Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème portée Taranis

+13
polo_74
dumas
Kilrah
Heisenberg
Sacre100
macfly1202
Patoche
rslden
Eric84AMC
LapinFou
blonblon
Armaguedon972
fiferox
17 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Problème portée Taranis - Page 2 Empty Re: Problème portée Taranis

Message par Patoche Dim 20 Déc 2015 - 20:11

55€ la platine ça fait un peu mal au derch..
Je préfère encore continuer à voler avec le module externe !

Patoche
Patoche

Messages : 32
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 47
Localisation : lecques (GARD)

http://www.adal-aeromodelisme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème portée Taranis - Page 2 Empty Re: Problème portée Taranis

Message par rslden Dim 20 Déc 2015 - 20:44

Ton vendeur peux peut être participer.
Den
rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Problème portée Taranis - Page 2 Empty Re: Problème portée Taranis

Message par Patoche Dim 20 Déc 2015 - 20:50

On tombe parfois sur des gens honnêtes, mais je ne me fais pas trop d'illusions...
Aura-t-il au moins l'honnêteté de me répondre ?
Patoche
Patoche

Messages : 32
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 47
Localisation : lecques (GARD)

http://www.adal-aeromodelisme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème portée Taranis - Page 2 Empty Re: Problème portée Taranis

Message par rslden Dim 20 Déc 2015 - 23:12

Tu as pu voir la fameuse valeur SWR dont j'ai pas trop compris le principe d'ailleurs ?
rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Problème portée Taranis - Page 2 Empty Re: Problème portée Taranis

Message par Patoche Dim 20 Déc 2015 - 23:18

non, je ne sais pas ce que c'est, ni où ça se trouve..
Patoche
Patoche

Messages : 32
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 47
Localisation : lecques (GARD)

http://www.adal-aeromodelisme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème portée Taranis - Page 2 Empty Re: Problème portée Taranis

Message par rslden Dim 20 Déc 2015 - 23:25

rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Problème portée Taranis - Page 2 Empty Re: Problème portée Taranis

Message par Sacre100 Dim 20 Déc 2015 - 23:43

Ce problème de portée avec le module interne résolu avec le module externe, ça me rappelle une discussion sur ce forum, faudrait rechercher dans les discussions, suivant comment y'a une solution qui avait été trouvée, je ne me rappelle plus si cela avait été le cas.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Problème portée Taranis - Page 2 Empty Re: Problème portée Taranis

Message par Heisenberg Lun 21 Déc 2015 - 0:03

Patoche a écrit:On tombe parfois sur des gens honnêtes, mais je ne me fais pas trop d'illusions...
Aura-t-il au moins l'honnêteté de me répondre ?

Quand tu as un éventuel litige à régler avec quelqu'un tu passes par les forums pour le régler ?
Je trouve qu'il est fort déplacé d’acculer ton vendeur aussi vite et sur un espace ouvert alors que tu n'as pas encore isolé ton souci, que tu ne sais même pas si l'erreur vient de toi ou du matériel.
Les expériences problématiques que je lis ici sont dans 90% des cas liées aux utilisateurs, pas au matériel.

Ne penses tu pas qu'en entrant en contact avec lui par téléphone ou de visu, tu avanceras plus vite qu'en demandant sur un forum ?
Ce serait peut-être plus rapide et surtout bien plus efficace que ces sous-entendus pour le moment sans fondement.

Je précise pour éviter tout malentendu que je ne suis pas le vendeur, j'ai juste une aversion pour le linge sale lavé en public.
Mais ce n'est qu'un avis...

Bref, si tu as la même résultat avec un autre RX et que tu es assisté d'une seconde personne qui maitrise, on peut estimer que tu n'as pas fait d'erreur et que tu as bien un pb de HF.
Si tu as le SWR implémenté dans ta radio (car sur certaines versions il est désactivé), à 0, il ne te dira pas grand chose si la HF est grillée, ça m'est arrivé, il indiquait 0 et je n'avais pas d'annonce de signal critique, en revanche, s'il est haut, il indique une défaillance. Si c'est ton antenne alors tu auras une indication SWR haute aussi et ta radio devrait t'alerter vocalement.

Au pire, si tu t'es fait enfler, ça pique mais ce n'est pas la mort à changer une platine.


Dernière édition par Heisenberg le Lun 21 Déc 2015 - 1:11, édité 1 fois
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Problème portée Taranis - Page 2 Empty Re: Problème portée Taranis

Message par Sacre100 Lun 21 Déc 2015 - 0:22

Heisenberg a écrit:...
Quand tu as un éventuel litige à régler avec quelqu'un tu passes par les forums pour le régler ?
Je trouve qu'il est fort déplacé d’acculer ton vendeur aussi vite et sur un espace ouvert alors que tu n'as pas encore isolé ton souci, que tu ne sais même pas si l'erreur vient de toi ou du matériel.
...

Oh-la l'ami, deux ou trois post plus haut, Patoche disait qu'il allait contacter le vendeur par email Shocked

Je pense que ton propos est vraiment mal t'à propos Twisted Evil
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Problème portée Taranis - Page 2 Empty Re: Problème portée Taranis

Message par Patoche Lun 21 Déc 2015 - 0:34

Ne penses tu pas qu'en entrant en contact avec lui par téléphone ou de visu, tu avanceras plus vite qu'en demandant sur un forum ?
Je ne lave pas mon linge sale en public, et si tu as bien lu mes messages j'ai déjà essayé de contacter le vendeur. Je me suis rapproché de lui par mail (seul moyen de contact) simplement pour lui demander s'il avait connaissance du soucis.
Ce serait peut-être plus rapide et surtout bien plus efficace que ces sous-entendus pour le moment sans fondement.
On a effectivement fait les tests nécessaires pour isoler le problème: ça vient bien de l'émetteur. Soit c'est le module interne, soit c'est l'antenne. Ce ne sont pas des accusations sans fondements comme tu insinues.
J'ai donc quand même le droit d'avoir les boules d'avoir acheté une radio défaillante, non? Et je n'ai accusé personne que je sache...

Bref, j'essaye de trouver la solution, tout en découvrant cette radio et ce n'est pas simple.
Avec l'aide de ce forum et de mon ami du club j'arriverai bien à quelque chose...
Patoche
Patoche

Messages : 32
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 47
Localisation : lecques (GARD)

http://www.adal-aeromodelisme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème portée Taranis - Page 2 Empty Re: Problème portée Taranis

Message par Heisenberg Lun 21 Déc 2015 - 1:09

Sacre100 a écrit:Ce problème de portée avec le module interne résolu avec le module externe, ça me rappelle une discussion sur ce forum...
Si on pense au même sujet, le problème venait du module externe resté enfiché dans le logement alimenté et d'une histoire de retour de télémétrie en double qui perturbait le signal. Mais comme ils sont 2, et qu'ils ont eu la présence d'esprit de faire des tests croisés, j'imagine qu'ils ont pensé aussi à désactiver le module externe pour les tests.
Un autre sujet similaire à celui-ci a déjà été ouvert aussi, et c'était bien la platine HF hors service.

Patoche a écrit:...J'ai donc quand même le droit d'avoir les boules d'avoir acheté une radio défaillante, non? Et je n'ai accusé personne que je sache...
Si elle est défaillante. Mais sans certitude, inutile de stresser, on ne sait pas encore si elle l'est, bien que les symptômes que tu as décris laissent penser que ce soit le cas.

Fais ton test SWR avec et sans l'antenne dans la main et vois les résultats.
Si ton SWR ne bouge pas et reste à 0, il faut savoir qu'une version de carte n'a pas le SWR implémenté, l'info est quelque part ici dans un message de LapinFou ou de Kilrah, (reste à le retrouver) ; S'il reste haut (de mémoire 55), alors, ta HF est à changer.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Problème portée Taranis - Page 2 Empty Re: Problème portée Taranis

Message par rslden Lun 21 Déc 2015 - 8:25

Cher Heisenberg,
Je te rassure, Patoche viens d'avoir la radio, mais c'est pas un perdreau de l'année, c'est un modéliste de longue date, avec une bonne expérience des radios, des moteurs que ce soit thermique et électrique, qui sait construire (pas monter) de beau avions et qui a acheté la radio pour débuter en compétition F3A. C'est en outre le Webmaster du site de notre club, impliqué et compétent, le mec le plus gentil et honnête que je connaisse et accessoirement un vrai ami sur qui on peux compter.
Et il a encore de super qualité, colle lui par exemple une guitare électrique dans les pognes et il te fait la soirée du siècle au club.

Lorsque Patoche à reçu sa radio, elle était poussiéreuse, il manquait la plaque de fermeture de logement du module arrière, et aucune mise à jour avait été faite. J'ai fait moi-même la mise à jour de sa radio, car dans notre club, la devise est "Entraide et bonne humeur" et tu avoueras que passer de l'ancienne version à la nouvelle, c'est pas forcément du gâteau. Samedi, possédant moi-même aussi une Taranis depuis plus d'un an, nous avons fait tout un tas de test croisés, entre sa radio, la mienne, son module externe, son récepteur ou pas, et il me semble que nous avons bien isolés le problème.
Quant à l'accusation que tu nous fais de laver le linge sale en famille, on a donné aucun nom, fait mention d'aucune ville, et Patoche à commencé par contacter le vendeur.
Franchement, je suis modo sur www.modelisme.com, et des mises au pilori de vendeurs professionnels ou particulier, on en gère souvent, et on ne tombera pas dans ce travers, ce qui ne veux pas dire que le vendeur de Patoche s'en tirera sans casse si il fait preuve de mauvaise foi, mais ce ne sera pas réglé ici.
Justement ce forum est un modèle de tenue et d'entraide, avec des gens compétent et précieux qui le fréquentent, hors de question de pourrir l'ambiance, j'imagine que nous sommes toi et moi d'accord sur ce point.
Maintenant, si tu as une idée, je suis preneur, ce qui dépasse mes compétence, par exemple, c'est de savoir comment déterminer si le soucis vient du module interne ou de l'antenne qui visuellement semble ok.
Cordialement.
Denis
rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Problème portée Taranis - Page 2 Empty Re: Problème portée Taranis

Message par Heisenberg Lun 21 Déc 2015 - 12:13

Vu de loin : Un nouveau possesseur de Taranis qui dit que ça ne marche pas et que c'est sans doute le vendeur qui est fautif et qu'il aimerait le voir s'exprimer.
Pas évident de faire la part des choses quand on voit trop souvent de jeunes utilisateurs incriminer le matériel ou un vendeur et plutôt que leurs compétences.

Pour la petite histoire, j'ai revendu une radio NEUVE à un membre de ce forum, dans sa boîte, allumée une fois pour vérifier sa version, rien d'autre.
Une fois arrivé chez lui, la radio ne causait pas, évidemment qu'il a pensé que j'avais surement essayé de la lui faire à l'envers, il m'a envoyé un message que je n'ai pas lu tout de suite, il a eu le temps de cogiter et de me traiter de tout les noms dans son esprit. Je lui ai finalement répondu proposé qu'il l'ouvre, regarde et/ou de de la lui reprendre, et j'étais même prêt à faire le trajet moi-même tellement j'étais confus.
Il l'a ouverte et m'a rappelé le lendemain pour me dire que la connectique du HP était simplement défichée et n'en n'a jamais fait état sur ce forum.
Bref, tout ça pour dire qu'on peut parfois penser s'être fait arnaquer alors qu'il peut y avoir seulement maldonne.

Pour ta vérif antenne / HF, globalement, c'est ça :
SWR très haut = antenne.
SWR reste à 0 même avec la main = HF.

Il peut y-avoir d'autres facteurs qui fassent mentir ces 2 lignes mais tu peux considérer que c'est à peu près ça.

Si tu n'as pas le SWR sur ta carte, tu peux trouver un radio-amateur pas loin de chez toi qui va très vite te dire si ta radio sort un signal ou pas au moyen d'un petit champ-mètre ou ROS-mètre etc... En général, ce sont des passionnés sympa, ils sont tous sur le web et il y'a des forums dédiés, tu devrais trouver.

Sinon, la méthode par élimination : Dessouder l'antenne, ressouder une autre antenne, tester et tu seras fixé.

P.S. Si la radio avait encore son firmware d'origine, il est probable que l'ancien proprio ne l'ai même pas ouverte.
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Problème portée Taranis - Page 2 Empty Re: Problème portée Taranis

Message par rslden Lun 21 Déc 2015 - 13:45

Merci pour les infos, et je comprend un peux mieux ta position Problème portée Taranis - Page 2 2258904616
Pour la radio, je pense qu'elle a été ouverte, car une des vis de la coque n'accroche pas bien et est un peu foiré. Comme c'est une Taranis qui n'est pas plus de 2014, je pense que le SWR y est comme sur la mienne qui donne 0 et 17 avec la main.
Den
rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Problème portée Taranis - Page 2 Empty Re: Problème portée Taranis

Message par LapinFou Lun 21 Déc 2015 - 13:52

Pour info, les T+ avec le numéro de série qui termine par A01 n'ont pas de SWR.

_________________
Pas de support par MP !! Pour garder l'esprit communautaire, on partage tout sur le forum. Problème portée Taranis - Page 2 2258904616

Problème portée Taranis - Page 2 Anim310                
↓↓↓↓ Merci de cliquer sur le gros lien rouge ↓↓↓↓                                          
[OpenTX-Doc] Base documentaire des radios OpenTX
Maintenant que vous avez tout lu, vous pouvez poser vos questions !  geek


OpenTX is user friendly!!! It's just selective about who its friends are....
Wink
LapinFou
LapinFou
Administrateur

Masculin Messages : 16847
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 49
Localisation : Falaise

https://opentx-doc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème portée Taranis - Page 2 Empty Re: Problème portée Taranis

Message par rslden Lun 21 Déc 2015 - 13:58

L'info de heisenberg est intéressante, Patoche pourra peut être faire le test ce soir si il a le temps et nous saurons déjà si on doit incriminer l'antenne ou le module interne.
Den
rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Problème portée Taranis - Page 2 Empty Re: Problème portée Taranis

Message par macfly1202 Lun 21 Déc 2015 - 14:12

LapinFou a écrit:Pour info, les T+ avec le numéro de série qui termine par A01 n'ont pas de SWR.

Je confirme j'ai B01 à la fin et a le SWR ok, avec main sur antennes je suis entre 15 et 18.

macfly1202

Messages : 14
Date d'inscription : 26/12/2014
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Problème portée Taranis - Page 2 Empty Re: Problème portée Taranis

Message par Patoche Lun 21 Déc 2015 - 21:38

Je viens de faire le test, et bien comme je m'y attendais le SWR reste à 0 avec et sans la main sur l'antenne...
Je suis bon pour changer le module interne Sad

Patoche
Patoche

Messages : 32
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 47
Localisation : lecques (GARD)

http://www.adal-aeromodelisme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème portée Taranis - Page 2 Empty Re: Problème portée Taranis

Message par rslden Lun 21 Déc 2015 - 21:49

Bon, ben suite au prochain épisode alors.
Den
rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Problème portée Taranis - Page 2 Empty Re: Problème portée Taranis

Message par rslden Mar 22 Déc 2015 - 10:22

J'ai une question, notamment pour Heisenberg qui a fait un super tuto sur le flashage du module interne, mais aussi pour tous les autres.
Patoche à fait son test, et évidemment le SWR est bien à Zéro et reste à 0 en mettant la main autours de l'antenne, ce qui semble bien indiquer un soucis de module, et pas forcement d'antenne.
Le module ne semble donc pas donner la puissance maximale, pensez vous qu'il soit possible qu' un re flashage du module puisse lui redonner sa puissance maxi ? En effet, j'ai vu qu'il existait un test de porté pour la Taranis, donc on peux faire varier la puissance d'émission, peut être qu'un défaut du logiciel interne du module pourrais limiter la puissance, ou vraiment pensez vous que le problème est forcement matériel ?
Den
rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Problème portée Taranis - Page 2 Empty Re: Problème portée Taranis

Message par Kilrah Mar 22 Déc 2015 - 11:30

99.99% matériel.

Même si la probabilité n'est évidemment pas nulle (elle ne l'est jamais...) il doit pas y avoir plus d'une chance sur 12 milliards pour qu'une erreur cause exactement un "forçage" en mode test de portée sans aucun autre effet.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Problème portée Taranis - Page 2 Empty Re: Problème portée Taranis

Message par rslden Mar 22 Déc 2015 - 14:28

Bon, ok, donc changement carte.
Merci.
Den
rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Problème portée Taranis - Page 2 Empty Re: Problème portée Taranis

Message par Heisenberg Mar 22 Déc 2015 - 14:53

[quote="rslden".../...j'ai vu qu'il existait un test de porté pour la Taranis, donc on peux faire varier la puissance d'émission, peut être qu'un défaut du logiciel interne du module pourrais limiter la puissance, ou vraiment pensez vous que le problème est forcement matériel ?
Den[/quote]Astucieux comme déduction Wink
Heisenberg
Heisenberg

Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 30/07/2015
Age : 51
Localisation : A l'étranger

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Revenir en haut Aller en bas

Problème portée Taranis - Page 2 Empty Re: Problème portée Taranis

Message par rslden Mar 22 Déc 2015 - 15:24

Merci, mais bon, il semble que ce soit peu probable, si j'en crois ce que nous dit Kilrah, qui il me semble connait bien le soft de la radio.
C'est Patoche qui décidera de refaire ou pas le flashage.
Den
rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Problème portée Taranis - Page 2 Empty Re: Problème portée Taranis

Message par Patoche Mar 22 Déc 2015 - 15:35

On verra, si le remplacement du module me revient trop cher on tentera un flashage...
Sinon tant pis, je continuerai à voler avec le module externe.
Patoche
Patoche

Messages : 32
Date d'inscription : 20/11/2015
Age : 47
Localisation : lecques (GARD)

http://www.adal-aeromodelisme.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème portée Taranis - Page 2 Empty Re: Problème portée Taranis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum