Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

transfert prog modèle vers radio via companion

+2
CoyotteDundee
carbetsaul
6 participants

Aller en bas

transfert prog modèle vers radio via companion Empty transfert prog modèle vers radio via companion

Message par carbetsaul Jeu 22 Oct 2015 - 2:19

Bonjour,
J'ai acheté récemment une Taranisplus.
Bootloader 2.0.9
Firmware 2.1.3
J'ai programmé mon 1er modèle, tout est Ok.
La conf n'a à priori pas changé, lors de la programmation du second modèle je remarque que le PC est très long à parcourir la carte SD (4min 10 au lieu de 10 à 15s).
lorsque je veux transférer ma programmation vers la radio avec Companion, les options sauvegarder ou patcher dans la boite de dialogue sont grisées, ce n'est pas normal. Seule l'option vérifier le firmware est cochable.
J'ai rechargé le soft cela n'a rien changé.
Si je retire la carte SD, c'est plus rapide puisque le PC ne lit pas la carte mais pour les transferts, les options sont toujours grisées. La programmation est tout de même transférée vers la radio mais je ne sais pas comment puisque je n'ai pas sélectionné d'option.
Si je supprime tous les BMP de la carte, le temps de lecture est aussi long.
lorsque je lit la carte directement sur le PC, celle ci semble en bon état
J'ai essayé avec un autre PC, les symptômes sont identiques!
En conclusion, avec la carte SD dans la radio, à chaque fois que je me connecte pour charger une programmation, il faut attendre 5 minutes que le PC lise toute la carte SD et j'ai perdu les options à cocher pour le transfert des données.

Je ne comprends pas!
Si quelqu'un peut m'expliquer il sera le bienvenu
Alain

carbetsaul

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 63
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

transfert prog modèle vers radio via companion Empty Re: transfert prog modèle vers radio via companion

Message par Invité Jeu 22 Oct 2015 - 4:02

Je ne comprend pas trop. Ta radio est neuve donc et déjà avec la version 2.1.3 ?

Alors que le bootloader est encore le 2.0.9 ?

Je pense que pour débuter tu aurais du dans un premier temps garder le système 2.0.9 ou alors la mettre en français avec le 2.0.17.

Sinon si tu est en 2.1.3 ton bootloader devrait aussi être le 2.1.3.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transfert prog modèle vers radio via companion Empty Re: transfert prog modèle vers radio via companion

Message par CoyotteDundee Jeu 22 Oct 2015 - 7:25

Hello,

Il me semble avoir lu ici ou là que la carte peut nécessiter un reformattage.
Le mieux est de copier sur ton PC les données qui y sont présentes, reformatter la carte et recopier les données sauvées sur la carte remise à neuf.

Si le problème persiste, j'essaierais avec une autre carte sd (au prix où cela coûte... )

Regarde aussi dans la signature du Lapin Maboul s'il n'y a pas un point de doc là-dessus.

Bonne chance,

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

transfert prog modèle vers radio via companion Empty Re: transfert prog modèle vers radio via companion

Message par Invité Jeu 22 Oct 2015 - 10:20

N'importe comment on ne transfère pas un programme directement sur la radio. Il faut d'abord charger l'EEPROM, la modifier (modif, ajout) et ensuite on flashe l'EEPROM sur la radio. La carte SD n'a rien à voir dans l'affaire puisque même si on l'enlève ça fonctionne quand même.

Sinon il est exact que maintenant Frsky livre ses radios avec une carte SD de 1Go qui est une vrai cochonnerie. Certaines marchent, d'autres pas du tout. Alors à changer pour une classe 6 ou 10 en 4Go.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transfert prog modèle vers radio via companion Empty Re: transfert prog modèle vers radio via companion

Message par CoyotteDundee Jeu 22 Oct 2015 - 10:41

La carte SD n'a rien à voir dans l'affaire puisque même si on l'enlève ça fonctionne quand même.
Certes... mais lorsque l'on enlève la carte, cela va plus vite... Donc c'est peut-être bien la carte qui pose problème dans le processus...
Même si elle n'est pas nécessaire pour sauvegarder dans l'eeprom, il se peut que le processus de connexion tente de la lire et, si elle est foireuse elle ralenti tout...
D'où l’intérêt de la reformater ou de la remplacer...

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

transfert prog modèle vers radio via companion Empty Re: transfert prog modèle vers radio via companion

Message par Sacre100 Jeu 22 Oct 2015 - 10:56

Murphy a écrit:Je ne comprend pas trop. Ta radio est neuve donc et déjà avec la version 2.1.3 ?

C'est peut-être une radio d'occasion et que le propriétaire précédent l'avait déjà flashée avec la version 2.1.3 !
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

transfert prog modèle vers radio via companion Empty Re: transfert prog modèle vers radio via companion

Message par Invité Jeu 22 Oct 2015 - 11:01

Pour l'instant toutes le X9D du club sont au maxi en 2.0.17. J'attend une formation générale au club pour faire passer les radios en 2.1.3 car quelques un se servent de la télémétrie et risquent d'être perturbés. La migration se fera en salle informatique au club.

Une autre formation est prévue aussi sur Libre CAD http://librecad.org/cms/home.html
Ce logiciel gratuit est très puissant et permet en autre de dessiner des fuselages et ailes y compris les nervures.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transfert prog modèle vers radio via companion Empty Re: transfert prog modèle vers radio via companion

Message par carbetsaul Jeu 22 Oct 2015 - 23:15

Salut à tous,
Merci de vous pencher sur mon pb.
Non, la radio est neuve, j'ai peut être fait une fausse manip quand je l'ai remise en français au départ.
Cependant lors de la programmation de mon premier modèle (après la mise en français) tout était normal. Je n'ai rien changé sur la version de la radio ou de Companion depuis.
Ce soir, j'ai viré tous les fichiers de la carte puis je l'ai remise dans la radio. lorsque je connecte la radio au PC et que je tente de transférer un modèle à la radio, le PC se bloque (probablement en attente de lecture de la carte .. vierge!)
Pour poursuivre le processus, il faut déconnecter le cable USB, là on a la question habituelle mais le transfert n'aboutie pas, le PC attend qq chose, le seul moyen de le débloquer est de déconnecter le cable USB.
Si je fais la même manip sans la carte, lorsque je demande de transférer le modèle à la radio, les options: sauvegarder les réglages, patcher l'étalonnage, patcher les paramètres restent grisées (non sélectionnables) mais le transfert se fait quand même (toute la programmation du modèle est dans la radio)
C'est une carte 1Go. Si je la reformate, faut il la reformater en NTFS ou en FAT32?
Que me conseillez vous?
La carte semble au cœur du pb de blocage ou de lenteur, mais cela n'explique pas pourquoi les option sont grisées.
Qu'en pensez vous?
Alain

carbetsaul

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 63
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

transfert prog modèle vers radio via companion Empty Re: transfert prog modèle vers radio via companion

Message par carbetsaul Jeu 22 Oct 2015 - 23:20

Juste pour compléter, la carte est parfaitement lisible sur le PC et sans délai de lecture.

carbetsaul

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 63
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

transfert prog modèle vers radio via companion Empty Re: transfert prog modèle vers radio via companion

Message par Nicolas Ven 23 Oct 2015 - 0:21

Il n'y avait pas des problèmes aussi sur les câbles USB ?

Certains marche d'autre pas.


Dernière édition par Nicolas le Banni le Ven 23 Oct 2015 - 7:06, édité 1 fois
Nicolas
Nicolas
Administrateur

Masculin Messages : 1374
Date d'inscription : 29/07/2013
Localisation : Angers

http://train-miniature-libr.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas

transfert prog modèle vers radio via companion Empty Re: transfert prog modèle vers radio via companion

Message par carbetsaul Ven 23 Oct 2015 - 0:43

Bonsoir à tous,
Bon alors voici ce que j'ai fait:
- remplacement companion 2.1.1 et mise à jour de la radio par companion en 2.1.1
=> défaut idem
- formatage carte SD
=> défaut idem (attente lecture de la carte)
-chargement des directory et de tous les fichiers image, son... sur la carte
=> YOUPI, le défaut a disparu, le fonctionnement est redevenu normal
- essai sur le portable qui est resté à l'atelier, il me demande de passer le firmware en 2.1.3 (version de companion sur ce PC), je refuse et test
=> OK
je charge la radio en 2.1.3
=> OK
Donc le problème venait bien de la carte SD qu'il fallait reformater, allez comprendre pourquoi!!
mon câble USB est ok
On a appris qq chose.

En tout cas, merci à tous de m'avoir donner le courage de chercher car hier soir ça commençait à me gonfler sérieux!
J'en étais presque à regretter mes vielles FC18... maintenant je suis revenu à la raison.
Bon vols à tous (enfin, s'il ne pleut pas!)

carbetsaul

Masculin Messages : 20
Date d'inscription : 28/08/2015
Age : 63
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

transfert prog modèle vers radio via companion Empty Re: transfert prog modèle vers radio via companion

Message par CoyotteDundee Ven 23 Oct 2015 - 7:37

... Qu'est-ce qu'il avait dit le Coyotte ? Hein ?
transfert prog modèle vers radio via companion 2258904616

Allez... C'est Youpie-Day aujourd'hui Wink
Bons vols à tous !

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

transfert prog modèle vers radio via companion Empty Re: transfert prog modèle vers radio via companion

Message par Kilrah Ven 23 Oct 2015 - 11:36

carbetsaul a écrit:mais cela n'explique pas pourquoi les option sont grisées.

Ces options "avancées" ne sont activées que si on configure des profils dans companion et qu'on y charge la calibration de la radio, ce n'est utile que si on jongle couramment avec plusieurs radios.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

transfert prog modèle vers radio via companion Empty Re: transfert prog modèle vers radio via companion

Message par Invité Lun 30 Mai 2016 - 23:56

Bonjour à tous,

Je galère pour transférer mes modèles dans la radio et je ne trouve pas de tuto sur la marche à suivre, si quelqu'un pouvait m'aider...

Ma config:
OS windows 10
Companion update 2.1.8 (companion fonctionne sans bug tout seul)
Taranis X9E que je viens de flasher en 2.1.8 (la radio fonctionne sans bug toute seule)

Je lance companion (pas trop loin lol! ) en mode administrateur,
Je maintiens les trims horizontaux vers l'intérieur puis allume la radio,
branche le cable usb,
laisse l'anti-virus analyser les disques.

puis j'ouvre avec companion le fichier EEPE où se trouvent mes modèles.
ils ont étés créés sous companion et testés aussi sur la simulation du logiciel.
Je clique sur l'onglet "transférer les réglages et modèles à la radio"
Je coche:
-vérifier la compatibilité du firmware
-sauvegarder les réglages actuels avant d'écrire (la radio ne possède que quelques tests, donc même sans cette option ça ne fonctionne pas)
-patcher les paramètres hardware du profil courant (késako???)

Bref, les barres de chargement se suivent puis je clique sur fermer.
j'éteins la radio, débranche le cable usb puis rallume la radio après quelques secondes et là...
ben
alerte gaz
alerte inter
alerte failsafe
...rien qui correspond à mes alertes...
puis que le modèle 1 où la radio me propose de créer un nouveau modèle, même les précédents modèles tests sont effacés...
et évidemment mes 5 modèles créés sous companion sont inexistant.

J'ai réessayé en mettant en surbrillance tous les modèles avant de cliquer sur l'onglet "transférer tous les réglages et modèles..."
Rien n'y fait. No

Pourriez-vous me dire où j'ai loupé une étape?

Grand merci d'avance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transfert prog modèle vers radio via companion Empty Re: transfert prog modèle vers radio via companion

Message par Invité Mar 31 Mai 2016 - 0:26

Ton loupé viens du fait que tu transfères de Companion vers Radio. On ne fait jamais cela. Il faut :
- Charger le fichier radio dans Companion
- Mettre à jour les modèles
- Enregistrer le fichier en .eepe sur le PC
- Enregistrer les mises à jour sur la radio.
Ainsi les réglages de base de la radio ne sont pas moifiés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transfert prog modèle vers radio via companion Empty Re: transfert prog modèle vers radio via companion

Message par CoyotteDundee Mar 31 Mai 2016 - 8:04

Hello,

Je vais compléter la réponse de Murphy :
Dans ta radio, outre les modèles que tu as configuré, il y a aussi tous les paramètres de la radio elle-même (config des interrupteurs à la mise sous tension, niveau de batterie, etc. et surtout, la calibration de tes manches.
Ces informations sont aussi échangées lorsque tu lis ou écris dans ta radio.

Si tu crées sur Companion un modèle en partant de rien, et que tu transfères celui-ci vers vers la radio, tu vas perdre ces informations.
La bonne méthode est donc de
- Transférer le contenu de ta radio dans Companion.
- Apporter les modifications que tu désires
- Transférer l'ensemble vers la radio.

Ainsi, tu ne perds pas tes paramètres.

Evidemment, après lecture ou avant transfert, tu es libre de sauvegarder les données dans un fichier sur le PC.
(Pour ma part, je sauvegarde toujours juste après lecture afin de garder un backup de la version "qui fonctionnait avant modifs." )

Bons vols !

Coyotte


_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5880
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

transfert prog modèle vers radio via companion Empty Re: transfert prog modèle vers radio via companion

Message par Invité Mar 31 Mai 2016 - 13:22

Merci Murphy et CoyotteDundee pour le complément.

Alors j'essaye de comprendre mot par mot vos réponses avec mes connaissances de novice, merci d'être compréhensif!  Embarassed

J'essaye aussi d'établir point par point la procédure pour que cela soit clair, je vous invite à y répondre ligne par ligne.  Wink

CoyotteDundee a écrit:
Dans ta radio, outre les modèles que tu as configuré, il y a aussi tous les paramètres de la radio elle-même (config des interrupteurs à la mise sous tension, niveau de batterie, etc. et surtout, la calibration de tes manches.
Donc 1ère question: je calibre d'abord les manches de la radio sur un modèle fantôme puis je l'éteins?

Je maintiens les trims horizontaux vers l'intérieur puis allume la radio, puis branche le cable usb.
On est d'accord?


Murphy a écrit:
- Charger le fichier radio dans Companion
2ème question: par quel procédé charger la radio dans companion?
J'ai le choix entre:
-"Lire les réglages et modèles depuis la radio"
ou
-"Sauvegarder la radio"
ou
-"Lire le firmware de la radio"          je pense que ce n'est pas cette option mais j'ai du mal à différencier ces choix... Suspect


Murphy a écrit:
- Mettre à jour les modèles
- Enregistrer le fichier en .eepe sur le PC
3ème question:
Ensuite j'ouvre le fichier EEPE de la radio, et là je peux faire un copier-coller MODELE PAR MODELE de mon fichier original Companion dans celui de la radio ??
Je l'enregistre sur le PC.


Murphy a écrit:
- Enregistrer les mises à jour sur la radio.
Ainsi les réglages de base de la radio ne sont pas moifiés.
Ensuite je le retransfère dans la radio, mais j'en reviens à mon post initial, quelles options choisir?
Je clique sur l'onglet "Transférer les réglages et modèles à la radio" ou "Transférer une sauvegarde à la radio" ?
Je coche:  scratch
-vérifier la compatibilité du firmware ?
-sauvegarder les réglages actuels avant d'écrire ??
-patcher les paramètres hardware du profil courant ???


Comme je le disais à LapinFou, j'ai un peu les boules car j'ai une expo le week-end qui vient  bounce  bounce  bounce , j'ai passé pas mal de temps sur le simulateur pour être sur de n'avoir rien oublié sur chaque modèle et j'aimerais enfin les tester, c'est plus gai que de jouer avec les bargraphes sur le pc!  transfert prog modèle vers radio via companion 1109509377
Merci d'avance,
Mica

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transfert prog modèle vers radio via companion Empty Re: transfert prog modèle vers radio via companion

Message par Invité Mar 31 Mai 2016 - 14:38

Dans l'ordre :
1 -"Lire les réglages et modèles depuis la radio"
- Puis modifier ou ajouter des modèles dans Companion
2 - "Enregistrer" sur le PC (toujours faire une sauvegarde avant transfer)
3 -"Transférer les réglages et modèles vers la radio"

Voilà...
transfert prog modèle vers radio via companion Transf10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transfert prog modèle vers radio via companion Empty Re: transfert prog modèle vers radio via companion

Message par LapinFou Mar 31 Mai 2016 - 15:19

Et quand tu transfère, tu vérifies qu'aucune des cases ne soient cochées.
transfert prog modèle vers radio via companion Prog10

Surtout vérifie bien que Companion est réglé comme il faut comment expliquer dans la section "INSTALLATION & RÉGLAGES DE COMPANION" de ce tuto: [MINI TUTO facile] Mise à jour d'une radio avec le dernier firmware 2.1.x et récupérer D8 & LR12

albino

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. transfert prog modèle vers radio via companion 2258904616

transfert prog modèle vers radio via companion Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

transfert prog modèle vers radio via companion Empty Re: transfert prog modèle vers radio via companion

Message par Invité Mar 31 Mai 2016 - 21:00

Hé bien moi, je viens de me rendre compte d'un problème sur ma X9E qui jusqu'à maintenant fonctionnait sans problème. Ce soir j'ai voulu faire une maintenance sur la carte SD et je n'arrive pas à la connecter en USB.
Quand j'allume la radio les deux trims au centre et en appuyant sur l'inter, j'ai une ligne sur l'écran "Taranis bootloader 2.1.7" et le reste de l'écran reste blanc.
Pas de ligne "Mise à jour firmware, .... , Exit". L'écran s'éteind dès que je relache l'inter.
J'ai essayé de recharger le bootloader directement depuis le menu setup sur la carte SD et ça ne change rien.
Comprend pas ce qui se passe ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transfert prog modèle vers radio via companion Empty Re: transfert prog modèle vers radio via companion

Message par Invité Mar 31 Mai 2016 - 21:20

Je sais pas si ça peut t'aider mais j'ai eu le coup en gardant le doigt appuyer comme pour un allumage normal.
Il faut juste une impulsion pour la mettre en mode "usb". Je n'ai aussi que la version affichée comme toi (passée en 2.1.8 maintenant).
Dès que je débranche le cable usb, les 3 options s'affichent.

En tout cas merci pour votre aide, le chargement de mes modèles fonctionne nickel! Un très grand merci pour votre aide! transfert prog modèle vers radio via companion 818067345 transfert prog modèle vers radio via companion 818067345 transfert prog modèle vers radio via companion 818067345

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transfert prog modèle vers radio via companion Empty Re: transfert prog modèle vers radio via companion

Message par Invité Mar 31 Mai 2016 - 22:01

Exact, il faut juste une impulsion sur l'inter et non appuyer longtemps comme pour l'allumer. C'est différent de la X9D.
Et ça marche du coup. Merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

transfert prog modèle vers radio via companion Empty Re: transfert prog modèle vers radio via companion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum