Le forum français des radios FrSKY

perf de la x9e taranis

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

perf de la x9e taranis

Message par sagittario le Mar 3 Nov 2015 - 11:48

bonjour a tous je suis nouveau chez fr sky je vais acheter la x9e taranis chez inter model car la horius n est pas prete de sortir un an que inter me dit qu elle sort bientot !! je voudrais  savoir si des gens ont de bons retour sur cette news radio moi je suis chez futaba depuis 20ans mais vive le prix!! alors je passe chez frsky pour les tarif mais aussi pour la telemeterie embarque mes machines depasse les 500kmh en pulsos et turbo reacteur jesper que les systemes  sont performant a cette vittesse en bateaux je depasse les 100kmh des gens ont des retour sur la fiabilite en haute vittesse? coque fuselage 100 pour 100 cabone....??? le gps et vraiment fiable en vittesse et altitude?

merci de votre reponse

sagittario

Revenir en haut Aller en bas

Re: perf de la x9e taranis

Message par Murphy le Mar 3 Nov 2015 - 13:39

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Dernière édition par Murphy le Mar 3 Nov 2015 - 21:47, édité 1 fois

Horus EU-LBT 2.2.0

Forum du club ACPM
Murphy
Modérateur

http://bethoncourt-indoor.forumgratuit.org/

Message par Oursinou le Mar 3 Nov 2015 - 15:58

Bienvenue

Oursinou.
Oursinou

Message par Murphy le Mar 3 Nov 2015 - 21:47

Sujet déplacé dans la rubrique "Matériel/L'émetteur".

Horus EU-LBT 2.2.0

Forum du club ACPM
Murphy
Modérateur

Message par Heisenberg le Mar 3 Nov 2015 - 21:48

sagittario a écrit:.../...des avions en carbone a moteur et pulso ou turbo.../...
Turbo ? tu as une vidéo ou un lien à propos d'avions RC avec un turbo ?
Je n'ai jamais vu ça ou seulement de façon expérimentale chez les teutons, comme les V12 etc...

sagittario a écrit:la gerbe d eau et enorme eviron 4m de haut en mono coque de 107cm j ai des moteur de 8000w avec des contro de 400amp en 12s  et me voile le signale radio
4m de gerbe sur un bateau d'1m, c'est synonyme d'un réglage imparfait, tu as un souci de trims trop bas ou la chaise de l'hélice est trop haute.

Je pratique le hors-bord classe 800cm avec un maxi autour de 120km/h sur monocoque, le GPS donne une info correcte sur un saw de 80 / 100m.
Jamais eu de perte de portée à ce jour ni de signal qui m'annonce une portée limite, avec du Assan et du Spektrum non-plus d'ailleurs.

Le sujet a été déplacé.
Heisenberg

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Message par Murphy le Mar 3 Nov 2015 - 21:58

Bon désolé, j'ai déplacé le sujet en demandant à garder une trace dans présentation mais apparemment ça c'est pas bien passé car l'original n'a pas été gardé. Et comme en plus je pensais purger ce qui était dans présentation, c'est au contraire dans la rubrique "Matériel/L'émetteur" que la purge s'est faite.

Donc on reprend tout à zéro

Horus EU-LBT 2.2.0

Forum du club ACPM
Murphy
Modérateur

Message par Sacre100 le Mar 3 Nov 2015 - 22:08

Ben moi, je vais aller trainer mes guêtres ailleurs parceque ça commence à me souler ces "Va te présenter !", "Va discuter ailleurs !".

J'appréciais ce forum parce que ce n'était pas la prise de tête, une discussion pouvait partir en éclat de rire, personne pour te rappeler à l'ordre, on riait un bon coup et c'était bien agréable.

Mais là c'est en train de changer, quelqu'un vient dire bonjour et on entame la discussion, quoi de plus naturel. Ben non, c'est plus comme et ça ne me plait pas.

Log-out de toute façon mes contributions étaient très limitées, script LUA, programmation de planeur, ça ne va pas manquer à la majorité.
Sacre100

Message par Kilrah le Mar 3 Nov 2015 - 22:15

J'ai envie de faire de même, ça devient pénible quand on regarde les nouveaux messages/sujets, qu'il y en a 16, et qu'on perd 5min à voir que 14 des 16 sont des "bienvenue" tout ce qu'il y a de plus génériques.

Un peu de naturel quoi... obligé de se présenter, obligé de répondre, ça rime à quoi??

Kilrah

Message par sagittario le Mar 3 Nov 2015 - 22:19

Heisenberg a écrit:
sagittario a écrit:.../...des avions en carbone a moteur et pulso ou turbo.../...
Turbo ? tu as une vidéo ou un lien à propos d'avions RC avec un turbo ?
Je n'ai jamais vu ça ou seulement de façon expérimentale chez les teutons, comme les V12 etc...

sagittario a écrit:la gerbe d eau et enorme eviron 4m de haut en mono coque de 107cm j ai des moteur de 8000w avec des contro de 400amp en 12s  et me voile le signale radio
4m de gerbe sur un bateau d'1m, c'est synonyme d'un réglage imparfait, tu as un souci de trims trop bas ou la chaise de l'hélice est trop haute.

Je pratique le hors-bord classe 800cm avec un maxi autour de 120km/h sur monocoque, le GPS donne une info correcte sur un saw de 80 / 100m.
Jamais eu de perte de portée à ce jour ni de signal qui m'annonce une portée limite, avec du Assan et du Spektrum non-plus d'ailleurs.

Le sujet a été déplacé.

sagittario

Message par Heisenberg le Mar 3 Nov 2015 - 22:21

Je vais me retrouver orphelin avec mes usines à gaz de codes qui boguent, ma liaison série qui foire et compagnie si vous vous barrez les mecs eh... Merde  Wink

De dire que ça ne manquera pas à la majorité est une erreur, il suffit de regarder les connectés réguliers qui ne pipent pas un mot, et les vieux sujets techniques d'un an et plus qui se voient déterrés par quelques petits nouveaux plus curieux que la moyenne qu'on voit s'inscrire au fur et à mesure.

Alors, va pour la majorité, mais ce n'est pas forcément la moins belle tranche d'utilisateurs.

Et pour les présentations, puisque c'est la règle, je l'ai fait, mais rien n'oblige à saluer tout le monde, j'essaie d'ailleurs de me faire un script sous Firefox pour que toute la rubrique présentation et les messages qui s'y ajoutent ne s'affichent plus sur mon écran.

Heisenberg

Message par Rob'Air le Mar 3 Nov 2015 - 22:31

Bonsoir
dommage pour moi car j'appréciai ta façon de faire complète et instructive.
je te suivais aussi sur ta chaine YouTube
merci pour tout
Rob'Air
Rob'Air

http://aeromod-rob-air.pagesperso-orange.fr/

Message par sagittario le Mar 3 Nov 2015 - 22:33

turbo reacteur vous avez jamais vu??? c qUOI cette question debile ?
ET EN bateau tous le monde a des coques qui navigue a plus de 120km h avec des combos de 150 amp des moteurs de 40 mm alors moi je tire des x470 a 40000tours avec des tp power 5850 ou sky rc en 56 avec des contro en 400amp et je depasse pas les 109kmh en coque de 107cm alors vous envoyer mois des video a 120kmh avec une coque de 80cm??!!

sagittario

Message par sagittario le Mar 3 Nov 2015 - 22:35

et pour le pb radio bien j utilise des radio de voiture donc je passe sur frsky car il me faud une porte pour faire des ligne de 300m pour mes demo de vitesse

sagittario

Message par LapinFou le Mar 3 Nov 2015 - 22:46

Sacre100 a écrit:Ben moi, je vais aller trainer mes guêtres ailleurs parceque ça commence à me souler ces "Va te présenter !", "Va discuter ailleurs !".

J'appréciais ce forum parce que ce n'était pas la prise de tête, une discussion pouvait partir en éclat de rire, personne pour te rappeler à l'ordre, on riait un bon coup et c'était bien agréable.

Mais là c'est en train de changer, quelqu'un vient dire bonjour et on entame la discussion, quoi de plus naturel. Ben non, c'est plus comme et ça ne me plait pas.

Log-out de toute façon mes contributions étaient très limitées, script LUA, programmation de planeur, ça ne va pas manquer à la majorité.

Kilrah a écrit:J'ai envie de faire de même, ça devient pénible quand on regarde les nouveaux messages/sujets, qu'il y en a 16, et qu'on perd 5min à voir que 14 des 16 sont des "bienvenue" tout ce qu'il y a de plus génériques.

Un peu de naturel quoi... obligé de se présenter, obligé de répondre, ça rime à quoi??
Eula !! Non, non ne partez pas !!!
Perso je suis d'accord avec eux, je pense que Murphy n'aurait pas du faire de déplacement de sujet.
Mais il ne faut pas s'emballer !! Vous venez de faire une remarque très pertinente, attendez de voir comment cela va continuer.
Un forum, c'est comme en société ou au boulot, on ne peut pas avoir des d'atomes crochus avec tout le monde. Mais il ne faut pas jetter le bébé avec l'eau du bain. Perso, je trouve ce forum sympa avec plein d'infos et sans trolls, alors ne nous fâchons pas!

Tournée de carottes pour tous !!
albino
LapinFou
Modérateur

http://falaisemodeleclub.fr/

Message par Murphy le Mar 3 Nov 2015 - 22:48

Pour en revenir à la X9E, sauf la partie pupitre et manche, ses performances radio sont identique à la X9D. A mon avis ce qui compte surtout c'est la réception. Dans du matériel performant et d'une certaine technologie ce qui va compter c'est surtout cette réception avec doublement des récepteurs et alimentation par power-box s'il le faut. C'est pour cela que sur nos VGM ou gros remorqueur la X9D suffit.

Maintenant acquérir une X9E pour un pilotage pupitre, pourquoi pas. C'est confortable et plus cool que pousse dessus.

Horus EU-LBT 2.2.0

Forum du club ACPM
Murphy
Modérateur

Message par Murphy le Mar 3 Nov 2015 - 22:55

LapinFou a écrit:
Sacre100 a écrit:Ben moi, je vais aller trainer mes guêtres ailleurs parceque ça commence à me souler ces "Va te présenter !", "Va discuter ailleurs !".

Kilrah a écrit:J'ai envie de faire de même, ça devient pénible quand on regarde les nouveaux messages/sujets, qu'il y en a 16, et qu'on perd 5min à voir que 14 des 16 sont des "bienvenue" tout ce qu'il y a de plus génériques.

Perso je suis d'accord avec eux, je pense que Murphy n'aurait pas du faire de déplacement de sujet.
Mais il ne faut pas s'emballer !! Vous venez de faire une remarque très pertinente, attendez de voir comment cela va continuer.
Un forum, c'est comme en société ou au boulot, on ne peut pas avoir des d'atomes crochus avec tout le monde. Mais il ne faut pas jetter le bébé avec l'eau du bain. Perso, je trouve ce forum sympa avec plein d'infos et sans trolls, alors ne nous fâchons pas!

albino

Ben si justement, pour moi déplacer le sujet c'était repartir dans la bonne rubrique pour continuer à discuter. Juste que j'avais confirmé pour garder le sujet d'origine en "Présentation" et que cela ne s'est pas passé comme je voulais. En principe cela aurait du se passer sans problème de lecture pour les intervenant. Donc je vous demande de ne pas prendre cela au premier degré, c'est juste une mauvaise manip de ma part.

Encore désolé et avec mes excuses.

Murphy a écrit:
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pour répondre à ta question puisque j'ai eu une des première X9E disponible en France :
- C'est une radio pupitre qui ne peut se porter qu'avec des harnais. Donc à toi de voir si cela te convient. C'est complètement différent d'une radio Futaba avec pilotage pouce dessus. Certain n'ont pas pu s'y faire et ont revendu la radio.
- Le boitier est très bien avec une façade alu brossé du plus bel effet. Les potars sont mieux que ceux de la X9D. Les trims sont rapidement accessibles de même que les inters tous au dessus. Les potars S1/S2 au centre sont aussi bien placé.
- Question affichage, l'écran du bas est identique à la X9D et l'écran du haut en couleur et bien mais moins lisible en plein soleil.
- Question soft et firmware c'est du 2.1.3 exactement identique à la X9D. Donc de ce coté égalité entre les deux radios.
- Seul reproche à faire c'est l'accessibilité au module externe qui est en fait à l'intérieur de la radio. Donc si on change souvent pour des marques différentes, si on doit binder sur un module externe il faut à chaque fois démonter le fond de la radio qui teint par 4 vis. Pas pratique mais seul les utilisateurs de marques autres y trouveront à redire (c'est mon cas ).
- Pour la télémétrie X9D/X9E c'est identique. Pour calculer les vitesses il existe un module GPS et un module tube de pito. Perso je ne dépasse pas 90km/h sur nationale, 130 sur autoroute et 150 sur mes avions les plus rapides.

Maintenant l'autre problème c'est l'homologation de la radio pour des engins qui volent à 500km/h.

Donc dans mon cas, j'ai revendu ma X9E et à la place j'ai acheté une seconde X9D d'occase qui me sert pour le remorqueur du club et la double commande car on peut dans le compartiment module brancher facilement un récepteur S-Bus ou CPPM qui me permet de faire de la double commande sans fil.

Sagittario a écrit:
bien merci pour l info du pupitre, mais je suis sur fx40 et fc28 v3.2 futaba donc pas de probleme ...... je possede deja des recepteurs et gps neuf achete chez hk en avence a l aspet ils me paraisse convenable ..... pour ma categorie l homologation bien je fait sans depuis 15ans car la federation me dit qu elle nest pas d accord mais depuis toujours; moi !!et d autres en france que je connais tres bien la ffam a jammais ete tres d accord pour notre pratique des reccords ; il y a 30ans c etai deja idem avec le pulse jet team james dupuis le holandais coulen lionel zimerman............ donc ca ..... je connais ..... mai au niveaux qualite elec c idem que futaba ou il y a une difference? d apres inter model c meme mieu je veu bien le croire mai tous les gens que j ais vu avec une taranis bien ils pratique le planeur de max 3.50m ou des petit avions..... en bref j ai pas vue de machines tres complexe avec cette radio mais! y crois moi! je veux juste un avis serrieux?!!une question les suspentes de maintien de sangle sont en plastique ? sur les photos de chez inter model ont dirais et si c est le cas bien cela ne va pas dure longtemps !!

et des gens sont au courant de la sortie de la horius qui elle a mon avis sera le top du top?

Murphy a écrit:
J'ai pas de Futaba donc je peux pas comparer.

Question sérieux, j'utilise mes Taranis sur un vingtaine de modèle. Ca va de l'indoor au VGM en passant par des multi de 1m60/1m80/2m20. Nous utilisons aussi les Taranis sur un remorqueur au club de 2m80 avec un 120cm DLE. Et un autre remorqueur plus low en électrique de 2m20.
Question planeur l'un de nous a un Nimbus de 7m50 avec une douzaine de servos dedans qui vole sans problème.
J'ai eu ma première Taranis en juin 2013 et aucun problème. Chez il y en a + de 15 dont 3 depuis la rentrée.

Pour les suspenses, c'est vrai que c'est un peu short et léger mais l'un de nous a adapté des suspenses de Jeti qui vont très bien. Faut voir à l'usage.

Sinon c'est vrai qu'il y a mieux que la X9E, c'est la Jeti DS16 mais pas au même prix.

sagittario a écrit:
ah donc j avais raison pour les suspentes!! bon je vais voir ....

mais mieu en quoi la jeti ds16?? je change de marque pour mes models de vitesse pour le rapport calite prix et surtou pour la telemet donc si c est pour achete une jeti a 1300euros auten reste chez futaba

Sacre1000 a écrit:
De mon côté, je vole régulièrement des planeurs de 4m et plus avec ma Taranis et avant c'était avec la FlySky 9x (l'équivalent de la Turnigy 9X) mais toujours avec des modules et des récepteurs Frsky. Je n'ai jamais eu de problèmes en 5 saisons avec ce matériel.

Actuellement je vole régulièrement avec mon Janus de 5m et 9kg, ce n'est pas une machine compliquée (juste 3 axes plus les AF, pas de volets) mais aucun problème. Question vitesse, avec mon ASW17 de 4m20, j'atteins dépasse régulièrement les 150km/h mais bon, les ondes radio, que ce soit avec Futaba, Graupner, Frsky ou JR, elles vont toutes à la même vitesse. Jeti, je ne sais pas, un peu plus vite semble-t-il, ils font tout tellement mieux parait-il.

En matière de radio haut de gamme, la seul marque que je trouve nettement au dessus des autres, c'est Weatronic. Pour le prix d'une Jeti, c'est quand même autre chose avec des innovations qui font vraiment sens pour un modéliste.

Par rapport à ceux qui font des compétitions de F3F, je me traine avec mes planeurs. Dans cette catégorie, plusieurs parmi les meilleures sont passés à la Taranis. Cela montre je crois que la fiabilité est suffisante pour eux qui s'ils veulent faire un résultat en championnat, ne peuvent pas se permettre de louper plusieurs manches ou casser régulièrement du matériel sur panne radio.

Le GPS Frsky est trop lent pour nos engins (environ 1s de décalage) pour avoir une annonce correcte de la vitesse. Lors d'un passage plein pot, il t'annonce encore la vitesse avant le piqué et en haut de la ressource, il t'annonce la vitesse lors du passage. Par contre, le vario est précis et rapide, ça c'est bien. La vitesse air l'est aussi je crois par contre le GPS Frsky, ça va pour regarder la trace dans Google Earth mais pas plus. Moi-même, j'ai développé un truc avec mon propre GPS et une fréquence de rafraichissement plus élevée (10 fois par seconde au lieu d'1 fois par seconde), c'est mieux mais pas encore ça, il doit y avoir un délai dans les annonces au niveau de la Taranis qui fait que c'est limite.

La Taranis X9E, c'est une radio pupitre, la Horus, ce sera comme la Taranis X9D, une radio pouce dessus. Les suspentes de maintien étaient en plastique sur les premières X9E, un peu souples mais solides semble-t-il. Maintenant d'après ce que j'ai lu sur RCGroups, il sont/seront en métal (alu ?) et beaucoup trouvent cela nettement mieux.

Même si mes machines sont plutôt simples, pour moi le gros avantage d'OpenTx, c'est la liberté de programmation (pas besoin de se creuser la tête pour faire un truc pas tout à fait comme prévu par le soft d'une marque ou d'une autre) et surtout, ce qui est vraiment un plus, ce sont les possibilités de réglage en vol (différentiel, compensation lorsqu'on sort les AF, et autres), ça c'est vraiment plus pratique qu'avec les autres radios où il fallait poser pour changer un réglage.

Quant à dire que l'électronique est meilleure, moins bonne ou équivalente à Futaba ou une autre marque, je ne suis pas qualifié pour le dire. Quand je vois l'intérieur d'un Taranis Plus, ça me parait propre, il y a quelques nappes entre les cartes principales et quelques fils correctement attachés vers les manches, les interrupteurs et les potentiomètres. C'est un regard superficiel mais ça donne confiance au béotien que je suis.

sagittario a écrit:
bien merci pour le message je vais l achete bientot je suis decide ! et j acheterais aussi la horus de toute facon il faut faire aussi sa propre experience mais je demande avis car mon domaine ne rigole pas ... vous non plus vous ne rigole pas mais je me permet etre persistent car un planeur pertube moin les radio que des avions en carbone a moteur et pulso ou turbo c pour cela que je demande ce retour d experience
par contre votre info et superbe sur le gps !alors il me faut quoi pour avoir une info en temps reel sur mon altitude et ma vittesse ? le vario? j ai deja un gps fr sky je vais faire des essais sur mes bateaux car la aussi les vittesses sont tel que avec des radio de voiture j ai pas plus de 100metre de porte car la gerbe d eau et enorme eviron 4m de haut en mono coque de 107cm j ai des moteur de 8000w avec des contro de 400amp en 12s et me voile le signale radio

Sacre1000 a écrit:
100 km/h, c'est autour de 30m/s, donc si tu as un décalage d'une seconde ou plus, tu auras la vitesse et l'altitude qu'il y avait 30m ou 40m plus tôt, ce qui ne signifie plus rien suivant l'accélération des engins.

Je n'ai pas vraiment de solution à te proposer, même les GPS utilisés pour les courses en triangle ont du retard, beaucoup moins que celui de Frsky mais c'est nettement plus cher.

Pour la portée sur tes bateaux, je ne vois qu'une solution, un mat de 5m pour être au dessus de gerbe d'eau. Je plaisante, mais j'imagine que toutes les radio sont confrontées à ce problème comme toutes les marques conseillent de mettre les antennes en dehors des fuseaux en carbone, ce n'est pas propre à Frsky.

Comme j'avais pas fermé toutes mes fenêtres j'ai récupéré une partie des échanges. Et avec un chat sur les jambes qui veut pas décoller, c'est pas évident.

Horus EU-LBT 2.2.0

Forum du club ACPM
Murphy
Modérateur

Message par Heisenberg le Mer 4 Nov 2015 - 12:14

sagittario a écrit:turbo reacteur vous avez jamais vu??? c qUOI  cette question debile ?
Non, c'est écrit comme ça que je ne l'ai jamais vu, généralement on parle de réacteur, voire turboréacteur en un seul mot.
Si tu faisais un minimum d'effort sur l’orthographe et la ponctuation, je ne t'aurais pas posé de question "débile" et je comprendrais mieux tes messages, accessoirement, ça aurait aussi tempéré ton agressivité en retour

Sois le bienvenu, je suis toujours heureux de voir venir de nouveaux membres avec un tel niveau de technicité.
Heisenberg

Message par sonson le Sam 14 Nov 2015 - 21:53

LapinFou a écrit:

albino

+1 !

Je ne participe pas trop non plus, mais à chaque question que je me suis posé, je suis tombé souvent sur des réponses que vous avez faites !

Alors restez SVP !!!
sonson

Message par Franck76 le Dim 15 Nov 2015 - 0:16

Murphy a écrit:Maintenant acquérir une X9E pour un pilotage pupitre, pourquoi pas. C'est confortable et plus cool que pousse dessus.

L'autre jour un gars du club est venu nous montrer la X9E qu'il venait d'acheter.
Il mis le harnais avec la radio, et là on s'est rendus compte qu'elle était pas équilibrée. Elle penche drôlement en avant.
J'avoie que ca m'a pas mal refroidi, ainsi que d'autres copain qui actuellement volent en multiplex (prof 3030 et 4000) et
se seraient bien vus changer pour la X9E.

Murphy, est-ce que tu a constaté toi aussi que la radio n'était pas équilibrée, et si oui, qu'as tu fait ?

Franck
Franck76

Message par Murphy le Dim 15 Nov 2015 - 1:05

L'équilibrage est identique à une Multiplex ou Graupner pupitre puisque la construction est identique. C'est surtout une question de réglage de harnais. C'est sur que si on règle la longueur pour avoir la radio au dessus des genoux elle penche bien sur l'avant. Mais juste réglé au dessus de la ceinture la radio tient très bien.
Par contre le harnais Frsky n'ai pas ce qui se fait de mieux. Un harnais Graupner ou Multiplex tient bien mieux.
Une autre amélioration c'est de fixer sur la radio des fixation de Jeti qui ont un point placé en avant. Voir la modif qu'a fait un intervenant sur la radio.

Horus EU-LBT 2.2.0

Forum du club ACPM
Murphy
Modérateur

Message par sonson le Dim 15 Nov 2015 - 7:49

C'est la premiere radio pupitre que j'utilise aussi.
En ayant raccourci au maxi le harnais, la radio est au-dessus de la ceinture.
Elle pend un peu vers l'avant quand on la regarde mais elle est bien calée et ne bouge pas.
Tout ce que j'ai remarqué après 4 vols c'est que la radio tombe naturellement sous les mains et donc que ce n'est pas sa position qui gène. Pour moi c'est de tenir les manches entre 2 doigts qui n'est pas encore naturel... J'ai même refait une inversion à la direction !
sonson

Message par jpg74 le Dim 15 Nov 2015 - 10:13

Pour ma part, sur avions je suis aux pouces, parce que les habitudes d'apprendre aux autres à l'arraché (A une certaine époque les doubles commandes n’existaient pas encore). et les courroies bandoulières étaient priées de rester dans les caisses.

Avec le pilotage des engins TP, vu que ces modèles sont stationnaires, on pilote assis, donc pilotage pupitre sur les genoux.

Pupitres ou pouces c’est du pareils au même.

Les micros hélico se pilotent aux pouces, nos camions Tamiya ou autres pareils, mais certaine pilotent pupitres car multifonctionnalités oblige.

Grace à La radio Taranis, ces multifonctionnalités sont facilités grâce aux boules joysticks montées dessus, pour les fonctions principales.

S'il s'agit de se déplacer avec les modèles, pilotage mixtes pouces pupitre radio en bandoulière.

S'il s'agit de charger ou creuser, pilotage assis, en mode pupitre .

En faits peut importe le mode de commandes, j'ai pris la très bonne habitude de me placer dans mes modèles, le pilotage en FPV ne devrait pas poser de problèmes pour moi, me situant toujours dans mes cabines de pilotage.

Dernièrement en exposition à Montbrison dans le 42 France, au pilotage de mes divers engins, que je soit face à eux, derrière ou sur les cotés, c'est rare de faire des inversions.

J'aie confiée ma pelle 964 B de 25 kg à un conducteur d'engin réel, il a été obligé de se placer derrière l'engin, peu habitué aux pilotages tous azimuts.

De face il multipliais les inversions.

Pour les néophytes, les commandes sur une pelle modèle sont exactement les même que sur une pelle moderne hydraulique. Pour ainsi dire, c'est le seul engin à avoir des commandes communes, pour les autres vu que la configuration des commandes réelles et radio sont différentes, chacun fait comme ça l'arrange, ce qui pose parfois des problèmes de compatibilité de pilotage.

En modèles volants par région et par mode, on se force d'imposer les emplacements des commandes, pour des raisons de compatibilité.

Imaginez que sur avions réels chacun fasse comme il veux ??????????????????????

Sur nos engins roulants et rampants c'est moins grave.

jpg74

Message par Kilrah le Dim 15 Nov 2015 - 17:10

Franck76 a écrit:
L'autre jour un gars du club est venu nous montrer la X9E qu'il venait d'acheter.
Il mis le harnais avec la radio, et là on s'est rendus compte qu'elle était pas équilibrée. Elle penche drôlement en avant.
Y'a eu une discussion là dessus sur RCgroups, et le résultat est qu'il y avait un nombre surprenant de gens qui préféraient jsutement une radio qui penche en avant... Y'a rien qui satisfait tout le monde à la sortie de la boîte

Kilrah

Message par sonson le Dim 15 Nov 2015 - 18:45

Testé cette aprem :

Enlevé les "oreilles" et mis des manches plus courts.
Toujours avec la sangle, pilotage aux pouces !
j'ai retrouvé mes reflexes mais du mal à atteindre certaines extrémités du manche.

Bref, dans tous les cas, il faut retravailler ses automatismes en cas de changement !
sonson

Message par Murphy le Dim 15 Nov 2015 - 19:07

Une radio pupitre c'est fait pour piloter en pupitre avec les manches entre pouce et index. Pourquoi avoir pris une X9E dans ce cas ?

Horus EU-LBT 2.2.0

Forum du club ACPM
Murphy
Modérateur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut