Le forum français des radios FrSKY

Remplacement des deux inters à contacts momentannés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Remplacement des deux inters à contacts momentannés

Message par jpg74 le Lun 17 Aoû 2015 - 20:59

Est il possible de remplacer les deux inters arrières celui de gauche à deux positions et celui de droite à contact momentanés, pour les remplacer par des inters à trois positions ?

J'ai bien vu que sur la platine arrière il n'y a que deux fils de contacts, le milieu et un coté, est ce que par hasard un petit malin à trouvé sur le circuit imprimé, les terminaisons des troisième fil ?

Au pire comme on dit sur mon forum, remplacer le momentané comme l'autre à deux positions ?

jpg74

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remplacement des deux inters à contacts momentannés

Message par Kilrah le Lun 17 Aoû 2015 - 21:15

Non, y'a pas de connexions pour un 2e contact.

Kilrah

Message par Heisenberg le Mar 18 Aoû 2015 - 2:18

Stricto senso comme tu poses la question, la réponse est non.

Mais tu peux tricher et installer un inter 3P à la place du momentané en te repiquant sur S3 si tu as le port S3 dispo dans ta radio (Ça dépend des versions).

Heisenberg

http://tinyurl.com/TARANIS-HEISENBERG

Message par jpg74 le Mar 18 Aoû 2015 - 11:59

Mais tout à fait Hésinberg, justement j'avais installé le potard 6 positions, dont je ne sait pas à quoi il sert ?

Après, il faut aussi le nommer dans la radio, certainement ? Ou s'il va faire fonctionner de suite un servo ?

Bien sur les remplacements des inters par tous types à la demande est possible.

Hou hou , personne n'a répondu à ma question ?

J'explique : Ma radio a été configurée par un copain habitant en Moselle (la porte à coté lol ), sur les 16 voies que comporte l'émetteur, mais j'ai des voies qui sont litigieuses, ainsi la voie de l'inter 3 positions SG ne répond plus, pourquoi mystère ? J'ai bien essayé de comprendre la procédure de mixages, mais c'est trop ardu pour moi.

Outre que j'aimerais bien que SG fonctionne, les voies 14 et 16 fonctionnent simultanément sur l'inter deux positions SF, pourquoi mystère ?

Alors vous pensez bien que bricoler du coté du potard S3 (reconnu par ma radio) à transformer en inter 3 positions, relève du Rafting en eaux rapides.

Vieux druide m'avait bien expliquées ces procédures, ce qui est sur , c'est que je fais des blocages intellectuels.

J'apprécie cette radio, nouvellement configurée par mes soins avec mes joysticks en boule, qui ne relève en rien des bidouillages électroniques, mais plutôt des branchements multiples en faits que des fils à brancher, qu'un enfant de 12 ans pourrait faire lui même, Mais ces programmations sont un vrais casse tète pour moi.

jpg74

Message par jpg74 le Jeu 20 Aoû 2015 - 19:22

Message par jpg74 le Mar 18 Aoû - 11:59

.

Mais tout à fait Hésinberg, justement j'avais installé le potard 6 positions, dont je ne sait pas à quoi il sert ?

Après, il faut aussi le nommer dans la radio, certainement ? Ou s'il va faire fonctionner de suite un servo ?

Bien sur les remplacements des inters par tous types à la demande est possible.

Hou hou , personne n'a répondu à ma question ?

J'explique : Ma radio a été configurée par un copain habitant en Moselle (la porte à coté lol ), sur les 16 voies que comporte l'émetteur, mais j'ai des voies qui sont litigieuses, ainsi la voie de l'inter 3 positions SG ne répond plus, pourquoi mystère ? J'ai bien essayé de comprendre la procédure de mixages, mais c'est trop ardu pour moi.

Outre que j'aimerais bien que SG fonctionne, les voies 14 et 16 fonctionnent simultanément sur l'inter deux positions SF, pourquoi mystère ?

Alors vous pensez bien que bricoler du coté du potard S3 (reconnu par ma radio) à transformer en inter 3 positions, relève du Rafting en eaux rapides.

Vieux druide m'avait bien expliquées ces procédures, ce qui est sur , c'est que je fais des blocages intellectuels.

J'apprécie cette radio, nouvellement configurée par mes soins avec mes joysticks en boule, qui ne relève en rien des bidouillages électroniques, mais plutôt des branchements multiples en faits que des fils à brancher, qu'un enfant de 12 ans pourrait faire lui même, Mais ces programmations sont un vrais casse tète pour moi.

jpg74

Message par Eric84AMC le Jeu 20 Aoû 2015 - 19:29

Bonjour jpg74,

fais nous passer ton fichier de configuration afin que l'on puisse vérifier tes mixages.
Eric84AMC

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Message par jpg74 le Jeu 20 Aoû 2015 - 20:41

Houla la, cette radio a été configurée par elle même et pas sur PC, je serais bien en mal de te passer des fichiers. Merci quand même.

jpg74

Message par Heisenberg le Jeu 20 Aoû 2015 - 21:24

jpg74 a écrit:Après, il faut aussi le nommer dans la radio, certainement ? Ou s'il va faire fonctionner de suite un servo ?
Il faut le déclarer et lui assigner une voie.

jpg74 a écrit: .../...Bien sur les remplacements des inters par tous types à la demande est possible.../...
Non.

jpg74 a écrit:la voie de l'inter 3 positions SG ne répond plus, pourquoi mystère ? J'ai bien essayé de comprendre la procédure de mixages, mais c'est trop ardu pour moi.
Tu as une radio sur laquelle tout est à affecter par toi-même, si tu n'es pas à l'aise avec la programmation, tu n'as pas fait le bon choix.
Il n'y a rien d'affecté nulle-part. Tout est à affecter, que ce soient les voies, les mixages et j'en passe, hormis les manches qui se préconfigurent à chaque créa de modèle.

jpg74 a écrit:Outre que j'aimerais bien que SG fonctionne, les voies 14 et 16 fonctionnent simultanément sur l'inter deux positions SF, pourquoi mystère ?

Aucun mystère là dedans si l'inter SF a été configuré pour ça.

jpg74 a écrit:Alors vous pensez bien que bricoler du coté du potard S3 (reconnu par ma radio) à transformer en inter 3 positions, relève du Rafting en eaux rapides.
Je ne faisais que répondre à ta question, je te prie de m'en excuser. Je pensais que tu avais une petite idée du genre de radio que tu possède mais je me suis trompé, mea-culpa.

jpg74 a écrit:Vieux druide m'avait bien expliquées ces procédures, ce qui est sur , c'est que je fais des blocages intellectuels.
C'est à la portée de tous pourvu qu'on passe du temps à la comprendre cette radio.
Mais si tu veux qqch de facile et avec prise en main facile, ce n'est pas la radio qu'il te faut.

jpg74 a écrit:J'apprécie cette radio, nouvellement configurée par mes soins avec mes joysticks en boule, qui ne relève en rien des bidouillages électroniques, mais plutôt des branchements multiples en faits que des fils à brancher, qu'un enfant de 12 ans pourrait faire lui même, Mais ces programmations sont un vrais casse tète pour moi.
Les modifs mécaniques son faciles en effet, la programmation n'est pas très compliquée non-plus mais au risque de me répéter, sous condition d'avoir passé des heures à comprendre la logique de programmation.

jpg74 a écrit:Houla la, cette radio a été configurée par elle même et pas sur PC, je serais bien en mal de te passer des fichiers. Merci quand même.
Il te suffit de sauvegarder tes fichiers de config, par Companion ou directement sur la radio.

Pour finir, tu trouveras toute l'aide nécessaire ici, mais si tu en fais un minimum par toi-même.
Au moins le B-A-BA, comme savoir sauver tes configs, t'essayer à quelques mixages simples en reprenant des exemples ça et là, attribuer un inter à une voie etc... Quand tu auras compris le basique, le reste viendra très vite, et surtout tu comprendras aussi le langage de la radio, comme celui des participants de ce forum et la communication sera bien plus aisée.

Ne le prends pas mal mais si tout ce que tu peux lire est du Chinois, alors on aura du mal à te répondre et tout est déjà en ligne pour dégrossir (J'ai touché ma 1ere Taranis il y'a 15 jours). Et rassures-toi, ce n'est pas le genre de forum sur lequel tu te prends un boulet parce que la réponse existe dans un topic d'il y'a 6 mois que tu n'as pas lu, on sait qu'il est impossible de tout lire et tout comprendre de suite, mais faut au moins cerner la logique de prog de cette radio.

La notice Fr est là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'essentiel des trucs à savoir est là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Heisenberg

Message par jpg74 le Ven 21 Aoû 2015 - 0:19

Je te remercie pour ces longues explications.

Mais c'est bien ce type de radio qu'il me fallait, je fait du TP hydraulique, et l'engin pour lequel elle à été acheté, demande pas moins de 20 fonctions, je dispose déjà en principe des 16 voies de base, mais comme il me faut des réponses rapides de mon modèle, je lui ai rajouté une radio hobby King à 6 voies.

Le modélisme d'engins de travaux publics hydraulique est en train de se développer très sérieusement, La Taranis est la seule radio abordable pouvant donner au maximum 32 voies.

Certains de mes modèles demandent 15 voies d'autres 20 voies, et sur mon forum, on se met à construire des engins encore plus compliqués telles les pelles araignées dépassant les 24 fonctions.

Grace à Taranis, plus rien ne peut nous arrêter dans les multifonctionnalités de nos engins.

Mon forum si tu veux bien le visiter : mini engins rc, ma petite entreprise, sur les forums gratuits comme celui ci, mais ne te trompe pas avec mini engin-rc (engin sans S) qui est un autre forum. Mon forum comme celui ci à un fond bleu clair avec entourage bleu mer.

Je suis plus mécanicien et hydraulicien que programmateur.

Mais je te promet de bucher sur la notice, car il faudra bien un jour ou l'autre que j'en comprenne sa logique ?

Bonne nuit. Et encore merci.

jpg74

Message par Heisenberg le Ven 21 Aoû 2015 - 10:32

Alors, oui, dans ce cas, c'est certainement la radio qu'il faut pour pouvoir faire tout et n'importe quoi. Mais tu seras encore plus obligé de te creuser les méninges pour pouvoir obtenir les mixages farfelus que nécessite ta discipline.

Si OpenTX = de la programmation, alors OpenTX + TP = Programmation puissance 2 Very Happy.

Si tu as besoin de 16 voies, commence déjà par t'assurer de les avoir à dispo côté RX. (J'imagine qu'en TP, vous n'utilisez pas de Sbus et compagnie (?). Donc, 2 RX capables d'être couplés ensemble ou un RX avec un port série et un décodeur derrière.
S'il te faut 32 voies, il te faut un second module d’émission aussi.

Tu vas trouver facilement ici ou sur Google comment accoupler tout ceci (sinon, reviens) et une fois que c'est fait, avec quelques servos pour regarder visuellement, tente tes 1ers mixages, ça rentre très vite quand on a déjà fait de la RC et le support est ici.

Toutes tes erreurs de programmation sont réversibles et sans conséquence tant que tu ne mets pas un machin en vol.
Pour éviter les erreurs d'achats. N'hésite pas à consulter d'abord si tu dois racheter des modules / rx, décodeurs etc...

Bon courage, et fais gaffe, ça devient addictif quand on arrive à faire des trucs pas croyables.
Heisenberg

Message par jpg74 le Ven 21 Aoû 2015 - 14:43

Alors en faits, au tout début de mon achat radio, j'ai été bluffé par le nombre de voies disponibles 16/32.

J'ai mis du temps à comprendre qu'on disposait de 16 voies sur deux récepteurs en module interne, et c'est Bartste un de mes membres qui me les à ouverts (les yeux).

On a bien 16 voies en interne grace aux manches et aux inters, et 16 autres voies par module externe et deux autres récepteurs, mais toujours que 16 commandes physiques, et que ces 16 voies externes dans la forme simple étaient des doublons des voies internes, et qu'elles risquaient de fonctionner de paire avec les manches physiques. EN faits on a 16 entrées et 32 sorties.

C'est bien sur , faire abstraction des différents programmes et mixages internes.

J'explique quand même nos différences : Je suis un papy boom, né en 45, au temps de la reconstruction de la France, et la pluparts d'entres vous étant plus jeunes êtes nés au siècle de l'informatique, pour vous c'est faciles ces compréhensions, pour moi c'est ardu. J'utilise le PC comme une machine à écrire perfectionnée, géniale avec sa correction orthographique.

Et bien sur quand on a compris la logique de la Taranis, après programmations et mixages, on peut utiliser les 32 voies, qui plus est les services des S-BUS.

C'est le cas sur la pelle à Bartste, 16 voies en interne, plus quelques voies en S-BUS, sur programmations et mixages.

Bartste est un jeune papa Suisse qui a pratiqué avant l'hélico grands formats, un jeune né au siècle de l'info et de la robotique. Il pige très vite ayant déjà utilisées d'autres radios de ce type.

Moi j'en suis resté à la proportionnelle basique : des manches et des interrupteurs.

Mais pour agrémenter le pilotage de mes engins, j'ai modifiés les manche en joysticks à 4 voies, regardes mon post comment modifier les manches en joysticks ? et tu comprendra ce que moi je recherche ?

L'utilisation de Taranis, va dépendre de beaucoup du type d'engin utilisé, tout comme un zinc 4 voies, certains engins n'en nécessitent que 4.

Pour d'autres plus complexes utilisant un nombre important de vérins hydrauliques, pouvoir tous les commandes en simultanéité.

Ma pelle Job de Haulotte est de ce type : En haut une pelle complexe, au milieu un chassis de chargeur télescopique, et en bas un chassis porteur et roulant à 3 vitesses et deux directions, et tout doit fonctionner en simultanéité.

Obligation suivant la cinématique de mouvements du véritable engin qui a besoin de tous ses fonctionnements pour bien travailler.

Pour nous qui trichons sous bien des paramètres essayons malgré tout d'être en parallèle avec nos modèles de base.

J'aie d'ailleurs placée la vidéo du véritable engin en fonctionnement, tout doit fonctionner en simultanéité ou presque.

Nos voitures bourrées d'électronique, tout fonctionne en simultanéité, et il est impensable qu'un truc doit fonctionner après un autre ?

Pareils pour nos engins.

J'ai besoin impérativement des 20 fonctions commandées par mes deux radios.

jpg74

Message par Heisenberg le Ven 21 Aoû 2015 - 17:02

Tu assimiles les commandes (inters, manches et potentiomètres) à des voies, sachant qu'un inter peut commander plusieurs voies, sachant aussi qu'un inter peut commander une voies B si une voie A est dans telle ou telle position, tu as la possibilité de commander 16 voies bien distinctes qui ne sont pas des doublons. La voie 17 est bien une voie à part entière et n'est pas le doublon de la voie 1.

Ce qui est vrai c'est que cette radio n'a que 8 (voire 9 avec S3) commandes proportionnelles.

Comme tu n'as de toutes façons pas 16 doigts, tu serais dans l'incapacité de commander tout en même temps mais rien n'empêche, par exemple de configurer un potentiomètre sur une voie et que le basculement d'un inter te fasse commander une autre voie ou des voies avec le même potentiomètre.

Tu peux affecter un inter à une voie, à des voies, à une fonction déterminée, à un mixage particulier...

Tu as les "phases de vol" aussi.
Tu peux avoir une phase qui sera configurée pour faire rouler et creuser la pelle, et basculer un inter pour passer sur une autre phase sur laquelle tes commandes sont différentes et servent à autre chose comme allumer des feux, faire bipper un truc etc... Ce n'est pas la radio qui te limitera mais la cinématique de tes doigts et ta mémoire pour te souvenir que tel inter plus tel autre inter va déclencher telle fonction.

Par exemple, je commande 6 allumages indépendants avec un seul inter et je ne suis pas obligé d'allumer le module 1 avant les autres. Ce n'est qu'un exemple mais je n'utilise bien qu'une seule commande pour 5 voies.

La Taranis permet quasi tout et tu sauras commander tes 20 voies sans souci. Le plus dur après la config sera de te souvenir comment quand tu ressortira ton modèle après un an de placard.

Je n'ai pas encore été voir le modèle duquel tu parles car je ne suis pas sur l'ordinateur, j'irais jeter un œil.
Heisenberg

Message par Heisenberg le Ven 21 Aoû 2015 - 17:17

Et si tu fais l'analogie avec la voiture, je commande simultanément ma direction et mon accélérateur ou
Ma direction mon frein, mon embrayage et mon levier de vitesse ou
Ma direction, mon accélérateur, mon autoradio etc...

Jamais plus de 4 choses simultanées quand on y pense.
Heisenberg

Message par Eric84AMC le Sam 22 Aoû 2015 - 13:45

jpg74 a écrit:Houla la, cette radio a été configurée par elle même et pas sur PC, je serais bien en mal de te passer des fichiers. Merci quand même.

OK désolé !

Quand je vois ce que tu es capable de construire, je me dit que programmer la Taranis c'est vraiment du gâteau ! (mais chacun son métier)

Avec ton ami qui a déjà commencé à t'aider, il serait bien qu'il t'aide aussi à brancher la Radio à ton PC et te montrer comment sauvegarder un modèle et l'envoyer sur le Forum.

Juste cela pour commencer, ensuite nous aurons plaisir à t'expliquer la programmation de tes engins de TP même si ce n'est pas notre domaine.
Eric84AMC

Message par jpg74 le Sam 22 Aoû 2015 - 15:21

En faits le copain est fleuriste et habite en Moselle, et moi en haute Savoie, déjà il y a la distance, puis le job qui lui prends pas mal de temps, alors quand il a des moments de loisirs il les consacres à ses propres modèles.

Bosser pour quelqu'un d'autre n'est jamais facile, quand tu bosse pour les autres tes temps de loisirs sont consacrés pour eux, et tes schmilblicks n'avancent pas.

L'idéal serait que dans mon coin, un gus possède la Taranis, et soit bon informaticien.

J'ai bien mon beau fils, il est informaticien mais à 100 lieux de la radio commande et de nos soucis, c'est d'ailleurs l'idée que j'aie eue à midi, lui qui a été formé au CNRS de Genève, de lui confier la notice Taranis, et qu'il enregistre sur son PC open TX, pour qu'il comprenne ses principes, je ne doute pas qu'en une journée il n'aie pas décrypté son fonctionnement ?

Quand je vois à quelle vitesse il me faits des réglages profonds sur mon PC, c'est que vraiment il touche sa bille.

Oui c'est ça Eric, je suis relativement bon en mécanique hydraulique et thermodynamique, mais nul en informatique robotique domotique, bref tous ce qui est en tiques mdr. Nous autres papy boom, sommes plus du coté constructions mécaniques que du coté informatique.

Et je passe plus de temps en atelier à construire, que de faire des réglages sur informatique.

Voici donc l'engin qui occupe mes journées :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai donc trois entités indépendantes : La tourelle à toutes fonctions hydrauliques, le chassis chargeur également à fonctions hydrauliques, et le chassis roulant à fonctions électriques, tout doit pouvoir fonctionner en simultanéité.

jpg74

Message par Eric84AMC le Dim 23 Aoû 2015 - 0:14

Jpg74 tu ne peux pas apprendre le fonctionnement de la Taranis directement pour un modèle aussi sophistiqué !
Il faut y aller par étape. Branches 1 servo sur ton récepteur, sur la voie 1 par exemple et essaye de programmer la radio pour le faire bouger par exemple avec le manche de droite quand il monte et descend. Quand tu y arrives branches le sur une autre voie et essaye de le faire bouger via un inter 3 positions.
Je pense que cela devrait suffire pour comprendre le principe général.
Eric84AMC

Message par Heisenberg le Dim 23 Aoû 2015 - 9:42

Sur le tableau de bord de cet engin, il y-a plus de 16 commandes proportionnelles ?

Un conducteur d'engin a-t'il l'utilité de reculer + tourner + avancer le godet haut + baisser le godet bas  + orienter les 2 godets et tout ça en même temps ? Pas sur.

Perso, je commencerais avec une feuille de papier blanc et j'inscrirait mes principales phases et les fonctions utiles pour chaque phase, ça devrait déjà bien dégrossir.

Phase1 : Positionnement de l'engin (se garer, rentrer & sortir du trou...)
Commandes utiles :

Phase2 : Creuser, charger
Commandes utiles :

Phase 3 : Lisser
Commandes utiles :

etc...
C'est un beau projet en tout cas, bien complexe Very Happy
Heisenberg

Message par jpg74 le Dim 23 Aoû 2015 - 14:35

Alors hier après midi ont eu lieu les premiers roulages, fait étonnant j'ai plus de vitesse en marche avant qu'en arrière ? Peut être à re programmer le vario inverseur ? Quoi qu'il en soit il va vite même en grimpettes, mais ce n'est pas un crawler pour ça.

Coté pelle tout fonctionne, la pompe bien sur, sur S1, la tourelle, l'orientation flèche , le relevage , le brisé, le balancier, le godet et la libération d'outils.

Coté chassis chargeur, apparemment j'aie encore des problèmes de pompe, ce qui est sur, c'est que la relative dureté des tubes polyamides de 2x4 bride énormément mes évolutions, demain je doit aller chez un fournisseur pour du tube polyamide de 1,5x3 taré à 44 bars, mais translucide (j'essaierais peintures noire ou gaine thermo noire) Ce tube est vendu par botte de 100 mètres lol j'en ai pour le restant de ma vie ? mdr.

En faits, depuis que je fais de l'hydro modèle, j'ai bien du passer 500 mètres de tubes hydro entre 3, 4, 6 de diamètre, mais en bottes de 25 mètres.

Alors coté chassis chargeur le relevage fonctionne , le godet, la mâchoire le godet, mais panne du télescopique, peut être servo grillé ?

Mais j'ai du débrancher la libération du godet chargeur à cause des voies inopérantes, c'est donc la dessus comme tu me le suggère, que je devrais travailler ?

En tous cas l'option joysticks en boules sur manches c'est génial, de même que les leviers de sliders modifiés, mais que j'ai tendance à entre choquer souvent.

Je dispose donc de 4 voies par manche actuellement, mais comme j'ai les manches d'origine, je vais voir si je puis avoir plus de fonctions que 4 ? 6 par exemple ne serait pas si mal ?

A la question de savoir si j'aie besoin de fonctions proportionnelles ? Je répondrait par une explication comment fonctionne un distributeur hydraulique.

Nos distributeurs hydrauliques, ne sont ni plus ni moins que des robinets inverseurs , mais que leur proportionnalité est surtout fonction du laminage.

Le laminage est la fonction de fermeture plus ou moins prononcée du robinet.

Ce laminage est d'autant plus important qu'en amont, la pompe pousse sur un régime constant à peu près , et un débit connu.

Je rappelle que les liquides sont incompressibles.

La proportionnalité d'alimentation du vérin sera alors fonction des ouvertures plus ou moins grandes des robinets et cela pour chaque sens de débattements du vérin, puisque celui ci, est à double effets.

En faits c'est le servo qui est proportionnel, mais s'il agit sous l'impulsion d'un interrupteur tout ou rien, c'est un robinet qui ouvrira pleinement le passage, par exemple pour abaisser les stabilisateurs, leur vitesse d'action sera au prorata du régime vitesse de la pompe.

Mais pour une voie comme la flèche, que l'action soit proportionnelle ou non, n'a pas d'importance, on va agir alors sur ses ouvertures et ses fermetures, donc à monter ou à descendre la flèche, de façons très rapide, c'est en cela qu'on obtient nos proportionnalités.

On ne peut pas assimiler nos commandes hydrauliques d'un servo branché sur une gouverne, pour elle ont à besoin de progressivité et de proportionnalité.

Par contre on s'en servira pour nos directions sur roues. ou encore dans une moindre mesure sur la rotation de tourelle.

Ais je été assez Clair ? Pas trop embrouillés dans vos tètes ? C'est sur que c'est des techniques particulières.

Et sur cet engin, j'ai donc en tourelle pelle, 6 voies hydrauliques, en chassis chargeur actuellement 5 voies hydro, mais dans l'absolu, 6 voies hydro, donc 12 voies hydrauliques.

Plus des voies électriques : 2 pompes à commandes manuelles, une boite à 3 vitesses sur servo, 2 directions indépendantes sur servos, une variation de sens de marche sur vario. la rotation de tourelle électrique sur inverseur.

8 voies en tourelle, 7 voies en chassis, 4 voies en chassis roulant 19 voies mais j'aie 3 voies en rab, soit 22 commandes.

Pour la question des commandes en simultanéité, c'est pour cela que j'ai montés en pupitre deux radios cote à cote, car je puis agir simultanément sur mes manches à joysticks, à la fois sur les commandes principales de la pelle plus celle du chargeur, et avec la paume de la main droite agir sur le sens de marche du chargeur et sa direction avant.

L'ergonomie de certains engins obligent à des simultanéités de plusieurs commandes à la fois, certaines sont certainement mixées par l'ordinateur de bord ?

jpg74

Message par jpg74 le Ven 18 Sep 2015 - 11:02

Je revient sur ma question primaire, à savoir si l'on peut bidouiller sur la platine arrière, pour donner un point milieu à ces deux interrupteurs  que sont ceux d’extrême arrière.

C'est donc aux moustachus en électronique que je pose la question :

A chercher sur cette platine, (à condition d'avoir le schéma d'implantation) et celui du circuit, si l'on peut trouver un contact pour ce point que j’appelle milieu ?

Car je suppose que ces deux inters agissent sur toute l’étendue de la course des servos, et non que d'un seul coté.

Je voulais faire un copié collé de cette platine mais ça ne marche pas  ?

Sur cette platine deux connecteurs blanc à 5 fils, ceux du bas, à trois fils sont le marron, le jaune et le rouge, le rouge étant considéré comme le point milieu, c'est ce que j'ai constaté sur tous les montages de potards ou d'inters.

A partir de ce montage, il nous est aisé de faire varier les courses par cotés avec des résistances ou des ajustables de bonne valeurs (exponentiels) (sur radios classiques sans programmations) grâce justement à ce point milieu rouge.

Et donc sur ces deux contacts à deux fils on a le rouge point milieu et le jaune point extrême, mais les servos agissent quand même dans toute l'étendue de leurs courses extrêmes. Ce dont je m'explique mal ? Alors qu'à mon avis ils devraient agir que sur la moitié de course des servos ?

Je met par la même de coté, le fait que la taranis se mixe, et que ce sont les mixages qui donnent les ordres aux servos.

En faits et malgré vos avertissements, je voudrais bien comprendre si l'on peut modifier quoi que ce soit pour rendre à ces deux inters (à changer) trois fonction , comme leurs petits copains ? Et comment trouver l'autre point externe Marron ?

PS : j'ai rectifié mes écrits, je m'étais trompé dans les couleurs, le rouge étant point milieu des contacteurs.

jpg74

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut