Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Le forum français des radios OpenTX ou FrOS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Capteur RPM + T°C sur moteur thermique

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Capteur RPM +  T°C sur moteur thermique Empty Capteur RPM + T°C sur moteur thermique

Message par Invité Mar 20 Jan 2015 - 19:54

Bonjour tous,
J'ai acheté un capteur FrSky sur Smart Port et j'ai un moteur DLE35RA. Le boitier d'allumage du moteur possède une sortie 3 fils (noir, rouge, brun (ou jaune ou orange) sorry je suis daltonnien) pour un affichage LCD. Le capteur Frsky capte des pulses d'un moteur brushless pouvant être alimenté en 2S à 12S (2S=7.4V).

Quelqu'un aurait-il essayé en raccordant le Frsky, fil noir au noir du DLE et le rouge de Frsky sur le brun (ou jaune ou orange) du DLE?

Merci pour votre aide,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capteur RPM +  T°C sur moteur thermique Empty Re: Capteur RPM + T°C sur moteur thermique

Message par juju0506 Mar 20 Jan 2015 - 23:12

Salut,

Comme quoi les forum c'est bien... j'ai exactement la même configuration... DLE35RA et capteur température / RPM...

http://www.frsky-rc.com/product/pro.php?pro_id=136
http://www.dle-engines.com/dleg0435.html
http://www.dle-engines.com/dleg5525.html

et ton idée est très bonne... après est ce que ça peut marcher.. scratch

je ne connais pas la "norme" qui sort de l'allumage et la "norme" qui doit rentrer dans le capteur.

En tout cas ce qui est connecté au capteur c'est une tension prise normalement entre 2 pôles d'un moteur 3 pôles.

Et ce qui sort de l'allumage c'est aussi une tension sur le 3eme fil. Donc à voir les tensions pour pas tout grillé... mais en connectant par exemple le noir du capteur sur le noir de l'allumage puis le rouge du capteur sur le 3eme fil de l'allumage... le capteur va prendre une tension qui correspond à la vitesse de rotation. Si cette tension est proportionnelle à la vitesse... (mais là j'ai un doute sur la "linéarité") on pourrait en tirer quelque chose.

Après il faut trouver le rapport, et des fortiches en électronique pourrait trouver des valeurs de résistance pour faire un diviseur de tension.

En pour avancer... il faudrait....

- faire tourner le DLE35 (le mien est pas encore monté...), prendre la tension entre le 3eme fil et la borne noir soit la masse...  prendre la tension à 1 000 tours, à 2000 tours et à 3000 tours.  Voir si c'est linéaire en gros (au hasard) :
1 000trs = 0,5 volts
2 000trs = 1 volts
3 000trs = 1,5 volts

- puis sur le capteur il faudrait appliquer une tension avec une alim stabilisé par exemple entre les 2 bornes rouge et noir. Et voir si c'est aussi linéaire (au hasard):
0,5 volts appliqué = 2000 trs
1 volts appliqué = 4000 trs

Et si ça fonctionne comme ça après il faut monter un diviseur de tension pour
2 000 trs à la sortie de l'allumage = 1 volts  et tu transforme le 1 volts en 0,5v pour que le capteur lui comprenne 2 000trs.

http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/le-pont-diviseur-de-tension

donc dans mon exemple, si on prend une résistance R1 de 100 ohms, ça ferait prendre une résistance R2 de 100 ohms aussi et là divise en 2. Il resterait qu'à faire un petit montage avec les 2 résistances 4 soudures le tout dans une belle gaine thermo... et hop

Mon truc marche si bien sur il faut diviser la tension de l'allumage. Par contre si c'est le contraire qu'il faut "l'augmenter" pour le faire correspondre à la tension d'entrée du capteur... là je ne sais comment faire (il faut surement une tension extérieur à l'allumage... ça devient compliqué pour mes connaissances)

Bon allez j'attends maintenant le retour d'un gars qui connait qui va démonter mon histoire Capteur RPM +  T°C sur moteur thermique 174096791

A+

juju

juju0506

Messages : 26
Date d'inscription : 25/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RPM +  T°C sur moteur thermique Empty Re: Capteur RPM + T°C sur moteur thermique

Message par juju0506 Mer 21 Jan 2015 - 0:23

je complète mon post :

En regardant un peu à gauche à droite, je pense que la tension en sortie de l'allumage est bien proportionnelle et linéaire car derrière on met un tachymètre qui est juste là pour convertir la tension en chiffre.

PAR CONTRE... en regardant là :
http://www.moteurindustrie.com/brushless/technique.html

je me dis que la tension entre 2 "câbles" d'un moteur brushless ça doit être moins évident. Car c'est le régulateur du moteur qui gère la tension sur les 3 câbles pour obtenir la vitesse. Donc j'ai l'impression que le capteur Frsky calcul peut être des choses avec ces variations de tensions pour donner la vitesse.

Arf si j'avais plus suivi mes cours de physique et d'électronique à l'époque...

juju0506

Messages : 26
Date d'inscription : 25/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RPM +  T°C sur moteur thermique Empty Re: Capteur RPM + T°C sur moteur thermique

Message par .AleX. Mer 21 Jan 2015 - 0:39

Attention : je rajoute cette mise en garde après avoir rédigé ma réponse.
Tout ce développement est intuitif ! Bien que basé sur des systèmes similaires que je connais et sur les principes de fonctionnement 'classique' de nos équipements, je ne détiens en aucun cas la vérité sur ce cas !


Vu que ce sont très probablement des impulsions, une mesure direct au multimètre ne donnera pas de résultat convenable/exploitable.

Tu peux avoir des pic à 30V pendant une µs touts les 1/10 de secondes, en moyenne tu aura 0,3V.. mais en réalité tu grille une entrée prévue pour 1V

Potentiellement, une mesure de phase sur un moteur brushless donne approximativement des impulsions de la tension batterie (moins les pertes cumulées dans les fils, les transistors..)

Du coup, un capteur de régime qui se branche sur un brushless doit être capable de supporter une tension relativement importante.

Ce qui sort du boitier d'allumage doit probablement être une tension inférieure à 10V.

Sur le papier, ça doit fonctionner.

Dans la pratique, je préconise de d'abord faire un montage expérimental avec une diode en série à la sortie du boitier d'allumage et une condensateur, d'une valeur non critique entre 1µF et 100µF.
En faisant tourner le moteur, les impulsions vont charger petit à petit le condensateur, la tension va atteindre une valeur proche de celle des impulsions, et surtout être lissée, donc parfaitement mesurable avec un multimètre.
Il suffit alors de faire la mesure avec le multimètre.
note : il faut un multimètre ayant une impédance assez importante pour ne pas décharger le condensateur pendant la mesure !! Les multimètres à galvanomètre (a aiguilles) ne sont pas adaptés, utiliser un modèle numérique, même les entrées de gamme ont une impédance assez élevée.

Enfin, par précaution, il peut être prudent d'introduire une résistance de plusieurs kilo ohms, voir plusieurs centaines de kilo-ohms entre le boitier d'allumage et le capteur 'brushless'.
De cette façon, le courant sur la ligne de mesure sera limité, amoindrissant un risque.
100Kohms me semblent une bonne base. Mais il n'est pas exclu qu'avec la résistance, si le capteur n'est pas à haute impédance, les impulsions ne soit pas suffisantes pour le capteur.

Avec le tout branché, il faut refaire la manip avec la diode et le condensateur.
Là, il n'y aura plus d'impulsions, mais il sera possible d'évaluer si la tension est 'absorbée' par le capteur. Si c'est le cas, réduire progressivement la valeur de la résistance pour obtenir approximativement 0.5 ou 1 volts devrait être largement suffisant.
.AleX.
.AleX.

Masculin Messages : 1459
Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Clermont-Fd(63) ou parfois Annecy(74)

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RPM +  T°C sur moteur thermique Empty Re: Capteur RPM + T°C sur moteur thermique

Message par Invité Mer 21 Jan 2015 - 10:05

Bonjour tous,

Merci pour ces premiers commentaires.
De mon côté, je suis certain que le capteur Frsky reçoit des impulsions alternatives à la tension d'alimentation du moteur brushless (2S=7.4V à 12S=44.4V d'après la doc du capteur). De l'autre côté, l'allumage DLE doit sortir des impulsions positives au rythme du moteur à la tension d'alimentation du moteur (alimentation possible entre 4.8 et 8.4V d'après la doc DLE). Tous les compte-tours fonctionnent sur le comptage d'impulsions et transforment ce signal en valeurs binaires pour affichage ou en analogique pour compteur analogique à aiguille. Cette transformation se fait dans l'appareil d'affichage lui-même.
Pour savoir ce qui sort du boîtier DLE, il faut un oscilloscope et faire tourner le moteur (attention à raccorder correctement la bougie à la masse pour ne pas griller le boîtier d'allumage). Je crains que les impulsions du DLE n'arrivent pas au bon niveau pour être détectées. Je pense qu'il faudrait alimenter le DLE sous 7.4V au minimum (le mien est en 6V pour le moment : 5 NiMH 2600mAh. Il en faudrait peut-être 6=7.2V).
Je pense que cela devrait marcher mais ne fournir que la moitié des RPM (on ne compte pas les impulsions négatives puisque le DLE n'émet que du positif). On pourra régler cela par OpenTX.
Enfin, je pense que la sonde est équipé d'une isolation galvanique pour ne pas propager les parasites de l'allumage.

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà essayé tout ça avant de me lancer dans toute cette manip.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capteur RPM +  T°C sur moteur thermique Empty Re: Capteur RPM + T°C sur moteur thermique

Message par juju0506 Jeu 22 Jan 2015 - 20:24

tout ça devient intéressant Very Happy

juju0506

Messages : 26
Date d'inscription : 25/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Capteur RPM +  T°C sur moteur thermique Empty Re: Capteur RPM + T°C sur moteur thermique

Message par Invité Jeu 22 Jan 2015 - 23:25

Oui, mais la manip n'est pas pour tout de suite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capteur RPM +  T°C sur moteur thermique Empty Re: Capteur RPM + T°C sur moteur thermique

Message par Invité Sam 21 Fév 2015 - 17:06

Alors, voilà!

J'ai retiré la bougie du DLE 35RA, connecté celle-ci à la masse (INDISPENSABLE, sinon on grille l'allumage), serré l'axe d'hélice dans ma foreuse pour faire tourner le moteur et vérifié que les étincelles sont bien là. Elles le sont. Bien.
J'ai ensuite branché mon oscilloscope entre la masse (fil brun ou noir) et le signal (fil orange ou jaune) avec une résistance de 30kohm entre eux, histoire de décharger le possible transistor de sortie du DLE.
J'obtiens un pulse de 5.0V de 10msec de large, puis une inversion à -1V et décroissance.
Voir: https://i.servimg.com/u/f38/19/15/08/05/dle_so10.png
Je ne sais pas comment placer l'image dans le texte.

Conclusion: une connexion directe avec le capteur FrSky ne fonctionnera pas: il demande au moins 7.4V.
Solutions:
1. alimenter le DLE en 8.4V (7 NiMH au lieu de 5)
2. bidouiller une électronique rehausseuse de tension (attention aux parasites) et utiliser un transistor de commutation
3. bidouiller une électronique doubleuse de tension (flip-flop, idem) et utiliser un transistor de commutation.

Voilà où j'en suis.
Suite au prochain numéro
21.02.2015    17:05:42

Je vais essayer la bidouille électronique

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capteur RPM +  T°C sur moteur thermique Empty Re: Capteur RPM + T°C sur moteur thermique

Message par Invité Sam 21 Fév 2015 - 17:22

1 met une isolation opto
2 utilise un arduino pour compter les pulses
3 avec ce même arduino renseigne le bus Sport avec de la télémétrie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capteur RPM +  T°C sur moteur thermique Empty Re: Capteur RPM + T°C sur moteur thermique

Message par Invité Sam 21 Fév 2015 - 20:01

J'ai aussi un capteur RPM Frsky. Et à mon avis c'est pas ce qui se fait de mieux. j'aurai préféré un capteur opto ou magnétique comme font les autres marques.

J'ai monté le mien sur mon Trex 600 et malgré le petit programme LUA je n'arrive pas à vérifier correctement le régime rotor. Bref pas très précis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capteur RPM +  T°C sur moteur thermique Empty Re: Capteur RPM + T°C sur moteur thermique

Message par Invité Sam 21 Fév 2015 - 21:59

Pourquoi ne te le fabrique tu pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capteur RPM +  T°C sur moteur thermique Empty Re: Capteur RPM + T°C sur moteur thermique

Message par Invité Dim 22 Fév 2015 - 1:51

djsyl a écrit:Pourquoi ne te le fabrique tu pas ?

Sans blague ! tu crois que j'ai du temps à perdre. Je préfère l'acheter Capteur RPM +  T°C sur moteur thermique 2258904616

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capteur RPM +  T°C sur moteur thermique Empty Re: Capteur RPM + T°C sur moteur thermique

Message par Invité Dim 22 Fév 2015 - 8:56

On prend souvent plus de plaisir a faire qu'a acheter !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capteur RPM +  T°C sur moteur thermique Empty Re: Capteur RPM + T°C sur moteur thermique

Message par Invité Dim 22 Fév 2015 - 13:42

A faire a condition d'avoir le matériel, les connaissances, les possibilités.

Donc j'achète tout fait et si ça n'existe pas, tant pis. A la rigueur si on pouvait adapter d'autres sondes d'autres marques comme celle de la Turnigy i10 par exemple que j'avais acheté il y a un mois. J'avais trouvé extra qu'elle soit livrée avec toutes ces sondes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capteur RPM +  T°C sur moteur thermique Empty Re: Capteur RPM + T°C sur moteur thermique

Message par Invité Ven 27 Fév 2015 - 22:35

Hors voilà: j'ai préparé un circuit rehausseur de tension qui monte les impulsions du DLE de 6.2volt à 2x6.2-2.5=9.9 volt. Le -2.5v est engendré par 2 diodes. Avec 9.9V, la sonde doit fonctionner.
J'utilise un timer NE555 qui pompe les volt à travers 2 clapets (transistor NPN et PNP) sur une grosse capacité et à travers les diodes. Un 3e transistor NPN fait l'interrupteur au rythme du DLE. La résistance d'entrée de la sonde est de grande (100k), donc ça doit fonctionner.
J'essaye de passer des images et schéma dans le message suivant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capteur RPM +  T°C sur moteur thermique Empty Re: Capteur RPM + T°C sur moteur thermique

Message par Invité Ven 27 Fév 2015 - 22:47

Désolé, je ne vois pas comment attacher des fichiers à mon messge.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capteur RPM +  T°C sur moteur thermique Empty Re: Capteur RPM + T°C sur moteur thermique

Message par Invité Sam 28 Fév 2015 - 7:30

Il faut utiliser la fonction répondre et pas réponse rapide, Il y a sous la case de rédaction une option joindre un fichier

pour les image tu a aussi un option dans la barre d'icone berger une image puis lorsque tu dispose du lien d'hébergement tu peut l'utiliser dans l'icone insérer une image.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capteur RPM +  T°C sur moteur thermique Empty Re: Capteur RPM + T°C sur moteur thermique

Message par Invité Sam 28 Fév 2015 - 16:46

OK voilà.

Le schéma est:

Ca ne fonctionne pas. J'ai le message : "Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 8 Ko)".
Mon fichier est petit: 11kB et la taille max par fichier est (Taille max par fichier: 0.977 Mo) ????
L'autre est un .doc de 96kB et l'image est sur un .doc de 333kB.

Hors donc, quoi faire????

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capteur RPM +  T°C sur moteur thermique Empty Re: Capteur RPM + T°C sur moteur thermique

Message par Invité Sam 28 Fév 2015 - 17:20

Cliquer sur
Héberger une image
c'est le troisième icône à gauche de celui de Youtube
Capteur RPM +  T°C sur moteur thermique Captur16

Ensuite faire "parcourir" et choisir ton image sur ton ordi

Cliquer sur "envoyer"
et copier l'adresse du milieu "image"
qui ressemble à ça
Code:
[url=http://www.servimg.com/view/17897888/12][img]http://i38.servimg.com/u/f38/17/89/78/88/avatar12.jpg[/img][/url]

et ensuite coller dans ton message

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capteur RPM +  T°C sur moteur thermique Empty Re: Capteur RPM + T°C sur moteur thermique

Message par Invité Sam 28 Fév 2015 - 18:19


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capteur RPM +  T°C sur moteur thermique Empty Re: Capteur RPM + T°C sur moteur thermique

Message par Invité Dim 1 Mar 2015 - 10:12

Merci pour votre video de démonstration.

Cependant, pour diminuer la taille des fichiers, j'ai placé les images (taille >4MB) dans des fichier .doc et .pdf de max 333kB. Quand j'essaye de "Joindre un fichier", j'obtiens éternellement "Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille totale de l'espace de stockage. (Espace restant : 8 Ko)" alors que la (Taille max par fichier: 0.977 Mo).
Qui pourrait me dire où se trouve " l'espace de stockage" pour que je puisse le nettoyer. En effet, lors d'une première tentative j'ai dû y placer une "grosse image" qui faudrait effacer.

Merci d'avance pour votre aide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capteur RPM +  T°C sur moteur thermique Empty Re: Capteur RPM + T°C sur moteur thermique

Message par Invité Dim 1 Mar 2015 - 13:09

Un principe ; sur un forum on ne partage pas des imgages de 4Mb. Ca ne sert absolument à rien car cela nécessite un écran de 2500 pixels par 1800 pixels qu'à de très rares occasion personne n'a. La règle c'est des images au format 800x600 pixels de 50ko qui sont chargéestrès rapidement. Tout le monde n'a pas non plus une connexion à hyper très haut débit. Il y en a qui sont encore en ADSL.

En plus une images ne se met pas dans un fichier DOC ou XSL ou PDF. Cela ne sert à rien. Une JPG chargé directement en 800x600 de 50Ko par l'option "Héberger une image" suffit.

Capteur RPM +  T°C sur moteur thermique Displa10

Pour les documentation le mieux est d'ouvrir une boite sur un site de partage comme Dropbox ou Onedrive. On peut stocker entre 3Go à 15Go de fichiers accessible en partage directement depuis son PC. Exemple :
https://www.dropbox.com/s/gaenfd5zlq84cr4/Article_Pierre_RONDEL.pdf?dl=0

Voilà, un peu de méthode et de rigueur et tout tourne plus facilement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capteur RPM +  T°C sur moteur thermique Empty Re: Capteur RPM + T°C sur moteur thermique

Message par Invité Dim 1 Mar 2015 - 15:23

Merci Murphy pour tes conseils. J'ai tout mis sur Dropbox:

https://www.dropbox.com/sh/r5oz4bdsiewhlx9/AAC1mcRsnX4bqv8QJyc-z0dYa?dl=0

J'espère que ça fonctionnera.

Par contre, je ne sais toujours pas quoi faire pour libérer "l'espace de stockage" pour mes futurs "uploads".
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capteur RPM +  T°C sur moteur thermique Empty Re: Capteur RPM + T°C sur moteur thermique

Message par Invité Dim 1 Mar 2015 - 15:27

OUPS !
J'oublie de préciser: entrée du DLE sur la fiche 3 fils de droite sur le schéma.
Sortie vers RPM+T°C sur la fiche 2 fils de gauche sur le schéma.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capteur RPM +  T°C sur moteur thermique Empty Re: Capteur RPM + T°C sur moteur thermique

Message par Invité Dim 1 Mar 2015 - 16:09

Yes ça fonctionne mais quel galère ces hébergements dropbox ...

il eu été quand même plus simple d'héberger les images et de les partagées en affichage direct sur le forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Capteur RPM +  T°C sur moteur thermique Empty Re: Capteur RPM + T°C sur moteur thermique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum