Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Mesurer le régime rotor d'un hélico

Aller en bas

Mesurer le régime rotor d'un hélico Empty Mesurer le régime rotor d'un hélico

Message par Invité Dim 5 Avr 2015 - 11:28

Bonjour,

L'un d'entre vous aurait il testé ce capteur.

RPM Sensor (RPMS-01)

Je souhaiterai l'utiliser pour mesurer le régime rotor d'un hélico.
Il semblerait que c'est un simple capteur optique et je pensais qu'en le positionnant sous mon rotor avec une vue vers le ciel ce serait pas si mal que ça.
Cela éviterait de mettre un capteur avec des aimants, ou autre capteur d'impulsion pour Brushless qui fonctionnent plus ou moins bien.

Par contre je ne sais pas comment ça se branche sur un XR8 ou un XR4-SB

Patrick

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mesurer le régime rotor d'un hélico Empty Re: Mesurer le régime rotor d'un hélico

Message par vieuxdruide Dim 5 Avr 2015 - 11:46

paparomeo a écrit:Bonjour,

L'un d'entre vous aurait il testé ce capteur.

RPM Sensor (RPMS-01)

Je souhaiterai l'utiliser pour mesurer le régime rotor d'un hélico.
Il semblerait que c'est un simple capteur optique et je pensais qu'en le positionnant sous mon rotor avec une vue vers le ciel ce serait pas si mal que ça.
Cela éviterait de mettre un capteur avec des aimants, ou autre capteur d'impulsion pour Brushless qui fonctionnent plus ou moins bien.

Par contre je ne sais pas comment ça se branche sur un XR8 ou un XR4-SB

Patrick
salut il y a la réponse là je crois
http://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?s=b0f91f38eaa4f4ce0e3eadb02998b7f8&p=18759078&postcount=7

il te faut ça je crois
http://www.modelpascher.com/store/index.php/hub-sensors-fsh-01.html
sauf erreur :-)
@+
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer le régime rotor d'un hélico Empty Re: Mesurer le régime rotor d'un hélico

Message par Invité Dim 5 Avr 2015 - 11:51

Aie, j'espérais que le hub n'étais pas indispensable car il n'est pas dispo actuellement Sad

Mais merci pour la réponse Wink

Et je vois que je ne suis pas le seul à avoir envisagé cette utilisation...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mesurer le régime rotor d'un hélico Empty Re: Mesurer le régime rotor d'un hélico

Message par vieuxdruide Dim 5 Avr 2015 - 12:00

paparomeo a écrit:Aie, j'espérais que le hub n'étais pas indispensable car il n'est pas dispo actuellement Sad

Mais merci pour la réponse Wink

Et je vois que je ne suis pas le seul à avoir envisagé cette utilisation...

il est dispo là
http://www.flashrc.com/frsky/16211-sensor_hub_fsh_01_fr_sky.html
mais cherche sur le forum ou demande à Murphy il me semble que ce capteur ne lui convenait pas pour son hélico
je ne me souviens plus très bien et je ne retrouve pas le poste.....
vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer le régime rotor d'un hélico Empty Re: Mesurer le régime rotor d'un hélico

Message par Invité Dim 5 Avr 2015 - 12:05

Je n'arrive pas à comprendre si ce hub est adapté aux RX de la série X scratch

Sur le lien que tu me donnes il est bien noté qu'il est directement "connectable" aux RX de la série D...

Pour Murphy, je crois bien que justement c'était pour mesurer via un capteur à effet hall si je me rappelle bien.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mesurer le régime rotor d'un hélico Empty Re: Mesurer le régime rotor d'un hélico

Message par Invité Dim 5 Avr 2015 - 12:37

Salut

Effectivement j'utilise ce capteur Sonde RPM + 2 TEMP SmartPort sur mon Trex 600 ESP FBL. Bref pour avoir le régime rotor il me faut passer par un programme LUA pour calculer le régime rotor par un ratio du rapport de transmission sur la couronne principale. Bref pas évident du tout et j'aurai préféré un capteur magnétique comme proposent d'autres marques comme Turnigy par exemple.

A part cela il est à connecter sur le S-port du X8R directement.

Pour la sonde optique, un copain a aussi testé. Suivant l'éclairage ça marche plus ou moins. En effet il faut être très près de l'hélice. Valable pour un avion où on place le capteur à 1 ou 2cm, pas évident sur un hélico.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mesurer le régime rotor d'un hélico Empty Re: Mesurer le régime rotor d'un hélico

Message par vieuxdruide Dim 5 Avr 2015 - 12:56

paparomeo a écrit:Je n'arrive pas à comprendre si ce hub est adapté aux RX de la série X scratch

Sur le lien que tu me donnes il est bien noté qu'il est directement "connectable" aux RX de la série D...

Pour Murphy, je crois bien que justement c'était pour mesurer via un capteur à effet hall si je me rappelle bien.

donc si j'ai bien compris tu peux brancher directement le capteur sur les récepteurs type X à condition de n'avoir aucun autre capteur
genre GPS ou autres.
par contre je ne crois que tu puisses brancher directement le capteur sur les récepteurs série D ,mais seulement
passer par le sensor hub vu que les récepteurs type D n'ont pas de SPort ,ffffffffff c'est compliqué Shocked
enfin j'espère avoir compris???
Embarassed
@+

vieuxdruide
vieuxdruide

Masculin Messages : 1145
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 71
Localisation : arles,club de st martin de crau

Revenir en haut Aller en bas

Mesurer le régime rotor d'un hélico Empty Re: Mesurer le régime rotor d'un hélico

Message par Invité Dim 5 Avr 2015 - 15:34

Brancher directement le capteur optique sur le SPort ne fonctionnera pas.
Le capteur fourni une tension alors que le SPort attends des infos série avec un protocole bien défini.

Je pense avoir trouvé l'interface nécessaire mais bizarrement elle n'est disponible que chez Aloft Hobby, et elle n'apparait même pas sur le site FrSky Shocked

Mini Hub Sport

Mais après réflexion je ne suis pas sur que la mesure soit très fiable...
Pour bien fonctionner il faudrait que l'intrados de mes pales soit d'une couleur sombre, et en plus la variation d'incidence des pales en vol risque de perturber la mesure en faisant varier la réflexion.

Ceci dit, si j'avais le matos ce serait vite tester Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mesurer le régime rotor d'un hélico Empty Re: Mesurer le régime rotor d'un hélico

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum