Le forum français des radios FrSKY

Bind de deux machinnes

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bind de deux machinnes

Message par Blaise le Mar 3 Nov 2015 - 19:49

Bonjour,

Un copain a un pb sur sa Taranis v1

par un miracle il peux sans changer de model sur la radio commander deux multirotors simultanément !!

Les binds er re bind n'y font rien et copier suprimer et autre des models non plus .

Auriez vous une idée

Merci pour lui

Blaise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bind de deux machinnes

Message par Nicolas le Banni le Mar 3 Nov 2015 - 19:52

Passe t'il par un module externe ?

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org/

Message par Sacre100 le Mar 3 Nov 2015 - 20:04

Deux pistes :

1. soit il utilise des récepteurs type V ou D et ce n'est qu'avec les récepteurs type X que le contrôle du No de modèle est possible.
  2. soit il utilise des récepteurs de type X et il a le même No de modèle pour ses deux multi-rotor

S'il utilise des récepteur X, c'est qu'il a probablement copié un modèle pour créer le deuxième, dans ce cas, il lui suffit de changer le No et de rebinder le récepteur.
Sacre100

Message par Blaise le Mer 4 Nov 2015 - 10:38

Bonjour

il s'agit de récepteurs D8R XP
les n° de model sont différents 307 et 304 de mémoire
mais je pense qu'effectivement il s'agit d'un copier coller pour la création du deuxième modèle.

Blaise

Message par Kilrah le Mer 4 Nov 2015 - 12:47

Blaise a écrit:
il s'agit de récepteurs D8R XP
Ce sont donc des récepteurs D, qui comme indiqué plus haut n'ont pas de fonction de verrouillage "mauvais modèle". Donc normal.

Kilrah

Message par Sacre100 le Mer 4 Nov 2015 - 12:48

Blaise a écrit:... les n° de model sont différents 307 et 304 de mémoire ...
Quand j'écrivais No de modèle, je pensais en fait No de récepteur, celui qui apparait ici et qu'on peut changer.

Mais effectivement comme le dit Kilrah, avec les récepteurs D, la fonction de contrôle des modèles n'est pas disponible.
Sacre100

Message par Blaise le Mer 4 Nov 2015 - 13:46

Ok

Un grand merci à vous deux pour ces infos.

Je vous teins au courant

Blaise

Message par Blaise le Mer 4 Nov 2015 - 19:38

Alors après examen de la chose

Je n'ai pas le N° de récepteur pas plus que sur la mienne .

mais je ne suis pas non plus en D16 mais D8 ! ça ne devrait pas avoir un rapport

Blaise

Message par Kilrah le Mer 4 Nov 2015 - 19:54

Si justement. Comme dit 2x plus haut, les récepteurs D (mode D8) ne supportent pas cette fonction, c'est donc normal que le numéro (qui ne servirait à rien) n'apparaisse pas.

C'est uniquement dispo en mode D16, avec des récepteurs X.

Kilrah

Message par Blaise le Mer 4 Nov 2015 - 21:37

Bon aucune solution donc .

merci

Blaise

Message par Bud.fr le Mer 4 Nov 2015 - 23:11

Salut

La solution, c'est de ne pas avoir 2 appareils (avions, multicoptères, voitures, bateaux) démarré en même temps.

Ça a toujours été comme ça, rien de nouveau.

Si tu as 10 engins sur un boitier, si les 10 engins sont démarré en même temps, ils vont tous fonctionner en même temps, mais seul celui qui est sélectionné sur le boitier TX fonctionnera correctement. Pour les autres, problèmes d'inversion, de débattement ou autres mais ça bougera.

Avec une radio en 41 et 10 récepteurs avec le même quartz, ce serait pareil.

A+
Bud.fr

http://lao83.forumactif.org/

Message par Blaise le Jeu 5 Nov 2015 - 8:31

Avec des matériel en 41 72 ou 27 je comprends mais pensai naïvement que ce pb était réglé avec la génération de l'encodage numérique .

grosse erreur

breff

merci

Blaise

Message par mica le Mar 10 Mai 2016 - 4:49

Bonjour à tous,
Loin de moi l'envie de faire du déterrage mais j'ai le même genre de problème que cité ci-dessus:
-Radio Turnigy TGY 9X avec module externe Orange RX DSM2. Un bouton Bind et un bouton Change ID. Il y a un connecteur 6 pins en facade mais je n'ai pas le cordon et ne sait pas à quoi cela doit ressembler.
-Version flashée en open9x-r1692
date: 2012-11-28
EEPR:212-0
Je viens d'acheter 2 récepteurs Orange R920X v2:
1 en SBUS, l'autre en CPPM (c'est écrit dessus et je ne vois aucune différence de fonctionnement...)

Chaque récepteur sera installé dans un modèle différent, et le but est de pouvoir passer d'un modèle à un autre sans l'éteindre, qu'il se mette en stand-by en attendant la prochaine connexion.
Sur la radio, je me place sur le modèle choisi, je fais la procédure du bind, ça fonctionne.
Je change de modèle et fait un deuxième bind avec le deuxième récepteur évidemment, et ça fonctionne aussi.

A démarrage suivant de la radio, peu importe le modèle que je choisis, les 2 récepteurs agissent en même temps!?! confused  confused  confused
Pourtant ils ont chacun un numéro différent (82 et 84 affiché après le nom du modèle).
Sur je maintien le bouton Change ID au dos de la radio, le bind est perdu pour les 2 récepteurs.

N'y a t'il vraiment rien à faire pour qu'un modèle soit en failsafe (stand-by) pendant que je dirige l'autre (comme sur ma Taranis X9E)??? confused
HELP!!!!!!!!!!! J'ai acheté cette radio d'occaz pour jouer avec mon fils et j'ai peur de m'être fait blousé!  Evil or Very Mad

(pour info j'ai différents modèles programmés sur la Taranis X9E et je veux mettre d'autres modèles pour mon fils sur cette Turnigy 9X)

Merci d''avance pour votre aide.

mica

Message par Bud.fr le Mar 10 Mai 2016 - 8:55

Salut Mica

mica a écrit:
.....
1 en SBUS, l'autre en CPPM (c'est écrit dessus et je ne vois aucune différence de fonctionnement...)
Les S-Bus et CPPM sont des options en plus d'un fonctionnement "normal" d'un RX, certains l'ont, d'autres pas, d'autres les 2.

mica a écrit:
Chaque récepteur sera installé dans un modèle différent, et le but est de pouvoir passer d'un modèle à un autre sans l'éteindre, qu'il se mette en stand-by en attendant la prochaine connexion.
Euuhhh !!!! Je ne vois pas l’intérêt de ne pas éteindre le modèle en Sdt-By, voir même je trouve ça dangereux, un modèle démarré sans personne au commande.

mica a écrit:
Sur la radio, je me place sur le modèle choisi, je fais la procédure du bind, ça fonctionne.
Je change de modèle et fait un deuxième bind avec le deuxième récepteur évidemment, et ça fonctionne aussi.

A démarrage suivant de la radio, peu importe le modèle que je choisis, les 2 récepteurs agissent en même temps!?! confused  confused  confused
Jusqu'ici, tout va bien.

mica a écrit:
Pourtant ils ont chacun un numéro différent (82 et 84 affiché après le nom du modèle).
Ces numéro correspond à la place occupée dans la mémoire du TX, c'est pas une identification. Rajoutes des lignes de mixage, ce nb augmentera.

mica a écrit:
Sur je maintien le bouton Change ID au dos de la radio, le bind est perdu pour les 2 récepteurs.
Normal, ce module possède 4 modes de fonctionnement (DSM2, DSMx, 1024 ou 2048), si tu appuis sur le bouton, tu change de mode, donc tu perds le bind.

mica a écrit:
N'y a t'il vraiment rien à faire pour qu'un modèle soit en failsafe (stand-by) pendant que je dirige l'autre (comme sur ma Taranis X9E)??? confused
Euuhh!!! Le Fail Safe, c'est pas du stand-by, c'est une position prédéfini de façon à ne pas perdre son modèle.

mica a écrit:
HELP!!!!!!!!!!! J'ai acheté cette radio d'occaz pour jouer avec mon fils et j'ai peur de m'être fait blousé!  Evil or Very Mad

Elle a l'air de fonctionner correctement cette radio à 50€.

A+
Bud.fr

http://lao83.forumactif.org/

Message par Kilrah le Mar 10 Mai 2016 - 10:06

Tout marche correctement.

Du fait que le module Orange n'est pas intégré à la radio et reçoit ses ordres par un simple signal PPM standard qui ne peut tranansmettre que des positions de servos une fonction "model match" n'est pas possible, donc tout récepteur qui y est bindé répondra en tout temps du moment que le module émet dans un mode qu'il supporte.

Kilrah

Message par mica le Mar 10 Mai 2016 - 13:02

Merci pour vos réponses.
Pour répondre à Bud.fr, je pratique le camion TP à l'échelle 1/14, et quand je gare un camion avec les phares allumés par exemple, lorsque je quitte ce modèle je veux le laisser dans cet état pour le reprendre plus tard. Je veux que le mode failsafe maintienne le dernier ordre reçu. Cette commande est à mon fils.
Tout le monde ne fait pas de l'avion...
Pour ma part, je conduits des engins TP avec la X9E, et maintenant je me rends compte que je me suis fait avoir en achetant cette radio 90€ avec le module orange, le changement du soft et le rétro-éclairage... Sinon j'ai une copie identique à la Turnigy 9X de chez FlySky, est ce que mon raisonnement fonctionne avec cette radio entièrement d'origine oui c'est le même problème?
Merci.

mica

Message par Heisenberg le Mar 10 Mai 2016 - 13:20

mica a écrit:je me rends compte que je me suis fait avoir en achetant cette radio 90€ avec le module orange
Facile d'incriminer ton vendeur alors que c'est ta méconnaissance du produit le problème, tu te méprends aussi sur ce qu'est un fail-safe...

Si tu veux faire ce que tu as décrit, il te faut un système d'émission / réception qui te permet de n'autoriser qu'un seul RX avec un programme. Au changement du programme, le RX précédent est écarté et la radio communique avec l'autre dédié à ce programme. Spektrum fait ça en natif mais pas le module OrangeTx, FrSky fait ça aussi en natif avec n'importe quel récepteur D16.

Le module OrangeTx ne te permettra JAMAIS de faire ce que tu veux avec aucune radio.
Si ton vendeur te l'a certifié, il t'a alors en effet menti mais à te lire, tout est normal.

Je laisse d'autres membres confirmer ou pas que le model-match est une fonction qui marche avec un module externe sur une X9R, si c'est le cas, un module FrSky avec un RX D16 fera l'affaire ou une bidouille d'un module Spektrum qui gère ça mais qui te limitera à 6 voies, ce qui ne doit pas te convenir j'imagine en TP.

Un fail-safe se déclenche en cas de perte de réception, comment veux-tu alors l'utiliser si tu laisses ta radio allumée ?
Et pour finir, tout ceci n'a rien à voir avec la pratique de l'avion ou pas.
Heisenberg

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Message par mica le Mar 10 Mai 2016 - 19:26

Heisenberg a écrit:
Facile d'incriminer ton vendeur alors que c'est ta méconnaissance du produit le problème, tu te méprends aussi sur ce qu'est un fail-safe...
Quand je lis que c'est une radio à 50€, oui j'estime avoir été lésé en effet. Et oui, c'est de ma faute de ne pas connaître ni la technologie d'émission ni les prix des différentes radios. J'étais trop confiant sur le fait d'acheter une bonne radio, et que les 2.4Ghz (peu importe la marque) avec différents modèles enregistrés permettait de passer de l'un à l'autre comme je l'ai décris plus haut. J'ose espérer que cela en aidera d'autres.
En tout cas j'ai bien compris: je me suis trompé et je n'ai lus nulle part que la Turnigy 9X ou une autre 2.4Ghz n'était pas capable de faire ce que j'envisageais... J'ose espérer que le commun des mortels pense comme moi et que je ne suis pas une élite qui cerne les radios comme vous.
C'est très harassant de se balader avec 4 ou 5 radios en expo...

Heisenberg a écrit:
Un fail-safe se déclenche en cas de perte de réception, comment veux-tu alors l'utiliser si tu laisses ta radio allumée ?
Pour moi "changement de modèle" = "perte d'émission entre Rx et Tx"... Et c'était une solution pour laisser certaines fonctions actives en mode stand-by.
Ok, j'ai encore tout faux!

Heisenberg a écrit:
Et pour finir, tout ceci n'a rien à voir avec la pratique de l'avion ou pas.
C'était pour répondre à Bud.fr et différencier le danger à laisser un véhicule qui évolue au sol "hors contrôle" comparé à un engin volant avec des pièces dangereuses en mouvement... De plus il est esthétique dans notre domaine de laisser un modèle allumé avec par exemple phares et gyrophares sur le bord de la route, je peux comprendre que ceux qui pratique l'avion n'y voient  aucun intérêt...

Et quand je dis "hors contrôle", pour moi la technologie actuelle est très fiable et bloque les fonctions comparé aux vieilles radio 40Mhz qui avaient plein d'interférences, pertes de contrôle et mouvements non sollicités, d'ailleurs c'est dans une caisse au grenier et elles ne ressortiront probablement jamais...

mica

Message par Heisenberg le Mar 10 Mai 2016 - 20:12

mica a écrit:
Pour moi "changement de modèle" = "perte d'émission entre Rx et Tx"... Et c'était une solution pour laisser certaines fonctions actives en mode stand-by.
Ok, j'ai encore tout faux!
Tu peux estimer t'être fait avoir si le vendeur t'a annoncé quelque chose de faux, pas si tu as acheté un appareil sans savoir s'il fait ce que tu désires. Tu ne peux pas en vouloir à ton vendeur de ton manque de connaissance d'autant que tu sembles pratiquer le modèle réduit depuis un moment et que le 1er résultat sur Google annonce la X9R Pro à 62€.
C'est sur ce point là que j'ai rebondi, pas sur le reste.

Bref, l'idée étant plus de te sortir de l'ornière que de débattre, une simple recherche sur le bien pratique Google m'informe que la X9R gère le model-match avec un module XJT FrSky (Attends quand-même une seconde confirmation au cas où).
Tu peux donc t'en sortir en revendant le module OrangeTX et tes RX Spektrum pour acheter un XJT et tout passer en FrSky.
Heisenberg

Message par mica le Jeu 12 Mai 2016 - 10:06

Ok, donc si je comprends bien je peux garder la Turnigy X9 (c'est pas la X9R) et y greffer à l'arrière ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et là j'aurais ce fameux model match de disponible? Ca m'aiderait beaucoup...
C'est bien le mode PXX sur le module XJT qui permet le model match, c'est bien ça?

Merci pour ton aide.

Encore une question:
Comme je suis en EU-LBT sur les X8R et la Taranis X9E, dois-je (puis-je) flasher aussi le récepteur du combo vendu par HK cité plus haut en EU-LBT, et le module XJT doit-il aussi faire l'objet d'une mise à jour en EU-LBT ou c'est la radio Turnigy X9? Pfffffffff, Je ne comprends même plus ce que je dis!

mica

Message par Nicolas le Banni le Jeu 12 Mai 2016 - 11:51

Sur ma Taranis tous mes récepteur sont en X (X8r et X4r).

Ca me permet de laisser tous les véhicules en expo allumé, et a distance de choisir celui que je conduit.
Ainsi je conduit le chargeur que je monte sur la remorque derrière le 8x8.
De la radio je sélectionne alors le 8x8 que je conduit.

Le chargeur ce met automatiquement en sécurité et je n'ai jamais eu le moindre soucis d’interférences .

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org/

Message par Heisenberg le Jeu 12 Mai 2016 - 11:55

mica a écrit:Ok, donc si je comprends bien je peux garder la Turnigy X9 (c'est pas la X9R) et y greffer à l'arrière ceci:

C'est bien le mode PXX sur le module XJT qui permet le model match, c'est bien ça?

Je suis de cet avis d’après ce que j'ai relevé rapidement sur le net mais je n'ai pas cette radio donc je n'affirme pas à 100%.
En passant qques minutes sur Google pour trouver plusieurs sources qui confirmerait que la X9R est capable de communiquer du model-match au module XJT, tu sauras.

Il te reste donc encore un peu de boulot de recherche à moins que quelqu'un qui ait déjà eu une X9R et un XJT ne passe sur ce fil pour confirmer ou pas.

mica a écrit:Comme je suis en EU-LBT sur les X8R et la Taranis X9E, dois-je (puis-je) flasher aussi le récepteur du combo vendu par HK cité plus haut en EU-LBT, et le module XJT doit-il aussi faire l'objet d'une mise à jour en EU-LBT ou c'est la radio Turnigy X9?

Ta radio, ce ne sont que des boutons et un programme qui permet de mixer des signaux.
Ton module, c'est la liaison radio.
Donc, flashage module et RX dans ce cas.
Heisenberg

Message par Sacre100 le Jeu 12 Mai 2016 - 14:14

mica a écrit:Ok, donc si je comprends bien je peux garder la Turnigy X9 (c'est pas la X9R) et y greffer à l'arrière ceci:

...

Je doute que le model match soit implémenté dans OpenTx pour la X9R et encore moins dans la version que tu as actuellement dans cette radio (version open9x-r1692 datant de 2012).

Pour savoir si la dernière version en est capable, un petit tour dans Companion te dira tout de suite si le protocole D16 (qui correspond à PPX) est disponible ou pas sur cette radio. Si c'est le cas, ben il te faudra flasher la Turnigy avec le dernier firmware, chose que je te conseille de faire tout de façon.
Sacre100

Message par mica le Lun 16 Mai 2016 - 13:33

J'ai le choix entre:
-PPM
-LP45 avec choix pour un numéro de récepteur.
-DSM2 avec choix pour un numéro de récepteur.
-DSMX avec choix pour un numéro de récepteur.
-PPM16
-PPMsim

Les protocoles avec choix de récepteur me permettent le model match ou il faut absolument le PPX?
Merci.

mica

Message par Heisenberg le Lun 16 Mai 2016 - 13:52

Ce n'est que mon avis mais comme toujours, Google reste un ami précieux.
Tu as même un tuto en vidéo ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc, cette radio fait bien ce que tu veux.

Ensuite, comme cité au dessus par Sacre100, il est possible (probable) qu'il faille mettre à jour ton logiciel OpenTX.

Une simu via Companion, toujours comme suggéré par Sacre100 est une excellente idée.

Par ailleurs, la revente de ton module Orange devrait être assez facile, même ici sur ce forum.
Heisenberg

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut