Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Companion9x et les menus simulation

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Companion9x et les menus simulation Empty Companion9x et les menus simulation

Message par Hace Ven 29 Nov 2013, 23:57

Afin de compléter le manuel de la Taranis je dois remplacer les images des divers menus en anglais par leur version en français.
Pour ça je pensais faire des copies d'écran du simulateur de companion9x. Mais voilà, si j'ai réussi à franciser les menus de la Taranis en la flashant, je ne sais pas faire pour companion.
Quelqu'un aurait-il la solution?

J'ai bien celle de prendre des photos de mon émetteur, mais quelle galère pour un piètre résultat. Et encore j'ai été obligé de retoucher la photo, et il y en 35 à faire...

Copie d'écran du simulateur de companion :

Companion9x et les menus simulation Simula10

Photo de mon émetteur :

Companion9x et les menus simulation Radio_10

Alain.
Hace
Hace

Masculin Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 78
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Companion9x et les menus simulation Empty Re: Companion9x et les menus simulation

Message par .AleX. Mar 03 Déc 2013, 01:51

Tu as bien fais d'en reparler Very Happy

J'ai retrouvé comment j'avais fait pour Open9x. Les détails sont là http://www.modelisme.com/forum/aero-radio-open-source/170017-open9x-et-companion9x-pour-la-radio-turnigy-9x-29.html#post1952177

Ce qui est ressorti de l'échange avec Bertrand (un des développeurs), c'est que Companion9 n'émule pas un firmware, mais présente un simulateur 'générique'

Mais c'est possible, en compilant sois même le firmware avec les bonnes options et en l’exécutant sur l'ordi. Du moins, ça fonctionnait avec Open9x, à vérifier pour OpenTX !

Comme je n'utilise plus Windoz depuis bien longtemps, je ne pourrais pas t'aider plus que ça pour le faire chez toi, mais tout semble décris ici : http://code.google.com/p/companion9x/wiki/WindowsVisualStudioBuild
Dans la section 'Building', il faut probablement remplacer la ligne
cmake -G "Visual Studio 10" ..\src
par
cmake -G simu PCB=STD TRANSLATIONS=FR "Visual Studio 10" ..\src
ou un truc du genre.

Étant passablement débordé, je te promet rien, mais si j'arrive à le faire sous GNU/Linux, je te dirais si ça fonctionne.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Companion9x et les menus simulation Empty Re: Companion9x et les menus simulation

Message par Hace Mar 03 Déc 2013, 11:44

Merci Alex.
Mais pour moi, VisualStudio c'est pire que le grec ancien et le mandarin réunis.
Alain.
Hace
Hace

Masculin Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 78
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Companion9x et les menus simulation Empty Re: Companion9x et les menus simulation

Message par .AleX. Mar 03 Déc 2013, 20:51

Hace a écrit:Afin de compléter le manuel de la Taranis je dois remplacer les images des divers menus en anglais par leur version en français.
Pour ça je pensais faire des copies d'écran du simulateur de companion9x. Mais voilà, si j'ai réussi à franciser les menus de la Taranis en la flashant, je ne sais pas faire pour companion.

Photo de mon émetteur :

Companion9x et les menus simulation Radio_10

Alain.
Bon, c'est confirmé, le simulateur intégré dans Companion9 n'est qu'une illustration qui ne tient pas compte de la version de 'rom'

Par contre, en compilant soit même OpenTx, on à bien un simulateur digne de ce nom !
Les infos ici pour les Linuxiens http://code.google.com/p/opentx/wiki/LinuxBuildInstructions

A l'heure actuelle j'ai bien une simulation d'OpenTX pour Taranis et en Français, mais je n'ai pas trouvé comment acceder aux "touches" qui ne sont pas représentées. Je n'ai que la moité des touches...
La touche [Entrée] de mon ordi correspond à [ENT] sur la radio
La touche [Flèche Haut] de mon ordi correspond à [+] sur la radio
La touche [Flèche Bas] de mon ordi correspond à [-] sur la radio

Il me manque [Menu], [Page] et [Exit]

Pour vous mettre l'eau à la bouche, une capture de l'écran en Fr Wink
Companion9x et les menus simulation Download
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Companion9x et les menus simulation Empty Re: Companion9x et les menus simulation

Message par .AleX. Mer 04 Déc 2013, 01:44

.AleX. a écrit:
A l'heure actuelle j'ai bien une simulation d'OpenTX pour Taranis et en Français, mais je n'ai pas trouvé comment accéder aux "touches" qui ne sont pas représentées. Je n'ai que la moité des touches...
La touche [Entrée] de mon ordi correspond à [ENT] sur la radio
La touche [Flèche Haut] de mon ordi correspond à [+] sur la radio
La touche [Flèche Bas] de mon ordi correspond à [-] sur la radio

Il me manque [Menu], [Page] et [Exit]
Note pour moi même Razz 
Dans http://code.google.com/p/opentx/source/browse/trunk/src/simu.cpp le layout suivant est précisé
Code:

#if defined(PCBTARANIS)
      KEY_Page_Up,  KEY_MENU,
      KEY_Page_Down, KEY_PAGE,
      KEY_Return,    KEY_ENTER,
      KEY_BackSpace, KEY_EXIT,
      KEY_Up,    KEY_PLUS,
      KEY_Down,      KEY_MINUS,
Ça donne donc le schéma suivant :
[Menu] coté radio = touche "Page Up" (défilement page haut)
[Page] coté radio = touche "Page Down" (défilement page bas)
[Exit] coté radio = touche "Delete" (Retour Arrière)

[+] coté radio = touche "Up" (Fleche vers le haut)
[-] coté radio = touche "Down" (Fleche vers le bas)
[Ent] coté radio = touche "Return" (Entrée)

A essayer en rentrant à la maison.... et peut-être les remapper sur par exemple F5, F6, F7 / F9,F10,F11 ou A,Q,W / Z,S,X pour plus de 'concordance' avec la radio

Hace, je devrais du coup pouvoir te faire des screenshoot du firmware en Fr, mais ça risque d'être 'pénible' ...

Je suis même pas sur que la compilation du simu puisse être effectuée depuis un windoz en plus !

C'est peut-être l'occasion pour toi d'essayer GNU/Linux Very Happy Si l'aventure te tente, je te propose d'utiliser un Linux sur clef USB (pas besoin de l'installer), et tu pourras jouer avec le simulateur OpenTX Very Happy
Tu peux le faire 'tout seul' avec les instructions que tu trouvera sur la page http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#creation_d_un_live-usb_depuis_windows (il te faut juste une clef USB, pas forcément très grosse, 4G suffisent, mais de préférence rapide)
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Companion9x et les menus simulation Empty Re: Companion9x et les menus simulation

Message par .AleX. Mer 04 Déc 2013, 07:11

Yep !

De retour à la maison, petit test, ça fonctionne !

Plus fort encore, en récupérant l'eeprom depuis Companion9, on peut 'donner le fichier à manger' au simulateur !

Companion9x et les menus simulation Download

Bon, pour le moment les sons se lisent pas dans le haut parleur, mais le simu affiche dans la console ce qu'il lance sous la forme 
playFile("/SOUNDS/fr/SYSTEM/thralert.wav", flags=0, id=0)

Prochaine étape, tenter de remapper les touches pour avoir quelque chose de plus logique avec mon clavier d'ordi, mais pas mal de touches sont déjà utilisées, genre A,B...G, et H qui correspondent aux inters de la radio, à priori les trims sont sur F1 à F8

Hace, ça vaut vraiment le coût d'essayer un GNU/Linux en LiveUSB je pense !

Allez, dodo ici Wink
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Companion9x et les menus simulation Empty Re: Companion9x et les menus simulation

Message par Totof1965 Ven 06 Déc 2013, 11:03

Extra, génial
peut tu nous faire un tuto quand tu aura fini tes investigations ?

_________________
Premier batch de Taranis, je suis conquis
Soyez sympa présentez vous, c'est plus cool : ICI

http://www.frskytaranis.fr
Totof1965
Totof1965
Administrateur

Masculin Messages : 941
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 58
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

Companion9x et les menus simulation Empty Re: Companion9x et les menus simulation

Message par Franck76 Ven 06 Déc 2013, 21:58

Super intéressant !

Mais comme Christophe, je cracherais pas sur un tuto car c'est pas évident quand on ne connait pas du tout linux.

Alex est-ce qu'avec ton compilateur il est possible de récupérer et tester les releases intermédiaires d'opent TX (celles qui font état d'améliorations mais ne sont pas téléchargeables depuis companion9X) ?
Franck76
Franck76

Masculin Messages : 189
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 53
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Companion9x et les menus simulation Empty Re: Companion9x et les menus simulation

Message par .AleX. Lun 09 Déc 2013, 18:59

Un tuto.. euh.. ouais, mais euh... comment dire...

En fait les systèmes GNU/Linux sont très variés, donc il n'y a pas de 'réponse toute faite'

En gros, ça reviendrait à demander un truc du genre : "Comment on fait voler un quadricopter ?"

Là vous comprenez que c'est pas gagné !

Bon, maintenant, la réponse un peu détaillée, qui correspond à ma config, mais qui n'est pas forcément valable partout...

J'utilise Ubuntu, (version 12.10 il me semble, mais ce n'est pas critique)
99% des informations utiles sont sur le wiki d'OpenTX
http://code.google.com/p/opentx/wiki/LinuxBuildInstructions

On commence par installer les paquets nécessaires à la compilation, à savoir gcc gcc-avr avr-libc build-essential libfox-1.6-dev subversion

Pour Ubuntu, plusieurs méthodes sont possibles et indiquées sur http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_un_paquet

La plus simple à indiquer dans un forum est la méthode en ligne de commande..
On ouvre donc une console (alias un terminal), dans lequel apparait un truc du genre
alex@mon-ordi$:
On tape dedans
Code:
sudo apt-get install gcc gcc-avr avr-libc build-essential libfox-1.6-dev subversion

Si pas d'erreur, on passe à la suite, sinon, ben ça dépend de l'erreur :p

Ensuite, on crée un dossier dans lequel on va travailler en tapotant
Code:

cd ~
mkdir -p OpenTX/src
cd OpenTX/src
svn checkout http://opentx.googlecode.com/svn/trunk/ ~/OpenTX/src/trunk

a partir de ce moment là, on à récupéré en local le dépôt des sources d'OpenTX, à la dernière révision, qui n'est pas forcément une version valide !

Si l'on désire une révision particulière, on le passe en argument, ici la r2434
Code:

svn checkout -r r2434 http://opentx.googlecode.com/svn/trunk/ ~/OpenTX/src/trunk

Dans tout les cas, subversion (appelé par la commande svn) nous indique quelle révision est récupérée. (celle mise en exemple est très vielle)

On va dans le dossier contenant la source, dans notre cas avec la commande
Code:
cd ~/OpenTX/src/trunk/src/

A ce moment, on lance la compilation avec la commande make, avec les options que l'on désire, selon les indications http://code.google.com/p/opentx/wiki/LinuxBuildInstructions, avec éventuellement les options de http://code.google.com/p/opentx/wiki/CompilationOptions

Par exemple, pour avoir le simu, en version Taranis et francisée :
Code:
make simu PCB=TARANIS TRANSLATIONS=FR

On obtient alors (entre autre) un fichier nommé tout simplement
simu

qu'on peut lancer avec la commande :
./simu

si l'on désire avoir également les BMP, il faut copier le dossier de la carte SD au même endroit que le simu
Pour les sons, je n'ai pas eut l'occasion de fouiller plus, mais ça ne fonctionne pas. Soit ce n'est pas implémenté tout simplement, soit le simu ne va pas chercher les fichiers au bon endroit.

Si l'on dispose d'une eeprom extraite avec Companion9, pareil, on la copie dans le même dossier que le simu, et hop, notre radio simulée à les programmes 'tout pareil'

Enfin, pour refaire une nouvelle compilation il est préférable de nettoyer avec la commande
Code:
make clean

Voila pour les grandes lignes (ce qui n'est que la version détaillée et adaptée du wiki d'OpenTX)


Dernière édition par .AleX. le Lun 09 Déc 2013, 19:01, édité 1 fois (Raison : correction de chemin)
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Companion9x et les menus simulation Empty Re: Companion9x et les menus simulation

Message par Franck76 Lun 09 Déc 2013, 20:35

Merci Alex  Very Happy 
c'est déjà beaucoup de nous détailler la procédure,
hier j'ai essayé LiveUSB Creator et commencé à suivre les instructions, tout allait bien jusqu'à ce que je me perde dans les répertoires (pas évident quand on ne connaît pas les lignes de commande...).

La clé USB c'est bien mais tout compte fait, avoir linux sur un P c'est encore mieux.
Un copains m'a proposé de m'aider à installer debian qu'il connait très, par contre il est moins à l'aise avec ubuntu.
Du coup, est-ce que companion9X peut tourner sous Debian ?
Franck76
Franck76

Masculin Messages : 189
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 53
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Companion9x et les menus simulation Empty Re: Companion9x et les menus simulation

Message par .AleX. Lun 09 Déc 2013, 21:00

Franck76 a écrit:
Un copains m'a proposé de m'aider à installer debian qu'il connait très, par contre il est moins à l'aise avec ubuntu.
Du coup, est-ce que companion9X peut tourner sous Debian ?

Oui, il y a pas de raison, Companion est disponnible sous forme de paquet en .deb , donc en principe compatible Ubuntu et Debian.

Et puis au pire (c'est ça qui est bien avec l'open source, même si parfois c'est sport), avec les sources, tu le compile sur ton système.

Faire une installation, oui, c'est bien sur idéal, mais souvent ça effraie les gens. Pour ça, la clef USB c'est pratique.

Par contre, Debian pour démarrer, faut bien s'accrocher...

En fait Ubuntu et Debian sont très proches (ubuntu est un dérivé de Debian), mais la grosse différence c'est qu'Ubuntu dispose d'une doc particulièrement adaptée aux débutants.
L'autre différence, c'est que Debian est plus porté sur la fiabilité que sur les nouveautés.

J'utilise personnellement les deux, avec même des subtilités :
poste de travail personnel : ubuntu, mais version 'sans les truc kikoo-lol-pouet-pouet'
serveur domestique : Debian testing (version normalement OK, mais qui peut avoir des petits bugs pas forcement résolus, en général mineurs)
serveur pro : Debian Stable (version avec tout les bugs identifiés corrigés)


Il y a une petite dizaine d'année, j'ai débuté avec Debian.. j'ai pleuré ma maman quelques mois !
C'est très instructif parce qu'on se vautre souvent, donc on apprend facilement ce qu'il ne faut pas faire, mais faut être bien motivé Very Happy

Ubuntu, c'est la variante 'RTF' du Linux Wink En plus, si tu as un Debianneu sous le coude, il pourra très facilement t'aider, la structure est plus que très similaire.

En Debian-like on peu aussi noter Linux Mint, qui est une variation d'Ubuntu, et tout particulièrement la variante LMDE (Linux Mint Debian Edition) qui est justement censée avoir une philosophie de conception similaire à Debian, tout en ajoutant un peu de modernisme.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Companion9x et les menus simulation Empty Re: Companion9x et les menus simulation

Message par .AleX. Jeu 12 Déc 2013, 17:43

Bon, pas de nouvelles... je vous ai fait peur  Very Happy

Alors après étude rapide des sources, oui on peut modifier les touches prévues d'origine pour piloter le simulateur OpenTx (donc le firmware, "rien à voir" avec Companion9).
Il suffit d'éditer le fichier simu.cpp (http://code.google.com/p/opentx/source/browse/trunk/src/simu.cpp) de la source locale
Les valeurs compatible avec le toolkit utilisé par l'équipe de OpenTx sont en principe celles indiquées sur http://www.fox-toolkit.org/ref16/namespaceFX.html#a2869

Pour le son, la compilation avec le flag PCB=TARANIS appelle (entre autre) le fichier audio_arm.cpp

Et si on est en target 'simu' (notre cas), le code génère une ligne qui écrit quel fichier doit être joué, mais ne le lis pas. http://code.google.com/p/opentx/source/browse/trunk/src/audio_arm.cpp#666

Potentiellement ça doit être possible de faire la lecture.. mais bon, est-ce vraiment utile ?

Et sinon, certain(e)s se sont-ils(elles) lancé(e)s dans la compilation ? ( sous Linux ou même sous Windoz )
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Companion9x et les menus simulation Empty Re: Companion9x et les menus simulation

Message par Hace Jeu 12 Déc 2013, 18:09

Non, non Alex, même pas peur. Mais pas le temps de me mettre à Linux, et vu que je suis au niveau zéro ça risque de prendre un temps certain.

Alain
Hace
Hace

Masculin Messages : 279
Date d'inscription : 02/08/2013
Age : 78
Localisation : Le Cendre - Puy de Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Companion9x et les menus simulation Empty Re: Companion9x et les menus simulation

Message par Totof1965 Jeu 12 Déc 2013, 21:46

Cool, faut que je me remonte une debian quelque part

_________________
Premier batch de Taranis, je suis conquis
Soyez sympa présentez vous, c'est plus cool : ICI

http://www.frskytaranis.fr
Totof1965
Totof1965
Administrateur

Masculin Messages : 941
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 58
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

Companion9x et les menus simulation Empty Re: Companion9x et les menus simulation

Message par Franck76 Jeu 12 Déc 2013, 22:18

J'essaie  depuis un moment mais à chaque fois je rencontre un problème
Une fois je n'ai pas pu créer le dossier OpenTX pare qu'il n'y avait pas assez de mémoire disponible sur la clé (j'ai alors augmenté la taille allouée à la mémoire persistante)
là je tape la ligne de commande pour avoir la dernière révision d'opentx et j'ai le message :
svn : E 170000 : URL 'http://opentx.googlecode.com/snv/trunk/~/OpenTX/src/trunk' doesn't exist

J'utilise l'exécutable virtualize_this_key.exe pour lancer linux mint15 sous windows, mais ca rame...


Ce que je trouve le plus déroutant 'est que j'ai l'impression que d'une fois à l'autre les mêmes lignes de commande ne produisent pas les mêmes effets. Déjà aujourd'hui, c'est différent d'hier 

Du coup à chaque fois que j'ai un échec je tâtonne en essayant de changer quelque chose, mais là encore ca prend un temps certain de refaire une clé bootable et de recharger les paquets  Sad 

Bref c'est pas gagné mais a va bien finir par marcher
Franck76
Franck76

Masculin Messages : 189
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 53
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Companion9x et les menus simulation Empty Re: Companion9x et les menus simulation

Message par .AleX. Mar 17 Déc 2013, 09:09

Franck76 a écrit:
J'utilise l'exécutable virtualize_this_key.exe pour lancer linux mint15 sous windows, mais ca rame...
Et oui, faire tourner un linux dans un environnement émulé est forcément moins performant...
Par contre, l'inverse, faire tourner un windoz dans une machine virtuelle sur un ordi installé sous Linux peut parfois améliorer les performances grâce à une meilleur gestion de la RAM, mais c'est une autre histoire.

Franck76 a écrit:
là je tape la ligne de commande pour avoir la dernière révision d'opentx et j'ai le message :
svn : E 170000 : URL 'http://opentx.googlecode.com/snv/trunk/~/OpenTX/src/trunk' doesn't exist
Pour moi il manque un espace à un endroit...
On demande à subversion (avec la commande svn) de récupérer des sources sur google code et de l'enregistrer dans un dossier local, ici ~/OpenTX/ créé précédemment. et entre ces deux paramètres, il faut un espace
svn http://opentx.googlecode.com/snv/trunk/ {espace manquant ici} ~/OpenTX/src/trunk

Franck76 a écrit:
Ce que je trouve le plus déroutant 'est que j'ai l'impression que d'une fois à l'autre les mêmes lignes de commande ne produisent pas les mêmes effets. Déjà aujourd'hui, c'est différent d'hier 
Huuumm étonnant.. j'aurais tendance à dire que les commandes sont très puissantes, et du même coup la syntaxe doit être très précise Very Happy(Un peu comme le modélisme du coup)


Franck76 a écrit:
Du coup à chaque fois que j'ai un échec je tâtonne en essayant de changer quelque chose, mais là encore ca prend un temps certain de refaire une clé bootable et de recharger les paquets  Sad 
Tu as des habitudes de windoziens : "ça pas marche" >> je recommence

La philosophie est plutôt de chercher la raison, par exemple le résultat de la commande en échec t'indique clairement que l'url "pouet-truc-machin" n'existe pas, et en effet, si tu cherche à accéder sur le net à http://opentx.googlecode.com/snv/trunk/~/OpenTX/src/trunk (sans l'espace) , ça n'existe pas !

Si tu as la moindre difficulté, plutôt que de refaire une clef bootable intégralement, farfouille un peu sur le net en recopiant le message d'erreur, ça donne parfois des pistes.

Franck76 a écrit:
Bref c'est pas gagné mais a va bien finir par marcher

Mais oui, y'a pas de raison, d'autres ont réussi, tu es donc condamné à en faire autant :p
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Companion9x et les menus simulation Empty Re: Companion9x et les menus simulation

Message par Franck76 Mar 17 Déc 2013, 13:55

Merci pour tes encouragement Alex et ton humour aussi ;-)
ils me vont droit au coeur
Je retente ma chance alors et je vous tiens au courant
++
Franck76
Franck76

Masculin Messages : 189
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 53
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Companion9x et les menus simulation Empty Re: Companion9x et les menus simulation

Message par Invité Mar 17 Déc 2013, 20:22

chercher l'erreur ? "svn" ou snv" :-)
Jack

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Companion9x et les menus simulation Empty Re: Companion9x et les menus simulation

Message par Franck76 Mer 18 Déc 2013, 21:41

Ca marche  Very Happy


Companion9x et les menus simulation Mixeur12
Franck76
Franck76

Masculin Messages : 189
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 53
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Companion9x et les menus simulation Empty Re: Companion9x et les menus simulation

Message par Totof1965 Ven 31 Jan 2014, 09:07

Il faut quand meme que j'essaie ca.

ca sera pratique pour le forum

peut être une machine virtuelle accessible a tous pour permettre a chacun de faire des copies d'écran en français.

sinon j'ai des raspberry qui traînent, alex tu pense que ca peut se monter sur un rasp avec un vnc pour y accéder ?

_________________
Premier batch de Taranis, je suis conquis
Soyez sympa présentez vous, c'est plus cool : ICI

http://www.frskytaranis.fr
Totof1965
Totof1965
Administrateur

Masculin Messages : 941
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 58
Localisation : Blain

Revenir en haut Aller en bas

Companion9x et les menus simulation Empty Re: Companion9x et les menus simulation

Message par .AleX. Lun 03 Fév 2014, 15:08

Bien joué Frank76 !

En passant, entre temps les sources à migré vers un dépot GitHub https://github.com/opentx/opentx
Visiblement le dépôt googlecode fonctionne toujours, mais je ne sais pas si il sera maintenu à terme.


jackON5OO a écrit:chercher l'erreur ? "svn" ou snv" :-)
Jack

Tu as l’œil, exactement le genre d'erreur sur laquelle on peut bloquer pendant des heures Wink


Totof1965 a écrit:Il faut quand meme que j'essaie ca.

ca sera pratique pour le forum

peut être une machine virtuelle accessible a tous pour permettre a chacun de faire des copies d'écran en français.

sinon j'ai des raspberry qui traînent, alex tu pense que ca peut se monter sur un rasp avec un vnc pour y accéder ?

En théorie c'est tout à fait possible.
En pratique, ça peut devenir 'chaud patate' si il y a des dépendances non satisfaites.

Au pire, tu récupère le binaire compilé (simu) et tu essaye de le lancer en console depuis la Raspberry pour voir si ça fait pouet ou plonk
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Companion9x et les menus simulation Empty Re: Companion9x et les menus simulation

Message par Franck76 Lun 03 Fév 2014, 20:30

.AleX. a écrit:Bien joué Frank76 !

En passant, entre temps les sources à migré vers un dépot GitHub https://github.com/opentx/opentx
Visiblement le dépôt googlecode fonctionne toujours, mais je ne sais pas si il sera maintenu à terme.


Merci Alex !

J'ai un peu galéré avec LiliUSB Creator à cause des ralentissements intempestifs, causes de nombreuses erreurs de saisie.
Depuis, j'ai installé Ubuntu sur un vieux portable et ca va beaucoup mieux Very Happy
Et je ne compte pas m'arrêter là !
Franck76
Franck76

Masculin Messages : 189
Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 53
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Companion9x et les menus simulation Empty Re: Companion9x et les menus simulation

Message par NavyPat Mar 05 Aoû 2014, 17:57

Salut,
Tout d'abord, merci pour les explications, qui m'ont permis de faire tourner un simu sur un petit ubuntu sur un vieux portable, dans le but de faire des captures d'écran moi aussi.

.AleX. a écrit:Si l'on dispose d'une eeprom extraite avec Companion9, pareil, on la copie dans le même dossier que le simu, et hop, notre radio simulée à les programmes 'tout pareil'
J'ai ai une question à ce niveau car je ne parviens pas à lui fournir une sauvegarde de l'eeprom de ma Taranis.
Je pense que le problème est sans doute que mon simu est compilé dans une version qui ne correspond pas au firmware de ma Taranis
Sur la Taranis, je suis en version 2.0.8
eepr: 216

L'erreur renvoyé par le simu me dit:
eeprom version 216 (0) instead of 215 (0)

Bon... Donc mon firmware de simu est en 215... ok...
Sauf que je crois bien avoir fait la compilation sans indiquer de version , donc avec la dernière version dispo ??
Et là mes modestes compétences dans ce bazar trouvent leur limites...
Où vais-je trouver de quoi compiler en version 216 ??

Merci d'avance pour un coup de main  Very Happy

NavyPat

Masculin Messages : 57
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Devant mon pc ...

Revenir en haut Aller en bas

Companion9x et les menus simulation Empty Re: Companion9x et les menus simulation

Message par .AleX. Mar 05 Aoû 2014, 21:58

NavyPat a écrit:
Sur la Taranis, je suis en version 2.0.8
eepr: 216

L'erreur renvoyé par le simu me dit:
eeprom version 216 (0) instead of 215 (0)

Bon... Donc mon firmware de simu est en 215... ok...
Sauf que je crois bien avoir fait la compilation sans indiquer de version , donc avec la dernière version dispo ??
Et là mes modestes compétences dans ce bazar trouvent leur limites...
Où vais-je trouver de quoi compiler en version 216 ??

Merci d'avance pour un coup de main  Very Happy

Là c'est une question piège... Very Happy
Tu as sans doute parfaitement identifié l'origine du problème, il te faut une version de Companion qui soit en mesure de prendre en charge le format d'EEprom v216.. sauf que je n'ai aucune idée de ou ça se trouve !
En fait, quand tu va sur github en mode 'web', par exemple sur https://github.com/opentx/opentx/commits/master?page=3 on peu naviguer dans l'historique des modifs, mais pour savoir quelle version correspond au changement d'EEprom, je suis un peu perdu je l'avoue...

Bon, dans tout les cas, vu que tu es en OpenTX 2.0.8, donc dernière version réputée stable, si tu récupère à ce jour les sources, ça devrait être pour une EEprom de la bonne version. Tes sources, tu les à récupéré ou ..?
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Companion9x et les menus simulation Empty Re: Companion9x et les menus simulation

Message par NavyPat Mer 06 Aoû 2014, 08:09

Salut,

Merci de ta réponse (qui je l'avoue me rassure un peu, je me suis dis, oh p't1 je dois poser une question complètement conne  Laughing Laughing )

Ben mes sources, je les ai prises sur le lien googlecode que tu indiques (et qui est indiqué sur la page wiki)
J'ai vu que tu as indiqué une autre source plus loin dans le sujet, mais je n'ai pas trop compris comment ça marche...
En même temps, j'ai rien essayé...   bon je vais tester d'utiliser svn avec cet url pour voir ?


Edit:
Alors premier test avec une commande :
svn checkout https://github.com/opentx/opentx ~/Opentx/src/github
ça met deux plombes à télécharger tout un tas de trucs.
Je me place ensuite dans le dossier github et je lance la commande: make simu PCB=TARANIS TRANSLATIONS=FR
et j’obtiens une erreur (en français):  make: "Pas de règle pour fabriquer la cible "simu" ; arrêt .

Deuxième test:
dans un nouveau dossier, je lance:
git clone https://github.com/opentx/opentx
après le téléchargement (qui dure bien moins longtemps qu'avec svn)
je me place dans le dossier opentx créé par git et lance la commande
git checkout master  (pour définir que je veux bosser avec la version stable)

puis la même commande make et même erreur : make: "Pas de règle pour fabriquer la cible "simu" ; arrêt .

A tout hasard, le test en faisant un git checkout next ne donne pas de meilleur résultat...

heu...   snif...   Sad

Edit 2:
It works !!  Very Happy 
J'ai trouvé un fichier Makefile dans le dossier opentx/radio/src
J'ai lancé la commande make depuis ce dossier et tout baigne ! Je suis maintenant à la bonne version, j'ai pu utiliser mon firmware, et tout ce qu'il me faut. Yessss !  Very Happy

Remarque: j'ai compilé avec la source "master" (donc version stable) et dans le simu je suis en version 2.0.9

NavyPat

Masculin Messages : 57
Date d'inscription : 19/02/2014
Localisation : Devant mon pc ...

Revenir en haut Aller en bas

Companion9x et les menus simulation Empty Re: Companion9x et les menus simulation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum