait marcher.
J'ai travaillé 3 ans dans la R/C, je comparais les budgets alloués au R/C TP au cyclisme ou à la pêche, des consommateurs qui se font plaisir qu'importe le prix et pourtant il ne s'agit que rarement d'une population aisée.
Heisenberg

Message par Eric49 le Jeu 3 Déc 2015 - 19:13

il y a des radio pour les engins TP, mais là, c'est en milliers d'€ que l'on parle

Admin

Message par Heisenberg le Jeu 3 Déc 2015 - 20:27

En y regardant de plus près, le tarif est clairement bas (quoi que seulement ~80€ de moins qu'une X9-D) mais...
Il n'y a que 4 voies proportionnelles (probablement suffisant pour le TP)
Seules les 4 voies proportionnelles sont réversibles.
Pas de trim sur les 10 voies tout ou rien, donc, ok pour alimenter des modules élec. mais pas du tout approprié pour des servos.
Et je ne sais pas ce que peut vouloir dire "Connexion au récepteur de type Futaba ou Graupner" sachant qu'elle est en 2.4GHz et que Graupner et Futaba n'utilisent pas le même protocole de transmission.

Pas de mention concernant les réglages de fin de courses non-plus.

Ça me paraît très limités comme possibilités d'autant plus qu'il faudra ajouter le prix de différents modules électroniques à positionner dans le modèle réduit si tu as besoin de mixer quelques fonctions.
Heisenberg

Message par Murphy le Jeu 3 Déc 2015 - 21:50

Heisenberg a écrit:Et je ne sais pas ce que peut vouloir dire "Connexion au récepteur de type Futaba ou Graupner" sachant qu'elle est en 2.4GHz et que Graupner et Futaba n'utilisent pas le même protocole de transmission.

Il s'agit, il me semble, du type de connecteurs des servos. C'est à dire prises Futaba ou Graupner/JR.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Forum du club [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Murphy
Modérateur

http://bethoncourt-indoor.forumgratuit.org/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut