Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus

5 participants

Aller en bas

Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus Empty Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus

Message par rslden Jeu 18 Juin 2015 - 9:16

Bonjour à tous.
J'école régulièrement avec ma Vénérable FC18 plus, et j'ai des fonctions que j'aimerais recréer avec la Taranis.

La première, sans doute super simple à faire, c'est que pour l'extérieur, je donne les voies une par une.
L'élève commence avec les ailerons, puis je lui donne la prof, et dans un troisième temps les gaz et la dérive.
A noter que l'élève à des débattements plus faibles que celui du professeur (50%) sauf pour les gaz.

J'aimerais pouvoir faire la même chose, mais je ne veux pas de fonction inter auto, ou on reprend les manches dès qu"on touche un manche, vous allez savoir pourquoi par la suite.
Une fonction qui m’intéresserait, serait que la radio annonce quand l'élève à les commandes, et quand je les reprends, car en situation délicate, je n'arrive pas à reprendre le bouzin et discuter en plus (cerveau mono tâche sans doute)

La seconde fonction qui m’intéresse, et que j'aimerais pouvoir activer ou pas à la demande, je l''utilise en salle, ou pour les atterrissages : c'est que malgré mon inter basculé, je puisse rajouter par un mixage des ordre qui se rajoutent sur ceux de l'élève, c'est prévu sur la FC 18.
En effet, si l'élève ne vire pas assez sec en salle, ou tire trop sur la prof, je rajoute une pichenette de manière transparente, de façon à ne pas reprendre toutes les commandes, sinon le gars ne pilote jamais.
Donc généralement, je commence avec la voie des ailerons, je peux corriger un peu et je contrôle les autres axes en totalité, comme j'ai le double de débattement que l'élève, je peux même braquer à l'inverse tout en gardant le doigt appuyé sur l'inter, puis je donne la prof, et les gaz et dérive ensuite.

Qui pourrais m'aider à programmer ça.
Den
Si je lache l'inter, j'ai toute les commandes.
rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus Empty Re: Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus

Message par Sacre100 Jeu 18 Juin 2015 - 10:00

Tu as les sources trn1 à trn16 qui proviennent de la radio élève. Il te suffit de faire les les entrées et les mixages en utilisant ces sources selon tes besoins.
Sacre100
Sacre100

Masculin Messages : 1889
Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 66
Localisation : Blonay - Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus Empty Re: Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus

Message par Eric84AMC Jeu 18 Juin 2015 - 22:08

Tu peux regarder mes paramètres https://dl.dropboxusercontent.com/u/8365467/Ecolage.eepe

En fait dans les paramètres d'écolage j'ai mis additionne sur les 3 voies (sauf les gaz) ainsi quand l'élève a les commandes je l'ai aussi ! valeur de 50 pour 50% pour l'élève mais c'est à étalonner avec les 2 radios.

Ensuite j'ai programmé des inters logiques avec SE et SA pour donner les voies (j'ai choisi dévire, puis dérive + profondeur, puis dérive + profondeur + ailerons, puis la totale avec les gaz) mais tu changes comme cela t'arrange !

Ensuite dans les fonctions spéciales quelques fichiers sons pour dire ce que fait chaque inter, y compris message pour avertir quand je reprend ou donne les commandes.

Ce n'est pas la seule façon de faire LapinFou en propose une autre très sympathique mais j'avais fait cela avant de voir sa solution et elle me convient.

Cela devrait te donner une bonne base pour arriver à ce que tu veux
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus Empty Re: Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus

Message par rslden Lun 11 Juil 2016 - 21:11

Bonjour Eric, j'aimerai bien consulter ton fichier, car je ne comprend pas comment faire pour donner les voies une par une, mais lorsque j'essaye de le charger, j'ai un fichier texte qui s'ouvre.
Merci de m'aider.
Den
rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus Empty Re: Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus

Message par Eric84AMC Lun 11 Juil 2016 - 22:17

Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus Empty Re: Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus

Message par Eric84AMC Lun 11 Juil 2016 - 22:18


En fait le principe est de donner seulement quelques voies avec les fonctions spéciales.

Je m'en sert souvent pour ne pas donner le moteur aux débutants
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus Empty Re: Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus

Message par rslden Lun 11 Juil 2016 - 23:05

Ok, merci, si je comprend bien, pour donner les voies une par une, il faut passer par les inters logiques ?
rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus Empty Re: Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus

Message par Eric84AMC Mar 12 Juil 2016 - 18:16

Oui et non !

Il faut passer par les fonctions spéciales qui permettent d'activer l'écolage pour une voie particulière.

Ensuite à toi de définir les conditions (inters ou autres) pour activer ou pas l'écolage sur certaines voies. Dès que tu as des conditions un peu plus complexes qu'un simple interrupteur alors les inters logiques sont le passage obligatoire.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus Empty Re: Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus

Message par rslden Mar 12 Juil 2016 - 19:46

En gros, si je veux passer par l'inter fugitif, et que je veux pouvoir donner avec un autre inter soit que les ailerons, soit ailerons et prof, soit toutes les voies, je fait comment ?
rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus Empty Re: Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus

Message par Eric84AMC Mer 13 Juil 2016 - 20:47

Tu as regardé mon fichier ?? Twisted Evil

Regardes les fonctions spéciales 17, 18, 19 et 20 (une pour chaque voie)

Elles vont avec les interlogiques 13, 14, 15 et 16

j'utilise SE pour donner les voies : SE -100 seulement la dérive, SE au milieu dérive + profondeur, SE à +100 dérive + profondeur + ailerons (=interlogique 15)

Comme l'indique très bien notre maître LapinFou, tu dois écrire sur une page blanche exactement ce que tu veux faire ensuite il ne restera plus qu'à transcrire cela dans la Taranis
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus Empty Re: Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus

Message par rslden Mer 13 Juil 2016 - 23:05

Merci de ta réponse je vais étudier ça.

Je sait ce que je veux :

Bon fugitif laché, j'ai toutes les commandes, mais tiré :
Avec un bouton donner que les ailerons avec un mixage l'élève à 50% de la course, moi 100%
2eme position du bouton, l'élève à les ailerons et la prof à 50%, moi 100%
3 eme position l'élève à toutes les commandes à 50% donc la dérive mais les gaz sont à 100% et non mixés

Sur un autre bouton, pareil, sauf que les ordres ne sont pas mixés, l'élève à juste 50% sur les axes et 100% sur les gaz, le fugitif laché interrompt les commandes de l'élève.

Voila
rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus Empty Re: Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus

Message par Eric84AMC Jeu 14 Juil 2016 - 21:53

Perso pour ne pas donner 100% à l'élève j'utilise un D/R sur la radio élève (donc rien à programmer dans la Taranis), mais c'est une spektrum DX6i, je ne sais pas si cela marchera pareil avec la tienne.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus Empty Re: Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus

Message par rslden Ven 15 Juil 2016 - 1:49

Oui, je le fait aussi avec la PTR6, mais je préfère l'avoir sur la radio.
rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus Empty Re: Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus

Message par Kilrah Ven 15 Juil 2016 - 9:35

Ca se fait simplement dans les entrées avec des lignes appropriées déclenchées par des inters logiques qui donent les conditions que tu veux. Sans utiliser la fonction "écolage" intégrée donc.

Kilrah

Masculin Messages : 2181
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus Empty Re: Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus

Message par rslden Ven 15 Juil 2016 - 9:40

Merci à tous, je vais m'y pencher sérieusement.
Je dois en faire 3, un pour le magnim deux axes en salle, un pour le calmato thermique et un pour l'easy star.
Moi qui ne programme jamais avec companion, mais direct sur la radio, je crois que je vais faire une exception là.
rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus Empty Re: Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus

Message par rslden Mer 13 Fév 2019 - 10:02

Bonjour, serait t'il possible de me remettre le fichier à disposition, ça y est, la FC 18 est HS et j'ai bien envie de m'inspirer du fichier pour faire un truc à ma sauce, mais je l'ai perdu depuis.
Merci
Den
rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus Empty Re: Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus

Message par Eric84AMC Ven 15 Fév 2019 - 17:30

Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus Empty Re: Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus

Message par rslden Mar 19 Fév 2019 - 9:13

Merci pour ta réponse, j'ai un peu regardé ce que tu as fait, je n'ai pas suivi du tout ta logique, mais le fait d'essayer de comprendre la tienne m'a permis de me dérouiller un peu les neurones, donc je te remercie.
J'ai réussi à faire ce que je voulait pour le vol indoor sur Magnim.

- Sur un inter 3 positions, j'active l'écolage, et avec un second inter, j'active les voies.
1° - en tirant l'inter fugitif, l'élève à la dérive, j'ai le reste des voies et peux intervenir sur la dérive en mixant mes ordres aux siens. L'élève à un ratio de 60% et moi de 100%
2°-  position 2 l'élève dispose de la dérive et la prof, je peux mixer mes ordres avec les siens et je garde la gestion des gaz
3°- L'élève à la gestion des gaz en plus, sans que je puisse intervenir (car là c'est trop compliqué à gérer), je garde la possibilité d'agir sur ses commandes dérive et prof.

Bref, ça le fait impec, car en indoor, il est beaucoup plus facile de corriger discrètement l'élève qui vire ne pas assez ou trop, ou tire pas assez ou trop, que de reprendre sans arrêt les commandes ce qui interrompt à chaque vois le pilotage de l'élève.
Quand je commence à ne plus intervenir sur la dérive, je passe la prof, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ai tous les axes.
C'est vraiment pas mal à tel point que la T6J qui sert à l'écolage indoor vas virer et nous allons acheter une Q7 en remplacement et la FC18 va pouvoir prendre une retraite bien méritée.

Merci de votre aide

Den
rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus Empty Re: Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus

Message par CoyotteDundee Mar 19 Fév 2019 - 9:19

Hello Den,

C'est bien là toute la force d'OpenTx : Tu peux vraiment adapter son comportement à TON besoin...
Et celui-ci peut aussi évoluer dans le temps... Tu sauras toujours obtenir le comportement que tu souhaites.
Tu pourrais même avoir des profils d'écolage différents en fonction de l'élève ou du type d'élève de la forme des nuages ou de la couleur du vent...

J'attends toujours de voir ça une une GrauFutaPlexTrum Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus 2258904616

Coyotte

_________________

... the alien anthropologists admitted they were still perplexed.
But on eliminating every other reason for our sad demise, they logged the only explanation left :
This species has amused itself to death...
                                                                                                                                    (R. Waters)

Pas de support par MP ! Nous sommes sur un forum pour échanger publiquement.
CoyotteDundee
CoyotteDundee
Administrateur

Masculin Messages : 5877
Date d'inscription : 03/03/2014
Age : 60
Localisation : Montegnée (Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus Empty Re: Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus

Message par Eric84AMC Mar 19 Fév 2019 - 20:00

Tant mieux si j'ai pu un peu t'aider !

Tu as bien fait de ne pas recopier bêtement mon cas et de l'adapter à tes besoins, comme l'a très bien dit CoyotteDundee, tu fais comme tu as envie.
Eric84AMC
Eric84AMC

Masculin Messages : 2057
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 50
Localisation : Monteux

http://www.amc-pernes-lesvalayans.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus Empty Re: Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus

Message par rslden Mar 19 Fév 2019 - 20:36

Je vais encore l'améliorer, et ensuite le partager si ça peux intéresser certains?
rslden
rslden

Masculin Messages : 241
Date d'inscription : 02/08/2014
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus Empty Re: Ecolage, Taranis vs ma vénérable FC18 plus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum