Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Ajout d'un joystick type manette de jeu pour commander le tilt de la zenmuse

Aller en bas

Ajout d'un joystick type manette de jeu pour commander le tilt de la zenmuse Empty Ajout d'un joystick type manette de jeu pour commander le tilt de la zenmuse

Message par maxxhimum Dim 22 Mar 2015 - 21:43

Bonsoir.

Le Mod qui suit est fait sur une taranis, mais il n'y a aucune raison de s'en priver sur une radio stock de phantom 1 ou 2 ou 3.

Le but c'est d'avoir sous les doigts un joystick souple et facile a contrôler pour ajuster le tilt de sa gimbal, zenmuse ou autre.

Il vous faut un joystick type manette de jeu capable de fonctionner en arduino.

on en trouve dans les shops d'electronique

Ajout d'un joystick type manette de jeu pour commander le tilt de la zenmuse Sku_137911_1

ou comme moi si vous avez une vielle manette de jeu qui traîne

Ajout d'un joystick type manette de jeu pour commander le tilt de la zenmuse 20150322_161716_zps5hf0qgee

Ajout d'un joystick type manette de jeu pour commander le tilt de la zenmuse 20150322_161724_zpsukjqap9i

Dans la radio vous choisissez le point d'entrée de votre joystick. Pour moi ce sera le slider LS, sur une radio de phantom stock ce pourrait simplement être la molette ou le potard de tilt, et vous coupez le faisceau au milieu, ça permet de faciliter la remise à l'origine si besoin.

Ajout d'un joystick type manette de jeu pour commander le tilt de la zenmuse 20150322_162737_zpsghgm2i61

Vous aurez pris soin d'identifier sur le joystick la position du positif, du négatif, et du VRx ou VRy qui vous intéresse, soit en suivant les pistes du pcb, soit à l'aide d'un multimètre avant de le démonter comme moi d'une vieille manette. Les couleurs de fil étant standardisées, il est facile de souder le rouge au positif le marron au négatif et le jaune au VR.

Ajout d'un joystick type manette de jeu pour commander le tilt de la zenmuse 20150322_163700_zpsfveby62u

Immédiatement on peut vérifier l'efficacité du montage ainsi que le choix judicieux de l'axe x ou y en fonction du positionnement que l'on a prévu.



Reste à intégrer le montage dans la radio, et il n'y a pas de place de reste. j'ai choisi du double face très puissant sur le pcb qui viendra se coller directement sur le fond de la radio.

Ajout d'un joystick type manette de jeu pour commander le tilt de la zenmuse 20150322_172244_zpsfuvf12nh
Ajout d'un joystick type manette de jeu pour commander le tilt de la zenmuse 20150322_172453_zpsaog7bj1h

Le joystick est en place et il ne dépasse pas du gabarit de la radio, j'ai commandé du polymère pour protéger la base du mécanisme.

Ajout d'un joystick type manette de jeu pour commander le tilt de la zenmuse 20150322_173229_zpslbekbrxe

J'ai finalement ajouté un élastique de rappel pour verrouiller la nacelle en position haute.

Ajout d'un joystick type manette de jeu pour commander le tilt de la zenmuse 20150322_181236_zpspuqzz9tv



Merci de votre intérêt Wink

PS un calibrage de la radio est nécessaire après le MOD

maxxhimum

Messages : 112
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un joystick type manette de jeu pour commander le tilt de la zenmuse Empty Re: Ajout d'un joystick type manette de jeu pour commander le tilt de la zenmuse

Message par Invité Lun 23 Mar 2015 - 6:41

Tu aurait pu utiliser S3 pour ne pas condamner le slider ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un joystick type manette de jeu pour commander le tilt de la zenmuse Empty Re: Ajout d'un joystick type manette de jeu pour commander le tilt de la zenmuse

Message par maxxhimum Lun 23 Mar 2015 - 8:29

Vrai mais je pense installer le potard 6 positions, alors je me réserve la place S3

maxxhimum

Messages : 112
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un joystick type manette de jeu pour commander le tilt de la zenmuse Empty Re: Ajout d'un joystick type manette de jeu pour commander le tilt de la zenmuse

Message par Invité Lun 27 Avr 2015 - 10:24

Salut,

Voici un tuto un peu plus avancé qui permet la réversibilité à l'aide d'un interrupteur type DPDT (conservation des fonctions d'origine de la radio et basculement sur le joystick au besoin)

http://www.rchacker.com/projects/turnigy-9x/turnigy-9x-with-ps2-joystick

Le joystick se trouve sur Ebay pour 1 euro livré..  ; tapez "ps2 joystick"

Le switch DPDT se trouve également pour moins de 2 € ; tapez 'dpdt switch"

En complément, le "clic" sur le bouton du joystick, peut être raccordé en parallèle avec l'interrupteur à retour automatique (à droite à l'arrière de la taranis)

La principale difficulté de ce projet réside dans le fait qu'il faut éviter que le joystick ne dépasse trop du gabarit la radio lorsque elle repose à plat.
La réalisation proposée par maxxhimum respecte cette contrainte, mais impose de faire un gros trou dans le boitier et ne permet pas de réversibilité.
La réalisation de RChacker est moins intrusive mais la radio repose sur le joystick lorsque elle est posée à plat

Il faudrait arriver à trouver un compromis entre les 2...

à vos fers à souder !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un joystick type manette de jeu pour commander le tilt de la zenmuse Empty Re: Ajout d'un joystick type manette de jeu pour commander le tilt de la zenmuse

Message par maxxhimum Lun 27 Avr 2015 - 11:57

C'est très complet, mon hack ne concernait que la commande de la h33d, d'ou sa simplicité, la version rchacker est plus polyvalente et permet de contrôler des nacelles plus grosses et débrayables.
Question trous il en fait des moins gros mais il en fait plus Wink
Je ne me suis pas posé la question de la réversibilité parceque la taranis offre tellement d'inters et de potards que les sliders sont presque inutiles !!!
En revanche je garde l'idée du switch pour replacer le slider et ainsi avoir la possibilité de la revendre avec valeur ajoutée.
Je ne placerais cependant pas le switch au même endroit, percé pour percé je l'insérerais dans la coque afin de garder le logement module tx libre.
Merci pour le partage.

Pour un compromis il faudrait trouver un joystick miniature.

maxxhimum

Messages : 112
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un joystick type manette de jeu pour commander le tilt de la zenmuse Empty Re: Ajout d'un joystick type manette de jeu pour commander le tilt de la zenmuse

Message par Invité Lun 27 Avr 2015 - 13:37

Oui, je suis d'accord que l'emplacement du switch de rchacker est mal choisi, et peut empêcher l'installation ultérieure d'un module (et dégrader la valeur de revente de l'ensemble)
A mon sens il doit y avoir moyen de fixer l'inter assez proche de l'antenne (à un endroit peu accessible en vol... )
Ca va être tendu de trouver un autre joystick miniature de ce type.. et surtout à ce prix.
Tiens au fait, tu as réussi à 'carréner' le trou dans lequel passe ton joystick (surtout pour éviter que des saletés rentrent dedans ..terre.. herbes.. bestioles.. ça peut vite arriver au terrain !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un joystick type manette de jeu pour commander le tilt de la zenmuse Empty Re: Ajout d'un joystick type manette de jeu pour commander le tilt de la zenmuse

Message par maxxhimum Lun 27 Avr 2015 - 18:52

oui, pate sugru

Polymère caoutchouc, se travaille pendant 30 mn et devient inerte en 24h.

Ajout d'un joystick type manette de jeu pour commander le tilt de la zenmuse 20150427_184448_zpscbdconmj

Mince on peut toujours faire mieux non ?

Ajout d'un joystick type manette de jeu pour commander le tilt de la zenmuse 09426-01

ici https://www.sparkfun.com/products/9426

maxxhimum

Messages : 112
Date d'inscription : 22/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un joystick type manette de jeu pour commander le tilt de la zenmuse Empty Re: Ajout d'un joystick type manette de jeu pour commander le tilt de la zenmuse

Message par Invité Jeu 30 Avr 2015 - 15:17

pas mal ça !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ajout d'un joystick type manette de jeu pour commander le tilt de la zenmuse Empty Re: Ajout d'un joystick type manette de jeu pour commander le tilt de la zenmuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum